Aller au contenu

Dispense de permis de travail pour chercheur universitaire


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je suis étudiante en doctorat en stage ici à Halifax à l'université Saint Mary's, et j'ai un sérieux problème avec mon statut (je suis résidente temporaire) et je n'ai aucun document pour justifier mon court séjour ici et la police de l'immigration ne m'a donné aucun document ou aucune date pour quitter le territoire canadien, alors je suis si confuse et je crains de commettre une infraction qui aura un impact négatif sur mon dossier d' IRCC.

en tant qu'étudiante chercheur, j'ai déjà obtenu une dispense de permis de travail (ce type de permis de travail est accordé par le gouvernement du canada pour un chercheur universitaire ou un étudiant en stage une seule fois par an et ils ne sont admissibles que pour 15 jours, 30 jours ou 120 jours maximum, mais ils doivent attendre 12 mois pour obtenir un autre séjour ou pour présenter à nouveau leur demande).
L'an dernier, comme c'était ma première entrée au Canada, j'ai eu 2 mois de stage, et la police de l'immigration m'a donné une fiche de visiteur où ils ont mentionné la date à laquelle je dois quitter le Canada, mais cette année mon cas est un peu différent alors je vous explique : 

.......comme j'avais besoin d'un autre séjour pour terminer mes recherches au laboratoire, et que mon visa de travail est toujours valide jusqu'en 2025, j'ai voyagé et fait une demande de permis de travail au port d'entrée : Aéroport de Montréal (parce que je n'ai pas pu demander un permis de travail dans mon pays parce qu'il faut du temps pour obtenir la réponse : 14 semaines ! et aussi je n'ai pas pu faire une demande de dispense de permis de travail parce que j'ai dû attendre 12 mois ! et tout cela aurai retardé mon travail, alors j'ai trouvé cette option sur le site web de IRCC). mais à l'aéroport de Montréal, la police m'a dit que je ne suis pas admissible à obtenir un permis de travail au port d'entrée, même mon dossier était complet et je ne devais faire ma demande que dans mon pays d'origine! je leur ai expliqué mes raisons et que je n'ai pas trouvé plus de détails à ce sujet sur leur site web et ils n'ont pas répondu à mes courriels et je dois finir mon travail, alors ils ont accepté de me laisser entrer au canada pour faire mes recherches mais sans aucun document ils ont juste mis un tampon avec indication wx dans mon passeport !!! cad : une dispense de permis de travail

Je ne sais plus si je peux rester 5 mois, comme mentionné dans mon contrat de recherche avec l'université SMU, ou seulement 120 jours (max autorisé d'après le site d IRCC) et quitter le canada.

C'est pourquoi j'ai besoin d'orientation et de vos conseils. merci
 


 
 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que vous avez besoin est de valider tout ça avec l'immigration. Allez-vous réellement vous fier aux conseils de personnes sur un forum sur internet??? (aussi bien intentionnées soient-elles!)

Votre situation n'est pas commune. Allez donc vers les autorités et en cas de pépin, faute avouée a moitié pardonnée! (souvent!) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le service aux étudiants étrangers de Saint Mary's ne peut pas vous aiguiller ?  Il y a peut-être un service juridique de l'université ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos reponses . j'apprecie !

 

mais si j'ai posté mon cas ici c'est parce que j'avais tout essayé au départ et ca n’a débouché sur rien! je suis allée même voir une conseillère en immigration ici à halifax et sincèrement j'étais mieux informée qu'elle!!! et tout ce qu'elle ma fait c'est de m'orienter vers le site web d'IRCC.
je suis allée au sevice d’IRCC et ils ont dit qu'ils recoivent pas les gens pour orientations et qu'il faut passer par le site ou bien les appeler et tout le monde sait que cette derniere option n'est pas vraiment accessible. alors mon souhait est de voir s'il ya des cas similaires qui peuvent partager avec moi leurs experiences  et il y a pas de mal a demander des conseils après tout sinon c’est quoi le but de ce forum si ce n`est le partage si tout le monde est sensé de savoir ce qu’ìl doit faire.

 

un autre point: ma présence est légale au canada jai l’autorisation d’exercer mon stage (c’est une faveur qu’il m’ont accordé juste pour un intéret canadien !!! j’ai même subit un long entretien à l’aéoport avec plusieurs agents et ils ont fini par me laisser entrer).

donc  j’ai rien a avouer car pour le moment j ai pas commis d’infraction à l’égard des lois sur l’immigration et j’ai pas l’intention justement de le faire.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre post laisse penser que vous n'avez pas nécessairement l'autorisation pour être ici (ce n'est pas clair!)...  c'est pour cela qu'il vaudrait mieux le faire valider dans les meilleurs délais afin d'éviter un problème potentiel qui pourrait laisser des traces pour l'avenir. 

Peut être vous rendre a une douane terrestre...  pour rencontrer un agent.. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou josee merci pour l’intérêt accordée a mon cas!

 

comme je l’ai bien expliqué dans mon premier post, la seule erreur  que j’ai commis c’est d’avoir demandé un permis de travail à l’aéroport alors que j’étais sensée le faire dans mon pays (j’avais des contraintes ) !!! et comme la police d’immigrartion a jugé que je suis pas illigible à un permis de travail à un point d’entrée, ils m’ont accordé cette faveur de me laisser entrer et d’exercer mon stage sans me délivrer  une fiche visiteur ou il devaient mentionner la date limite de mon sejour!!! moi sur place j’ai oublié de demander cette précision cad la date pour laquelle je dois quitter le territoire canadien.

 

ils m’ont juste mis un cachet sur mon passeport avec mention WX sachant que mon contrat de 5 mois

alors que sur le site d IRCC la WX est max pour 4 mois ?  

et sur le site d IRCC, s’il y a pas de date le séjour expire dans 6 mois. 

 

et la bonjour la confusion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement