Aller au contenu

Permis de Conduire / retour en France


lemulot

Messages recommandés

Bonjour ,

De retour en France après avoir vécu quelques temps sur Québec  ,j'aurais aimé savoir ce qu'il en est réellement de mon Permis conduire français ?

Je l'avais effectivement échangé sur place contre le permis Québecois  mais au guichet ils m'ont laissés mon papier rose.

 

Est-ce que mon permis Français est toujours valide ? est-ce que je dois de nouveau l'échanger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeremyg5y a dit :

merci de ton retour , je navigue entre une paire de site internet  ,

donc mon papier rose à proprement parler ne me sert à rien?

 

mais dans ma situation  je ne sais pas trop comment faire il est vrai ...

au niveau du Québec ? faut il que j'annule le permis en cours ? car apparemment enfin si je comprends bien , je pourrais le récupérer si je retourne au Québec par la suite ?

 

au travers tes liens , ils parlent de résidence normale en France pour le rétablissement des droits . donc il faut attendre au moins les six mois de présence sur le sol français (travail , domicile) avant de faire la demande de rétablissement?

 

mais également lorsque je fais la lecture d'autres sites et témoignages , les ex expatriés nous informes que cela met des mois et des mois pour récupérer leur permis français .. voir une année ?

aurais-je de nouveau besoin de mon permis français ,si jamais je venais à décider de retourner au Québec avant d'avoir reçu mon nouveau permis français ? est ce qu'ils vont me le demander de nouveau si je souhaite réobtenir mon permis Québécois ou me demanderont ils simplement mon ancien permis du Québec ?

 

 

 

 

"Si votre permis est annulé ou non valide depuis moins de 3 ans, il faut vous présenter à un point de service de la SAAQ pour en obtenir un nouveau. Après ce délai, vous devrez repasser les examens de compétence."

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais relire les liens et regarder également la mention de ton permis de la saaq et consulter leur site, au besoin les appeler ou y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hei a dit :

 

Ils ne te l’ont pas laissé ? C’est étrange, nous avons toujours gardé le permis français 

ahah sisi

tu as oublié un morceau dans ma phrase

"Je l'avais effectivement échangé sur place contre le permis Québecois  mais au guichet ils m'ont laissés mon papier rose. "

 

ils m'ont effectivement laissé le papier rose en ma possession ...

mais est-il toujours valide ?? c'est pour cela que je ne comprends pas si il faut que je fasse une quelconque réactivation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah sisi
tu as oublié un morceau dans ma phrase
"Je l'avais effectivement échangé sur place contre le permis Québecois  mais au guichet ils m'ont laissés mon papier rose. "
 
ils m'ont effectivement laissé le papier rose en ma possession ...
mais est-il toujours valide ?? c'est pour cela que je ne comprends pas si il faut que je fasse une quelconque réactivation?
C'est marqué dans les liens il est valide mais au-delà de un an de présence, il faut faire des démarches puisqu'au yeux de l'administration vous redevenez un résident

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2019‎-‎08‎-‎26 à 07:46, Hei a dit :

Il est valable jusqu’en 2033, après il faudra le renouveler au nouveau format européen. Du coup, il va aussi falloir qu’on change le nôtre. 

 

https://www.francetvinfo.fr/reprise-radio/le-droit-d-info/dois-je-changer-mon-permis-de-conduire_1771683.html

 

mais est-ce qu'il est désactivé du côté de la France ?? 

 

je vais envoyer un mail à la saaq afin de leur demander si je dois désactiver le permis québecois ..

voir si j'ai bien 3 ans pour le réactiver ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2019‎-‎08‎-‎28 à 06:20, Hei a dit :

Pourquoi faudrait-il qu’ils le désactivent ? Ce n’est pas comme si on payait chaque année pour garder notre permis valide comme ici.

salut Hei !

 

je demande cela car au guichet de la saaq à l'époque , ils m'avaient dit que nous n'avions pas le droit d'avoir deux permis

de conduire valide en même temps .

et de mon côté , je me dit qu'ils m'ont quand même laissé le permis français.

donc je ne sais pas si le Québec a prévenu l'administration française pour le 'désactiver" (car on signe un papier pour l'échange ) ou avoir une validité de seulement une année en revenant en France et donc si je dois refaire quelque chose ici après plusieurs mois de présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis Français reste valide en France ou ailleurs... Normalement ils n'ont pas à te prendre ton permis.

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement