Aller au contenu

Un Français tué par un grizzly dans les Territoires du Nord-Ouest


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués

Agence QMI

| Publié le 19 août 2019 à 21:10 - Mis à jour le 19 août 2019 à 21:13

 
 
 

 ARCHIVES/AFP

Un Français en voyage dans un secteur isolé des Territoires du Nord-Ouest a péri à la suite d'une violente attaque de grizzly survenue jeudi dernier.

Le 15 août dernier, vers 7 h 45 du matin, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été alertée par le déclenchement d'une balise de détresse dans les environs de Tulita, en bordure du fleuve Mackenzie, à une centaine de kilomètres du Grand Lac de l'Ours. Il s'agit d'un secteur grandement isolé, accessible uniquement par voie marine ou aérienne.

La balise avait été déclenchée par un groupe de voyageurs alerté par une femme, dont l'ami venait de se faire emporter par un grizzly en pleine nuit, alors que le duo campait.

Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques, la GRC a envoyé un hélicoptère sur place pour entamer des recherches et évacuer les voyageurs. Le corps du touriste français a finalement été retrouvé en après-midi le lendemain.

 

«Les éléments de preuve recueillis pendant l’enquête confirment que la victime a rencontré un ours», s'est limitée à affirmer à GRC, en précisant qu'une autopsie avait été demandée pour élucider la cause exacte du décès.

Selon le quotidien «Le Parisien», qui s'est entretenu avec Camille Toscani, la femme qui a donné l'alerte, la victime est Julien Gauthier, un musicien de 44 ans. La biologiste rompue aux vastes territoires sauvages n'a pas donné de détails sur le déroulement de l'attaque du grizzly.

Sur la plate-forme de sociofinancement Kiss Kiss Bank Bank, le duo avait expliqué qu'il comptait traverser le territoire en canoë-camping sur le fleuve Mackenzie, de Fort Providence jusqu'à Inuvik, un périple d'environ 1500 km. Il prévoyait un mois pour y parvenir.

Le musicien comptait enregistrer des sons, notamment d'animaux, pendant son trajet, en vue d'un éventuel projet artistique.

«C'était son rêve de partir là-bas, d'aller dans le Nord. [...] C'était un artiste particulier, il s'inspirait des grands espaces et de la nature», a expliqué Mme Toscani au «Parisien».

M. Gauthier avait passé sa jeunesse au Canada. «Il a grandi au Canada jusqu'à ses 19 ans avec ses deux parents français avant de venir en France. Il avait lié sa passion de la nature avec celle de la musique», a raconté sa compagne, Laura, au quotidien français.

C'est la seconde fois en quelques jours qu'un touriste français meurt dans les Territoires du Nord-Ouest. Le 7 août, les autorités avaient repêché le corps de Thomas Destailleur, un kayakiste de 30 ans, dont l'embarcation a chaviré sur le Grand Lac des Esclaves.    

https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/19/un-francais-tue-par-un-grizzly-dans-les-territoires-du-nord-ouest

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre qui croyait que les ours sauvages sont des toutous! 
En fait, il s'agissait d'un franco canadien.

On appréciera votre remarque à l'endroit d'une personne décede, quelque soit la nationalité ou les motivations d'une personne, un peu de respect dans ces circonstances ne me semble pas accessoire.

Ce que l'on sait de la mort d'un Français attaqué par un grizzly au Canada https://www.francetvinfo.fr/monde/canada/ce-que-l-on-sait-de-la-mort-d-un-francais-attaque-par-un-grizzly-au-canada_3583285.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien! 

Effectivement, chacun ça conception du respect, comme dit le dicton "on fera jamais d'un âne un cheval de course"

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est votre opinion!  Moi je trouve que si tu prends des chances... tu dois vivre avec les conséquences. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est votre opinion!  Moi je trouve que si tu prends des chances... tu dois vivre avec les conséquences.   

 

Bizarrement l'article que je vous mentionne explique que cette personne était aguerris à ce type d'expédition, le fait que les secours ont étaient averti avec un signal le démontre, l'article explique également qu'il a vécu au pays jusqu'à ces 19 ans, elle été donc au fait des risques et des précautions à prendre dans ce type de situation via des proches, l'école, les autorités, etc 

 

Personne n'est à l'abri d'un accident, encore plus lorsque l'on ne connait pas les circonstances precise de cette affaire, si vous vous vivez sous cloche de verre tant mieux pour, sans ça, gardez vous une gêne.

 

Vos propos douteux donne de l'eau au moulin à ceux qui légitime le viol, du fait que ce serait la victime qui en serait l'instigatrice du fait de ça tenue à ceci près que dans la situation actuelle il y a un mort, ce qui plus grave encore.

 

Je ne peux que vous souhaitez de n'être jamais victime d'un quelconque accident et de devoir subir ou entendre le genre d'empathie que vous témoignez.

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Hei a dit :

C’est vraiment pas de chance. J’aurais trop peur de me retrouver en face d’un ours ou d’un puma si je pars me promener dans la nature. Déjà il y a quelques années des ours s'étaient rapprochés des maisons pour fouiller dans les poubelles. Ça fait peur.

 

S’ils avaient fait un feu de camps la nuit peut être que l’ours ne se serait pas rapprocher. On ne connait pas les circonstances mais l’ours devait soit être curieux ou avoir très faim.

 

 

Une bande de loups affamée, ils ne te ratent pas.

Modifié par canari-chardonnret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-08-20 à 13:10, josee19963 a dit :

Un autre qui croyait que les ours sauvages sont des toutous! 

 

Un peu de respect pour la personne décedée non..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens connaissent les risques et le font quand même parce qu'ils vivent leurs vies. Quand tu es un adulte, tu fais ce que tu veux de ta vie :) C'est triste pareil mais ça arrive..

Par contre là ou ça me 'gosse' c'est quand tu mets en danger la vie de ton enfant. Un enfant n'a pas choisis de prendre ce genre de risque . Je fais référence à cette femme qui a été tué par un grizzly ainsi que son bébé de 10 mois..

https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/27/deux-personnes-possiblement-tuees-par-un-ours

 

moi personnellement, je prend pas vraiment de risques, j'aime pas du tout les sensations fortes mais je sais très bien que je peux mourir chez moi tranquille en glissant et en me cognant la tête.. ? 

Mais il y a des idiots ( et il y en a de plus en plus) qui vont mourir juste pour se prendre un beau selfie.. ça par contre, je la comprend pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Hei a dit :

Disons que pour l´enfant tué, c'est la faute à pas de chance non plus. Ils n’avaient pas l’intention de mettre leur enfant en danger, c’est comme prendre la voiture, la probabilité d’avoir un accident est aussi grande que de croiser un ours mais ça peut arriver.

Ils avaient pas l'intention c'est sûr mais quand tu vas habiter dans une cabane, dans un coin reculé avec ton bébé, où se promène les grizzly.. un moment donné c'est pas une histoire de malchance mais d’insouciance. 

C'est comme ton exemple de l'auto,ça serait plus si on mettait notre bébé pas attaché ni rien dans l'auto, c'est de l'insouciance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je vais là-bas, j'ai un arsenal militaire avec moi ; vision nocturne, lance roquette, sniper, fusil a pompe ....

Mes condoléances pour la famille et amis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Darkenshin972 a dit :

Si je vais là-bas, j'ai un arsenal militaire avec moi ; vision nocturne, lance roquette, sniper, fusil a pompe ....

Bonne chance aux douanes ?

 

Et oui, condoléances à la famille et aux amis.  Il ne faut pas oublier qu'ici dans la nature, l'insouciance n'est jamais de mise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement