Aller au contenu

émigrer au Québec ou en Suisse


docfrance

Messages recommandés

Il y a 2 heures, outre-Atlantique a dit :

Est ce que les frontaliers francais paient leurs impôts en Suisse ou bien en France?

Les 2 !

Les impôts sur le revenu sont prélevés à la source en Suisse, mais en tant que résident français, il faut payer aussi un impôt sur le revenu à la France. On est sauvé par les accord de non-double-imposition qui font qu'on ne paye que le différentiel, et le fait que la Suisse reverse une partie de l'imposition à la France pour les travailleurs frontaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, PhilMP said:

Les 2 !

Les impôts sur le revenu sont prélevés à la source en Suisse, mais en tant que résident français, il faut payer aussi un impôt sur le revenu à la France. On est sauvé par les accord de non-double-imposition qui font qu'on ne paye que le différentiel, et le fait que la Suisse reverse une partie de l'imposition à la France pour les travailleurs frontaliers.

Le différentiel veut dire payer le plus élevé des 2 impôts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
9 minutes ago, PhilMP said:

Les 2 !

Les impôts sur le revenu sont prélevés à la source en Suisse, mais en tant que résident français, il faut payer aussi un impôt sur le revenu à la France. On est sauvé par les accord de non-double-imposition qui font qu'on ne paye que le différentiel, et le fait que la Suisse reverse une partie de l'imposition à la France pour les travailleurs frontaliers.

Je troube bizarre l'idée de payer des impôts dans un pays dans lequel on ne réside pas. Vos enfants ne vont pas à l'école suisse, vous n'avez pas accés aux services de santé suisse, puis pour l'utilisation des routes vous payez dejà une vignette. A quoi sert de payer les impôts en suisse alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, TristanBenoit a dit :

Pour ce qui est du Canada, je ne peux pas aider, je cherche moi même à m’y expatrier :)
 

 

 

@TristanBenoit pourquoi vouloir quitter la Suisse et venir au Canada ? ça me laisse un peu perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, outre-Atlantique a dit :

Le différentiel veut dire payer le plus élevé des 2 impôts?

non. ça veut dire que si l’impôt est inférieur en Suisse par rapport à la France (ce qui est le cas), tu paieras la différence à la France, mais si c'est l'inverse, tu n'aura pas droit à une baisse en Suisse ni à un crédit d’impôt en France.

Il y a 3 heures, outre-Atlantique a dit :

Je troube bizarre l'idée de payer des impôts dans un pays dans lequel on ne réside pas. Vos enfants ne vont pas à l'école suisse, vous n'avez pas accés aux services de santé suisse, puis pour l'utilisation des routes vous payez dejà une vignette. A quoi sert de payer les impôts en suisse alors?

C'est à cause du prélèvement à la source. Et comme je l'écrivais, il y a un accord de reversement de la Suisse vers la France (et inversement pour les frontaliers de l'autre sens).

Et la vignette, c'est uniquement pour les autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Hei a dit :

Donc si on ne paie pas assez d'impôts en Suisse, on doit aussi en payer en France ????? Si tel est le cas, je ne vois pas trop l’intérêt de travailler en Suisse. Je pensais qu’on était exempté d'impôts en France et qu’il fallait uniquement cotiser aux différents régimes publiques.

 

Les salaires suisses sont vraiment intéressants (plus élevés).

Tu y gagnes malgré les deux impôts. Maintenant je pense qu’un frontalier travaillant au Luxembourg et dans ce cas ne payant pas d’impôts en France a encore un meilleur « deal ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, qwintine a dit :

 

Les salaires suisses sont vraiment intéressants (plus élevés).

Tu y gagnes malgré les deux impôts. Maintenant je pense qu’un frontalier travaillant au Luxembourg et dans ce cas ne payant pas d’impôts en France a encore un meilleur « deal ». 

Attention! 

Si vous travaillez dans les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura, Berne, Bâle ville, Bâle campagne ou Soleure, vous ne paierez pas vos impôts en Suisse, vous serez imposable dans votre État de résidence, soit en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, qwintine a dit :

 

@TristanBenoit pourquoi vouloir quitter la Suisse et venir au Canada ? ça me laisse un peu perplexe.

 

Ce qui me laisse perplexe @qwintine, c'est que tu refuses de  dire  pourquoi tu as quitté la Belgique  pour immigrer au Québec et ce même si le te l'ai demandé à plusieurs reprises...:whistlingb:

 

J'attends toujours la réponse.

 

Pourquoi qwintine tu as honte de répondre à cette question ?

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
46 minutes ago, resterzen said:

 

Ce qui me laisse perplexe @qwintine, c'est que tu refuses de  dire  pourquoi tu as quitté la Belgique  pour immigrer au Québec et ce même si le te l'ai demandé à plusieurs reprises...:whistlingb:

 

J'attends toujours la réponse.

 

Pourquoi qwintine tu as honte de répondre à cette question ?

 

 

Voyons. La Suisse qui a la meilleure qualité de vie au monde  ce n'est pas comparable à la Belgique quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
[mention=191939]TristanBenoit[/mention] pourquoi vouloir quitter la Suisse et venir au Canada ? ça me laisse un peu perplexe.


Je veux immigrer au Canada pour un projet de vie diffèrent de celui que j’ai en france.
Certes les salaires sont plus élevés et la vie est en soit agréable, mais par exemple je ne me vois pas fonder une faille dans un endroit où je vais devoir restreindre mes envies d’espace.
Avoir une maison avec du terrain ici est vraiment compliqué, les prix sont prohibitifs...
Ce n’est qu’une des petites raisons (mais bien concrètes et donc facilement explicables) qui font que cet endroit ne me correspond pas totalement.

Mais je tiens à préciser que ceci n’engage que moi et que je suis vraiment persuadé que bon nombre de personne se plairait parfaitement dans la zone frontalière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 hours ago, TristanBenoit said:

 



Avoir une maison avec du terrain ici est vraiment compliqué, les prix sont prohibitifs...
 

 

Meme en compagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-09-04 à 13:28, PhilMP a dit :

Les 2 !

Les impôts sur le revenu sont prélevés à la source en Suisse, mais en tant que résident français, il faut payer aussi un impôt sur le revenu à la France. On est sauvé par les accord de non-double-imposition qui font qu'on ne paye que le différentiel, et le fait que la Suisse reverse une partie de l'imposition à la France pour les travailleurs frontaliers.

C'est faux!! Cela dépend du canton dans lequel on travaille et le statut que l on a... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-08-18 à 23:19, jimmy a dit :

 

On y travaille Automne, on y travaille :) 

 

Sans blague ? Sa sera le premier pays tiermondiste de l'Amérique du nord ?? Vous êtes incapables de délivrer un csq dans les temps et vous voulez faire un pays ??? Et pour l'armée et la sécurité vous allez recruter avec un programme d'immigration ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Adam98 a dit :

Sans blague ? Sa sera le premier pays tiermondiste de l'Amérique du nord ?? Vous êtes incapables de délivrer un csq dans les temps et vous voulez faire un pays ??? Et pour l'armée et la sécurité vous allez recruter avec un programme d'immigration ??

 

Oh la la ca commence bien...il est pas encore ici et ils nous chient dessus déjà 

On va s'amuser avec celui la :) 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Oh la la ca commence bien...il est pas encore ici et ils nous chient dessus déjà 
On va s'amuser avec celui la [emoji4] 
 
Les aides sociales sont tellement généreuses là bas, que certains ont beaucoup de temps à consacrer à emmerder les autres ou développer leur fumisterie

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

Oh la la ca commence bien...il est pas encore ici et ils nous chient dessus déjà 

On va s'amuser avec celui la :) 

 

 

En prime, il offre une vive concurrence à outre-Atlantique pour  le titre du roi des trolls du forum. Yep! On va bien s'amuser! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jeffrey01120 a dit :

C'est faux!! Cela dépend du canton dans lequel on travaille et le statut que l on a... 

Bah, si tu travailles dans un canton qui a une frontière avec la France, et que tu résides en France ... Si !

C'est sûr que si tu travaille dans les Grisons et que tu habites en France ... Et bien t'es courageux de faire le trajet depuis la France régulièrement ... Ou très riche ...

 

Et puis si tu veux un peu de lecture ...

 

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/suisse/suisse_convention-avec-la-suisse-impots-sur-le-revenu-et-sur-la-fortune_fd_2125.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, PhilMP a dit :

Bah, si tu travailles dans un canton qui a une frontière avec la France, et que tu résides en France ... Si !

C'est sûr que si tu travaille dans les Grisons et que tu habites en France ... Et bien t'es courageux de faire le trajet depuis la France régulièrement ... Ou très riche ...

 

Et puis si tu veux un peu de lecture ...

 

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/suisse/suisse_convention-avec-la-suisse-impots-sur-le-revenu-et-sur-la-fortune_fd_2125.pdf

L as tu lue cette convention? 

Parce qu il se trouve que j ai projet de travailler pour une compagnie de Neuchâtel, et pour te dire que tu ad tort, il y a des frontaliers de Morteau et Pontarlier et bien il ne plaît pas d impôts suisses,! Mais tu dois sans doute être plus au courant que ces personnes qui vivent cette situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jeffrey01120 a dit :

L as tu lue cette convention? 

Parce qu il se trouve que j ai projet de travailler pour une compagnie de Neuchâtel, et pour te dire que tu ad tort, il y a des frontaliers de Morteau et Pontarlier et bien il ne plaît pas d impôts suisses,! Mais tu dois sans doute être plus au courant que ces personnes qui vivent cette situation. 

Je l'ai lu il y a quelques années, quand, sur plusieurs années, j'étais travailleur frontalier résidant en France et travaillant en Suisse ... 

 

Mais bon, mon expérience ne compte pas, celle de connaissances ou d'amis est toujours plus fiable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben surtout quand ils vivent cette situation présentement non? 

Je ne peux rien dire de plus. Tu ne veux pas l entendre, encore une fois tant pis. 

Mais je me garde qd meme le droit de rectifier une erreur. 

Ne le prends pas personnel, la Suisse et la France ont changé, comme le Canada d ailleurs. La politique ça tonale aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement