Aller au contenu

émigrer au Québec ou en Suisse


docfrance

Messages recommandés

il y a 46 minutes, docfrance a dit :

 

Bonjour,

 

   Alors là, tu me fais peur....les Suisses n'ont pas l'air d'avoir une grande ouverture d'esprit...Les remarques désobligeantes, ils les font discrètement entre eux ou ils te le font savoir haut et fort ? peux tu donner un exemple de remarque ou de comportement hostile que tu as subi concrètement ? 

Donner des exemples n'est pas nécessaire, car cela peut paraître insignifiant de façon isolée et sans le ton donné. Mais c'est présent, quasi-quotidien voire parfois beaucoup plus. C'est comme une hostilité permanente avec en plus du dédain. 

Il ne faut pas non plus se leurrer : de l'hostilité, il y en a aussi au Québec vis-à-vis des français, mais les Québécois font montre d'un peu plus de retenue. De plus, l'hostilité Québécoise se manifeste vis-à-vis d'une certaine arrogance française ("en France on fait comme ça", "ça, c'est mieux en France" etc ...) et semble plus être une réaction au comportement de "conquérant". Si on adopte une attitude plus humble et plus ouverte, cette hostilité disparaît très rapidement. Ce qui n'est pas le cas en Suisse (du moins pour le temps que j'y ai passé) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, docfrance a dit :

 

 

Y a t il des problèmes de voisinage en Suisse ou au Québec car nous avons trois enfants qui chahutent parfois et trois chats. Nous avons peur que les chats  soient mal accueillis par les voisins  s'ils se promènent chez eux...

ça dépend des voisins et ton niveau de chance de tomber sur de bonnes personnes :D 

 

Si ça peut te rassurer un peu, mon mari français est ici depuis 10 ans et jamais il a été insulté ou traité de maudit français. C'est une question d’attitude aussi.

Si tu te prend pour le nombril du monde et si chaque phrase tu dis : en France c'est mieux, en France on fait mieux, les Québécois parle pas bien le français, les Québécois ont pas de culture...(  tout ça , c'est entendu de la part de certains Français et pas des inventions) alors c'est sûr que faut pas s'étonner que ça se passe mal ou que tu entendes maudit français de temps en temps ;) 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, PhilMP a dit :

A la va vite :

 

Les + pour la Suisse

la bouffe

les salaires

les paysages

la propreté

 

Les- pour la Suisse :

si t'as des enfants, prépare toi à payer cher les frais associés comme la garderie

la santé coûte très cher, tant les soins que les assurances, et de nombreux Suisses préfèrent passer la frontière pour voir un dentiste

le coût de la vie (logement, bouffe ...)

les Suisses ne s'aiment pas entre eux (Cantons), n'aiment pas leurs voisins et n'hésitent pas à le faire savoir

 

Si je pense à autre chose, je dirai ...

Mais tu parles du Québec là non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, docfrance said:

 

 

Y a t il des problèmes de voisinage en Suisse ou au Québec car nous avons trois enfants qui chahutent parfois et trois chats. Nous avons peur que les chats  soient mal accueillis par les voisins  s'ils se promènent chez eux...

En effet le bruit est un grand problème au Canada. Les bâtiments sont construits en bois et donc manquent d'insonorisation que j'entends mon voisin ronfler. Ceci pose moins de problèmes en Europe puisque les murs qui séparent les appartements sont en béton /briques donc on n'entend pas les voisins. Dans votre cas le mieux est de chercher une maison détachée, parce qu'un condo ou un duplex en bois n'est pas adpaté à une famille avec enfants, les voisins vont entendre le bruit des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Hei said:

 

Pffff comme si le manque d’insonorisation n'existait pas ailleurs. J’entendais tous mes voisins à Paris et pourtant mon immeuble était en brique de type haussmanien. 

Oui, mais je n'ai jamais vu pire que la construction en bois en matière d'insonorisation. Pour des bâtiments en dur il devrait y avoir des trous dans le mur ou bien on doit tomber sur des voisins qui mettent la musique à fond ou qui crient.Alors qu'avec les batiments en bois le probleme et généralisé, on entend meme les bruits de basse frequence comme les conversations normales ou les ronflements. J'ai changé de logement plusieurs fois ici et c'est toujours le même problème pour ne pas dire que c'est juste le bâtiment ou j'habite. Je n'ai jamais vu un bâtiment bien insonorisé ici au Canada  comme en Europe. Puis c'est logique : le bois est plus léger donc il laisse passer le son plus facilement. C'est la loi de la physique. Essaye de toquer sur un mur en bois puis sur un mur en dur et tu verras une sacrée différence en matière d'insonorisation par le son creux que ca produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, outre-Atlantique a dit :

Oui, mais je n'ai jamais vu pire que la construction en bois en matière d'insonorisation. Pour des bâtiments en dur il devrait y avoir des trous dans le mur ou bien on doit tomber sur des voisins qui mettent la musique à fond ou qui crient.Alors qu'avec les batiments en bois le probleme et généralisé, on entend meme les bruits de basse frequence comme les conversations normales ou les ronflements. J'ai changé de logement plusieurs fois ici et c'est toujours le même problème pour ne pas dire que c'est juste le bâtiment ou j'habite. Je n'ai jamais vu un bâtiment bien insonorisé ici au Canada  comme en Europe. Puis c'est logique : le bois est plus léger donc il laisse passer le son plus facilement. C'est la loi de la physique. Essaye de toquer sur un mur en bois puis sur un mur en dur et tu verras une sacrée différence en matière d'insonorisation par le son creux que ca produit.

T'es vraiment criant avec tes conneries! Tu penses pas que les normes ont changé depuis la construction de certains immeubles et plex en bois? Depuis une bonne dizaine d'année l'isolation phonique des immeubles en bois n'a rien à envier aux immeubles de béton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 minutes ago, juetben said:

T'es vraiment criant avec tes conneries! Tu penses pas que les normes ont changé depuis la construction de certains immeubles et plex en bois? Depuis une bonne dizaine d'année l'isolation phonique des immeubles en bois n'a rien à envier aux immeubles de béton!

Donc pour les bâtiments neufs est ce que les inspecteurs vérifient l'isolation phonique? J'ai discuté avec quelqu'un qui travaille dans la construction, il m'avait dit que les inspecteurs vérifient juste la protection contre le feu, l'isolation phonique est optionnelle. C'est un élément de confort et non pas un élément de sécurité comme la protection contre le feu ou contre les tremblements de terre.  Ou bien peut être les normes en Colombie-Britannique ne sont pas les mêmes qu'au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, Hei said:

 

 Donc ce n’est pas une question d’insonorisation mais bien le comportement des uns et des autres.

Oui mais le fait d'entendre les ronflements du voisin et les conversations normales prouve que ce n'est pas un problème de comportment mais un problème d’insonorisation. Et c'est juste dans les bâtiments en bois que j'entends les bruits de basse fréquence comme ceux que je viens de citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, outre-Atlantique a dit :

En effet le bruit est un grand problème au Canada. Les bâtiments sont construits en bois et donc manquent d'insonorisation que j'entends mon voisin ronfler. Ceci pose moins de problèmes en Europe puisque les murs qui séparent les appartements sont en béton /briques donc on n'entend pas les voisins. Dans votre cas le mieux est de chercher une maison détachée, parce qu'un condo ou un duplex en bois n'est pas adpaté à une famille avec enfants, les voisins vont entendre le bruit des enfants.

 

La plupart des nouveaux condos sont dans des batiments en béton, faut pas faire de généralités.

 

Perso je vis dans un immeuble assez ancien, en bois, depuis mon arrivée il y a 5 mois et même si effectivement on attend ceux du dessus de temps en temps, pas de quoi fouetter un chat non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, outre-Atlantique a dit :

En effet le bruit est un grand problème au Canada. Les bâtiments sont construits en bois et donc manquent d'insonorisation que j'entends mon voisin ronfler. Ceci pose moins de problèmes en Europe puisque les murs qui séparent les appartements sont en béton /briques donc on n'entend pas les voisins. Dans votre cas le mieux est de chercher une maison détachée, parce qu'un condo ou un duplex en bois n'est pas adpaté à une famille avec enfants, les voisins vont entendre le bruit des enfants.

T'es d'une inculture crasse : ça fait des dizaines d'années que les murs européens sont des cloisons sèches sur rails de métal, ce qui est pire que le bois en terme de bruit ! Mais sinon, le gyproc 1/2, on appelle ça BA13 en europe, le 5/8, c'est le BA15. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Nikos a dit :

 

La plupart des nouveaux condos sont dans des batiments en béton, faut pas faire de généralités.

 

 

Si c'est 4 étages plus mezzanine c'est encore en bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Nikos said:

 

La plupart des nouveaux condos sont dans des batiments en béton, faut pas faire de généralités.

 

 

Ce sont juste les grands immeubles de plus que 4 étages et puis même dans les bâtiments en béton, c'est juste l'extérieur qui est en béton. Les murs intérieurs qui séparent les appartements sont en bois ou drywall. Je n'ai jamais vu des appartements séparés par des murs en béton ou briques comme en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour! On va pas ENCORE partir une discussion sur les murs??  Si vous voulez continuer, voici le sujet pour le faire :  (maintenant retour au sujet principal, merci!) 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-08-19 à 00:19, jimmy a dit :

 

On y travaille Automne, on y travaille :) 

 

 

Enfin un mec honnête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé déjà un séjour à Annecy (ville française frontalière avec la suisse) puis en Suisse, j'ai entendu de nombreux français qui parlaient du racisme anti français, les suisses les surnomme les frouzes ... ça m'a fait bizarre, moi qui a subi le racisme français anti maghrébin et gratuitement en plus. 

 

Puis, il y a un autre paramètre à prendre en considération, c'est qu'en Suisse, le marché de l'emploi est saturé, bcp d'européens, surtout ceux qui habitent à coté postulent bcp pr les entreprises suisses. À Annecy tout le monde travaille ou espère travailler en Suisse. 

 

Tenez, ça vous donnera des idées 

 

 

Modifié par aminov88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-21 à 05:48, aminov88 a dit :

J'ai passé déjà un séjour à Annecy (ville française frontalière avec la suisse) puis en Suisse, j'ai entendu de nombreux français qui parlaient du racisme anti français, les suisses les surnomme les frouzes ... ça m'a fait bizarre, moi qui a subi le racisme français anti maghrébin et gratuitement en plus. 

 

Puis, il y a un autre paramètre à prendre en considération, c'est qu'en Suisse, le marché de l'emploi est saturé, bcp d'européens, surtout ceux qui habitent à coté postulent bcp pr les entreprises suisses. À Annecy tout le monde travaille ou espère travailler en Suisse. 

 

Tenez, ça vous donnera des idées 

 

 

 

Merci pour ta vidéo très instructive.... avoir une émission spécialement consacrée au racisme antifrançais sous entend quand même des difficultés réelles ? ça fait réfléchir...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien justement, moi qui suit au Québec, je me demande vraiment si je ne vais pas opter pour la Suisse dans quelques mois avec le statut de frontalier. Est ce vraiment si intéressant que cela financièrement de vivre en France et travailler en Suisse? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, jeffrey01120 a dit :

Bonjour,

Eh bien justement, moi qui suit au Québec, je me demande vraiment si je ne vais pas opter pour la Suisse dans quelques mois avec le statut de frontalier. Est ce vraiment si intéressant que cela financièrement de vivre en France et travailler en Suisse? 

 

Oui la Suisse financièrement est plus intéressante. Le Luxembourg en frontalier aussi c'est super payant. Je pense même que le Luxembourg est encore plus payant.

 

Pour la Suisse, pour te faire une idée, procures toi le livre de David Talerman (Travailler et vivre en Suisse) 6eme édition de Juin 2019 (https://www.amazon.fr/Travailler-vivre-Suisse-résidents-frontaliers/dp/2297069766/ref=dp_ob_title_bk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai passé déjà un séjour à Annecy (ville française frontalière avec la suisse) puis en Suisse, j'ai entendu de nombreux français qui parlaient du racisme anti français, les suisses les surnomme les frouzes ... ça m'a fait bizarre, moi qui a subi le racisme français anti maghrébin et gratuitement en plus. 
 
Puis, il y a un autre paramètre à prendre en considération, c'est qu'en Suisse, le marché de l'emploi est saturé, bcp d'européens, surtout ceux qui habitent à coté postulent bcp pr les entreprises suisses. À Annecy tout le monde travaille ou espère travailler en Suisse. 
 
Tenez, ça vous donnera des idées 
 
 


Tu exagères quand même le trait, il est vrai que les suisses nous appellent les frouzes, mais c’est franchement pas bien méchant.

Ça fait 2 ans que je travaille en suisse en étant frontalier et je n’ai jamais eu le moindre problème de discrimination. Les 3/4 de mes collègues ne sont pas suisses, donc ça serait mal venu de leur part.

Pour ce qui est du marché de l’emploi, il n’est en rien saturé, cela dépend grandement du secteur d’emploi que tu cherches.
Dans l’ingénierie par exemple, trouver un emploi est très facile avec un diplôme français.

Les salaires sont bien meilleurs en suisse qu’au Canada et vivre en France est possible, ce qui permet quelques économies, mais après il ne faut pas avoir peur des bouchons pour passer la frontière le matin...

Pour ce qui est de vivre en suisse, le discours n’est plus le même, tout est très cher, surtout avec des enfants.

Pour ce qui est du Canada, je ne peux pas aider, je cherche moi même à m’y expatrier :)

Bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
33 minutes ago, Hei said:

Il y a quand même pas mal d’impôts en Suisse Federal, Cantonal et  communal j’imagine que le dernier doit correspondre aux taxes municipales.

 

https://impot-sur-le-revenu.ooreka.fr/astuce/voir/326922/impots-en-suisse

Est ce que les frontaliers francais paient leurs impôts en Suisse ou bien en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement