Jump to content

condition de circulation au Québec

Recommended Posts

• Habitués
Le 2019-08-18 à 18:28, kobico a dit :

Perso, je viens d'acheter un nouveau véhicule, un VUS 4 roues motrices...à essence! 

Bon , une autre Catherine Dorion

😁😂

• Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tu recharges chez toi pour un usage quotidien... Si tu fais 140 km par jour a 8l au 100km par an tu sauves au moins 3300$ par an juste pour tes trajets quotidien travail. Moins d'entretien... Et non p

C'est vraiment économique! Perso, je viens d'acheter un nouveau véhicule, un VUS 4 roues motrices...à essence! J'ai hésité pas mal mais en fonction de mes besoins (10,000 km par an), mes goûts et mon

Nah! Le sien a une transmission CVT, pas moi. 

• Habitués
Il y a 22 heures, kobico a dit :

Nah! Le sien a une transmission CVT, pas moi. :P

Ah ben oui, c'est tout différent

Je te pardonne alors

😊😋

Edited by jimmy
Le 2019-08-18 à 04:02, rainbow21 a dit :

C'est clair que c'est une route assez basique l'ayant déjà prise (j'habite pas loin de disraeli) maintenant ils sont très équipés ici. C'est assez rare qu'il y ait des problèmes sauf en cas de verglas juste au moment de l'heure de pointe. Faut compter qu'en hiver tu mets plus de temps c'est évident. 

bonjour,

Pourrais tu me dire si le trafic routier sur la 161 est important ?   Y a t il beaucoup de voiture, surtout beaucoup de camions ou c'est une route plutôt peu chargée et paisible ? 

Les gens roulent-ils vite sur la route en hiver ? A quelle vitesse ?

Merci 

• Habitués
il y a 41 minutes, docfrance a dit :

bonjour,

Pourrais tu me dire si le trafic routier sur la 161 est important ?   Y a t il beaucoup de voiture, surtout beaucoup de camions ou c'est une route plutôt peu chargée et paisible ? 

Les gens roulent-ils vite sur la route en hiver ? A quelle vitesse ?

Merci 

En heure de pointe, je ne peux pas te dire. J'ai plutot expérimenté le trajet vers Québec de temps en temps en heure de pointe durant l'hiver.

Oui les gens roulent vite ... En début d'hiver c'est souvent la galère car la plupart roule comme si il y avait pas de neige. Même les camions roulent vite, j'ai déjà eu des frayeurs de me faire dépasser bien au-delà de la vitesse légale alors qu'il neigeait bien (ici on parle de norme sociale en gros pour une route de 90km tu roule à 100, 105 et sur autoroute à 100 tu roules à 115). Si tu respectes la vitesse, tu te fais systématiquement dépasser. Mais les routes sont vraiment bien dégagés la très grande majorité du temps, les problèmes sont plutot une exception. On n'est pas en Europe où à 3 cm de neige il y a plus rien qui roule. 

Edited by rainbow21
Il y a 3 heures, rainbow21 a dit :

En heure de pointe, je ne peux pas te dire. J'ai plutot expérimenté le trajet vers Québec de temps en temps en heure de pointe durant l'hiver.

Oui les gens roulent vite ... En début d'hiver c'est souvent la galère car la plupart roule comme si il y avait pas de neige. Même les camions roulent vite, j'ai déjà eu des frayeurs de me faire dépasser bien au-delà de la vitesse légale alors qu'il neigeait bien (ici on parle de norme sociale en gros pour une route de 90km tu roule à 100, 105 et sur autoroute à 100 tu roules à 115). Si tu respectes la vitesse, tu te fais systématiquement dépasser. Mais les routes sont vraiment bien dégagés la très grande majorité du temps, les problèmes sont plutot une exception. On n'est pas en Europe où à 3 cm de neige il y a plus rien qui roule. 

Merci pour ta réponse.

Peux tu me dire à quelle heure les route sont déneigées et à quelle fréquence  ? par exemple, si je pars à 6 h du matin les routes seront elles déjà déneigées ?

Les jours de verglas sont ils fréquents durant un hiver ? et combien y a t il de tempêtes de neige durant un hiver en moyenne ?

En règle générale,  est il plus risqué de rouler sur une route secondaire (numéro 161) avec une circulation moindre et une vitesse réglementée plus lente ou sur une autoroute (numéro 20) ? 

• Habitués

Comme la neige tombe quand elle veut et non pas selon un horaire précis, les routes ne sont pas non plus déneigées selon un horaire précis :)

• Habitués

Les routes sont déneigées en fonction de l’accumulation et non de l’heure. Si la neige commence à 6 heures du matin… vous aurez à attendre une bonne accumulation avant son enlèvement. Par contre, avec un peu de planification, les villes et le MTQ peuvent commencer à faire l’épandage d’abrasifs quand c’est requis.  A prévoir : des ratées comme on a déjà vu il y a 1 an ou deux sur la 13 à Montréal.   

Si c’est possible de prévoir, quand la neige tombe fortement, c’est mieux de rester chez soi. Des collègues qui voyagent souvent sur la route apportent un habit de rechange les jours de neige..  au cas !

Avec les changements climatiques, on a de plus en plus d’inconsistance dans les températures : Ca va de jouer au golf a Noel jusqu’à 6 pouces de neige le 26 mai !  Allez-donc prévoir ce qui arrivera dans le futur !

Edited by josee19963
  • Habitués
Il y a 3 heures, docfrance a dit :

Merci pour ta réponse.

Peux tu me dire à quelle heure les route sont déneigées et à quelle fréquence  ? par exemple, si je pars à 6 h du matin les routes seront elles déjà déneigées ?

Les jours de verglas sont ils fréquents durant un hiver ? et combien y a t il de tempêtes de neige durant un hiver en moyenne ?

En règle générale,  est il plus risqué de rouler sur une route secondaire (numéro 161) avec une circulation moindre et une vitesse réglementée plus lente ou sur une autoroute (numéro 20) ? 

Il faut partir du principe que les routes sont bien dégagées et arrêter de stresser pour rien.

Quand je parlais des routes secondaires, pour moi ce sont des petites routes résidentielles. Les autoroutes et les grands boulevards sont bien déneigés l’hiver et pendant les tempêtes mais on ne peut pas donner d’heure précise.

Après, les employeurs sont compréhensifs, en cas de grosse tempête, vous pouvez ne pas venir travailler mais les prévenir.

Edited by Hei
  • Habitués
il y a 39 minutes, Hei a dit :

I

Après, les employeurs sont compréhensifs, en cas de grosse tempête, vous pouvez ne pas venir travailler mais les prévenir.

Ça dépend quand même des employeurs, hein... chez certains, absence = coupure de salaire.

• Habitués
Il y a 4 heures, docfrance a dit :

Merci pour ta réponse.

En fait les pires cas sont quand une grosse tempête de neige, de grosse poudreuse ou de verglas a eu lieu juste 1h avant l'heure de pointe. Là tu risques de suivre les grateux :D., ca peut être long. Mais franchement il faut pas stresser comme j'ai dit on n'est pas en Europe, ici les journaux se foutent chaque année des européens qui sont perdus avec 3 cm de neige. Et c'est rare. Les écoliers ont droit à quelques jours de tempête 4 ou 5 jours je crois selon les commissions.

Si tu habiterais dans un rang ou au bord d'un lac, là tu pourrais t'inquiéter plus.

Edited by rainbow21
  • 4 weeks later...

Bonjour doc france,

Si tu as des questions sur la région de Disraeli tu peux me contacter [email protected]

Je pourrai te renseigner.  Oui je travaille pour un organisme de développement économique de la région mais si je ne crois pas que ton projet d'immigration soit idéal pour notre région je te le dirai.  Vous investissez tellement d'efforts et d'émotions, sans parler des frais monétaires, que je crois qu'il est nécessaire d'être honnête avec vous.  Je pourrai répondre tant à tes questions sur le réseau routier que celles sur les écoles ou encore les activités culturelles et la météo.

Je pourrais vous mettre en contacte avec des français établis dans la région qui pourraient vous donner leurs impressions.

Au plaisir de discuter avec vous.

France Vachon 
Société de développement économique de la région de Thetford
418-338-2188 poste 236
regionthetford.com 

Edited by Région Thetford
  • 2 months later...

Bonjour à vous tous !

Je suis d’origine française et natif de la ville de Strasbourg et installé sur Thetford depuis mai 2019. travaillant sur Plessisville (59km) en travail de nuit (jusqu’à 2h30), je peux dire que je n’ai pas vraiment eu de soucis à rentrer chez moi. Les déneigeurs sont sur la route très tôt le matin. Je les croises assez souvent. Et puis faut aussi penser que bien qu’en France les pneus neige sont facultatifs, ici, ils sont obligatoires....

Par ce message, je voulais aussi remercier Mme Vachon grâce à qui j’ai pu trouver du travail dans la région en 2013.... Une personne sur qui vous pouvez avoir confiance !

je suis tout ouï si vous avez des questions.

cordialement

Eric