Jump to content
docfrance

condition de circulation au Québec

Recommended Posts

Salut , Jeremyg5y. Accepterais tu, toi, un premier poste au Québec qui nécessiterait  ce trajet Victoriaville - Disraeli (1 h de route secondaire  numéro 161) aller-retour chaque jour ? et toi Hei ? Merci

J'ai fais 30 min pendant un an, ma voiture était pas toute jeune (pt cruiser 2006) et pour gagner du temps je passais par un rang (chemin de terre), même l'hiver et ça se passait bien, j'en avais pour 50$/10 jours d'essence. Il y a aussi le moyen de l'inclure sur les impôts il me semble en fonction des kilomètres, moi c'était trop peu mais je prenais quelqu'un en covoiturage qui payait mon essence.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

1h en été c'est facilement 1h30 en hiver... 15 à 20$ d'essence surtout en hiver ou la consommation monte vite, plus le kilométrage qui induit plus d'entretien sur le véhicule... Ça doit être un bon poste sinon oublié ça!

Tu as Thetford Mines bien plus proche de Disraeli si tu veux pas vivre à Disraeli, je vis à Disraeli et avec mon travail je suis toujours sur la route avec un camion propulsion en plus de ça, l’hiver les routes de campagne c’est pas le fun plus que ça.  

Après Disraeli c’est quand même pas perdu, tu as Sherbrooke à 70 km, Québec à environ 100 km.

Le côté positif l’immobilier est très accessible, j’ai acheter ma maison trois chambres 100 000 $...

Il y a 11 heures, juetben a dit :

1h en été c'est facilement 1h30 en hiver... 15 à 20$ d'essence surtout en hiver ou la consommation monte vite, plus le kilométrage qui induit plus d'entretien sur le véhicule... Ça doit être un bon poste sinon oublié ça!

C’est clair, on a vu la différence au niveau kilométrage et entretien, 45km vs 10 aujourd’hui.

Il y a 11 heures, jeremyg5y a dit :

J'ai fais 30 min pendant un an, ma voiture était pas toute jeune (pt cruiser 2006) et pour gagner du temps je passais par un rang (chemin de terre), même l'hiver et ça se passait bien, j'en avais pour 50$/10 jours d'essence. Il y a aussi le moyen de l'inclure sur les impôts il me semble en fonction des kilomètres, moi c'était trop peu mais je prenais quelqu'un en covoiturage qui payait mon essence.

Toutes les semaines c'était du 50/60$. Des fois il prenait le traversier pour éviter les ponts.

il y a 1 minute, Hei a dit :

C’est clair, on a vu la différence au niveau kilométrage et entretien, 45km vs 10 aujourd’hui.

Toutes les semaines c'était du 50/60$. Des fois il prenait le traversier pour éviter les ponts.

le fait de rouler en 4l ou 1,6l à aussi des incidences, sans compter que vu les subventions pour l'électrique aujourd'hui et le réseau au Québec ce serait bête de ne pas étudier cette option

Posted (edited)
Il y a 12 heures, docfrance a dit :

Salut , Jeremyg5y. Accepterais tu, toi, un premier poste au Québec qui nécessiterait  ce trajet Victoriaville - Disraeli (1 h de route secondaire  numéro 161) aller-retour chaque jour ? et toi Hei ? Merci

J'ai fait ce type de trajet pendant 10 ans et j'ai décidé que c'était assez. Même si une bonne partie de mon itinéraire se faisait sur une autoroute, l'hiver dernier, je n'ai pas pu supporter. Le "une heure" est devenu plusieurs fois "2 ou 3 heures". Il est vrai qu'on a eu un hiver particulier. Neige fréquente, poudrerie, vents, glace,  des conditions routières exécrables plus souvent. Alors, j'ai changé de milieu de travail pour un autre emploi plus près de la maison. J'aurai 25-30 minutes de voiture à faire avec plusieurs chemins alternatifs en cas de fermeture de route ou d'accident important.

J'ajouterais que votre expérience de conduite sur la neige et la glace est à prendre en considération. De ne pas se sentir à l'aise augmente le stress et empoisonne une partie de nos journées. Je suis enseignante et lors des tempêtes, j'ai eu la chance de ne pas avoir à me présenter au travail. Mais cet hiver, il n'était pas rare qu'il neige encore le lendemain ou le surlendemain d'une tempête, donc les employés des transports n'arrivaient pas toujours à rendre les chaussées bien dégagées. 

J'édite pour ajouter que ça me coûtait une soixantaine de dollars chaque semaine. 

Edited by Azarielle

Posted (edited)
il y a 25 minutes, jeremyg5y a dit :

le fait de rouler en 4l ou 1,6l à aussi des incidences, sans compter que vu les subventions pour l'électrique aujourd'hui et le réseau au Québec ce serait bête de ne pas étudier cette option

Il n’y a pas beaucoup de bornes électriques et à chaque fois, elles sont toutes prises sans compter que ça met beaucoup de temps à recharger. Pour les subventions, il faut que la voiture fasse moins de 45k autant dire que ça limite pas mal les modèles. 

C’est intéressant pour ceux qui roulent beaucoup sinon il y a peut être les hybrides aussi qui peuvent faire la job.

Edited by Hei

Il n’y a pas beaucoup de bornes électriques et à chaque fois, elles sont toutes prises sans compter que ça met beaucoup de temps à recharger. Pour les subventions, il faut que la voiture fasse moins de 45k autant dire que ça limite pas mal les modèles. 

C’est intéressant pour ceux qui roulent beaucoup sinon il y a peut être les hybrides aussi qui peuvent faire la job.

Y a une application qui référence toutes les bornes, près de 2000, la recharge de 75 à 80% se fait en 30 min et au-delà des bornes certaines entreprises dispose aussi de prises extérieures pour les chauffes moteurs des véhicules de leurs employés.

https://lecircuitelectrique.com/trouver-une-borne

Par ailleurs les autonomies actuelles sont plus de l'ordre de 250 à 400 km qui permet aussi de recharger uniquement chez soi si on souhaite absolument pas dépendre de qui ou quoi que ce soit.

Suite à la subvention fédéral, les constructeurs ont baissé leurs prix pour tomber dans les critères d'attribution, y avait aucun intérêt à pas s'aligner pour en profiter.

https://www.lesoleil.com/auto/le-rabais-federal-pour-les-vehicules-electriques-fait-chuter-certains-prix-73dd6ed11503b6d01298f869805f20c9

Pourquoi ne pas vivre près du travail et faire la route vers les événements culturels au besoin? 

L’un est a tous les jours.. pas l’autre... 

il y a 4 minutes, josee19963 a dit :

Pourquoi ne pas vivre près du travail et faire la route vers les événements culturels au besoin? 

L’un est a tous les jours.. pas l’autre... 

tout simplement parce que j'ai plusieurs enfants à scolariser du primaire au cégep bientôt (technologie de l'architecture bientôt offerte à Victoriaville) , et que l'on pensait aussi les inscrire au collège Clarétain. Mais au vu de la réaction des membres de ce forum sur les routes secondaires , je ne pense pas donner suite à ce poste. Merci

il y a 20 minutes, Hei a dit :

Tu recharges chez toi pour un usage quotidien... Si tu fais 140 km par jour a 8l au 100km par an tu sauves au moins 3300$ par an juste pour tes trajets quotidien travail. Moins d'entretien... Et non plus besoin que la voiture fasse moins de 45 000 pour avoir 13 000 de subventions.

La liste est disponible ici 

https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais/ve-neuf/vehicules-neufs-admissibles.asp

https://www.tc.gc.ca/fr/services/routier/technologies-novatrices/liste-vehicules-admissibles-programme-ivze.html

autrement dit tu peux avoir une tesla model 3 de 385 km d'autonomie de 55 000 avec 13000 de rabais, moins d'entretien, économie d'essence et réseau de recharge tesla ultra performant... 

Ça coûte combien de faire installer une borne chez soi ? Est ce qu’on peut recharger avec la prise extérieure ?

il y a 21 minutes, Hei a dit :

Ça coûte combien de faire installer une borne chez soi ? Est ce qu’on peut recharger avec la prise extérieure ?

Si tu es débrouillard tu peux l'installer tout seul... Pour subvention tu as celle à l'achat, pour la subvention d'installation tu achètes le câble et disjoncteur via un électricien et demandes une facture matériaux et installation pour le prix du matériel... 

la borne tesla à coûté avec les taxes 730, le câble (75 pieds calibre 6 et breaker 60 amp) 360 donc un total de 1090 et un rabais de 600 du gouvernement. Donc 490

il y a une heure, juetben a dit :

Tu recharges chez toi pour un usage quotidien... Si tu fais 140 km par jour a 8l au 100km par an tu sauves au moins 3300$ par an juste pour tes trajets quotidien travail. Moins d'entretien... Et non plus besoin que la voiture fasse moins de 45 000 pour avoir 13 000 de subventions.

La liste est disponible ici 

https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais/ve-neuf/vehicules-neufs-admissibles.asp

https://www.tc.gc.ca/fr/services/routier/technologies-novatrices/liste-vehicules-admissibles-programme-ivze.html

autrement dit tu peux avoir une tesla model 3 de 385 km d'autonomie de 55 000 avec 13000 de rabais, moins d'entretien, économie d'essence et réseau de recharge tesla ultra performant... 

Ce qui m’embête avec ce modèle de tesla c’est que c’est une voiture à propulsion pour avoir les 13 000 $ de subvention, pas sur que ce soit terrible en hiver.

à l’instant, kjaerlighet a dit :

Ce qui m’embête avec ce modèle de tesla c’est que c’est une voiture à propulsion pour avoir les 13 000 $ de subvention, pas sur que ce soit terrible en hiver.

Avec de bons pneus et l'électronique performante elle marche très bien... Mais évidemment la traction intégrale marche mieux!

Il y a 1 heure, juetben a dit :

Ça ajoute combien sur la facture d'électricité de la maison?

il y a une heure, kobico a dit :

Ça ajoute combien sur la facture d'électricité de la maison?

Ça dépend du kw consommé...  Perso ca me coûte environ 1,15$ pour 100 km avec vus électrique de 7 places!

Perso je suis en bi énergie donc la plupart du temps à 5 cents le kw. Si tu prends 15 kw pour faire 100 km ça va te coûter 15xton tarif du kwh.

Moi c'est environ 20 à 40 de plus par mois selon mon kilométrage et la saison. (Je fais environ 20-22 000 km par an), avant c'était 50 à 75 d'essence par semaine.

16 hours ago, kjaerlighet said:

Le côté positif l’immobilier est très accessible, j’ai acheter ma maison trois chambres 100 000 $...

Maison détachée avec jardin?

Il y a 4 heures, juetben a dit :

Si tu es débrouillard tu peux l'installer tout seul... Pour subvention tu as celle à l'achat, pour la subvention d'installation tu achètes le câble et disjoncteur via un électricien et demandes une facture matériaux et installation pour le prix du matériel... 

la borne tesla à coûté avec les taxes 730, le câble (75 pieds calibre 6 et breaker 60 amp) 360 donc un total de 1090 et un rabais de 600 du gouvernement. Donc 490

Ok merci, je pensais qu’il fallait refaire toute l’installation électrique et que ça coûterait dans les 10k. Je poserais la question à l’achat au prochain salon de l’auto.  On souhaiterait un VUS AWD idéalement.

Il y a 4 heures, juetben a dit :

Ça dépend du kw consommé...  Perso ca me coûte environ 1,15$ pour 100 km avec vus électrique de 7 places!

Perso je suis en bi énergie donc la plupart du temps à 5 cents le kw. Si tu prends 15 kw pour faire 100 km ça va te coûter 15xton tarif du kwh.

Moi c'est environ 20 à 40 de plus par mois selon mon kilométrage et la saison. (Je fais environ 20-22 000 km par an), avant c'était 50 à 75 d'essence par semaine.

C'est vraiment économique! Perso, je viens d'acheter un nouveau véhicule, un VUS 4 roues motrices...à essence! J'ai hésité pas mal mais en fonction de mes besoins (10,000 km par an), mes goûts et mon budget, j'ai décidé d'attendre que les prix baissent et que l'offre se diversifie pour l'électrique.