Aller au contenu

condition de circulation au Québec


docfrance

Messages recommandés

Bonjour,

 

   Pourriez vous me renseigner sur la faisabilité de réaliser au quotidien un trajet Victoriaville Disraeli aller-retour (env 50 minutes sur google map par trajet) pour une perspective professionnelle, surtout en plein hiver?

   Quelles sont les conditions de circulation dans les routes secondaires en hiver ? (déneigement, verglas, risque d'accident) Les tempêtes de neige sont elles fréquentes et empêchent elle de circuler complètement ?  Est ce que cela est réalisable sans risque ? 

  Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Il y a beaucoup de Québecois qui font des longs temps de trajets pour se rendre au boulot. 

Oui, il y a des tempêtes, et en cas de grosses tempêtes les écoles ferment et de ce que j'ai pu voir pas mal d'employeurs proposent des aménagements lors de ces jours particuliers (télétravail par exemple). 

 

C'est un trajet tout à fait faisable, les grands axes sont quand même bien déneigés (incomparable à Paris et ses interrruptions de tout service pour 3 cm de neige). Ca prend de l'adaptation mais tous les québécois vivent très bien avec ça, et les expats aussi !

 

Faque non, c'est rare que tu vois la circulation totalement bloquée (ça n'est pas arrivé dans mon coin en tout cas) et auquel cas je pense que le gouvernement prendrait des mesures pour qu'aucun employeur ne force ses employés à rentrer. La question du risque, c'est surtout la question de ta capacité à adapter ta conduite : les distances de freinage et tout ça, c'est pas rare de glisser méchamment à un stop lors des premières sorties en auto hivernale; mais après une ou deux frayeurs t'es pas mal capable de calculer ton affaire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

il y a une heure, docfrance a dit :
Bonjour,

 

   Pourriez vous me renseigner sur la faisabilité de réaliser au quotidien un trajet Victoriaville Disraeli aller-retour (env 50 minutes sur google map par trajet) pour une perspective professionnelle, surtout en plein hiver?

   Quelles sont les conditions de circulation dans les routes secondaires en hiver ? (déneigement, verglas, risque d'accident) Les tempêtes de neige sont elles fréquentes et empêchent elle de circuler complètement ?  Est ce que cela est réalisable sans risque ? 

  Merci pour votre aide.

 

 

Un trajet de cette importance en hiver est forcément facteur de risque même avec un bon véhicule, les routes secondaires sont comme l'indique leurs noms secondaire donc déneigé moins régulièrement ou plus compliqué à emprunter, vous pouvez aussi rajouter un bon 30-45 min à ce que vous donne Google map dû aux conditions + déneigé votre véhicule sans oublier une augmentation de votre consommation de carburant.

 

Oui des tempêtes, du verglas et des chutes de neige abondante y en manque pas l'hiver au Québec, sans oublier les températures négatives, il peut arriver que des portions de route ferme du à des accidents c'est aussi fréquent malheureusement, à prendre en considération votre horaires de travail travailler de nuit rajoute aussi un risque.

 

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/18432/tempete-automobiliste-autoroute-13-hiver-neige

 

https://www.lapresse.ca/actualites/201703/15/01-5078953-morts-pieges-par-la-neige.php

les liens ci-dessus sont des cas extrêmes mais une réalité 

 

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Skalau a dit :

 je pense que le gouvernement prendrait des mesures pour qu'aucun employeur ne force ses employés à rentrer.

Le gouvernement est le premier à forcer ses employés à rentrer et rester au travail... Il suffit de voir les infirmières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
1h de route le matin et le soir ça se fait très bien été comme hiver, ce qui est chiant ce sont les bouchons et il faut aimer conduire. Après c’est sûr que la voiture est mise à rude épreuve. Mon chum avait un ancien collègue qui faisait Trois Rivière Quebec tous les jours et ça ne le dérangeait pas.
1h sur autoroute ou secondaire c'est pas la même affaire en hiver, pour le peu qu'il y ait un contournement par un rang (accident, sortie de route, etc) bon courage.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

  Merci beaucoup pour tous vos avis, qui me semblent  bien partagés !  Du coup, nous restons dans l'incertitude et dans une certaine appréhension. Le poste est à Disraeli, mais pour garder une vie culturelle suffisante et un choix d'établissements scolaires plus étendu, nous préfèrerions résider à Victoriaville.  Nous allons donc continuer à réfléchir et peut être attendre une autre proposition pour le Québec, voir continuer notre recherche dans un autre pays comme la Suisse qui semble être aussi un beau pays avec moins de contraintes climatiques et de distances à parcourir ...

  En tout cas, félicitations pour ce forum très utile et réactif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que c'est une route assez basique l'ayant déjà prise (j'habite pas loin de disraeli) maintenant ils sont très équipés ici. C'est assez rare qu'il y ait des problèmes sauf en cas de verglas juste au moment de l'heure de pointe. Faut compter qu'en hiver tu mets plus de temps c'est évident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains articles de journaux, il est mentionné des tempêtes avec une visibilité nulle....Je me demande comment peut-on conduire en cas de visibilité nulle.... Est on obligé de se garer et d'attendre que la tempête passe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, docfrance a dit :

Dans certains articles de journaux, il est mentionné des tempêtes avec une visibilité nulle....Je me demande comment peut-on conduire en cas de visibilité nulle.... Est on obligé de se garer et d'attendre que la tempête passe ? 

 

Ca arrive qu'il y ait des grosses tempêtes et qu'on voit pas grand chose mais les gens sont habitués. Oui dans ce cas-là veut mieux attendre que ca se passe. Cet hiver d'ailleurs il y a eu un cas de tempête où des gens sont restés proches de leur boulot plutot que de rentrer chez eux. Il y a même des enfants qui ont dormi dans les écoles suivant les régions. La tempête a eu lieu en plein après-midi et ça a foutu un peu le bordel pour le retour des bus scolaires qui ont refusé de partir et donc les enfants sont restés dans les écoles, les parents qui ont été capables de les chercher sont venus mais parfois c'était pas possible.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains articles de journaux, il est mentionné des tempêtes avec une visibilité nulle....Je me demande comment peut-on conduire en cas de visibilité nulle.... Est on obligé de se garer et d'attendre que la tempête passe ? 
Ça dépend des routes, y a des portions d'autoroutes auquel on a enlevé les arbres en bordure ou c'est plus accidentogene, on parle de les replanter après coup.

Mais le facteur impossible à prévoir est le comportement des autres, mon boss c'est fait rentrer dedans sur une route a 90 parce qu'il avait beaucoup ralenti à cause de ce type de conditions, malheureusement le livreur derrière lui était pressé, voiture à la casse, par chance pour lui rien peut-être si ça avait été n'importe qui d'autre ce ne serait pas arrivé.

Particularité qui m'étonne toujours aussi, il n'y a pas forcément d'anti brouillard ar sur les véhicules, forcément ça aide pas par ce type de temps.

Il est vrai aussi que les accidents de la route reste un fléau ici, beaucoup de gens respect peu le code de la route que ce soit les arrêts (stop), les limitations de vitesse etc y a eu 4 morts y a moins de 10 jours a cause d'un routier avec son cellulaire et t'avais plusieurs vidéos sur Facebook de chauffeur ou particuliers qui filmé la scène en conduisant.... Cherche l'erreur

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question. Est il courant d'avoir des québéquois qui travaillent à 1 h de distance de leur domicile au Québec ou cela est considéré comme imprudent ou trop dangereux par la plupart (qui refuserait alors un tel poste pour en attendre un autre hypothétique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question. Est il courant d'avoir des québéquois qui travaillent à 1 h de distance de leur domicile au Québec ou cela est considéré comme imprudent ou trop dangereux par la plupart (qui refuserait alors un tel poste pour en attendre un autre hypothétique...)
Tout va dépendre du trajet, des personnes qui font une heure d'autoroutes c'est plus courant et considéré plus sûr que les trajets sur route secondaire

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut , Jeremyg5y. Accepterais tu, toi, un premier poste au Québec qui nécessiterait  ce trajet Victoriaville - Disraeli (1 h de route secondaire  numéro 161) aller-retour chaque jour ? et toi Hei ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut , Jeremyg5y. Accepterais tu, toi, un premier poste au Québec qui nécessiterait  ce trajet Victoriaville - Disraeli (1 h de route secondaire  numéro 161) aller-retour chaque jour ? et toi Hei ? Merci

J'ai fais 30 min pendant un an, ma voiture était pas toute jeune (pt cruiser 2006) et pour gagner du temps je passais par un rang (chemin de terre), même l'hiver et ça se passait bien, j'en avais pour 50$/10 jours d'essence. Il y a aussi le moyen de l'inclure sur les impôts il me semble en fonction des kilomètres, moi c'était trop peu mais je prenais quelqu'un en covoiturage qui payait mon essence.

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1h en été c'est facilement 1h30 en hiver... 15 à 20$ d'essence surtout en hiver ou la consommation monte vite, plus le kilométrage qui induit plus d'entretien sur le véhicule... Ça doit être un bon poste sinon oublié ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as Thetford Mines bien plus proche de Disraeli si tu veux pas vivre à Disraeli, je vis à Disraeli et avec mon travail je suis toujours sur la route avec un camion propulsion en plus de ça, l’hiver les routes de campagne c’est pas le fun plus que ça.  

 

Après Disraeli c’est quand même pas perdu, tu as Sherbrooke à 70 km, Québec à environ 100 km.

 

Le côté positif l’immobilier est très accessible, j’ai acheter ma maison trois chambres 100 000 $...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hei a dit :

 

C’est clair, on a vu la différence au niveau kilométrage et entretien, 45km vs 10 aujourd’hui.

 

 

Toutes les semaines c'était du 50/60$. Des fois il prenait le traversier pour éviter les ponts.

le fait de rouler en 4l ou 1,6l à aussi des incidences, sans compter que vu les subventions pour l'électrique aujourd'hui et le réseau au Québec ce serait bête de ne pas étudier cette option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, docfrance a dit :

 Salut , Jeremyg5y. Accepterais tu, toi, un premier poste au Québec qui nécessiterait  ce trajet Victoriaville - Disraeli (1 h de route secondaire  numéro 161) aller-retour chaque jour ? et toi Hei ? Merci

 

J'ai fait ce type de trajet pendant 10 ans et j'ai décidé que c'était assez. Même si une bonne partie de mon itinéraire se faisait sur une autoroute, l'hiver dernier, je n'ai pas pu supporter. Le "une heure" est devenu plusieurs fois "2 ou 3 heures". Il est vrai qu'on a eu un hiver particulier. Neige fréquente, poudrerie, vents, glace,  des conditions routières exécrables plus souvent. Alors, j'ai changé de milieu de travail pour un autre emploi plus près de la maison. J'aurai 25-30 minutes de voiture à faire avec plusieurs chemins alternatifs en cas de fermeture de route ou d'accident important.

 

J'ajouterais que votre expérience de conduite sur la neige et la glace est à prendre en considération. De ne pas se sentir à l'aise augmente le stress et empoisonne une partie de nos journées. Je suis enseignante et lors des tempêtes, j'ai eu la chance de ne pas avoir à me présenter au travail. Mais cet hiver, il n'était pas rare qu'il neige encore le lendemain ou le surlendemain d'une tempête, donc les employés des transports n'arrivaient pas toujours à rendre les chaussées bien dégagées. 

 

J'édite pour ajouter que ça me coûtait une soixantaine de dollars chaque semaine. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement