Aller au contenu

Résidence permanente Québec


FlorentC

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens ici car j'ai quelques intérrogations vis-a-vis de la demande de résidence permanente au Québec.

 

Nous sommes déja sur place avec ma compagne, elle a un visa d'études de 3 ans au cegep de sainte-foy, qui me donne droit a un visa de travail ouvert sur la meme durée.

 

Nous sommes arrivé il y a deux semaines, et nous aimons déja tellement le Québec que nous voudrions voir nos options pour commencer une procédure de résidence permanente pour pouvoir avoir un réel projet de vie ici, meme au dela du visa de 3 ans.

 

Il me semble avoir vu que si ma compagne réussi son diplome, elle serait de fait éligible a la RP d'office ?

Aussi, ayant un permis de travail ouvert, je crois avoir vu qu'en travaillant l'équivalent d'une année en temps complet, je pourrais etre éligible a la RP également ? Est-ce uniquement dans certains métiers ? tout ca est un peu flou pour nous !

 

Dans l'attente de vous lire !

 

Merci,

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le site du MIDI le PEQ=programme de l'expérience québécoise y a une voie pour travailleur et étudiants, y a des conditions à remplir mais la voie étudiant est suspendu actuellement, jusqu'à novembre.

Mais ne vous précipiter pas, puisque l'obtention du CSQ via ces voies pourrait annuler le caq de ta femme, appel le MIDI pour être sûr, moi c'est la réponse qu'on m'avait donné.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeremyg5y a dit :


Mais ne vous précipiter pas, puisque l'obtention du CSQ via ces voies pourrait annuler le caq de ta femme, appel le MIDI pour être sûr, moi c'est la réponse qu'on m'avait donné.


 

Non, une demande puis l'obtention d'un csq n'annule pas le caq ! La preuve ?, C'est exactement ce que j'ai fait : demande de csq travailleur qualifié pendant que ma compagne était aux études. On a eut la RP 2 mois avant l'expiration de son PE qu'on avait renouvelé (ainsi que le caq) plusieurs fois pendant les demandes csq et RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une demande puis l'obtention d'un csq n'annule pas le caq ! La preuve ?, C'est exactement ce que j'ai fait : demande de csq travailleur qualifié pendant que ma compagne était aux études. On a eut la RP 2 mois avant l'expiration de son PE qu'on avait renouvelé (ainsi que le caq) plusieurs fois pendant les demandes csq et RP.
Tout dépend de qui on a au téléphone, le problème est que contrairement au fédéral y a rien d'écrit officiellement sur telle ou telle situation sur le site officiel et que dépendamment du qui on tombe on peut avoir une réponse différentes dans la même journée, le seul conseil que je donnerais serait d'avoir un trace écrite ou autre en cas de problème.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jeremyg5y a dit :

Tout dépend de qui on a au téléphone, le problème est que contrairement au fédéral y a rien d'écrit officiellement sur telle ou telle situation sur le site officiel et que dépendamment du qui on tombe on peut avoir une réponse différentes dans la même journée, le seul conseil que je donnerais serait d'avoir un trace écrite ou autre en cas de problème.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Non ! Ça ne dépend pas de qui on a au téléphone. Tu confonds 2 choses.

Si tu as un caq études et que tu demandes un csq, il n'y a pas de problèmes, car tu travailleras normalement à l'issu de tes études.

Si tu demandes en premier un csq puis, que tu aies ou non ton csq tu demandes un caq études, là, le csq (ou sa demande)est annulé car tu faisais une demande dans le cadre des travailleurs pour travailler, et si tu reprends des études, tu ne travailleras plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! Ça ne dépend pas de qui on a au téléphone. Tu confonds 2 choses.

Si tu as un caq études et que tu demandes un csq, il n'y a pas de problèmes, car tu travailleras normalement à l'issu de tes études.

Si tu demandes en premier un csq puis, que tu aies ou non ton csq tu demandes un caq études, là, le csq (ou sa demande)est annulé car tu faisais une demande dans le cadre des travailleurs pour travailler, et si tu reprends des études, tu ne travailleras plus.

Sauf qu'on peut travailler et être aux études en même temps, ce qui est une norme ici, donc une règle assez absurde d'autant que s'il s'agit d'études qui sont du même domaine mais qui serait à un niveau supérieur c'est même contre productif.

Bref, l'important semble qui fait la demande et dans quel cadre.

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, PhilMP said:

Non, une demande puis l'obtention d'un csq n'annule pas le caq ! La preuve ?, C'est exactement ce que j'ai fait : demande de csq travailleur qualifié pendant que ma compagne était aux études. On a eut la RP 2 mois avant l'expiration de son PE qu'on avait renouvelé (ainsi que le caq) plusieurs fois pendant les demandes csq et RP.

Ok merci pour vos réponses a tous les deux ! Dans quel cadre as-tu fait ta demande de RP ? Avoir travaillé 1 an ici au Québec ? Et faut-il avoir un métier en demande ici, ou n'importe quel travail irait a condition de remplir les exigences de temps de travail) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, FlorentC a dit :

Ok merci pour vos réponses a tous les deux ! Dans quel cadre as-tu fait ta demande de RP ? Avoir travaillé 1 an ici au Québec ? Et faut-il avoir un métier en demande ici, ou n'importe quel travail irait a condition de remplir les exigences de temps de travail) ?

Merci !

Tout simplement lire la partie traitant du peq sur le site d'immigration Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, juetben said:

Tout simplement lire la partie traitant du peq sur le site d'immigration Québec. 

Oui j'ai déja lu cette section, mais ca reste flou sur les métiers admissible et le temps de travail nécessaire avant de procéder a la demande de selection permanente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quote

 

Moment pour présenter une demande

À titre de travailleur étranger temporaire qui séjourne au Québec, vous devez attendre d’avoir complété au moins 12 mois de travail à temps plein avant de présenter votre demande de sélection permanente dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise.

Ces 12 mois de travail doivent avoir été effectués au cours des 24 mois précédant votre demande. Ils peuvent avoir été accomplis chez un ou plus d’un employeur, de façon continue ou non. Toutefois, un emploi occupé à votre propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont vous êtes propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise.

De plus, au moment de la présentation de votre demande, vous devez également occuper un emploi, rémunéré et à temps plein au Québec.

 

 

 

J'ai eu cette information, mais toujours pas sur de si certains métiers sont admissible ou bien n'importe lequel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerai faire mes études au Québec, mais l'université me demande un certificat de résident permanent. Je ne sais pas comment obtenir ce statu, sachant que je suis mineur et que je voudrai commencer mes études en 2020/2021.

Est que quelqu'un pourrait me renseigner ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Cocotte1 said:

Bonjour, j'aimerai faire mes études au Québec, mais l'université me demande un certificat de résident permanent. Je ne sais pas comment obtenir ce statu, sachant que je suis mineur et que je voudrai commencer mes études en 2020/2021.

Est que quelqu'un pourrait me renseigner ?

Merci

Mieux vaut commencer un nouveau sujet, tu es ici en réponse a un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FlorentC a dit :

Ok merci pour vos réponses a tous les deux ! Dans quel cadre as-tu fait ta demande de RP ? Avoir travaillé 1 an ici au Québec ? Et faut-il avoir un métier en demande ici, ou n'importe quel travail irait a condition de remplir les exigences de temps de travail) ?

Merci !

Travailleur qualifié, hors PEQ puisqu'à l'époque, les conjoints d'étudiants n'étaient pas admissibles. Donc soumis au pointage des métiers en demande etc ... Maintenant que les conjoints d'étudiants sont admissibles, pour eux, il n'y a pas de restriction d'emploi, sauf à être à l'emploi et avoir été à l'emploi 12 mois sur les derniers 24 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, PhilMP said:

Travailleur qualifié, hors PEQ puisqu'à l'époque, les conjoints d'étudiants n'étaient pas admissibles. Donc soumis au pointage des métiers en demande etc ... Maintenant que les conjoints d'étudiants sont admissibles, pour eux, il n'y a pas de restriction d'emploi, sauf à être à l'emploi et avoir été à l'emploi 12 mois sur les derniers 24 mois.

Super merci ! C'est exactement ce que je me demandais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement