Aller au contenu

Demande de RP pour débuter formation


kioskmem

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis citoyen francais, et je souhaite immigrer au Québec avec ma famille afin de débuter une formation de contrôleur aérien.

 

Le problème, c'est que pour postuler aux tests de sélection, l'employeur demande d'avoir déjà la citoyenneté canadienne, ou bien la résidence permanente.

Je pense avoir mes chances, étant encore jeune (33 ans), ancien contrôleur aérien ici en France, et pilote d'avion.

 

Malheureusement, je ne pourrais donc pas justifier d'une offre d'emploi validée lors de ma demande.

J'ai aussi utilisé la grille de sélection du PTQ pour m'auto évaluer, et je dépasse le seuil plancher, même sans offre d'emploi.

 

Selon vous, quelle procédure d'immigration devrais-je suivre, ais-je des chances d'obtenir la RP, et quels sont les délais depuis la mise en place de ARRIMA ?

Quels sont vos conseils ?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Québec il faut un CSQ qui s'obtient soit avec arrima, ou en ayant un an d'expérience au Québec en tant que travailleur ou avoir suivi un scolarité au Québec et être diplômé (PEQ travailleur et étudiant) le volet étudiant est suspendu jusqu'en novembre actuellement et des conditions précises s'appliquent pour ces voies.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Ensuite, il faut faire une demande de RP qui compte actuellement en 17 et 22 mois d'attente (sans le délai de CSQ). Le délais pour ARRIMA est inconnu ça vient juste d'entrée en vigueur.

A savoir, la scolarité professionnelle est gratuite et les frais sont réduit pour l'universitaire pour les français, grâce à des accords bilatéraux (France-Québec).

https://immigrer.com/fr/preparer/etudier-au-quebec/frais-scolarite-cout-etudes-quebec

Cet accord ne s'applique pas aux français ayant une RP, puisque vous avez les mêmes droits et devoirs qu'un canadien(ne), hormis le droit de vote.

Sans titre.png

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait il s'agit d'une formation rémunérée sur 2 ans.

 

Le problème c'est qu'avec 24 mois d'attente, les conditions de recrutement dans cette formation risquent de changer, et l'âge devenir un problème ?

 

Je peux déjà tenter le CSQ sans que ça n'engage à rien, en espérant un contexte politique plus favorable par la suite ?

Et si je ne correspond plus aux critères de sélection pour le poste, je peux éventuellement continuer dans mon métier actuel pour lequel j'ai 8 ans d'expérience, même si ce n'est pas le projet de vie que je souhaitais. 

 

Cdt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
 
En fait il s'agit d'une formation rémunérée sur 2 ans.
 
Le problème c'est qu'avec 24 mois d'attente, les conditions de recrutement dans cette formation risquent de changer, et l'âge devenir un problème [emoji26]
 
Je peux déjà tenter le CSQ sans que ça n'engage à rien, en espérant un contexte politique plus favorable par la suite ?
Et si je ne correspond plus aux critères de sélection pour le poste, je peux éventuellement continuer dans mon métier actuel pour lequel j'ai 8 ans d'expérience, même si ce n'est pas le projet de vie que je souhaitais. 
 
Cdt. 
Que ce soit vos études ou la demande de CSQ+RP les délais seront identiques, voir plus long avec arrima si ce système connait le même succès que le précédent.

De plus, vous ne serez pas présent au Québec en passant par arrima et c'est l'expérience au Québec sur le marché du travail québécois qui est considéré, même chose pour les diplômes avec ou sans reconnaissance, certains employeurs jouent sur ces facteurs pour ne pas accordé le même niveau de rémunération ou les augmentations.

Après comme je l'ai précisé précédemment, en tant qu'étudiant(e), votre conjoint et enfants auraient également un statut et vous ne paierez pas de formation, contrairement à la RP et sachant que certaines comme pilote d'avion peuvent avoisiner 60000$, à ce niveau c'est à vous de trancher sur ce qui est viable économiquement et humainement.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement