Aller au contenu

Achat immobilier - questions


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Je suis actuellement en quête d'un bien immobilier résidentiel pour y habiter.

 

Nouvel arrivant, je perçois, vaguement, que les règles du jeu ne sont pas les mêmes qu'en Europe (j'ai été propriétaire d'un appartement au cours de la période de 24 ans que j'ai vécue en Allemagne). Pour ne donner qu'un exemple, j'ai l'habitude qu'on rencontre l'ancien propriétaire lors de la visite et lui pose des questions (qui fâchent).

 

Il y a certainement parmi vous des gens qui habitent de ce côté de l'Atlantique depuis longtemps et qui ont acheté un logement.

 

1. À votre avis, quels sont les points importants auxquels un Européen ne pense pas spontanément ?

 

2. Avez-vous éventuellement une liste de points à examiner et de questions à poser ? Si vous avez ça dans vos archives et que ça ne vous dérange pas, je serais intéressé.

 

3. Avez-vous fait des expériences (difficiles) que vous voudriez partager et contre lesquelles on peut se prémunir ?

 

4. Précautions à prendre ?

 

Mes questions portent uniquement sur l'achat immobilier, pas sur le financement.

Merci d'avance.

Modifié par Traducteinterpretautonom
Coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et l'essentiel : une inspection pré-achat par un inspecteur en bâtiments qualifié.  Ne négligez surtout pas cette étape même si elle vous semble coûteuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Traducteinterpretautonom a dit :

Bonjour,

 

Je suis actuellement en quête d'un bien immobilier résidentiel pour y habiter.

 

Nouvel arrivant, je perçois, vaguement, que les règles du jeu ne sont pas les mêmes qu'en Europe (j'ai été propriétaire d'un appartement au cours de la période de 24 ans que j'ai vécue en Allemagne). Pour ne donner qu'un exemple, j'ai l'habitude qu'on rencontre l'ancien propriétaire lors de la visite et lui pose des questions (qui fâchent).

 

Il y a certainement parmi vous des gens qui habitent de ce côté de l'Atlantique depuis longtemps et qui ont acheté un logement.

 

1. À votre avis, quels sont les points importants auxquels un Européen ne pense pas spontanément ?

 

2. Avez-vous éventuellement une liste de points à examiner et de questions à poser ? Si vous avez ça dans vos archives et que ça ne vous dérange pas, je serais intéressé.

 

3. Avez-vous fait des expériences (difficiles) que vous voudriez partager et contre lesquelles on peut se prémunir ?

 

4. Précautions à prendre ?

 

Mes questions portent uniquement sur l'achat immobilier, pas sur le financement.

Merci d'avance.

Bonjour,

Les frais d'agents sont pour le vendeur

Les frais de notaire pour l'acheteur (forfait et non un % de la vente)

Vérifier l'évaluation municipale versus prix de vente (il y a toujours un écart, mais il doit être raisonnable et votre agent est là pour répondre)

Connaitre la taxe de mutation dite de "Bienvenue"

Prenez un autre agent que l'agent du vendeur (la commission sera répartie entre les agents payée pas le vendeur)

Vous pouvez demander une inspection (à vos frais)

Toujours négocier le prix

Vérifier si la rue est municipalisée (en fonction de l'endroit)

Vérifier si il à eu culture de cannabis ou encore un suicide dans la résidence (votre agent doit faire son travail)

Il est peu probable de croiser le propriétaire lors des visites.

Si puits,  qualité de l'eau

Fondations bloc ou ciment ?Fissures dans les fondations ?

Fosse septique doit être vidée par le vendeur, vérifier le type et le champ d'épuration

L'important d'avoir son agent.

 

Bonne recherche  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un agent n,est pas indispensable si vous avez un bon inspecteur... et un bon notaire...  (Certains agents sont très paresseux et peu importe votre problème après achat... ce n'est jamais leur faute!! Je ne compte plus dessus)

Passer derrière l'inspecteur et ouvrez toutes les portes ou il y a de l'eau qui circule..    

Si vous pouvez faire une inspection par caméra infra-rouge pour voir les infiltrations d'eau qui s'accumulent mais ne paraissent pas... c'est un plus.  

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement un agent n'est pas indispensable, mais en étant acheteur il ne vous coute rien pourquoi s'en priver ? D'autant que il doit en connaitre plus que vous, surtout si vous êtes un nouvel arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos conseils précieux.

J'ai choisi de faire appel à un agent pour me guider en tant que nouvel arrivant, mais oui, je ne fais pas dans la confiance aveugle.

 

Je viens finalement de trouver une liste sur Internet :
https://xpertsource.com/fr/blogue/25-questions-poser-lors-une-visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a ces guides-là, aussi - très complets et avec des listes de vérification :

https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/buying/homebuying-in-canada-a-step-by-step-guide

https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/buying/condominium-buyers-guide

(La SCHL est un organisme gouvernemental)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Traducteinterpretautonom a dit :

Merci pour vos conseils précieux.

J'ai choisi de faire appel à un agent pour me guider en tant que nouvel arrivant, mais oui, je ne fais pas dans la confiance aveugle.

 

Je viens finalement de trouver une liste sur Internet :
https://xpertsource.com/fr/blogue/25-questions-poser-lors-une-visite

 

Plusieurs réponses à ces questions se trouvent sur les documents qui vous sont habituellement remis par l'agent du vendeur (fiche de la maison et déclaration du vendeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci encore à tous, j'ai désormais toutes les clés en main pour orienter mes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement