Jump to content
Hei

Un couple victime du vol d’identité

Recommended Posts

Deux retraités de Saguenay ont vécu un dur retour de voyage alors qu’un ou des fraudeurs se sont emparés de leur identité pendant leur absence de trois semaines, passées en Italie.  

Dès son retour, le couple a découvert que non seulement tout son courrier avait été réacheminé vers un comptoir postal à Laval, mais qu’en plus, plusieurs cartes de crédit avaient été commandées à leurs noms auprès de sept institutions financières différentes.  

Mais ce n’est pas tout: trois véhicules neufs ont aussi été achetés en Ontario et en Alberta, dont une Mercedes d’une valeur de 70 000$.  

Deux emprunts de 4000$ ont aussi été contractés via un plan Accord D pour des achats chez BestBuy.  

Peu de temps avant de partir, j’ai mis mes dates de voyage sur Visa Desjardins sur internet pour ne pas que la carte soit bloquée, pour que je puisse l’utiliser au besoin en Europe. [...] Personne n’est responsable. On ne sait pas d’où ça vient. Desjardins nous dit que ça ne vient pas d’eux autres. Moi, je soupçonne que oui. Où ils ont pris nos dates de voyage? Ça ne peut pas être un hasard!», se questionne la dame, qui souhaite garder l’anonymat.  

Selon elle, la fraude s’élève à plus de 210 000$, mais elle craint d’avoir d’autres mauvaises surprises.  

«Je trouve ça vraiment aberrant. N’importe qui aujourd’hui s’en va avec un minimum d’informations. Il s’en va sur internet, s’ouvre un compte bancaire, demande des cartes de crédit dans des banques, va faire des prêts-autos de ces montants-là, sans plus de vérifications! Je trouve ça aberrant! Aujourd’hui, personne n’est protégé nulle part?», ajoute-t-elle.  

Une enquête est ouverte au Service de police de Saguenay.  

https://www.journaldequebec.com/2019/07/26/retour-de-vacances-cauchemardesque-pour-un-couple-de-retraites-de-saguenay

Posted (edited)

Quelqu’un pourrait m’expliquer comment un couple, à la retraite, demanderaient 3 emprunts pour des voitures comme ça ? Ça ne leur ait pas venu à l’esprit que quelque chose clochait ? Il y a un moment où les banques devraient faire leur job.

Edited by Hei

il y a 22 minutes, Hei a dit :

Quelqu’un pourrait m’expliquer comment un couple, à la retraite, demanderaient 3 emprunts pour des voitures comme ça ? Ça ne leur ait pas venu à l’esprit que quelque chose clochait ? Il y a un moment où les banques devraient faire leur job.

Je comprend pas trop non plus. Quand mon mari avait eu sa fraude de seulement 1500$, ça été bloqué automatiquement et on l'a appelé pour vérifier avec lui comme c'était pas dans ses habitudes de dépenses.. 

Posted (edited)
il y a 10 minutes, Automne a dit :

Je comprend pas trop non plus. Quand mon mari avait eu sa fraude de seulement 1500$, ça été bloqué automatiquement et on l'a appelé pour vérifier avec lui comme c'était pas dans ses habitudes de dépenses.. 

Ce qui étrange aussi c’est que c'est que  arrivé quand ils n’étaient pas là.

Perso, je n’ai jamais donné mes dates de vacances à qui que ce soit et je n’ai jamais eu de pb avec mes cartes de crédit en Europe. Je trouve qu’on se fait assez surveiller comme ça. 

Ça nous est arrivé une seule fois aux states mais on a toujours 2 cartes au cas où l’une ne marcherait pas et quand on part aussi longtemps, on demande toujours à poste canada de nous garder le courrier.

Edited by Hei

Donc idem pour nous. On a reçu un appel du centre anti fraude parce qu’on avait fait un achat en ligne assez dispendieux. 

Par contre, ce qui était assez troublant c'est que lorsqu’on a rappelé avec le numéro qu’ils nous avaient donné (c’est pas une personne au bout du fil mais un répondeur automatique), on nous demandait en plus du numéro de carte et de la date d’expiration, les 3 chiffres à l'arrière. On a trouvé ça très suspicieux.

On a raccroché et composé un autre numéro et cette fois ci on avait une personne au bout du fil qui nous a débloqué la carte.

Donc idem pour nous. On a reçu un appel du centre anti fraude parce qu’on avait fait un achat en ligne assez dispendieux. 

Par contre, ce qui était assez troublant c'est que lorsqu’on a rappelé avec le numéro qu’ils nous avaient donné (c’est pas une personne au bout du fil mais un répondeur automatique), on nous demandait en plus du numéro de carte et de la date d’expiration, les 3 chiffres à l'arrière. On a trouvé ça très suspicieux.

On a raccroché et composé un autre numéro et cette fois ci on avait une personne au bout du fil qui nous a débloqué la carte.
J'ai déjà eu le cas, il demande de confirmer dès transactions avec montant et date pour déverrouiller la carte

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

D’accord mais il est hors de question de donner les 3 chiffres à l’arrière de la carte car c’est ce que tu donnes pour faire un achat et non pour confirmer l’achat.

D’accord mais il est hors de question de donner les 3 chiffres à l’arrière de la carte car c’est ce que tu donnes pour faire un achat et non pour confirmer l’achat.

C'est comme ça que fonctionne leur robot, c'est récent l'an dernier c'était encore une personne physique qu'il fallait joindre

il y a 2 minutes, jeremyg5y a dit :

C'est comme ça que fonctionne leur robot, c'est récent l'an dernier c'était encore une personne physique qu'il fallait joindre

La personne physique au tel ne nous a pas demandé cette information. Avec tout ce qui se passe en ce moment on se méfie.

Posted (edited)
il y a 9 minutes, Hei a dit :

La personne physique au tel ne nous a pas demandé cette information. Avec tout ce qui se passe en ce moment on se méfie.

je comprend, ils bloquent d'ailleurs beaucoup de transactions par méfiance eux-mêmes, on sent une forme de psychose chez eux.

Mais voici les courriels que je reçois de leurs parts, quand c'est le cas, j'ai dû y avoir recours 2 fois ces derniers temps et c'est pas une arnaque ma carte était déverrouillé immédiatement après l'appel 

Sans titre.png

Edited by jeremyg5y

Ah oui tout à fait pour la psychose c’est parce qu'ils sont responsables des transactions, ce qui n’est pas le cas avec le vol d’identité.

Par contre, j’espère qu’ils ne vont pas faire nous faire le coup et bloquer la carte à chaque fois qu’on fera un achat qui sort des sentiers battus.

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Hei a dit :

Ah oui tout à fait pour la psychose c’est parce qu'ils sont responsables des transactions, ce qui n’est pas le cas avec le vol d’identité.

Par contre, j’espère qu’ils ne vont pas faire nous faire le coup et bloquer la carte à chaque fois qu’on fera un achat qui sort des sentiers battus.

ça pas sûr, ils m'ont plus souvent fait des blocages pour de petits montant que pour des gros, là je vois pour changer de succursale suite à mon déménagement et éviter les problèmes de vol d'identité avec leur affaire, à la RP je pense partir chez tangerine mais dans ce domaine comme d'autres ici on est les clients d'une petite confrérie qui dicte un petit peu sa loi, on choisis pas les meilleurs juste les moins pires qu'on trouve.

Edited by jeremyg5y

Posted (edited)

Mais si tu changes de banque tu n’auras plus ta surveillance Equifax.

Tu me diras, le couple qui s’est fait voler les identités ne fait pas partie des clients ciblés de Desjardins.

Edited by Hei

Posted (edited)

apparemment à la RP on change de NAS, donc equifax ou pas pour usurper l'identité ce sera plus trop à jour et les opérations j'ai toujours checker ça plusieurs fois par jour, là dessus quoiqu'il en soit tu dependras toujours du bon vouloir de la banque de te rembourser ou pas en fonction de l'histoire, la transaction, son montant, etc.

C'est comme l'histoire de ces petits vieux dans laurentides ou autre, qui ont eux leur toit brisé par la neige cette hiver alors qu'ils payaient un montant d'assurance supérieur à la moyenne et dont l'assureur refusé de prendre en charge, c'est David contre Goliath et dans une situation pareille même avec de la volonté c'est parfois pas ça le problème     

https://www.journaldemontreal.com/2019/04/04/sainte-lucie-des-laurentides-ils-seront-finalement-dedommages-pour-leur-toit-effondre

Edited by jeremyg5y

Posted (edited)

L’assureur aurait dû leur offrir cette protection, je crois qu’elle est obligatoire et si je me souviens bien, ils sont en procès. Donc affaire à suivre.

Si tu changes de NAS, effectivement, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Edited by Hei

à l’instant, Hei a dit :

L’assureur aurait dû leur offrir cette protection, je crois qu’elle est obligatoire et si je me souviens bien, ils sont en procès. Donc affaire à suivre.

Si tu changes de NAS, effectivement, tu devrais pas avoir de soucis.

y a la réponse dans l'article mais je serais curieux de savoir si d'autres, qui n'ont pas bénéficié de l'effet médiatique, ont pu obtenir la même chose

Posted (edited)

Ok je n’avais pas lu le nouvel article (tant mieux) mais si on reprend celui du 10 mars, ils précisent bien qu’en cas d’hypothèque, et c’est le cas de ce couple, l’assureur doit leur fournir une assurance tout risque. Il y a eu un grand manquement de la part de l'assureur.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/10/leur-assureur-ne-paie-pas-pour-leffondrement-du-toit

Et oui passer à la télé leur a remis les pendules en place et fait accélérer les choses et surtout éviter les frais d’un procès. Les assureurs le savent bien, les gens n’ont pas les moyens de payer les frais d’avocat.

Et pour finir 1400$ c’est du vol, on a une assurance tout risque pour la maison et on ne paie même pas la moitié.

Edited by Hei