Aller au contenu

cégep session d'hiver


Adrien_L

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai comme projet de faire mes études au Quebec pour ensuite y vivre, je souhaite faire une formation en technologie forestière au cégep de Chicoutimi. Je n'ai pas pu m'inscrire pour la session d'automne j'aurai donc une question, puis-je commencer en janvier car j'ai vu qu'il y avait deux session par an. Et comment marche le cégep on est dans une classe comme au lycée en France ou comme à la fac ou on choisis ses cours et on peut ne pas être tout le temps avec les même personne ?

Merci de votre attention 

 

cordialement,

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

 

Il y a des programmes où tu ne pourras pas arriver en course d'année en session d'hiver. Les programmes commencent en automne et se finissent en hiver avec en effet 2 sessions par an. Au CEGEP, en fonction de ton programme, ton API (aide pédagogique individuel) va t'établir un horaire, tu auras des cours généraux (français, philo, anglais...) et des cours propres à ta technique (par exemple forêts du québec ou réanimation pour moi qui suit en soins préhospitaliers d'urgence...). Les étudiants n'ont pas tous le même parcours, certains ont déjà fait des sessions dans d'autres programmes ou fait du cegep à distance, donc ils ont déjà crédités certains cours qu'ils n'auront pas avec toi. Les niveaux sont également différents donc il est très probable que ta cohorte soit mélangée lors de cours d'anglais par exemple à cause des différences de niveaux. Dans mon cegep je me suis retrouvé en cours de sociologie ou d'anglais ou autre avec des gens de sciences humaines, soins infirmiers ou autres...

Ton horaire change à chaque session, tu change de classe en fonction des cours et tu as un casier normalement attribué pour l'année dont le numéro est inscrit sur ton horaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Alex_ValdOr a dit :

Salut

 

Il y a des programmes où tu ne pourras pas arriver en course d'année en session d'hiver. Les programmes commencent en automne et se finissent en hiver avec en effet 2 sessions par an. Au CEGEP, en fonction de ton programme, ton API (aide pédagogique individuel) va t'établir un horaire, tu auras des cours généraux (français, philo, anglais...) et des cours propres à ta technique (par exemple forêts du québec ou réanimation pour moi qui suit en soins préhospitaliers d'urgence...). Les étudiants n'ont pas tous le même parcours, certains ont déjà fait des sessions dans d'autres programmes ou fait du cegep à distance, donc ils ont déjà crédités certains cours qu'ils n'auront pas avec toi. Les niveaux sont également différents donc il est très probable que ta cohorte soit mélangée lors de cours d'anglais par exemple à cause des différences de niveaux. Dans mon cegep je me suis retrouvé en cours de sociologie ou d'anglais ou autre avec des gens de sciences humaines, soins infirmiers ou autres...

Ton horaire change à chaque session, tu change de classe en fonction des cours et tu as un casier normalement attribué pour l'année dont le numéro est inscrit sur ton horaire ;)

Merci de ta réponse. Oui je sais que ça dépend des programmes et des établissements, mais lorsque je veux faire une demande d'admission je ne peux plus la faire pour cette automne ce qui est normal mais pour cette hiver je peux et il ne demande rien par rapport à la session d'automne (si je l'ai faite ou pas). Donc je ne sais pas si c'est que je peux commencer ma formation en hiver ou si c'est juste normal et que ça ne veut enfaîte rien dire. Lorsqu'on s'inscrit, c'est pour l'année ou le semestre, et à chaque semestre il faut se réinscrire et repayer les frais de dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les semestres n'existent pas ici ;) tu as une année scolaire (1ere année, 2ème et 3ème année pour les DEC) et chaque année est divisée en sessions, donc tu as la 1ere session, 2ème, 3ème jusqu'à la 6ème en théorie.

Si tu rentres en session d'hiver tu as théoriquement loupé la 1ere session puisque tu rentrerais directement en 2ème session...

Certains programmes ont des organisations un peu différentes mais je te conseille de bien te renseigner auprès du cegep pour savoir si c'est correct de rentrer en hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, les techniques se commencent à l'automne. Pour certaines techniques très en demande, il arrive que certaines puissent commencer aussi en hiver. Il est plus difficile d'intégrer une formation technique en janvier puisque souvent il faut avoir suivi des cours préalables qui se donnaient seulement en automne. Alors qu'en formation générale pré-universitaire, c'est moins un problème.

 

Il arrive que les établissements admettent des étudiants à l'hiver, en permettant de faire les cours de tronc commun pour pouvoir ensuite alléger les sessions suivantes, mais comme vous viendriez ici avec un permis d'études qui est accompagné de conditions précises, il faut vérifier que vous ne vous mettrez pas dans le trouble. 

 

Le mieux, c'est de valider avec l'établissement pour voir si la technique ne débute qu'en automne afin d'éviter de dépenser inutilement des sommes d'argent.

 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Adrien_L a dit :

Et comment marche le cégep on est dans une classe comme au lycée en France ou comme à la fac ou on choisis ses cours et on peut ne pas être tout le temps avec les même personne ?

Merci de votre attention 

 

 

 

 

Les cours de technique se font habituellement avec, plus ou moins, les mêmes étudiants. Pour les cours de tronc commun, il y a un mélange d'étudiants. La majorité des cours sont imposés. Il y a habituellement certains cours qui peuvent être choisis. 

 

J'édite parce que je viens de voir que c'est possible de se joindre au programme en hiver, mais au lieu de faire la formation en 3 ans (2 sessions/an), il faudra compter plus de temps. Voir le lien ici.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A vrai dire tu peux "choisir" de te faire enlever des cours que tu choisirais de faire plus tard, durant l'été ou au cegep à distance. Ça ne regarde que toi mais ça peut alléger l'horaire. Sinon tu as un nombre d'absence possible limité qui est normalement de 15% de la durée totale d'un cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses elles m'ont été très  utile. Le cégep m'a répondu ils m'ont dis qu'il n'y avait pas de soucis à commencer en janvier même s'ils ne m'ont pas écrit noir sur blanc que je pouvais commencer en janvier en DEC technologie forestière (du coup dans ma tête je suis pas sur à 100%), je leur ai écrit que je souhaiter faire cette formation et ils m'ont répondu que je pouvais commencer en janvier mais que je finirai plus tard. Je vais donc faire ma demande d'admission, et espérer enfin réaliser mon rêve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc c'est ça tu vas commencer en réalité une session en avance et non une session en retard, tu vas donc terminer techniquement 1 session plus tard (7 sessions au lieu de 6) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vas t'avancer dans tes cours de base ;) Tu vas donc valider des cours généraux que tu n'auras plus à faire après, ton horaire sera plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne devrais-tu pas en profiter pour amasser des sous chez toi et commencer à l'automne prochain? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c’est cool. Par contre je serais avec qui en classe, des gens de la session d’automne ou d’hiver (s’il y a d’autre personne que moi qui commence en janvier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Azarielle a dit :

Ne devrais-tu pas en profiter pour amasser des sous chez toi et commencer à l'automne prochain? 

Oui je devrais faire ça mais trouver du travail pour un an alors que je n’ai que le bac équivalent de votre diplôme du secondaire il me semble, c’est difficile. Et puis là je travail 2 mois donc niveau argent ça devrait aller surtout qu’on m’aide financièrement. Mais c’est surtout que j’ai trop envie d’enfin être au Québec j’en rêve depuis maintenant 4 ans.

Mais ça sert vraiment pas à grand chose de commencer en janvier à part à m’avancer un peu c’est tout ? (ce qui est déjà pas mal comme ça je serais plus tranquille au début pour m’adapter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement ça ne sert à rien d'autre c'est un peu comme si tu n'avais pas encore commencé ton programme puisque ta 1ere année va débuter en automne... la session d'hiver tu vas faire des cours généraux mélangé avec tout le monde, donc tu vas être avec des gens de tous les programmes, de 1ere 2ème ou 3ème année pour certains qui ont coulé des cours (le rattrapage n'existe pas ici) et tu pourras ainsi valider certains cours comme français 1, anglais 1, conditionnement physique 1, éventuellement philo 1 même si c'est plutôt à la 2ème session...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En faisant une session de plus, il devra quand même s'assurer de rester à temps plein pour respecter les conditions du permis d'étude. Il ne pourra pas abandonner un cours s'il s'aperçoit qu'il risque de l'échouer. Il sera davantage coincé, non? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas qu'il soit coincé. Tu reste à temps plein même si tu n'as que quelques cours de base et les conditions du permis peuvent être respectées même avec 3-4 cours dans la session. Quant à abandonner un cours ce n'est pas possible puisque tous les cours sont nécessaires à l'obtention du DEC. Il vaut mieux d'ailleurs échouer que abandonner (pour ta cote R notamment). Et si à une session tu as trop de cours tu peux en annuler un ou deux par exemple et les faire pendant l'été c'est correct ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es certain de ce que tu avances? C'est la première fois que je vois que l'échec est moins grave que l'abandon. Quand on abandonne avant la date limite, ce n'est pas supposé nuire à ton dossier. Si tu abandonnes après la date limite, c'est un échec.

 

De toute façon, je ne connais pas toutes les conditions du permis d'études. Je croyais qu'il fallait être étudiant à temps plein. Trois cours, ce n'est pas du temps plein. 

 

Je crois qu'il a compris que de toute façon il ne commencera pas vraiment sa technique en hiver. Maintenant c'est à lui de voir si ça vaut la peine d'engager des frais de plus pour une session afin d'alléger les suivantes.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait certain oui je suis en plein dedans ^^ Tu as effectivement une date limite pour annuler les cours (en fait les reporter) mais il n'y a rien de pire pour ton dossier que d'abandonner purement et simplement un cours au milieu de l'année, c'est bien moins pire de rester même si tu le coule à 10%...

 

Il faut effectivement être étudiant à temps plein et tu peux l'être avec très peu de cours en fonction de ton programme...par exemple ma 6ème session ne comporte que 2 cours, un stage de 300h en ambulance et un module intégration en milieu de travail ;)

 

Mais en effet tout est à sa guise, mais vu son profil je me doute qu'il cherchera à venir le plus tôt possible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement