Aller au contenu

Suivre une formation à 50 ans et trouver un emploi, c'est possible.


Jol

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Auvergne63 a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse.  Désolée Je me suis trompée, c’est un DEP de 14 mois qu’il souhaite faire.

les precisions par rapport aux chiens et les ponts sont super utiles, merci.  Ce sont des petits points comme ca qui évitent des recherches inutiles. 

On ne se fait pas d’illusions sur les efforts à fournir au départ, à notre âge on en a vu d’autres mais on souhaite être sûr que tout cela est possible pour nous.  En France, ce sera impossible de tenter une tel’aventure si tard dans la vie.  C’est une réelle chance.

Je croyais que j'écrivais un français à peu près correct ?.   Je suis Anglaise donc difficile malgré tous mes efforts  d’éviter les anglicismes ?.

vos réponses ont été très utiles, merci d’avoir donné de votre temps et surtout d’avoir répondu si vite.

ah ok cela apparaît plus logique. Ma remarque porté sur "Québec" ignorant votre nationalité, je sais juste qu'en dehors de Montréal ce n'est pas toujours apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Auvergne63 a dit :

Bonjour, je souhaite vous remercier de votre billet car cela nous a donné de l’espoir.  Nous avons tous les deux 52 ans et nous projetons de nous installer au Quebec en faisant les études.  Mon mari pense faire un DEC de 14 mois à St Catherine de la Jacques Cartier et moi, j’espère pouvoir trouver un travail; nous n’avons plus d’enfant à charge.  Puis je vous demander quel type de formation vous avez suivi?  Etes vous arrivés uniquement avec des valises ou avez vous déménagé carrément vos affaires de la France?  Nous avons deux chiens également - trouvez vous que les chiens sont facilement acceptés dans les logements au Quebec?  J’essaie de chercher depuis la France à travers Kijiji mais très peu accepte les chiens dans un prix en dessous de 1000$/mois et encore la plupart des logements sont dans Quebec city. 

Je sais que vous ne souhaitez que partager votre experience, mais votre parcours semble tellement proche de la nôtre, que nous ne pouvons que vous poser des questions.   En France il est impossible dans nos voies de trouver un nouveau poste à cause de notre âge, donc de savoir que vous avez réussi nous inspire.

je comprends si vous souhaitez arrêter le fil de la discussion et je vous remercie encore d’avoir fait ce partage.


Cher Auvergne63, comment ne pas vouloir continuer en lisant vos questions humbles et justifiées, c'est donc avec plaisir que je reprends le clavier en essayant de répondre au mieux de mes connaissances.

 

- un DEC est d'un niveau d'étude supérieur au DEP que je citais dans mon billet. En théorie et tel que présenté, un DEP est prévu pour une durée 2 ans (c'est pourquoi le visa étude pour ce cursus est de 2 années) et un DEC, 3. Par mon expérience, la durée d'apprentissage via un DEP est moins de 18 mois. Pour le DEC, je ne sais pas de combien il est possible de raccourcir mais 14 mois me semblent bien justes et assez optimiste voire irréalisable dans des proportions normales. 

J'ai accompli une formation de Dessin en Bâtiment qui permet d'entrer dans les bureaux d'architectes, géomètres, génie civil et encore d'autres débouchés où est utilisé Autocad. Je précise à nouveau qu'un savoir d'informaticien ou de maçonnerie est totalement inutile dans l'apprentissage de ce domaine et tous ceux qui suivent la formation sérieusement y parviennent sans problème majeur. Bien sûr, il faut motiver les méninges mais en toute sincérité, ce n'est pas difficile car ce programme est adapté aux parfaits débutants.

- nous sommes arrivés avec chacun des membres de notre famille un sac de voyage (et quelques billets car il faut s'installer), nous en sommes à notre seconde destination d'immigration et nous apprenons progressivement la dématérialisation.

- les logements avec des chiens, c'est trèèèès dur (nous en avons deux) et cela l'est de plus en plus. En même temps, je comprends les lois dans ce sens car les animaux ne doivent pas vivre en ville.

- se loger à Québec-City ou Montréal, c'est payer des loyers à tarifs élevés en comparaison aux villes plus petites et pourtant dynamiques. Et puis les embouteillages, surtout les embouteillages avec ce temps de vie perdu au quotidien dans une auto surchauffée sous un ciel trop souvent sombre à l'année, mérite une réflexion poussée dans le cadre de la recherche d'une vie meilleure.

 

Enfin, pour poursuivre ma demarche initiale, je travaille après 6 mois dans la même entreprise à 23$ de l'heure et mon visa vient d'être renouvelé pour 3 ans. 

 

Je vous souhaite un bon succès dans vos réflexions et démarches. L' ailleurs n'est pas mieux que le présent si l'on n'y met pas du rêve et de l'énergie ; tout est dans le rapport à la poésie :))
Dans "L'homme qui voulait voir tous les pays du monde", André Brugiroux décrit son arrivée au Canada en 1965 par ces mots : « Il rigole et me tape sur l’épaule comme pour me faire émerger d’un mauvais rêve :
– Hé ! Brugiroux, c’est l’Amérique ici. On peut te virer du jour au lendemain de ton boulot, d’accord. Avant cela, si tu es compétent, on te donne toujours ta chance. »
En 2020, c'est toujours d'actualité.

 

Sinon, votre français est parfait et bien meilleur que celui utilisé dans cette province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j’apprécie énormément votre retour et votre réflexion poétique.  Cela me rappelle des récits un peu dans le style de Jacques Prévert.  Je me retrouve dans ce que vous décrivez.  On pense qu’on est fou ici de vouloir quitter deux bons postes mais nous ne savons plus qui on est et sommes en train de foncer, tête baissée, vers le burn-out.  Mon mari a trouvé une formation qu’il aurait toujours aimé faire et puis on ne vit qu’une fois sur cette terre en tant qu’homme.

cela a été une réelle plaisir de vous lire.  Des connexions à travers des écrits sont rares.  Merci de vos encouragements et on ne sait jamais, peut-être à un de ces quatre.?

bien à vous, comme on dit en Auvergne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Jol a dit :

 

Sinon, votre français est parfait et bien meilleur que celui utilisé dans cette province.

 

Merci de faire attention aux généralités...

 

@Auvergne63, l'usage courant au Québec est de nommer la ville de Québec, Québec tout court, jamais Québec-City. ;)

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous, si j'ai bien compris un permis études débouche sur un permis post diplôme de la durée des études donc il est judicieux de prendre une formation de 1800h plutôt que 900h?

 

Un dep de 900h ne va pas accorder une demande de RP car le permis post diplôme sera de 1 an max et donc pas éligible au PEQ pour la RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jay06 a dit :

Salut à tous, si j'ai bien compris un permis études débouche sur un permis post diplôme de la durée des études donc il est judicieux de prendre une formation de 1800h plutôt que 900h?

 

Un dep de 900h ne va pas accorder une demande de RP car le permis post diplôme sera de 1 an max et donc pas éligible au PEQ pour la RP

le post diplôme est soumis à des règles, il faut un minimum d'heure de cours pour y prétendre et avoir 1800h permet souvent d'avoir la durée maximum, ce qui permet de rester sur le territoire le temps de traitement de la RP et c'est le minimum à l'heure actuelle pour avoir le CSQ via le PEQ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris donc, merci de ta réponse... 

 

Des DEP en 1800h c'est pas courant par contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jay06 a dit :

J'avais bien compris donc, merci de ta réponse... 

 

Des DEP en 1800h c'est pas courant par contre ?

 

Il y en a plein, ma femme en fait un, DEP Infographie

 

Il te faut obligatoirement un DEP de 1800h pour pouvoir prétendre au PEQ pour l'obtention de la RP plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner du coup, à part quebec métiers d'avenir ya t'il un autre moyen d'avoir la liste des dep en nombres d'heures ? 

Modifié par jay06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire une formation entre 900 et 1800 heures et ce sera le conjoint en travaillant pendant 12 mois/30heures par semaines qui donnera droit au PEQ et le RP.

il y a 2 minutes, jay06 a dit :

Je vais me renseigner du coup, à part quebec métiers d'avenir ya t'il un autre moyen d'avoir la liste des dep en nombres d'heures ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

InforoutFPT.org est le site officiel ou on peut trouver toutes les formations.

Désolée inforoutefpt  .org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info mais je me renseigne pour ma belle mère et elle est célibataire ?

 

Je vais jeter un œil à ce site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jay06 a dit :

Je vais me renseigner du coup, à part quebec métiers d'avenir ya t'il un autre moyen d'avoir la liste des dep en nombres d'heures ? 

https://www.inforoutefpt.org/

beaucoup de dep font 1800h, il y a aussi la possibilité de cumuler avec un asp si ton dep fait moins de 1800h, check le site d'immigration québec.

Une réforme est prévue sur le PEQ et les indices qui étaient sortis fin 2019 parler d'inclure des DEP de moins de 1800h en cumulant 6 mois de job après, à voir ce qui sortira cette année....

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

 

Bonjour Monsieur,

Je viens juste de tomber sur votre post. Cela m’a réconforté de lire votre récit . Ça y est , c’est décidé on se lance aussi. J’ai reçu cette semaine mon admission à l’école pour un DEP pour janvier 2023, j’aurai 53 ans en rentrant en cours… Si cela est possible de connaître ce qui s’est passé depuis 2019 de votre côté. 
Merci et belle journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 2019-07-21 à 20:34, Jol a dit :

Bonjour, 

 
À la lecture de nombreux désarrois de candidats dépités quant aux possibilités d'immigrer au Québec, je partage mon expérience dans le seul but d'apporter de l'aide aux personnes qui pourraient s'en inspirer car je n'ai pas vu de témoignages à ce sujet.
J'ai hésité avant de composer ce billet car je ne suis pas à la recherche d'amis, d'approbation ou encore moins de dis-likes et ne souhaite pas me contrarier avec des commentaires désobligeants comme j'en lis trop souvent. Dans la vie, personne ne m’embête très longtemps et je sais le courage de celui qui va critiquer derrière son écran alors toi le frustré ou le naïf vindicatif, passe ton chemin ou viens me voir directement.
 
J'ai 51 ans et je vis depuis 2 ans au Québec sans difficulté administrative actuelle ni à venir. 
 
Cette province ayant des accords avec la France, elle offre la possibilité à quiconque qui en exprime le réel désir de suivre une formation gratuite.  Avec pour seul niveau d'études l'année de première accomplie, il est possible d'accéder à des métiers divers selon les aspirations de chacun (informatique, bijouterie, décoration intérieure, arpentage, infographie, la liste ici : https://accesetudesquebec.ca/fr/programmes-etudes/communication-documentation/DEP/5/23/13#topl ) et d'en ressortir après environ 18 mois avec un diplôme débouchant directement sur un emploi, un visa et la résidence permanente car le Québec apprécie ceux qui se sont investis dans une formation professionnelle sur place. 
 
La formation est gratuite, seuls l'inscription et les livres devront s'acquérir. Durant celle-ci, selon les accords avec la Sécurité Sociale, l'assurance maladie est gratuite pour la famille comme la scolarité des enfants. Vivre au Québec est possible avec peu d'argent à condition de considérer que la province dépasse l'ile de Montréal... Nous avons choisi la région de la Mauricie à 1h30 de Montréal et Québec-ville, j'ai étudié au CFM de Shawinigan en ayant reçu un superbe accueil, une formation complète et fort agréable dans le domaine choisi, le tout dans un environnement riche en nature au milieu de forêts et lacs (il y a même une station de ski ouverte jusqu'à 21h).
 
Concernant les dépenses : pour un 3 chambres spacieux à l'accès facile (pas de source de revenu, pas de garantie, juste de la confiance), un loyer de 550 $CAN comprenant le déneigement du parking, l'eau est gratuite, l'électricité 1200 annuel en moyenne (il faut chauffer quand il fait -30 dehors), même montant pour un bon internet permettant de regarder Netflix et les films en streaming. Nous avons deux autos, un SUV 4x4 à 3500$ et l'autre à 1800$ compris les pneus été et hiver pour les 2, on trouve de tout sur les petites annonces et sans être des mécanos, un peu de bon sens permet d'acheter de bonnes voitures à bon prix. L'assurance par auto coûte 250$ annuel pour un nouvel arrivant sans preuves de bonus/malus. Il n'y a pas de péages et l'essence est à 1.24$/ 0.80E en moyenne, ce qui rend le voyage Shawinigan/New-York bien moins dispendieux qu'un Paris/Nice ! Quant au budget repas, même si la qualité gustative ne fait pas partie des mœurs d'ici, on peut de sustenter à prix normal. De toute façon, quand tu changes de pays il faut bien fournir de petits efforts (qui sont bien moindres ici au regard de 5 années passées en Amérique Centrale) sinon il ne faut pas quitter son confort.
 
Le visa étudiant et les horaires de la formation (4 jours par semaine et libre chaque jour à partir de 15H) offrent la possibilité de travailler pour compenser les dépenses au détenteur du visa et son accompagnant-e sans restrictions horaires.
 
Au sortir de cette formation, pour ma part je suis resté une semaine avant de trouver un emploi et c'est généralement le cas avec les autres élèves. Nous avons emménagé dans une ville à taille humaine dans laquelle le dynamisme côtoie la tranquillité au bord du fleuve St-Laurent : la ville de Trois-Rivières. Mon épouse a retrouvé facilement un emploi, nous nous sentons respectés dans nos entreprises respectives avec des salaires honorables (même si il y a de tout, il convient de sélectionner) et nous sommes ravis à présent de reverser quelques 26% de nos salaires aux impôts (pour ma part, ce sont quasiment 600$ mensuels) à ce pays qui nous accueille et qui nous a offert un support professionnel pour débuter une nouvelle vie ; de surcroît à mon âge.

Bonjour Jol, nous aimerions également venir au Canada pour l avenir de nos enfants et la sécurité. Mais les démarches on ne sait trop par où commencer, serait il possible de discuter ensemble sur messenger ? Vanessa pleven. Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement