Aller au contenu

Suivre une formation à 50 ans et trouver un emploi, c'est possible.


Jol

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nikos a dit :
 
Après m'être renseigné directement auprès du ministère ils me confirme bien que ma situation actuelle ne permets pas de bénéficier de la contribution réduite.
 
Car ma femme, étudiante, n'a pas de bourse et que pour moi, il faut un permis de travail fermé.
 
Donc on sera obligé de rester comme ça jusqu'à l'obtention de mon CSQ puis de mon permis fermé.

Étrange sur le site du ministère y a pas de distinction sur le permis de travail (lié mentionné plus haut)

Dans mon cas, j'avais une bourse pour mes études.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

IMG_20190814_173835.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, jeremyg5y a dit :

Étrange sur le site du ministère y a pas de distinction sur le permis de travail (lié mentionné plus haut)

Dans mon cas, j'avais une bourse pour mes études.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

 

Voilà leur réponse par rapport à mon pto :

 

Selon les informations que vous nous avez fournies même avec votre permis de travail, vous n’êtes pas admissible à une place à contribution réduite. Le permis de travail ne signifie pas que votre statut au Canada est travailleur temporaire. Le numéro 3 concerne quelqu’un qui a un statut de travailleur temporaire. Un travailleur temporaire est un ressortissant étranger qui est autorisé à travailler au Québec, pour une période limitée. Une copie du permis de travail délivré par les autorités canadiennes de l’immigration indiquant le lieu de travail et le nom de l’employeur ou, si le ressortissant étranger est exempté de l’obligation d’être titulaire d’un tel permis, une copie du document attestant son droit de se trouver au Canada est exigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nikos a dit :

 

Voilà leur réponse par rapport à mon pto :

 

Selon les informations que vous nous avez fournies même avec votre permis de travail, vous n’êtes pas admissible à une place à contribution réduite. Le permis de travail ne signifie pas que votre statut au Canada est travailleur temporaire. Le numéro 3 concerne quelqu’un qui a un statut de travailleur temporaire. Un travailleur temporaire est un ressortissant étranger qui est autorisé à travailler au Québec, pour une période limitée. Une copie du permis de travail délivré par les autorités canadiennes de l’immigration indiquant le lieu de travail et le nom de l’employeur ou, si le ressortissant étranger est exempté de l’obligation d’être titulaire d’un tel permis, une copie du document attestant son droit de se trouver au Canada est exigée.

à part que, comme ils le mentionne eux-même, tu es un peu dans le 2ème cas "ou, si le ressortissant étranger est exempté de l’obligation d’être titulaire d’un tel permis, une copie du document attestant son droit de se trouver au Canada est exigée."

Je te conseillerais de te rapprocher d'un carrefour jeunesse emploi ou d'une association pour immigrant pour vérifier ce détails parce que ça me parait jouer sur les mots.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô tout le monde,

 

Je confirme que tout est possible icitte! ?

 

Après un refus de CSQ il y a quelques années, j'ai pu venir au Québec grâce à un permis d'études. J'ai repris les études au Cégep à temps plein (8 à 9 cours par semaine) à ... 55 ans, et ce, pendant 3 ans. J'ai eu des profs formidables et une excellente ambiance dans le groupe, l'âge n'ayant jamais été un problème pour m'intégrer. J'ai du travailler fort et je n'avais plus de vie, mais j'ai réussi à décrocher mon DEC.

 

Je n'ai jamais eu de souci pour trouver un emploi, je n'en reviens pas moi-même de la facilité avec laquelle j'obtiens des entrevues et souvent ce sont même les employeurs eux-mêmes qui me contactent. 

 

Après mes études, j'ai pu obtenir ensuite un permis post-diplôme, et je viens de recevoir fin mai, juste avant la fermeture, mon précieux sésame le CSQ pour mon conjoint et moi-même. Je suis dans la préparation de la partie Fédérale. 

 

Par contre, oui, parfois ce n'est pas simple, notamment pour la Ramq pour le conjoint. Il y a quelques failles dans le système entre icitte et la France. 

 

Pour Nikos, ma fille, depuis son arrivée en 2017, a toujours pu trouver une place à "contribution réduite" pour la petite en garderie. À partir du moment où elle a fourni un justificatif de son permis temporaire (études et permis de travail ouvert), elle a été acceptée sans problème. Elle vient de déménager et acceptée encore dans les mêmes conditions à la nouvelle garderie (CPE). Je ne comprends pas pourquoi tu n'y a pas droit. Est-ce que c'est une garderie privée et que cela pourrait changer la donne ?

 

En tous cas, bon succès à tous ceux qui veulent reprendre des études et Nikos bonne chance dans tes démarches. 

 

Bonne journée. ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-08-17 à 17:05, Zemida a dit :

Allô tout le monde,

 

Je confirme que tout est possible icitte! ?

 

Après un refus de CSQ il y a quelques années, j'ai pu venir au Québec grâce à un permis d'études. J'ai repris les études au Cégep à temps plein (8 à 9 cours par semaine) à ... 55 ans, et ce, pendant 3 ans. J'ai eu des profs formidables et une excellente ambiance dans le groupe, l'âge n'ayant jamais été un problème pour m'intégrer. J'ai du travailler fort et je n'avais plus de vie, mais j'ai réussi à décrocher mon DEC.

 

Je n'ai jamais eu de souci pour trouver un emploi, je n'en reviens pas moi-même de la facilité avec laquelle j'obtiens des entrevues et souvent ce sont même les employeurs eux-mêmes qui me contactent. 

 

Après mes études, j'ai pu obtenir ensuite un permis post-diplôme, et je viens de recevoir fin mai, juste avant la fermeture, mon précieux sésame le CSQ pour mon conjoint et moi-même. Je suis dans la préparation de la partie Fédérale. 

 

Par contre, oui, parfois ce n'est pas simple, notamment pour la Ramq pour le conjoint. Il y a quelques failles dans le système entre icitte et la France. 

 

Pour Nikos, ma fille, depuis son arrivée en 2017, a toujours pu trouver une place à "contribution réduite" pour la petite en garderie. À partir du moment où elle a fourni un justificatif de son permis temporaire (études et permis de travail ouvert), elle a été acceptée sans problème. Elle vient de déménager et acceptée encore dans les mêmes conditions à la nouvelle garderie (CPE). Je ne comprends pas pourquoi tu n'y a pas droit. Est-ce que c'est une garderie privée et que cela pourrait changer la donne ?

 

En tous cas, bon succès à tous ceux qui veulent reprendre des études et Nikos bonne chance dans tes démarches. 

 

Bonne journée. ??

 

 

Notre bébé est dans une garderie en milieu familial, je vais tenter de joindre le bureau coordinateur.

Ca me rend fou cette histoire... Avec celle de la RAMQ aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-08-17 à 17:05, Zemida a dit :

Pour Nikos, ma fille, depuis son arrivée en 2017, a toujours pu trouver une place à "contribution réduite" pour la petite en garderie. À partir du moment où elle a fourni un justificatif de son permis temporaire (études et permis de travail ouvert), elle a été acceptée sans problème. Elle vient de déménager et acceptée encore dans les mêmes conditions à la nouvelle garderie (CPE). Je ne comprends pas pourquoi tu n'y a pas droit. Est-ce que c'est une garderie privée et que cela pourrait changer la donne ?

 

Petite question, avait-elle une bourse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, aucune bourse, aucune aide, seulement un permis d'études et un permis de travail pour 20 h/semaine et son conjoint a un permis de travail ouvert lié au permis d'études de ma fille. Et là, elle est enceinte et la directrice du CPE vient d'inscrire le bébé. 

 

Les directrices de CPE se sont toujours renseigné et lui ont affirmé qu'avec un permis de travail, elle pouvait inscrire ma petite-fille à la garderie. 

 

Bon courage pour tes démarches, je pense que tu es tombé sur des personnes bien compliquées ou qui ne comprennent pas ta situation. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Zemida a dit :

Non, aucune bourse, aucune aide, seulement un permis d'études et un permis de travail pour 20 h/semaine et son conjoint a un permis de travail ouvert lié au permis d'études de ma fille. Et là, elle est enceinte et la directrice du CPE vient d'inscrire le bébé. 

 

Les directrices de CPE se sont toujours renseigné et lui ont affirmé qu'avec un permis de travail, elle pouvait inscrire ma petite-fille à la garderie. 

 

Bon courage pour tes démarches, je pense que tu es tombé sur des personnes bien compliquées ou qui ne comprennent pas ta situation. 

 

 

 

Merci beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai lu avec un très grand intérêt votre témoignage qui j'avoue m'a redonné un peu d'espoir. en effet, âgée de 46 ans je commençais vraiment à désespérer...Cependant, pourriez-vous me dire comment vous avez entamé les démarches, par quels organismes êtes-vous passé, etc? Je m'épuise à essayer de trouver par quel bout commencer et vers qui me tourner pour m'aider et je crois que c'est la première fois que je tombe sur un témoignage qui m'interpelle autant.

Si vous pouviez prendre un peu de temps pour m'aider je vous en serai très reconnaissante!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bambouille, je vous rassure sur ce point car les démarches sont aisées et le bout commence par le choix d'une formation DEP de 1800 heures parmi celles proposées dans cette liste https://accesetudesquebec.ca/fr/les-programmes-de-formation/liste-des-programmes-d-etudes-disponibles-duree-couts/5/23

 

1800 heures car c'est la durée minimale pour l'obtention du visa d'étude et donc de séjour pour deux années dans la province, même si cette formation est effective en 18 mois. Une fois ce choix validé, recherchez avec Google les centres qui proposent la formation inhérente puis rapprochez-vous par courriel du secrétariat de l'école choisie, leurs services sont rompus aux exercices d'inscriptions des immigrants. Vous pouvez entrer dans le pays en simple visiteur, y faire un tour pour voir si l'environnement vous convient, -ouvrir un compte bancaire, acheter une auto, l'assurer et trouver un appart' se réalisent avec un visa visiteur-, puis une fois votre acceptation validée, descendre en toute légalité modifier votre visa à la frontière étasunienne. Pour ma part, je n'ai utilisé que l'encyclopédie Google (dont ce formidable Google Street qui permet des promenades virtuelles) et la bonne volonté du service administratif du CFM de Shawinigan ; 40 jours après j'entrais en formation.

 

Il ne faut pas un courage particulier pour suivre ce chemin, tout est tracé dans une grande simplicité.

A bientôt ?

Modifié par Jol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi que le choix de cette formation sera selon vos aspirations, pas besoin d'avoir un passé dans la branche car on vous forme sur tout en partant de zéro.

Modifié par Jol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes ces précisions; cela vous dérange si je vous sollicite de temps en temps afin que je puisse vous poser d'autres questions car je trouve vos conseils simples, précis et pragmatiques et surtout, différents de ceux que l'on a l'habitude de trouver sur les forums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'trouble mais je reprécise qu'il s'agit d'une expérience personnelle et que mes compétences en matières d'avis (je ne donnerai pas de conseils) ou d'immigration restent très limitées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Meric Jol, j'ai lu votre témoignage en vacances, et comme Bambouille cela m'a redonné courage et aussi cela m'a permis de constater qu'il y a d'autres possibilités d'entrer au Quebec que la voie empreintée par bcp de personnes malgré mon âge.  Nous habitons en périphérie de Bruxelles en Belgique. Lundi 14 octobre, nous sommes allés à un forum Québec où nous avons pris nos renseignements pour partir au Quebec. D'ici une bonne année nous comptons lancer notre procédure (ou plus tot: nous avons quelques affaires encore à règler) soit via le programme d'étude soit pour un visa de travail temporaire car vu notre âge mon mari 54 ans et moi 52 ans nous n'avons pas trop le choix. Sinon, nous partirons au Nouveau-Brunswick via le programme suivant https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/programme-pilote-immigration-atlantique/criteres-admissibilite-hautement-qualifies.html#admissibilite

 

Nous allons envoyer nos cv pour destination canada à Bruxelles afin d'avoir des contacts (réseaux)... et peut-être que nous assisterons à la prochaine session emploi Quebec en France. Pour ceux que cela intéresse voici un lien qui peut fournir des réponses à certaines questions relatives à l'immigration et forum pour le Quebec http://unbelavenir.gouv.qc.ca/fr/veneznousrencontrer-inscrivezvous.php
 

Bàv

Narure2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jol, je découvre votre commentaire et cela me redonne bien du courage.
Nous avons immigré au Québec avec mon mari et mes deux enfants en 2014.
Nous avons eu des mésaventures à notre arrivée dans le Nord du Québec, qui nous ont amené à revenir en France cette même année.
Quelques mois après notre retour, mon mari est tombé gravement malade, puis est décédé en 2017.
Nous rêvions de repartir mais différemment, pas avec un permis de travail temporaire mais une RP.
La vie nous a joué un mauvais tour ensuite.
Suite au décès, je n'ai pas eu le courage de recommencer les démarches, seule.
Depuis quelques semaines, j'y pense sérieusement et me remets à espérer que je peux encore accomplir mon rêve de vivre au Québec.
J'ai 48 ans et deux enfants de 10 et 17 ans.
Merci beaucoup pour votre témoignage.
Je vous souhaite le meilleur.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2019-07-21 à 20:34, Jol a dit :

Bonjour, 

 
À la lecture de nombreux désarrois de candidats dépités quant aux possibilités d'immigrer au Québec, je partage mon expérience dans le seul but d'apporter de l'aide aux personnes qui pourraient s'en inspirer car je n'ai pas vu de témoignages à ce sujet.
J'ai hésité avant de composer ce billet car je ne suis pas à la recherche d'amis, d'approbation ou encore moins de dis-likes et ne souhaite pas me contrarier avec des commentaires désobligeants comme j'en lis trop souvent. Dans la vie, personne ne m’embête très longtemps et je sais le courage de celui qui va critiquer derrière son écran alors toi le frustré ou le naïf vindicatif, passe ton chemin ou viens me voir directement.
 
J'ai 51 ans et je vis depuis 2 ans au Québec sans difficulté administrative actuelle ni à venir. 
 
Cette province ayant des accords avec la France, elle offre la possibilité à quiconque qui en exprime le réel désir de suivre une formation gratuite.  Avec pour seul niveau d'études l'année de première accomplie, il est possible d'accéder à des métiers divers selon les aspirations de chacun (informatique, bijouterie, décoration intérieure, arpentage, infographie, la liste ici : https://accesetudesquebec.ca/fr/programmes-etudes/communication-documentation/DEP/5/23/13#topl ) et d'en ressortir après environ 18 mois avec un diplôme débouchant directement sur un emploi, un visa et la résidence permanente car le Québec apprécie ceux qui se sont investis dans une formation professionnelle sur place. 
 
La formation est gratuite, seuls l'inscription et les livres devront s'acquérir. Durant celle-ci, selon les accords avec la Sécurité Sociale, l'assurance maladie est gratuite pour la famille comme la scolarité des enfants. Vivre au Québec est possible avec peu d'argent à condition de considérer que la province dépasse l'ile de Montréal... Nous avons choisi la région de la Mauricie à 1h30 de Montréal et Québec-ville, j'ai étudié au CFM de Shawinigan en ayant reçu un superbe accueil, une formation complète et fort agréable dans le domaine choisi, le tout dans un environnement riche en nature au milieu de forêts et lacs (il y a même une station de ski ouverte jusqu'à 21h).
 
Concernant les dépenses : pour un 3 chambres spacieux à l'accès facile (pas de source de revenu, pas de garantie, juste de la confiance), un loyer de 550 $CAN comprenant le déneigement du parking, l'eau est gratuite, l'électricité 1200 annuel en moyenne (il faut chauffer quand il fait -30 dehors), même montant pour un bon internet permettant de regarder Netflix et les films en streaming. Nous avons deux autos, un SUV 4x4 à 3500$ et l'autre à 1800$ compris les pneus été et hiver pour les 2, on trouve de tout sur les petites annonces et sans être des mécanos, un peu de bon sens permet d'acheter de bonnes voitures à bon prix. L'assurance par auto coûte 250$ annuel pour un nouvel arrivant sans preuves de bonus/malus. Il n'y a pas de péages et l'essence est à 1.24$/ 0.80E en moyenne, ce qui rend le voyage Shawinigan/New-York bien moins dispendieux qu'un Paris/Nice ! Quant au budget repas, même si la qualité gustative ne fait pas partie des mœurs d'ici, on peut de sustenter à prix normal. De toute façon, quand tu changes de pays il faut bien fournir de petits efforts (qui sont bien moindres ici au regard de 5 années passées en Amérique Centrale) sinon il ne faut pas quitter son confort.
 
Le visa étudiant et les horaires de la formation (4 jours par semaine et libre chaque jour à partir de 15H) offrent la possibilité de travailler pour compenser les dépenses au détenteur du visa et son accompagnant-e sans restrictions horaires.
 
Au sortir de cette formation, pour ma part je suis resté une semaine avant de trouver un emploi et c'est généralement le cas avec les autres élèves. Nous avons emménagé dans une ville à taille humaine dans laquelle le dynamisme côtoie la tranquillité au bord du fleuve St-Laurent : la ville de Trois-Rivières. Mon épouse a retrouvé facilement un emploi, nous nous sentons respectés dans nos entreprises respectives avec des salaires honorables (même si il y a de tout, il convient de sélectionner) et nous sommes ravis à présent de reverser quelques 26% de nos salaires aux impôts (pour ma part, ce sont quasiment 600$ mensuels) à ce pays qui nous accueille et qui nous a offert un support professionnel pour débuter une nouvelle vie ; de surcroît à mon âge.

Bonjour, je souhaite vous remercier de votre billet car cela nous a donné de l’espoir.  Nous avons tous les deux 52 ans et nous projetons de nous installer au Quebec en faisant les études.  Mon mari pense faire un DEC de 14 mois à St Catherine de la Jacques Cartier et moi, j’espère pouvoir trouver un travail; nous n’avons plus d’enfant à charge.  Puis je vous demander quel type de formation vous avez suivi?  Etes vous arrivés uniquement avec des valises ou avez vous déménagé carrément vos affaires de la France?  Nous avons deux chiens également - trouvez vous que les chiens sont facilement acceptés dans les logements au Quebec?  J’essaie de chercher depuis la France à travers Kijiji mais très peu accepte les chiens dans un prix en dessous de 1000$/mois et encore la plupart des logements sont dans Quebec city. 

Je sais que vous ne souhaitez que partager votre experience, mais votre parcours semble tellement proche de la nôtre, que nous ne pouvons que vous poser des questions.   En France il est impossible dans nos voies de trouver un nouveau poste à cause de notre âge, donc de savoir que vous avez réussi nous inspire.

je comprends si vous souhaitez arrêter le fil de la discussion et je vous remercie encore d’avoir fait ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaite vous remercier de votre billet car cela nous a donné de l’espoir.  Nous avons tous les deux 52 ans et nous projetons de nous installer au Quebec en faisant les études.  Mon mari pense faire un DEC de 14 mois à St Catherine de la Jacques Cartier et moi, j’espère pouvoir trouver un travail; nous n’avons plus d’enfant à charge.  Puis je vous demander quel type de formation vous avez suivi?  Etes vous arrivés uniquement avec des valises ou avez vous déménagé carrément vos affaires de la France?  Nous avons deux chiens également - trouvez vous que les chiens sont facilement acceptés dans les logements au Quebec?  J’essaie de chercher depuis la France à travers Kijiji mais très peu accepte les chiens dans un prix en dessous de 1000$/mois et encore la plupart des logements sont dans Quebec city. 
Je sais que vous ne souhaitez que partager votre experience, mais votre parcours semble tellement proche de la nôtre, que nous ne pouvons que vous poser des questions.   En France il est impossible dans nos voies de trouver un nouveau poste à cause de notre âge, donc de savoir que vous avez réussi nous inspire.
je comprends si vous souhaitez arrêter le fil de la discussion et je vous remercie encore d’avoir fait ce partage.
L'auteur met un lien menant au DEP infographie, l'équivalent d'un BEP en France et parle de "gratuité" pour sa scolarité ce qui correspond également à un cursus professionnelle.

Les accords France Québec offre une prise en charge mutuelle de l'état qui reçoit l'étudiant, exemple pour l'étudiant français au Québec, le Québec prend en charge le coût de la formation et en France l'état prend en charge celui d'un étudiant Québécois, sauf au niveau universitaire ou il reste une partie conséquente à charge pour l'étudiant.

Attention les modules à valider dans un cursus scolaire requiert 75 à 80% de réussite chacun pour être validé, le 10 de moyenne sur 20 n'est pas la norme ici, sachant que pour certaines matières lors d'un examen, une faute suffit pour tomber déjà à ce ratio et que vous envisagez un DEC (niveau BAC/BAC+2) en 14 mois alors que beaucoup de programmes tournent sur 3 ans.

Concernant le logement, il est assez difficile d'en trouver qui accepte les animaux et plusieurs c'est encore plus problématique. Vous devez également vous renseigner sur la municipalité dont vous dépendez puisqu'elle on le droit de réglementer le nombre d'animaux domestiques par foyer et le coût qu'ils vous faudra débourser pour les "médailles" (identification/registre) chaque année.

Si vous visez la ville de Québec, élargissez votre rayon de recherche, tant que vous n'avez pas à emprunter les ponts chaque jour ça peut valoir le coup.

Si vous avez des biens conséquent, laissez-vous un certain temps avant d'envisager de tout vendre ou rapatrier, il ne faut pas éluder la question de la désillusion ou de la difficulté d'adaptation qui varie grandement en fonction des besoins, attentes et expériences de chacuns.

PS: éviter les anglicisme

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse.  Désolée Je me suis trompée, c’est un DEP de 14 mois qu’il souhaite faire.

les precisions par rapport aux chiens et les ponts sont super utiles, merci.  Ce sont des petits points comme ca qui évitent des recherches inutiles. 

On ne se fait pas d’illusions sur les efforts à fournir au départ, à notre âge on en a vu d’autres mais on souhaite être sûr que tout cela est possible pour nous.  En France, ce sera impossible de tenter une tel’aventure si tard dans la vie.  C’est une réelle chance.

Je croyais que j'écrivais un français à peu près correct ?.   Je suis Anglaise donc difficile malgré tous mes efforts  d’éviter les anglicismes ?.

vos réponses ont été très utiles, merci d’avoir donné de votre temps et surtout d’avoir répondu si vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement