Aller au contenu

Suivre une formation à 50 ans et trouver un emploi, c'est possible.


Jol

Messages recommandés

il y a 1 minute, AnthonySRVG a dit :

Merci pour la réponse, ne sachant pas si ma femme veut rester enseignante ou non, c'est un bonne information merci.

Je viens de consulter le permis de mon épouse : c'est un permis de travail permettant d'accéder à tous les emplois sauf ceux reliés aux soins des enfants, au domaine de la santé, à l'enseignement primaire et secondaire et les emplois liés au sexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Jol a dit :

Je viens de consulter le permis de mon épouse : c'est un permis de travail permettant d'accéder à tous les emplois sauf ceux reliés aux soins des enfants, au domaine de la santé, à l'enseignement primaire et secondaire et les emplois liés au sexe.

 

C'est normal, c'est la base de tout permis mais si cela devait être le cas et qu'elle devait travailler dans ce domaine, il lui suffit de passer une visite médicale et cette mention sera enlevée après un tour du poteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rainbow21 a dit :

Intéressant. J'avais eu des échos différents d'une personne là-dessus.

j'ai essayé à titre personnel, peut-être plus compliqué administrativement, mais ce n'est pas impossible.

Après comme le fédéral promet de verser la mise de fond via la schl en cas de réélection cet automne, je préfère patienter encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jeremyg5y a dit :

j'ai essayé à titre personnel, peut-être plus compliqué administrativement, mais ce n'est pas impossible.

Après comme le fédéral promet de verser la mise de fond via la schl en cas de réélection cet automne, je préfère patienter encore un peu.

 

Ok, je savais pas, on va espérer alors. En plus hélas je suis dans les victimes du vol de données de Desjardins ce qui risque probablement de me compliquer les démarches. J'attendais la résidence pour voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rainbow21 a dit :

 

Ok, je savais pas, on va espérer alors. En plus hélas je suis dans les victimes du vol de données de Desjardins ce qui risque probablement de me compliquer les démarches. J'attendais la résidence pour voir plus clair.

https://www.ledevoir.com/politique/canada/550227/immobilier-coup-de-pouce-aux-premiers-acheteurs

je suis également dans le lot, rien de grave, au pire tu changes de succursale pour faire changer les coordonnées bancaires, ce que je fais actuellement puisque pour le NAS c'est sûrement plus compliqué et/ou tu passera surement par un courtier qui mettra d'autres banques en concurrence pour ton prêt donc la aussi un changement se fera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jeremyg5y a dit :

https://www.ledevoir.com/politique/canada/550227/immobilier-coup-de-pouce-aux-premiers-acheteurs

je suis également dans le lot, rien de grave, au pire tu changes de succursale pour faire changer les coordonnées bancaires, ce que je fais actuellement puisque pour le NAS c'est sûrement plus compliqué et/ou tu passera surement par un courtier qui mettra d'autres banques en concurrence pour ton prêt donc la aussi un changement se fera.

Pour le NAS, ca changera avec la résidence ! Les temporaires changent quand on devient résident permanent, nous n'aurons plus le 9 devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Jol pour le témoignage, il est en page d'accueil. Bonne suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-07-21 à 20:34, Jol a dit :

Bonjour, 

 
À la lecture de nombreux désarrois de candidats dépités quant aux possibilités d'immigrer au Québec, je partage mon expérience dans le seul but d'apporter de l'aide aux personnes qui pourraient s'en inspirer car je n'ai pas vu de témoignages à ce sujet.
J'ai hésité avant de composer ce billet car je ne suis pas à la recherche d'amis, d'approbation ou encore moins de dis-likes et ne souhaite pas me contrarier avec des commentaires désobligeants comme j'en lis trop souvent. Dans la vie, personne ne m’embête très longtemps et je sais le courage de celui qui va critiquer derrière son écran alors toi le frustré ou le naïf vindicatif, passe ton chemin ou viens me voir directement.
 
J'ai 51 ans et je vis depuis 2 ans au Québec sans difficulté administrative actuelle ni à venir. 
 
Cette province ayant des accords avec la France, elle offre la possibilité à quiconque qui en exprime le réel désir de suivre une formation gratuite.  Avec pour seul niveau d'études l'année de première accomplie, il est possible d'accéder à des métiers divers selon les aspirations de chacun (informatique, bijouterie, décoration intérieure, arpentage, infographie, la liste ici : https://accesetudesquebec.ca/fr/programmes-etudes/communication-documentation/DEP/5/23/13#topl ) et d'en ressortir après environ 18 mois avec un diplôme débouchant directement sur un emploi, un visa et la résidence permanente car le Québec apprécie ceux qui se sont investis dans une formation professionnelle sur place. 
 
La formation est gratuite, seuls l'inscription et les livres devront s'acquérir. Durant celle-ci, selon les accords avec la Sécurité Sociale, l'assurance maladie est gratuite pour la famille comme la scolarité des enfants. Vivre au Québec est possible avec peu d'argent à condition de considérer que la province dépasse l'ile de Montréal... Nous avons choisi la région de la Mauricie à 1h30 de Montréal et Québec-ville, j'ai étudié au CFM de Shawinigan en ayant reçu un superbe accueil, une formation complète et fort agréable dans le domaine choisi, le tout dans un environnement riche en nature au milieu de forêts et lacs (il y a même une station de ski ouverte jusqu'à 21h).
 
Concernant les dépenses : pour un 3 chambres spacieux à l'accès facile (pas de source de revenu, pas de garantie, juste de la confiance), un loyer de 550 $CAN comprenant le déneigement du parking, l'eau est gratuite, l'électricité 1200 annuel en moyenne (il faut chauffer quand il fait -30 dehors), même montant pour un bon internet permettant de regarder Netflix et les films en streaming. Nous avons deux autos, un SUV 4x4 à 3500$ et l'autre à 1800$ compris les pneus été et hiver pour les 2, on trouve de tout sur les petites annonces et sans être des mécanos, un peu de bon sens permet d'acheter de bonnes voitures à bon prix. L'assurance par auto coûte 250$ annuel pour un nouvel arrivant sans preuves de bonus/malus. Il n'y a pas de péages et l'essence est à 1.24$/ 0.80E en moyenne, ce qui rend le voyage Shawinigan/New-York bien moins dispendieux qu'un Paris/Nice ! Quant au budget repas, même si la qualité gustative ne fait pas partie des mœurs d'ici, on peut de sustenter à prix normal. De toute façon, quand tu changes de pays il faut bien fournir de petits efforts (qui sont bien moindres ici au regard de 5 années passées en Amérique Centrale) sinon il ne faut pas quitter son confort.
 
Le visa étudiant et les horaires de la formation (4 jours par semaine et libre chaque jour à partir de 15H) offrent la possibilité de travailler pour compenser les dépenses au détenteur du visa et son accompagnant-e sans restrictions horaires.
 
Au sortir de cette formation, pour ma part je suis resté une semaine avant de trouver un emploi et c'est généralement le cas avec les autres élèves. Nous avons emménagé dans une ville à taille humaine dans laquelle le dynamisme côtoie la tranquillité au bord du fleuve St-Laurent : la ville de Trois-Rivières. Mon épouse a retrouvé facilement un emploi, nous nous sentons respectés dans nos entreprises respectives avec des salaires honorables (même si il y a de tout, il convient de sélectionner) et nous sommes ravis à présent de reverser quelques 26% de nos salaires aux impôts (pour ma part, ce sont quasiment 600$ mensuels) à ce pays qui nous accueille et qui nous a offert un support professionnel pour débuter une nouvelle vie ; de surcroît à mon âge.

Merci pour ce témoignage et félicitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nous sommes dans le même cas de figure que toi. (j'ai 41 ans  et mon mari 49 ans avec 2 ados dont une qui part en études à montréal en 2021)

notre arrivée au québec est prévue dans 16 à 18 mois environ avec une formation de topographie pour mon mari. Penses tu qu'il est possible de suivre 2 formations en même temps pour mon mari et moi si notre état financier nous permets de voir venir?  penses tu que les formations dans le déco ou la bijouterie permettrai réellement de décrocher un emploi par la suite???

merci de ta réponse, au plaisir de te lire, 

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci @Jol pour ton témoignage.

 

Je suis passé exactement par le même parcours que toi, ma femme est actuellement aux études à Québec et j'ai un permis de travail ouvert.

 

J'ajouterai qq bémols et infos à ton témoignage

 

Effectivement le PEQ étudiant est suspendu jusqu'en novembre et j'espère que ça ne restera que temporaire mais de toutes façons c'est un faux problème puisque la personne diplômée peut profiter d'un permis de travail ouvert et ensuite passer par le PEQ travailleur.

 

Les coûts que tu avances sont quand même assez faible, pour le loyer, sur Québec par exemple c'est quasi impossible de trouver un loyer à 550$, en tout cas pour moi qui a une famille de 2 adultes et 2 enfants, pour un 5 1/2 j'ai trouvé difficilement mieux que 900$ / mois, chauffage inclus cependant. Au niveau de la bouffe c'est quand même assez cher au global par rapport à la France. Pour la scolarité des enfants le fait de dire que c'est gratuit n'est pas totalement vrai, les frais de garderie sont non négligeables, surtout qu'ils facturent à minima les gardes le midi, chose qui n'est pas facturée en France.

 

Concernant l'assurance maladie, il y a souvent de mauvaises surprises pour le conjoint de l'étudiant qui n'est pas éligible à la RAMQ (j'essaye de trouver une solution mais c'est pas gagné).

 

Pour ceux qui ont un bébé comme moi c'est 0 aide et il faut avancer les frais de garderie... A 40$ / jour ce n'est pas facile surtout avec un seul salaire. Le crédit d’impôt n'arrivant que l'année prochaine il faut avoir des bon revenus ou économies pour avancer l'argent.

 

Bref en gros le fait d'arriver avec un PE reste une bonne idée mais attention il faut avoir les reins solides pour pouvoir supporter les dépenses avec un seul salaire, surtout si on a une famille avec enfants. Le fait d'avoir 0 aide financière n'aide pas, pourtant je cotise autant que n'importe quel Québécois... pas très réglo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Merci [mention=189922]Jol[/mention] pour ton témoignage.
 
Je suis passé exactement par le même parcours que toi, ma femme est actuellement aux études à Québec et j'ai un permis de travail ouvert.
 
J'ajouterai qq bémols et infos à ton témoignage
 
Effectivement le PEQ étudiant est suspendu jusqu'en novembre et j'espère que ça ne restera que temporaire mais de toutes façons c'est un faux problème puisque la personne diplômée peut profiter d'un permis de travail ouvert et ensuite passer par le PEQ travailleur.
 
Les coûts que tu avances sont quand même assez faible, pour le loyer, sur Québec par exemple c'est quasi impossible de trouver un loyer à 550$, en tout cas pour moi qui a une famille de 2 adultes et 2 enfants, pour un 5 1/2 j'ai trouvé difficilement mieux que 900$ / mois, chauffage inclus cependant. Au niveau de la bouffe c'est quand même assez cher au global par rapport à la France. Pour la scolarité des enfants le fait de dire que c'est gratuit n'est pas totalement vrai, les frais de garderie sont non négligeables, surtout qu'ils facturent à minima les gardes le midi, chose qui n'est pas facturée en France.
 
Concernant l'assurance maladie, il y a souvent de mauvaises surprises pour le conjoint de l'étudiant qui n'est pas éligible à la RAMQ (j'essaye de trouver une solution mais c'est pas gagné).
 
Pour ceux qui ont un bébé comme moi c'est 0 aide et il faut avancer les frais de garderie... A 40$ / jour ce n'est pas facile surtout avec un seul salaire. Le crédit d’impôt n'arrivant que l'année prochaine il faut avoir des bon revenus ou économies pour avancer l'argent.
 
Bref en gros le fait d'arriver avec un PE reste une bonne idée mais attention il faut avoir les reins solides pour pouvoir supporter les dépenses avec un seul salaire, surtout si on a une famille avec enfants. Le fait d'avoir 0 aide financière n'aide pas, pourtant je cotise autant que n'importe quel Québécois... pas très réglo.
 


Pour le logement, ça dépend beaucoup des quartiers, du type de logement où des communes à cote, le mieux est sûrement d'éviter d'avoir à passer par les ponts tous les jours, parce que toutes économies faites sur le loyer sera perdu dans l'essence et/ou le stationnement.

La bouffe, c'est un choix personnel changer d'habitude ou faire comme en France, y a aussi Costco pour les familles nombreuses et maxi permet même d'avoir des points avec sa carte fidélité sur l'essence.

La scolarité n'est pas gratuite, c'est certain, la taxe scolaire porte bien son nom (payé par les propriétaires) et demander à des Québécois combien coûte une formation pro ou universitaires, c'est à prendre en considération pour soi, même en tant que français, puisqu'une fois RP on ne bénéficie plus de l'exemption des frais avec les accords bilatéraux.

Par contre la garderie, certes payer les jours fériés, d'absences ou de vacances c'est plate parfois mais le 40$/jour c'est du privé sinon en subventionné c'est dans ce montant mais pour la semaine. Je sais c'est pas évident d'avoir une place mais même sur Montréal, en s'abonnant à des pages FB j'en ai eu plusieurs en quelques semaines et y a aussi le site officiel.

Au passage, si tu parles des remboursements anticipés des frais de garderie dans ton récit, tu vérifiera mais faut être min RP pour en bénéficier.

Les aides, comme dans beaucoup de pays même avec prélèvement à la source, ça prend une déclaration de revenu, les allocations familiales c'est au 18e mois mais à titre de comparaison en France pour un enfant c'est 190€ jusqu'au 3 ans, ici fédéral max 550/mois provinciales presque autant au 3 mois jusqu'à un âge bien supérieur, bien évidemment en fonction des revenus.

Les 2 points négatifs que je confirme son la ramq pour le conjoint, y a les assurances privées en attendant et avec un bon employeur la possibilité d'élargir ces garanties, clairement 1000$ juste pour aller à l'urgence une fois, l'assurance sera vite rentable au bout de 2 j'ai pas pris de chance avec ça et j'ai bien fait.
Ensuite le PEQ étudiant, oui c'est bête parce que ça rajoute du délai inutilement, sur une attente déjà longue et que le post diplôme bien qu'il peut aller jusqu'à 3 ans, rien ne garantit à chacun d'avoir le maximum, y a d'ailleurs un membre du forum qui n'a pu faire le PEQ justement à cause de ça, dont il cherche le moyen de renouveler son statut avant échéance.

Je comprends que toutes ces informations essentielles ne soient pas nécessairement porté à la connaissance de tous dès le début ou très facile d'accès.

Mais nous en parlons régulièrement et autant que possible, quand des sujets s'en approche ou que la question est posée directement et bien que les informations ne soit pas si simple à trouver sur les sites officiels, elles existent, après tout le monde ne fait pas forcément de check list sur ces sujets ou à beaucoup de temps à consacrer à fouiner ces sites en long et en large.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-08-09 à 22:01, jeremyg5y a dit :


 

 


Pour le logement, ça dépend beaucoup des quartiers, du type de logement où des communes à cote, le mieux est sûrement d'éviter d'avoir à passer par les ponts tous les jours, parce que toutes économies faites sur le loyer sera perdu dans l'essence et/ou le stationnement.

La bouffe, c'est un choix personnel changer d'habitude ou faire comme en France, y a aussi Costco pour les familles nombreuses et maxi permet même d'avoir des points avec sa carte fidélité sur l'essence.

La scolarité n'est pas gratuite, c'est certain, la taxe scolaire porte bien son nom (payé par les propriétaires) et demander à des Québécois combien coûte une formation pro ou universitaires, c'est à prendre en considération pour soi, même en tant que français, puisqu'une fois RP on ne bénéficie plus de l'exemption des frais avec les accords bilatéraux.

Par contre la garderie, certes payer les jours fériés, d'absences ou de vacances c'est plate parfois mais le 40$/jour c'est du privé sinon en subventionné c'est dans ce montant mais pour la semaine. Je sais c'est pas évident d'avoir une place mais même sur Montréal, en s'abonnant à des pages FB j'en ai eu plusieurs en quelques semaines et y a aussi le site officiel.

Au passage, si tu parles des remboursements anticipés des frais de garderie dans ton récit, tu vérifiera mais faut être min RP pour en bénéficier.

Les aides, comme dans beaucoup de pays même avec prélèvement à la source, ça prend une déclaration de revenu, les allocations familiales c'est au 18e mois mais à titre de comparaison en France pour un enfant c'est 190€ jusqu'au 3 ans, ici fédéral max 550/mois provinciales presque autant au 3 mois jusqu'à un âge bien supérieur, bien évidemment en fonction des revenus.

Les 2 points négatifs que je confirme son la ramq pour le conjoint, y a les assurances privées en attendant et avec un bon employeur la possibilité d'élargir ces garanties, clairement 1000$ juste pour aller à l'urgence une fois, l'assurance sera vite rentable au bout de 2 j'ai pas pris de chance avec ça et j'ai bien fait.
Ensuite le PEQ étudiant, oui c'est bête parce que ça rajoute du délai inutilement, sur une attente déjà longue et que le post diplôme bien qu'il peut aller jusqu'à 3 ans, rien ne garantit à chacun d'avoir le maximum, y a d'ailleurs un membre du forum qui n'a pu faire le PEQ justement à cause de ça, dont il cherche le moyen de renouveler son statut avant échéance.

Je comprends que toutes ces informations essentielles ne soient pas nécessairement porté à la connaissance de tous dès le début ou très facile d'accès.

Mais nous en parlons régulièrement et autant que possible, quand des sujets s'en approche ou que la question est posée directement et bien que les informations ne soit pas si simple à trouver sur les sites officiels, elles existent, après tout le monde ne fait pas forcément de check list sur ces sujets ou à beaucoup de temps à consacrer à fouiner ces sites en long et en large.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

 

Pour la bouffe faut pas se leurrer, même en faisant du costco / maxi, ça reste plus cher qu'en France.

 

Pour les 40$ / jour pour la garderie, pas le choix, le fait d'être étudiant ou d'être le conjoint de l'étudiant (PTO) ne permets pas de bénéficier du tarif conventionné. J'ai trouvé une nounou au tarif conventionné, elle n'a pas pu me faire bénéficier du tarif bas... Mais elle a été assez gentille pour me garder mon enfant au tarif normal. Seul moyen d'avoir le tarif conventionné : Permis fermé ou RP.

Oui pour les remboursements anticipés faut être RP... Donc dans mon cas c'est la double punition, tarif élevé et pas de remboursement anticipé...

 

Tu veux dire qu'après 18 mois passés sur le sol Québécois on est éligible aux allocations familiales ? Même si j'ai pas encore la RP ?

 

Oui même en essayant de préparer son projet d'immigration au mieux il y a toujours des oublis ou des imprévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce qu'on bouffe, comparé à la France les produits non transformés ne sont pas taxé.

Après c'est sur qu'importer certains fruits et légumes à des répercussions.

Pour la garderie, même en étant étudiant moi même et ma femme en pto on a toujours eu le tarif conventionné, encore aujourd'hui alors que j'ai le post diplôme et ma femme un nouveau pto, d'ailleurs notre garderie cherche encore des clients à ces tarifs.

Oui, pour les allocations au 18e mois tu pourras faire les demandes d'allocations, même s'il n'y a qu'un seul parent qui à ces 18 mois de présence, le titulaire est d'office la mère au passage, pour le fédéral c'est sur internet et provincial papier donc plus long.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jeremyg5y a dit :

Tout dépend ce qu'on bouffe, comparé à la France les produits non transformés ne sont pas taxé.

Après c'est sur qu'importer certains fruits et légumes à des répercussions.

Pour la garderie, même en étant étudiant moi même et ma femme en pto on a toujours eu le tarif conventionné, encore aujourd'hui alors que j'ai le post diplôme et ma femme un nouveau pto, d'ailleurs notre garderie cherche encore des clients à ces tarifs.

Oui, pour les allocations au 18e mois tu pourras faire les demandes d'allocations, même s'il n'y a qu'un seul parent qui à ces 18 mois de présence, le titulaire est d'office la mère au passage, pour le fédéral c'est sur internet et provincial papier donc plus long.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Ok... Donc je comprend pas pourquoi on nous impose ce tarif, je vais essayer de me renseigner. Et au niveau du contrat, il est à ton nom ou à celui de ta femme ? Ils t'ont demandé quels types de documents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 2 sur l'entente de service, j'ai fourni visa CSQ livret de famille c'est tout, l'ancienne ou j'étais étudiant j'avais aussi donné le caq et il me semble des papiers de l'école pour dire que j'étais bien a temps plein.
Sinon inscris toi sur https://www.laplace0-5.com/ tu auras peut-être la possibilité d'avoir plus d'informations là dessus et/ou une place ailleurs en subventionné

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jeremyg5y a dit :

Nous sommes 2 sur l'entente de service, j'ai fourni visa CSQ livret de famille c'est tout, l'ancienne ou j'étais étudiant j'avais aussi donné le caq et il me semble des papiers de l'école pour dire que j'étais bien a temps plein.
Sinon inscris toi sur https://www.laplace0-5.com/ tu auras peut-être la possibilité d'avoir plus d'informations là dessus et/ou une place ailleurs en subventionné

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

J'ai pas encore le CSQ, c'est peut être pour ca.

Je suis déjà inscrit sur ce site. La nounou que j'ai trouvée est subventionnée, c'est au niveau du bureau qui gère les services de garde en milieu familial qu'ils m'ont dit que je ne pouvais pas bénéficier du tarif bas vue notre situation actuelle. La nounou aurait bien pu me dire bye bye mais elle a accepté de me faire le tarif "normal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
J'ai pas encore le CSQ, c'est peut être pour ca.
Je suis déjà inscrit sur ce site. La nounou que j'ai trouvée est subventionnée, c'est au niveau du bureau qui gère les services de garde en milieu familial qu'ils m'ont dit que je ne pouvais pas bénéficier du tarif bas vue notre situation actuelle. La nounou aurait bien pu me dire bye bye mais elle a accepté de me faire le tarif "normal".
Non quand j'étais étudiant je n'avais que le caq, essaie d'avoir le ministère ou demande sur quelle règle il se base puisque tu as connaissance que d'autre dans la même situation en bénéficie

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci, je vais regarder tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-08-12 à 12:37, jeremyg5y a dit :

 

Après m'être renseigné directement auprès du ministère ils me confirme bien que ma situation actuelle ne permets pas de bénéficier de la contribution réduite.

 

Car ma femme, étudiante, n'a pas de bourse et que pour moi, il faut un permis de travail fermé.

 

Donc on sera obligé de rester comme ça jusqu'à l'obtention de mon CSQ puis de mon permis fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement