Aller au contenu

Suivre une formation à 50 ans et trouver un emploi, c'est possible.


Jol

Messages recommandés

Bonjour, 

 
À la lecture de nombreux désarrois de candidats dépités quant aux possibilités d'immigrer au Québec, je partage mon expérience dans le seul but d'apporter de l'aide aux personnes qui pourraient s'en inspirer car je n'ai pas vu de témoignages à ce sujet.
J'ai hésité avant de composer ce billet car je ne suis pas à la recherche d'amis, d'approbation ou encore moins de dis-likes et ne souhaite pas me contrarier avec des commentaires désobligeants comme j'en lis trop souvent. Dans la vie, personne ne m’embête très longtemps et je sais le courage de celui qui va critiquer derrière son écran alors toi le frustré ou le naïf vindicatif, passe ton chemin ou viens me voir directement.
 
J'ai 51 ans et je vis depuis 2 ans au Québec sans difficulté administrative actuelle ni à venir. 
 
Cette province ayant des accords avec la France, elle offre la possibilité à quiconque qui en exprime le réel désir de suivre une formation gratuite.  Avec pour seul niveau d'études l'année de première accomplie, il est possible d'accéder à des métiers divers selon les aspirations de chacun (informatique, bijouterie, décoration intérieure, arpentage, infographie, la liste ici : https://accesetudesquebec.ca/fr/programmes-etudes/communication-documentation/DEP/5/23/13#topl ) et d'en ressortir après environ 18 mois avec un diplôme débouchant directement sur un emploi, un visa et la résidence permanente car le Québec apprécie ceux qui se sont investis dans une formation professionnelle sur place. 
 
La formation est gratuite, seuls l'inscription et les livres devront s'acquérir. Durant celle-ci, selon les accords avec la Sécurité Sociale, l'assurance maladie est gratuite pour la famille comme la scolarité des enfants. Vivre au Québec est possible avec peu d'argent à condition de considérer que la province dépasse l'ile de Montréal... Nous avons choisi la région de la Mauricie à 1h30 de Montréal et Québec-ville, j'ai étudié au CFM de Shawinigan en ayant reçu un superbe accueil, une formation complète et fort agréable dans le domaine choisi, le tout dans un environnement riche en nature au milieu de forêts et lacs (il y a même une station de ski ouverte jusqu'à 21h).
 
Concernant les dépenses : pour un 3 chambres spacieux à l'accès facile (pas de source de revenu, pas de garantie, juste de la confiance), un loyer de 550 $CAN comprenant le déneigement du parking, l'eau est gratuite, l'électricité 1200 annuel en moyenne (il faut chauffer quand il fait -30 dehors), même montant pour un bon internet permettant de regarder Netflix et les films en streaming. Nous avons deux autos, un SUV 4x4 à 3500$ et l'autre à 1800$ compris les pneus été et hiver pour les 2, on trouve de tout sur les petites annonces et sans être des mécanos, un peu de bon sens permet d'acheter de bonnes voitures à bon prix. L'assurance par auto coûte 250$ annuel pour un nouvel arrivant sans preuves de bonus/malus. Il n'y a pas de péages et l'essence est à 1.24$/ 0.80E en moyenne, ce qui rend le voyage Shawinigan/New-York bien moins dispendieux qu'un Paris/Nice ! Quant au budget repas, même si la qualité gustative ne fait pas partie des mœurs d'ici, on peut de sustenter à prix normal. De toute façon, quand tu changes de pays il faut bien fournir de petits efforts (qui sont bien moindres ici au regard de 5 années passées en Amérique Centrale) sinon il ne faut pas quitter son confort.
 
Le visa étudiant et les horaires de la formation (4 jours par semaine et libre chaque jour à partir de 15H) offrent la possibilité de travailler pour compenser les dépenses au détenteur du visa et son accompagnant-e sans restrictions horaires.
 
Au sortir de cette formation, pour ma part je suis resté une semaine avant de trouver un emploi et c'est généralement le cas avec les autres élèves. Nous avons emménagé dans une ville à taille humaine dans laquelle le dynamisme côtoie la tranquillité au bord du fleuve St-Laurent : la ville de Trois-Rivières. Mon épouse a retrouvé facilement un emploi, nous nous sentons respectés dans nos entreprises respectives avec des salaires honorables (même si il y a de tout, il convient de sélectionner) et nous sommes ravis à présent de reverser quelques 26% de nos salaires aux impôts (pour ma part, ce sont quasiment 600$ mensuels) à ce pays qui nous accueille et qui nous a offert un support professionnel pour débuter une nouvelle vie ; de surcroît à mon âge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo mais le peq pour étudiant n'existe plus! Doncplus de visa directement après les études...  Et non le Québec n'est pas si reconnaissant que ça! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, juetben a dit :

Bravo mais le peq pour étudiant n'existe plus! Doncplus de visa directement après les études...  Et non le Québec n'est pas si reconnaissant que ça! 

D'après mes infos, le visa étudiant découle automatiquement sur un visa post-diplôme d'une durée égale à la formation -ce que j'entreprends actuellement- et ensuite ce sera la demande de RP pour ceux qui veulent rester.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Jol a dit :

D'après mes infos, le visa étudiant découle automatiquement sur un visa post-diplôme d'une durée égale à la formation -ce que j'entreprends actuellement- et ensuite ce sera la demande de RP pour ceux qui veulent rester.

C'est ça maintenant c'est un peq pour travailleur, le peq étudiant n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, juetben a dit :

C'est ça maintenant c'est un peq pour travailleur, le peq étudiant n'existe plus.

Oui ok mais dès lors où l'on est autorisé à séjourner, qu'est-ce qui change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Jol a dit :

Oui ok mais dès lors où l'on est autorisé à séjourner, qu'est-ce qui change ?

Ça change qu'avant un étudiant pouvait demander son csq puis rp directement après l'obtention de son diplôme, maintenant il doit travailler un minimum de 12 mois à temps plein après l'obtention du diplôme pour avoir le csq et la rp.

 

Et tout ça c'est si il n'y a aucun changement de règles pour l'obtention du csq par les travailleurs temporaires. 

 

Ce que tu dois retenir c'est que pour le moment tu n'es que temporaire, donc absolument pas à l'abri d'un changement de règles et donc d'un retour à la maison...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, juetben a dit :

Ça change qu'avant un étudiant pouvait demander son csq puis rp directement après l'obtention de son diplôme, maintenant il doit travailler un minimum de 12 mois à temps plein après l'obtention du diplôme pour avoir le csq et la rp.

 

Et tout ça c'est si il n'y a aucun changement de règles pour l'obtention du csq par les travailleurs temporaires. 

 

Ce que tu dois retenir c'est que pour le moment tu n'es que temporaire, donc absolument pas à l'abri d'un changement de règles et donc d'un retour à la maison...

Ok, merci pour l'info et ton intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le PEQ étudiant est maintenant suspendu jusqu'à novembre, chacun en pensera ce qu'il veut l'avenir nous dira si c'était une bonne chose.

Félicitations pour votre parcours et bonne continuation pour la suite, que votre témoignage inspire d'autres personnes qui sont malheureusement laissé pour compte ou jugé inutile par certaines sociétés pour leur âge.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeremyg5y a dit :

Effectivement le PEQ étudiant est maintenant suspendu jusqu'à novembre, chacun en pensera ce qu'il veut l'avenir nous dira si c'était une bonne chose.

Félicitations pour votre parcours et bonne continuation pour la suite, que votre témoignage inspire d'autres personnes qui sont malheureusement laissé pour compte ou jugé inutile par certaines sociétés pour leur âge.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci Jeremy mais d'après ce que je lis ici, cela semble toujours d'actualité, non ?  https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/peq.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeremy mais d'après ce que je lis ici, cela semble toujours d'actualité, non ?  https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/peq.html
Comme mentionné sur le site officiel c'est "suspendu temporairement" peut-être pour leur promesse politique de seuil qu'ils veulent respecter, ou parce qu'ils jouent les sorciers pour savoir si ça fera plus de mal que de bien va savoir....

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeremyg5y a dit :

Comme mentionné sur le site officiel c'est "suspendu temporairement" peut-être pour leur promesse politique de seuil qu'ils veulent respecter, ou parce qu'ils jouent les sorciers pour savoir si ça fera plus de mal que de bien va savoir....

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Ok, merci pour cet éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour cet éclaircissement.
De rien, une chance pour nous d'être passé à temps, entre ça et l'annulation des dossiers MPQ ont à eux chaud.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeremyg5y a dit :

De rien, une chance pour nous d'être passé à temps, entre ça et l'annulation des dossiers MPQ ont à eux chaud.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Dans notre cas, on ne vise pas un long terme ici mais l'info est pertinente pour d'autres dans le cadre d'une réflexion sur un investissement humain et immobilier.

Modifié par Jol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Jol a dit :

Dans notre cas, on ne vise pas un long terme ici mais l'info est pertinente dans le cadre d'une réflexion sur un investissement humain et immobilier.

 

De toute façon tant que vous êtes temporaire les prêts ne vous seront accordés que jusqu'à la date de fin de votre permis. Si vous achetez cash, là évidemment. 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le diplôme même si ils ne peuvent demander le CSQ qu'au bout de 12mois, c'est un permis fermé ou ouvert qui est accordé ? Qu'elle permis ont les conjoint de fait pendant ses 18mois d'étude ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jol a dit :

Dans notre cas, on ne vise pas un long terme ici mais l'info est pertinente dans le cadre d'une réflexion sur un investissement humain et immobilier.

c'est certain, chaque immigrant vient avec ses attentes, ses besoins et ses projets 

 

il y a 1 minute, AnthonySRVG a dit :

Après le diplôme même si ils ne peuvent demander le CSQ qu'au bout de 12mois, c'est un permis fermé ou ouvert qui est accordé ? Qu'elle permis ont les conjoint de fait pendant ses 18mois d'étude ?

le post diplôme est un permis ouvert, pour être considéré comme conjoint il faut prouver un an de vie commune (facture, bail) ou être marié et ça ouvre droit à un visa de travail ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rainbow21 a dit :

 

De toute façon tant que vous êtes temporaire les prêts ne vous seront accordés que jusqu'à la date de fin de votre permis. Si vous achetez cash, là évidemment. 

pas nécessairement, pour un prêt immobilier on vous demandera une plus grosse mise de fond par rapport à un RP ou un citoyen canadien

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jeremyg5y a dit :

pas nécessairement, pour un prêt immobilier on vous demandera une plus grosse mise de fond

Intéressant. J'avais eu des échos différents d'une personne là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement