Aller au contenu

Refus permis d'études - Bureau des visas à l'étranger


AnaPGB

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je me permets de publier un message car je suis actuellement très inquiète parce que j'ai vu ma demande de permis d'études être refusée. 

 

Je suis actuellement au Canada avec un visa touristique afin d'effectuer des cours de français (pour une durée de moins de 6 mois). 

 

J'ai suivi toute la procédure présentée sur Internet, et la réponse de la part du gouvernement canadien est : 

"Compte tenu de votre demande et des documents à l'appui que vous avez fournis, j'ai examiné avec soin l'ensemble de l'information et je conclus que vous ne répondez pas aux exigences de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de son règlement d'application. Votre demande, telle que présentée, a été refusée. 

 

Selon la législation en matière d'immigration, vous ne pouvez pas présenter une demande pour ce type de document au Canada. Vous devez présenter votre demande à un bureau canadien des visas à l'étranger. 

 

Veuillez ignorer le formulaire médical (IME n° 15904690) qui vous a été envoyé le 11 juillet 2019. 

 

Vous devrez quitter le Canada au plus tard à la date d'expiration de votre document actuel. S'il n'est plus valide, veuillez quitter le Canada immédiatement, sans quoi des mesures exécutoires pourraient être prises contre vous." 

 

Si je comprends bien la réponse du gouvernement, ils me reprochent de faire la demande depuis le Canada. Cependant, ce que je ne comprends pas, c'est comment est-il possible de faire une demande en ligne tout en passant par un des bureaux canadien des visas à l'étranger? Ou alors il faut absolument le faire par papier? 

 

Je souhaiterais m'assurer que le refus est bien dû uniquement au fait que la demande a été faite depuis le Canada? 

 

Afin de présenter ma demande à un bureau canadien des visas à l'étranger, puis-je le faire en ligne? Dois-je envoyer les documents au Bureau étranger des demandes de visas au Brésil (je suis brésilienne et j'ai fait tout mon cursus scolaire au brésil) ou puis-je le faire dans un centre d'un autre pays (différent de mon passeport)? Dois-je m'y rendre ou quelqu'un d'autre peut déposer la demande pour moi? 
 

Je suis très inquiète car ma maîtrise à l'Université de Montréal doit commencer dans un petit peu plus d'un mois, et la réponse du gouvernement étant arrivée vendredi soir, mon avenir reste totalement flou pendant encore au moins deux jours. 

 

Je suis venue étudier au Canada il y a environ 2 ans pour travailler à l'UQO et le Canada a accepté ma demande de permis de travail. 

 

Je vous remercie en avance pour vos réponses. 


Bonne journée, 

 

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tel qu'écrit par le gouvernement, vous avez intérêt a retourner dans votre pays et refaire votre demande pour l,an prochain.  Pas de permis, il n'y a pas de maîtrise a l'UDM.

Rester illégalement n'est vraiment pas une bonne idée pour vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous bien fait une demande d'études? La réponse du gouvernement semble faire mention du volet réfugié.

"Compte tenu de votre demande et des documents à l'appui que vous avez fournis, j'ai examiné avec soin l'ensemble de l'information et je conclus que vous ne répondez pas aux exigences de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de son règlement d'application. Votre demande, telle que présentée, a été refusée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, josee19963 a dit :

Tel qu'écrit par le gouvernement, vous avez intérêt a retourner dans votre pays et refaire votre demande pour l,an prochain.  Pas de permis, il n'y a pas de maîtrise a l'UDM.

Rester illégalement n'est vraiment pas une bonne idée pour vous.

 

L'idée n'est pas de rester illégalement. SI jamais le gouvernement ne m'accorde pas de permis d'études, je retournerais chez moi. Et pour le moment, je ne suis pas illégalement au Canada, j'ai un visa touristique qui me permet de durer encore un petit peu plus d'un mois. 

 

il y a 9 minutes, jeremyg5y a dit :

avez-vous bien fait une demande d'études? La réponse du gouvernement semble faire mention du volet réfugié.

 

Oui. J'ai fait une demande pour une maîtrise à l'UdeM. J'ai été accepté, j'ai reçu ma lettre d'admission, et je l'ai déposée. 

 

Ce qui me surprend, c'est que quand je lis d'autres cas sur le forum de personnes s'étant vu refusé le permis d'études, ils ont une liste précise avec : 
"Je ne suis pas satisfait que : 
- Capacité financière
- Vous rentrerez à la fin de votre séjour
- etc...." 

Moi, rien de tout ça. 


J'ai l'impression que la seule chose qu'il me reprochent c'est de l'avoir fait par le Canada. 

 

Je vais appeler le gouvernement Lundi pour qu'ils me donnent des informations vis-à-vis de ce qu'ils veulent. Parce que je ne vais pas attendre un an. Je commencerai, dans le pire des cas, la maîtrise pour la session d'Hiver en Janvier 2020. 

il y a 23 minutes, josee19963 a dit :

Tel qu'écrit par le gouvernement, vous avez intérêt a retourner dans votre pays et refaire votre demande pour l,an prochain.  Pas de permis, il n'y a pas de maîtrise a l'UDM.

Rester illégalement n'est vraiment pas une bonne idée pour vous.

 

De plus, je ne peux pas essayer de faire une demande pour Janvier 2020? Voir même encore pour cette session? 
Si le problème est de devoir être dans mon pays, j'y retourne tout de suite, et je dépose la demande.
Est-ce que je n'aurais pas le choix de faire la demande par papier ou pourrais-je la faire en ligne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AnaPGB a dit :

L'idée n'est pas de rester illégalement. SI jamais le gouvernement ne m'accorde pas de permis d'études, je retournerais chez moi. Et pour le moment, je ne suis pas illégalement au Canada, j'ai un visa touristique qui me permet de durer encore un petit peu plus d'un mois. 

 

Oui. J'ai fait une demande pour une maîtrise à l'UdeM. J'ai été accepté, j'ai reçu ma lettre d'admission, et je l'ai déposée. 

 

Ce qui me surprend, c'est que quand je lis d'autres cas sur le forum de personnes s'étant vu refusé le permis d'études, ils ont une liste précise avec : 
"Je ne suis pas satisfait que : 
- Capacité financière
- Vous rentrerez à la fin de votre séjour
- etc...." 

Moi, rien de tout ça. 


J'ai l'impression que la seule chose qu'il me reprochent c'est de l'avoir fait par le Canada. 

 

Je vais appeler le gouvernement Lundi pour qu'ils me donnent des informations vis-à-vis de ce qu'ils veulent. Parce que je ne vais pas attendre un an. Je commencerai, dans le pire des cas, la maîtrise pour la session d'Hiver en Janvier 2020. 

De plus, je ne peux pas essayer de faire une demande pour Janvier 2020? Voir même encore pour cette session? 
Si le problème est de devoir être dans mon pays, j'y retourne tout de suite, et je dépose la demande.
Est-ce que je n'aurais pas le choix de faire la demande par papier ou pourrais-je la faire en ligne ? 

moi je crois également que le motif est clair et ce n'est pas ce qu'on voit lors d'une demande d'étude, vous avez du confondre avec d'autres formulaires ou en mélanger un, ceci dit il y a des cas précis ou on peut faire une demande d'études à partir du canada si vous n'êtes pas dans ces situations il vous faudra garder à minima un statut légal vous autorisant à être sur le territoire.

1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jeremyg5y a dit :

moi je crois également que le motif est clair et ce n'est pas ce qu'on voit lors d'une demande d'étude, vous avez du confondre avec d'autres formulaires ou en mélanger un, ceci dit il y a des cas précis ou on peut faire une demande d'études à partir du canada si vous n'êtes pas dans ces situations il vous faudra garder à minima un statut légal vous autorisant à être sur le territoire.

1.png


Je ne correspond a aucun des points dans cette liste... Il me semble que le problème vient donc de là... Je suis donc obligé de déposer une demande par papier au Brésil si j'ai bien compris? 
D'ailleurs, dernière petite question, savez-vous si le fait de m'être trompé pour cette première demande sera handicapant et diminuera mes chances d'être acceptée pour ma deuxième demande (que je ferais depuis le Bureau Canadien des visas à l'étranger)? 

 

Merci pour toutes vos réponses rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AnaPGB a dit :


Je ne correspond a aucun des points dans cette liste... Il me semble que le problème vient donc de là... Je suis donc obligé de déposer une demande par papier au Brésil si j'ai bien compris? 
D'ailleurs, dernière petite question, savez-vous si le fait de m'être trompé pour cette première demande sera handicapant et diminuera mes chances d'être acceptée pour ma deuxième demande (que je ferais depuis le Bureau Canadien des visas à l'étranger)? 

 

Merci pour toutes vos réponses rapides.

oui il semble préférable de faire les démarches dans votre pays d'origine, d'autant que les délais peuvent être long lorsque l'on est touriste ici.

Normalement, un refus n'est jamais bon même lorsqu'il s'agit d'une autre demande, mais le volet des réfugiés et un peu à part des autres demandes, rien ne vous empêche lors de votre demande de visa d'études d'expliquer que vous avez fait un erreur lors de votre première demande.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jeremyg5y a dit :

oui il semble préférable de faire les démarches dans votre pays d'origine, d'autant que les délais peuvent être long lorsque l'on est touriste ici.

Normalement, un refus n'est jamais bon même lorsqu'il s'agit d'une autre demande, mais le volet des réfugiés et un peu à part des autres demandes, rien ne vous empêche lors de votre demande de visa d'études d'expliquer que vous avez fait un erreur lors de votre première demande.

bonne chance

 

J'ai en effet mis que j'habitais au Canada. Mon erreur se trouve là... 

Comment dois-je expliquer que j'ai fait une erreur? Je joint une lettre aux documents, ou par téléphone? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AnaPGB a dit :

 

J'ai en effet mis que j'habitais au Canada. Mon erreur se trouve là... 

Comment dois-je expliquer que j'ai fait une erreur? Je joint une lettre aux documents, ou par téléphone? 

 

Merci

vous devrez détailler votre projet d’études pour votre demande, prenez quelques lignes juste pour dire que vous vous étiez tromper sur votre première demande juste que ce soit concis.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jeremyg5y a dit :

vous devrez détailler votre projet d’études pour votre demande, prenez quelques lignes juste pour dire que vous vous étiez tromper sur votre première demande juste que ce soit concis.     


Je vais faire ça, je vais expliquer brièvement la situation. En espérant que l'erreur que j'ai commise n'ai pas d'incidence sur leur deuxième décision... 

Je n'ai pas vu de section pour détailler le projet d'études, savez vous où elle se trouve? Où alors il faut que je le mette dans les documents optionnel à téléverser? 
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un document teléversable nommé lettre d'explication il me semble ;) ou un espace où vous pouvez rajouter un document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement