Aller au contenu

Sans diplôme


Jonskoll

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis français, j'ai 26 ans et je suis jeune marié, ma femme a 25 ans et nous pensons à immigrer au Quebec depuis maintenant 4 ans.

J'ai commencé à créer mon profil sur Arrima, et je vois qu'il faut que je passe un examen TCF pour prouver que je maîtrise le français. Mon épouse quand a elle peut également passer celui d'anglais car elle a un bon niveau.

 

Tout cela engage bien évidemment des frais auquel je ne suis pas fermé, mais avant d'entamer quoique ce soit j'aimerais au moins savoir si nous avons une petite chance d'y arriver.

En effet, bien que nous ayons les 48 mois d'expérience professionnel demandés durant les 5 dernières années, nous n'avons pas de diplôme.

 

Nous avons principalement exercé dans la restauration, ayant toujours réussi à trouver du travail sans réel besoin d'être diplômé.

 

Est-ce que vous pensez qu'il est éliminatoire de ne pas être diplômé, ou est-ce que nous avons quand même des chances ? (auquel cas investir dans notre projet de vie ne sera pas un problème).

 

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

La restauration et toute l’industrie touristique est en pénurie... cependant, pour y travailler, vous devez être bilingue.  Ce dernier critère serait sans aucun doute éliminatoire car un employeur passerait votre cv sur la pile des « non ».  

Vous auriez du mal a trouver du travail dans le public.

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu. Je compte travailler mon anglais d'ici là et mettre toutes les chances de notre côté, mais avant d'entamer des frais je voudrais savoir si on ne sera pas bloqué car nous n'avons pas de diplôme.

J'ai déjà fais des démarches pour trouver un professeur d'anglais à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’espère que c'est un vrai anglophone... car la prononciation française de l'anglais est plutôt bizarre!  (The ... c'est pas ''Ze''... )

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Jonskoll a dit :

Bonjour !

Je suis français, j'ai 26 ans et je suis jeune marié, ma femme a 25 ans et nous pensons à immigrer au Quebec depuis maintenant 4 ans.

J'ai commencé à créer mon profil sur Arrima, et je vois qu'il faut que je passe un examen TCF pour prouver que je maîtrise le français. Mon épouse quand a elle peut également passer celui d'anglais car elle a un bon niveau.

 

Tout cela engage bien évidemment des frais auquel je ne suis pas fermé, mais avant d'entamer quoique ce soit j'aimerais au moins savoir si nous avons une petite chance d'y arriver.

En effet, bien que nous ayons les 48 mois d'expérience professionnel demandés durant les 5 dernières années, nous n'avons pas de diplôme.

 

Nous avons principalement exercé dans la restauration, ayant toujours réussi à trouver du travail sans réel besoin d'être diplômé.

 

Est-ce que vous pensez qu'il est éliminatoire de ne pas être diplômé, ou est-ce que nous avons quand même des chances ? (auquel cas investir dans notre projet de vie ne sera pas un problème).

 

Merci d'avance !!

 

Si ta femme a un bon niveau en Anglais il vaut mieux la mettre en requérante principale puisque le test IELTS n'est valable que pour celui-ci.

 

Pour le Français il vaut mieux passer le test tous les deux puisque ça rapporte des points pour les 2 conjoints.

 

Avec la restauration vous pouvez avoir vos chances, même sans diplôme. Et comme vous avez de l'exp c'est un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nikos a dit :

 

Si ta femme a un bon niveau en Anglais il vaut mieux la mettre en requérante principale puisque le test IELTS n'est valable que pour celui-ci.

 

Pour le Français il vaut mieux passer le test tous les deux puisque ça rapporte des points pour les 2 conjoints.

 

Avec la restauration vous pouvez avoir vos chances, même sans diplôme. Et comme vous avez de l'exp c'est un bon point.

 

Ah merci des informations !

Ça me rassure, on va faire comme ça pour les tests alors !

 

Petite question d'ailleurs à propos des TCF, il existe le TCF quebec, mais le centre agréé près de chez moi propose uniquement le "tcf tout public", est-ce que ça revient au même ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Jonskoll a dit :

 

Ah merci des informations !

Ça me rassure, on va faire comme ça pour les tests alors !

 

Petite question d'ailleurs à propos des TCF, il existe le TCF quebec, mais le centre agréé près de chez moi propose uniquement le "tcf tout public", est-ce que ça revient au même ???

 

Citation

Évaluation de la connaissance du français

Les tests et les diplômes reconnus par le Ministère sont les suivants :

 

Source http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/conditions-requises/connaissances-linguistiques.html

 

Donc oui le TCF "tout court" est accepté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Jonskoll a dit :

Super ! Merci beaucoup pour ces informations !

 

Pourquoi ne tentez-vous pas le PVT ? A vos âges c'est l'idéal cela vous permet de travailler sans délai et dans n'importe quel domaine.

Si c'est la RP que vous visez vous devez passez le test https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html et ensuite lire ce qui vous concerne, engager des frais et bien sûr attendre.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
9 hours ago, josee19963 said:

J’espère que c'est un vrai anglophone... car la prononciation française de l'anglais est plutôt bizarre!  (The ... c'est pas ''Ze''... )

 

L'hôpital qui se moque de la charité. Les québécois ne font pas mieux que les français. Les français prononcent "The" comme "Ze", alors que les québécois le prononcent comme "De"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant actuellement serveur en france, je pense mettre toutes les chances de mon côté et pourquoi pas réaliser une formation professionnelle dans la cuisine. Elle n'est pas diplômante mais est qualifiante, ensuite je trouverai un poste d'aide en cuisine le temps de passer mes tests de français et de poser ma demande d'immigration.

 

Pensez-vous que j'ai plus de chances si je fais ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez aussi envisager d'immigrer via les études, vu que vous ne possédez pas de diplôme le dossier ne devrait pas essuyer de refus, encore faut-il satisfaire aux conditions d'admission d'un établissement d'enseignement et ceux relatif aux exigences du gouvernement pour l'obtention du visa (fond personnel, double intention).

A savoir un étudiant, s'il est marié ou en concubinage depuis un an, qu'il peut justifier (factures, bails, etc) peut obtenir un permis de travail ouvert (libre de tout employeur) pour son conjoint, de la durée des études du requérant principal (étudiant). L'étudiant peut travailler 20h/semaine pendant les études et autant qu'il le souhaite en période de vacances scolaire.

Après, si vous avez encore un peu de patience pour repousser à quelques mois vos démarches, pourquoi ne pas tentez une VAE pour obtenir au moins un CAP, clairement sans diplôme pénurie ou pas au Québec, ça peut-être un frein de ne pas en avoir pour faire valoir un niveau salariale ou les augmentations que vos collègues diplômés auront et pas vous.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

 

Et bien la problématique de faire des études au quebec directement, c'est que nous avons besoin de subvenir à nos besoin une fois sur place... Loyer, courses, factures, et nous avons un chien et un chat donc il nous faudra obligatoire notre appartement, on ne pourra pas faire de collocation ou autre.

 

Pour la VAE, c'est pour cela que nous avons pensé à suivre une formation qualifiante en France, qui nous donnerait un titre équivalent au CAP.

Aujourd'hui a pars une expérience de serveur pour moi et une expérience de vendeuse en boulangerie pour ma femme, nous n'avons pas vraiment d'arguments professionnel.

 

Alors qu'avec une formation de cuisinier et elle de réceptionniste en hôtellerie... Cela me paraît plus envisageable, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jonskoll a dit :

Merci de votre réponse.

 

Et bien la problématique de faire des études au quebec directement, c'est que nous avons besoin de subvenir à nos besoin une fois sur place... Loyer, courses, factures, et nous avons un chien et un chat donc il nous faudra obligatoire notre appartement, on ne pourra pas faire de collocation ou autre.

 

Pour la VAE, c'est pour cela que nous avons pensé à suivre une formation qualifiante en France, qui nous donnerait un titre équivalent au CAP.

Aujourd'hui a pars une expérience de serveur pour moi et une expérience de vendeuse en boulangerie pour ma femme, nous n'avons pas vraiment d'arguments professionnel.

 

Alors qu'avec une formation de cuisinier et elle de réceptionniste en hôtellerie... Cela me paraît plus envisageable, qu'en pensez vous ?

oui la restauration est plus demandé que la boulangerie, les habitudes ne sont pas les mêmes ici et comme je vous l'ai mentionné précédemment niveau salariale à court terme sans diplôme ça peut-être contre productif.

Vous pourrez travaillez en étudiant comme je l'ai mentionné et votre femme aussi, il existe également des formations avec des bourses cela dépend des établissements et des aides au depart de pole emploi ou l'OFQJ, à titre personnel j'ai eu 6000$ pour ma formation, qui plus est c'est pris en compte dans les fonds personnels lors d'une demande de permis d'études.

Pour le coût d'un loyer etc rien ne vous empêche de privilégier une région moins onéreuse que Montréal par exemple, moi j'ai testé la région pour ça et me faire un avis pertinent sur le niveau salarial, l'immobilier, etc par rapport à d'autre et je suis venu avec femme et enfant. Il y a aussi kijiji qui vous donnera une indication des prix pratiqué après les voitures, l'essence etc c'est moins cher qu'en France, le seul problème ce sont les animaux qui ne sont pas toujours accepté des propriétaire et vous devrez surement payer une médaille (permis) pour vos animaux chaque année.

ps: pour les salaires vous pouvez vous faire une idée sur les sites comme jobillico ou indeed

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien relu votre message, nous ne seront pas marié depuis un an (le mariage sera tout frais), alors si j'ai bien compris nous n'aurions pas de permis de travail ouvert ?

 

Et quand vous parlez d'effectuer une formation au quebec, est-ce que vous parlez de ça ? https://www.quebecmetiersdavenir.com/formation/cuisine/

 

Désolé pour toutes ces questions, on commence tout juste les démarches dans nos têtes alors c'est encore un peu brouillon pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jonskoll a dit :

J'ai bien relu votre message, nous ne seront pas marié depuis un an (le mariage sera tout frais), alors si j'ai bien compris nous n'aurions pas de permis de travail ouvert ?

 

Et quand vous parlez d'effectuer une formation au quebec, est-ce que vous parlez de ça ? https://www.quebecmetiersdavenir.com/formation/cuisine/

 

Désolé pour toutes ces questions, on commence tout juste les démarches dans nos têtes alors c'est encore un peu brouillon pour nous.

c'est pour le concubinage le un an de vie commune, ça s'applique pas au mariage, donc vous serez éligible au visa ouvert.

y a ce site et celui la https://inforoutefpt.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait. Ça m’intéresse beaucoup ce procédé !

 

Donc si je résume bien:

- Je peux demander à pole emploi en france de me financer une formation qualifiante au quebec pour passer un DEP.

- Je dois demander un visa étudiant

- Ma femme peut donc me suivre et bénéficier d'un permis de travail ouvert durant ma formation professionnelle

- Je peux prendre un petit boulot de 20h/ par semaine en plus de ma formation

 

Mais du coup, à la suite de cette formation, nous devons rentrer en france où est-ce que cela nous permet d'acquérir des permis de travail permanents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pôle emploi peut éventuellement proposer les billets d'avions, ça dépend des agences, chacune à des conditions ou des critères à respecter.

l'ofqj donne 500e de souvenir, faut faire un dossier sur leur site internet en présentant des justificatifs.

Les autres points tu as saisis la démarche, à l'issue tu peux prétendre à un visa post diplôme et ta femme à un permis de travail ouvert également, attention son visa lui sera seulement accordé en fonction de la catégorie de ton emploi (il y a un classement sur cic.gc.ca) la durée peut aller jusque 3 ans ça vous laisse le temps de faire les démarche de résidence permanente pour la suite si vous comptez rester.

Capture d’écran (37).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le classement du métier de cuisinier, et il a un rang B, alors je suppose que c'est bon ?

 

Par contre j'ai regardé le site de l'ofqj, et ils parlent d'aider financièrement à hauteur maximum de 300€

J'imagine qu'une formation qualifiante au quebec doit être largement au dessus de ce tarif...

 

Bon je ne vais pas t'embêter plus longtemps, merci pour toutes ces infos en tout cas ! J'ai encore pas mal de sites où aller fouiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement