Aller au contenu

Infection Urinaire, un systeme malade


Cedric Arnould

Messages recommandés

Bonjour,

J adore le Quebec, j y suis arrive il y a 12 ans, je suis canadien, j ai ma vie, mon travail, mes amis, ma femme et mon chat ici. Mais il y a une chose qui me fache, le systeme de sante. Je ne vais jamais voir de docteur ou de dentiste, trop d attente, pas de respect pour les patients, trop de stress, de temps perdu et d argent depense. Malheureusement, il y a certaines situations ou l on a pas le choix. Ma femme, qui ne parle pas tres bien francais, est enceinte de 12 semaines et fait pour la 2e fois en un mois une infection urinaire. Quand ca arrive, il faut prendre un medicament rapidement pour que ca n ait pas d impact sur le foetus. Ma femme n a pas encore d assurance maladie. Elle devait se rendre ce jour la a la Ramq pour s inscrire, mais l infection urinaire a change les plans. Voila le recit d un jour normal au Quebec.

6:30 Reveil, il faut arriver tot a la clinique pour avoir une place.
7h10 M femme arrive a la clinique du Plateau qui ouvre a 7h30, une longue file est deja la.

7h30 les portes ouvrent, le nombre de place est limite, aucun affichage n indique ce nombre, il faut donc croiser les doigts en esperant etre pris. Malheureusement pour ma femme, ca n a pas ete le cas comme les 3 personnes devant elle. On lui recommande d aller a la clinique sur Papineau et Mont Royal.
8h00 Clinique Papineau, un document indique sur la porte qu il faut s inscrire en ligne pour prendre un rendez-vous. Ma copine ne parlant pas tres bien francais, elle me demande de le faire, rendez-vous est pris pour 13h40. La grossesse la fatiguant beaucoup, elle rentre faire une sieste. 
11H00 Ma femme arrive a la Ramq pour s enregistrer, la 100 personnes attendent d etre appele pour gerer leur cas.
12h30 je suis venu la rejoindre pendant ma pause repas. Dilemne: Doit-elle rester pour etre enregistrer ou doit elle aller a son rendez-vous? Le bebe etant plus important que l argent, on choisit de quitter la Ramq, ca va etre encore tres complique de se faire rembourser par la Ramq je sens... J ai negocie avec le gars a l entree un nouveau billet pour peut etre revenir plus tard, qui sait, si la suite prend peu de temps, elle pourra toujours essayer de revenir plus tard.
13h40 ma femme arrive a la clinique sur Papineau, elle doit payer 175$ avant de rencontrer le medecin. Elle attend ensuite son tour dans la salle d attente.
16h40, apres 3h de retard sur l heure fixee, le medecin la recoit sans s'excuser du retard, il ne peut pas lui donner de prescription pour le medicament, elle doit d abord faire le test urinaire, mais ils ne sont pas equipes pour le faire, il lui demande d aller a st Justine a 50 min en metro. Ma femme m appelle car elle ne comprend pas tous les details, je discute avec le medecin, apres discussion il lui dit d aller a la maison des naissances de Jeanne Mance qui est a 5 min de bus. Le medecin lui dit d aller a l accueil pour faire une copie d un document qui servira pour le remboursement de la ramq, la secretaire refuse, je demande a parler a la secretaire via le telephone de ma femme, elle refuse, je demande a mettre le telephone en haut parleur, elle refuse, j appelle la clinique, je tombe sur un message d attente et rien, ma femme redemande a la secretaire, elle lui donne son numero de poste : 202, je rappelle, je commence a expliquer la situation, sans meme s excuser ou m avertir elle me remet en attente, j attends 4 min, elle m explique d appeller demain pour parler a sa collegue sans ecouter mes explications, j insiste et je finis par obtenir l information que je demandais: pour le remboursement aupres de la Ramq, si jamais des informations sont manquantes, la Ramq va appeller pour leur demander plus d informations. Pendant ce temps ma femme attend apres le docteur, il finit par sortir du bureau, elle l interpelle, lui explique que la secretaire ne fait pas ce qu il a demande, il est alle la voir, elle a refuse a nouveau, il a du faire lui meme la copie du document pour la passer a ma femme.
17h30 Ma femme arrive a la maison de naissance Jeanne Mance, les sages femmes sont parties, il n y a personne pour faire les tests ou lui donner une prescription, une personne est a l accueil.
17h50 Ma femme me passe la dame a l accueil, la personne est gentille, elle va chercher a joindre une sage femme et voir ce quil est possible de faire
18h10 La dame me rappelle, elle est tres gentille et ecoute notre situation, elle nous conseille d aller au Chum a la salle des accouchements.
18h30 Je rejoins ma femmeau métro champs de Mars, puis nous partons au Chum, à la salle des accouchements au 9e après être entré dans ascenseur qui ne fonctionnait pas et s etre egare a plusieurs endroits, nous sommes finalement arrivés. Malheureusement, ce service ne prend les femmes enceintes qu'à partir de la 20e semaine, on nous redirige vers les urgences.
19:00 Cela a été facile a trouver, il faut suivre le panneau rouge, nous avons le numéro A160, 15min passent, nous sommes appelés en salle de triage.
La personne très gentille a écouté notre aventure s'étonnant que personne ne nous ait référé directement a eux. En regardant les papiers elle s aperçoit que le médecin sur Papineau nous a donné un document qui semble être une prescription, lui qui ne pouvait en donner sans faire de tests... On nous indique donc la pharmacie de l hôpital.
19:30 Ca a marche, le papier a ete accepte, nous avons le médicament tant attendu!

Si vous venez au Quebec voila ce qui peut arriver!

Note: aux haters qui diront "Quitte le Quebec si tu es pas content" je leur reponds : "C'est en denoncant les problemes que les choses changent, si tous ensemble nous laissons entendre nos voix, peut etre aurons nous un jour un systeme de sante de qualite!"


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aïe aïe aïe.... c'est vraiment la m**** en effet, à moins d'avoir un médecin de famille ou d'aller dans le privé (hors RAMQ) et de payer le gros prix.

 

PS : théoriquement, maintenant qu'elle a une ordonnance, elle peut la faire renouveler par le pharmacien sans passer par un médecin.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cette clinique là sont pas équipé pour faire le test? voyons.. Ils ont juste besoin de petits pots pour faire pipi et le test ( c'est des petites bandelettes qu'ils trempent dans le pipi et en 1 minutes ils savent le résultat). Où je travaillais avant on l'avait et c'était une mini clinique avec un seul médecin...

 

Et là, vous avez pris son rendez-vous de suivi de grossesse bientôt?

 

sinon la prochaine fois tu peux regarder ce site là au lieu d'attendre sans savoir si vous allez passer.  L'autre fois mon mari a pris un rendez vous dans la journée et il a pas eu à attendre ou se déplacer 

https://www.rvsq.gouv.qc.ca/fr/public/Pages/accueil.aspx

C'est sûr qu'elle avait pas sa RAMQ pour aller sur le site mais au pire, une clinique privée c'est pas ben plus cher que si tu payes sans RAMQ..

 

Depuis 12 ans, ça serait le temps de t'inscrire pour avoir un médecin de famille... même si tu vas jamais voir le médecin, tu t'en trouve un pareil et ça va servir un moment donné. Un petit bilan annuel c'est important aussi. 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu un médecin de famille après 10 ans ici. La seule fois où j ai eu besoin d avoir un rendez-vous, la seule disponibilité qu'il avait c'était un mois après ... Depuis il est parti dans une autre clinique trop loin de chez loin, ce n' est pas lui qui m a averti, C'est moi qui l ai appris quand j ai voulu prendre un nouveau rendez-vous par téléphone et que ça m a été refusé ...

 

Pour le suivi de grossesse C'est 16000$, vu que j ai ma RAMQ, C'est 10000$, et vu que ma femme va bientôt avoir la RAMQ, ça va être gratuit, donc pour le moment faute d argent, on attend. Et oui j aimerai vraiment faire ce suivi de grossesse, oui c'est important, mais voilà ce que donne comme résultat un système malade ... 

Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

Aïe aïe aïe.... c'est vraiment la m**** en effet, à moins d'avoir un médecin de famille ou d'aller dans le privé (hors RAMQ) et de payer le gros prix.

 

PS : théoriquement, maintenant qu'elle a une ordonnance, elle peut la faire renouveler par le pharmacien sans passer par un médecin.

Si je comprends, j ai juste a revenir a la même pharmacie si l infection urinaire revient et il pourra me.donner le même traitement? Es tu sur a 100%? Combien de fois peuvent ils le renouveller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Cedric Arnould a dit :

Et oui j aimerai vraiment faire ce suivi de grossesse, oui c'est important, mais voilà ce que donne comme résultat un système malade

En même temps, pas de RAMQ, tu payes... ça n'a rien à voir avec le système malade pour cette partie là.

 

il y a 21 minutes, Hei a dit :

C’est pareil pour nous, au mieux c’est dans une semaine au pire dans 3 mois

Je dois être la seule et unique alors, la mienne nous prend le jour si c'est vraiment urgent, au pire 1 ou 2 jours après si ça peut attendre. Pour une infection c'est le jour même. Y'a pas longtemps, mon mari avait une otite , il a appelé le matin et il a pu la voir dans la journée.

 

il y a 28 minutes, Cedric Arnould a dit :

Si je comprends, j ai juste a revenir a la même pharmacie si l infection urinaire revient et il pourra me.donner le même traitement? Es tu sur a 100%? Combien de fois peuvent ils le renouveller?

 

https://www.opq.org/fr-CA/grand-public/nouvelles-activites-des-pharmaciens/comprendre-les-nouvelles-activites/prescrire-des-medicaments-pour-certaines-conditions-mineures/

 

Donc normalement si c'est la deuxième fois que ça lui arrive en peu de temps, elle aurait pu avoir un renouvellement auprès du pharmacien de la première infection et avoir pu s'éviter tout ce qu'elle vient de faire. 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bil_northolt a dit :

Courage, J'Attend depuis un an pour consulter un dermatologue. 

rendu là va au privé au moins pour la consultation initiale, au moins tu sera fixé. c'est autour de 200$. 

Sinon nous on a été à Alexandria en Ontario ( vu qu'on est pas loin) et on avait un rendez-vous en 2 semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

triste de lire ton histoire et j’espère que ça c’est arrangé pour ta femme (et quelle a pu s’inscrire à la RAMQ?). J’en profite pour poser deux petites question à propos des médecins de famille.

Est-ce que c’est mieux réglé en Ontario, délais d’attente pour en avoir un etc ? 

Les prix pour voir un médecin de famille dans le privé ça tourne autour de combien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

Aïe aïe aïe.... c'est vraiment la m**** en effet, à moins d'avoir un médecin de famille ou d'aller dans le privé (hors RAMQ) et de payer le gros prix.

 

PS : théoriquement, maintenant qu'elle a une ordonnance, elle peut la faire renouveler par le pharmacien sans passer par un médecin.

 

Dans le privé ? Je ne connais pas...

Je croyais qu'il y avait que les cliniques où faut attendre une éternité pour mourir devant leurs portes ?

 

Peux-tu me dire comment ça fonctionne ? Ce n'est pas remboursé par la RAMQ, mais par nos assurances, ou pas remboursé du tout ? 

 

J'ai bien un médecin de famille qui me donne un RV dans les 6 mois quand j'appelle ?. Si c'est pour une grippe ou autres maladies il me dit d'aller à la clinique sans RV . Du coup, en 2 ans, je ne l'ai vu qu'une seule fois ?. Heureusement qu'on est pas souvent malade !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, evaninchca a dit :

 

 

Peux-tu me dire comment ça fonctionne ? Ce n'est pas remboursé par la RAMQ, mais par nos assurances, ou pas remboursé du tout

 

J'ai bien un médecin de famille qui me donne un RV dans les 6 mois quand j'appelle ?. Si c'est pour une grippe ou autres maladies il me dit d'aller à la clinique sans RV . Du coup, en 2 ans, je ne l'ai vu qu'une seule fois ?. Heureusement qu'on est pas souvent malade !!

Ce sont des cliniques 100% privées, non affiliées à la RAMQ et donc,ce  n'est pas remboursé par la RAMQ ni par la plupart des assurances.  Les frais peuvent par contre être en partie déductibles d'impôt (déduction pour frais de santé).  C'est cher mais quand tu es pressé, ça peut valoir la peine.

 

PS : tu vas dans une clinique pour une grippe !??!?!?!? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi le système est malade si ta femme n'a pas de ramq? Elle n'est pas assurée mais tu blames un système dont elle ne fait pas partie!

 

Au bout d'un moment faut regarder les choses en face!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Cedric Arnould a dit :

Ma femme n a pas encore d assurance maladie.

 

 

:innocent:

 

C'est toujours une mauvaise idée de vouloir bénificier du système de santé public au Québec et ne pas avoir la carte de la RAMQ !


 

Citation

 

6:30 Reveil, il faut arriver tot a la clinique pour avoir une place.
7h10 M femme arrive a la clinique du Plateau qui ouvre a 7h30, une longue file est deja la.

 

 

 

 

Il y a des cliniques médicales où les rendez-vous se donnent par téléphone...

 

 

Citation

Voila le recit d un jour normal au Quebec.

 

C"est intellectuellement malhonnête de ta part de généraliser à partir d'un cas

 

D'autres peuvent avoir une expérience différente.

 

Citation

C'est en denoncant les problemes que les choses changent

 

Il y a eu de très nombreux fils de discussion sur le système de santé au Québec sur ce forum et cela n'a absolument rien changé...Absolument rien,  car le problème va se résoudre au niveau politique ( et non sur un forum d'immigration ! )

 

Alors communique avec ton député ou lance- toi en politique car ta façon de procéder est inutile et futile.

 

Tu sembles penser que le système médical est mieux en France qu'au Québec... permet moi d'en douter. Depuis l'élection de Macron en France, le système de santé français s'est détérioré de façon catastrophique... et des patients meurent dans les salles d'attente  d'hôpitaux français car le personnel de ces hôpitaux français est débordé comme le rapporte France Info.

 

Bref le système de santé français aussi est  "malade".

 

Malgré tout ce que tu dis, tu ne veux pas retourner en France alors il y a l'option d'aller au privé pour les soins de santé au Québec. Il faut évidememnt payer mais les soins sont plus rapides et de meilleur qualité selon les témoignages que j'ai eu. 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
Il y a 4 heures, Automne a dit :

rendu là va au privé au moins pour la consultation initiale, au moins tu sera fixé. c'est autour de 200$. 

Sinon nous on a été à Alexandria en Ontario ( vu qu'on est pas loin) et on avait un rendez-vous en 2 semaines. 

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
Il y a 1 heure, resterzen a dit :

 

:innocent:

 

C'est toujours une mauvaise idée de vouloir bénificier du système de santé public au Québec et ne pas avoir la carte de la RAMQ !


 

 

Il y a des cliniques médicales où les rendez-vous se donnent par téléphone...

 

 

 

C"est intellectuellement malhonnête de ta part de généraliser à partir d'un cas

 

D'autres peuvent avoir une expérience différente.

 

 

Il y a eu de très nombreux fils de discussion sur le système de santé au Québec sur ce forum et cela n'a absolument rien changé...Absolument rien,  car le problème va se résoudre au niveau politique ( et non sur un forum d'immigration ! )

 

Alors communique avec ton député ou lance- toi en politique car ta façon de procéder est inutile et futile.

 

Tu sembles penser que le système médical est mieux en France qu'au Québec... permet moi d'en douter. Depuis l'élection de Macron en France, le système de santé français s'est détérioré de façon catastrophique... et des patients meurent dans les salles d'attente  d'hôpitaux français car le personnel de ces hôpitaux français est débordé comme le rapporte France Info.

 

Bref le système de santé français aussi est  "malade".

 

Malgré tout ce que tu dis, tu ne veux pas retourner en France alors il y a l'option d'aller au privé pour les soins de santé au Québec. Il faut évidememnt payer mais les soins sont plus rapides et de meilleur qualité selon les témoignages que j'ai eu. 

 

Moi pour les cliniques sans rdv. Je prend un rdv ka veille sur Internet et je passe à l'heure. Donc je trouve ça correct.

Les délais pour les spécialistes c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement