Aller au contenu

Étudiants étrangers : le Programme de l'expérience québécoise suspendu


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 40 minutes, charo86 a dit :

salut et ceux qui sont en processus de venir feront comment par cette suspension

Feront comment à quel niveau ?  Vous pouvez quand même faire vos études ici - c'était bien le but, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 7/13/2019 at 2:15 PM, Nakwenda said:


- je parle un français bien meilleur que 99% des québécois

 

Quand je lis des affaires de même, je suis contente d'avoir le droit de vote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-07-13 à 14:15, Nakwenda a dit :


- je parle un français bien meilleur que 99% des québécois;

 

En effet, plus condescendant, méprisant et MF que ça tu meurs...disons que ça rend plus difficile d'éprouver de la compassion pour votre cas !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je suis particulièrement impressionnée qu'il ait rencontré 99% des Québécois. Ça en fait des échanges verbaux et des poignées de main. Même moi, qui suis née ici il y a une quarantaine d'années, je n'en connais pas autant. 

 

Et puis, Je dois donc faire partie du 1% puisque je ne l'ai jamais rencontré. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, ?

 

Je VIENS tout juste d'obtenir mon CSQ en mai 2019 par le programme du PEQ suite à l'obtention de mon DEC. ? Et je me dis que j'ai vraiment eu chaud, car personnellement et après un parcours long et cahotique je n'avais pas d'autres options possibles et j'avais repris 3 ans d'études à temps plein SURTOUT pour accéder à la résidence permanente !!! 

 

Tout comme vous, je ne comprends pas cette décision qui va en pénaliser plus d'un. ? Je connais plusieurs personnes qui sont prêtes à envoyer leur dossier et qui vont devoir attendre, voire trouver une autre solution si cela n'était pas remis en place après le mois de novembre. ??

 

Bon courage à tous pour vos démarches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'apprendre la nouvelle et je suis complètement perdu. J'y comprends vraiment à ces démarches administratives. Normalement dans quelques jours j'aurai validé ma dernière matière et terminé mon cursus. Comment ça se passe maintenant ? Je peux quand même effectuer la demande du PTPD et travailler en attendant ou pas ?


Je suis vraiment déçu je trouve cette décision injuste. On a payé des frais de scolarité, on a eu une éducation universitaire 100% québécoise et pourtant on est relégué au même rang que les gens n'ayant jamais mis un pied au Québec et qui effectuent leur demande d'immigration. C'est absurde et ça ne renforce que ma conviction de me barrer dans l'ouest Canadien dès que possible.

Modifié par Traveler_2197
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Bonjour Carigou, ?

 

J'ai déjà obtenu mon CSQ le 25 mai dernier dans le cadre du PEQ étudiant. Il est valable jusqu'au 25 mai 2021. Et j'ai aussi un permis post-diplôme valable jusqu'à fin juillet 2021. Je suis donc dans la préparation de partie fédérale.

 

J'ai eu la chance d'avoir mon CSQ juste AVANT que le programme ne ferme. ?

 

Voili, voilou pour la petite explication. 

 

Mais, oui, sinon, on peut aussi travailler 1 an et ensuite passer par le PEQ travailleur. 

 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Traveler,

 

Oui, bien sûr, tu peux faire ta demande de permis post-diplôme, par contre tu ne peux pas faire ta demande de CSQ via le programme PEQ étudiant. Le CSQ étant la 1ère partie de la résidence permanente. 

 

Mais avec le PTPD tu pourras continuer de travailler, c'est une permis de travail ouvert (temporaire) et au bout d'un an, si rien n'a été rétabli après le mois de novembre, tu pourras faire une demande de CSQ via le PEQ travailleur. 

 

Bon courage pour tes démarches. ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je relis avec attention le texte faisant et je m'aperçois que faute de précision je pourrai entrer dans le cas d'exception et faire ma demande de CSQ même pendant la période de suspension. 

 

En effet, une exception prévoit que :

(...)

Deux exceptions à cette suspension sont toutefois prévues. N’est pas concerné par cette suspension temporaire de réception des demandes et peut présenter une demande de sélection au PEQ — volet Diplômés du Québec entre le 10 juillet et le 1er novembre 2019 :

  1. Le diplômé qui a un permis de travail valide en date du 10 juillet 2019 et qui expire avant le 1er novembre 2019. 

(...) 

 

Il n'est pas précisé que le permis de travail doit être le permis de travail post-diplome. 

 

Donc dans mon cas : je finis mon diplôme dans 2 semaines. Et le permis de travail que j'avais obtenu en même temps que mon permis d'étude se termine le 30 septembre 2019. 

Je serai donc diplômée et en possession d'un permis de travail valide entre la date du 10 juillet 2019 et expirant avant le 1er novembre 2019. 

 

Qu'en pensez vous ? Est ce trop tiré par les cheveux ?

 

Je vous remercie de vos avis. 

 

Belle journée à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mellowyellow a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je relis avec attention le texte faisant et je m'aperçois que faute de précision je pourrai entrer dans le cas d'exception et faire ma demande de CSQ même pendant la période de suspension. 

 

En effet, une exception prévoit que :

(...)

Deux exceptions à cette suspension sont toutefois prévues. N’est pas concerné par cette suspension temporaire de réception des demandes et peut présenter une demande de sélection au PEQ — volet Diplômés du Québec entre le 10 juillet et le 1er novembre 2019 :

  1. Le diplômé qui a un permis de travail valide en date du 10 juillet 2019 et qui expire avant le 1er novembre 2019. 

(...) 

 

Il n'est pas précisé que le permis de travail doit être le permis de travail post-diplome. 

 

Donc dans mon cas : je finis mon diplôme dans 2 semaines. Et le permis de travail que j'avais obtenu en même temps que mon permis d'étude se termine le 30 septembre 2019. 

Je serai donc diplômée et en possession d'un permis de travail valide entre la date du 10 juillet 2019 et expirant avant le 1er novembre 2019. 

 

Qu'en pensez vous ? Est ce trop tiré par les cheveux ?

 

Je vous remercie de vos avis. 

 

Belle journée à tous 

c'est quel type de permis de travail? 

Normalement, on ne peut pas cumuler les statuts, à moins que t'es études étaient inférieures à 6 mois, j'avoue avoir du mal à saisir ta situation                

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jeremyg5y a dit :

c'est quel type de permis de travail? 

Normalement, on ne peut pas cumuler les statuts, à moins que t'es études étaient inférieures à 6 mois, j'avoue avoir du mal à saisir ta situation                

Bonjour,

 

Il s'agit d'un permis de travail me permettant de faire un stage et travailler 20h/semaine durant mes études. Il est associé à mon permis d'étude. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mellowyellow a dit :

Bonjour,

 

Il s'agit d'un permis de travail me permettant de faire un stage et travailler 20h/semaine durant mes études. Il est associé à mon permis d'étude. 

 

 


À mon humble avis c'est un peu tiré par les cheveux. Pour mon cas aussi j'ai un permis de travail inclus avec le permis d'étude, mais c'est quasi automatique pour les Français, puisqu'au moment où tu reçois le permis d'étude, un permis de travail y est automatiquement inclus.

Mais le mieux reste d'appeler Immigration Québec pour savoir ce qu'il en est vraiment. Attention avec eux, parfois ils disent des conneries, donc mieux vaut se faire confirmer une information par téléphone + par mail (pour une trace écrite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mellowyellow a dit :

Bonjour,

 

Il s'agit d'un permis de travail me permettant de faire un stage et travailler 20h/semaine durant mes études. Il est associé à mon permis d'étude. 

 

 

ok c'est le stage coop donc à vérifer directement avec le MIDI en les appelants c'est plus sûr, parce qu'un autre membre c'est fait dire cette semaine qu'un visa de travail temporaire c'était pour eux un visa de travail fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nakwenda a dit :


À mon humble avis c'est un peu tiré par les cheveux. Pour mon cas aussi j'ai un permis de travail inclus avec le permis d'étude, mais c'est quasi automatique pour les Français, puisqu'au moment où tu reçois le permis d'étude, un permis de travail y est automatiquement inclus.

Mais le mieux reste d'appeler Immigration Québec pour savoir ce qu'il en est vraiment. Attention avec eux, parfois ils disent des conneries, donc mieux vaut se faire confirmer une information par téléphone + par mail (pour une trace écrite).

c'est pas automatique, il faut prouver qu'il y a stage dans le programme. on m'a demandé des documents là dessus quand j'ai voulu l'obtenir parce que l'agent à l'aéroport avait oublié de me le sortir et j'ai dû faire un tour de poteau juste pour ça.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/stagiaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nakwenda a dit :


À mon humble avis c'est un peu tiré par les cheveux. Pour mon cas aussi j'ai un permis de travail inclus avec le permis d'étude, mais c'est quasi automatique pour les Français, puisqu'au moment où tu reçois le permis d'étude, un permis de travail y est automatiquement inclus.

Mais le mieux reste d'appeler Immigration Québec pour savoir ce qu'il en est vraiment. Attention avec eux, parfois ils disent des conneries, donc mieux vaut se faire confirmer une information par téléphone + par mail (pour une trace écrite).

 Oui c'est pour cela que je préférai avoir vos avis ... car j'avais déjà appelé le MIDI et eu des réponses différentes avec deux interlocuteurs différents .... 

 

Mais merci en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeremyg5y a dit :

c'est pas automatique, il faut prouver qu'il y a stage dans le programme. on m'a demandé des documents là dessus quand j'ai voulu l'obtenir parce que l'agent à l'aéroport avait oublié de me le sortir et j'ai dû faire un tour de poteau juste pour ça.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/stagiaire.html


Ça dépend, parfois les agents oublient d'inclure le permis de travail avec le permis d'études. Parfois certains agents chargés de ton dossier ne sont pas très expérimentés, donc ne savent pas qu'ils doivent l'inclure automatiquement pour les Français (je ne sais pas pour les autres nationalités). Le permis de travail qui permet de travailler 20h/semaine ne permet pas de faire de stages. Il faut en plus un permis de travail COOP pour faire un stage dans le cadre d'un programme d'études, et celui-ci n'est pas inclus automatiquement à la délivrance d'un PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui c'est pour cela que je préférai avoir vos avis ... car j'avais déjà appelé le MIDI et eu des réponses différentes avec deux interlocuteurs différents .... 
 
Mais merci en tout cas ! 
Malheureusement, c'est comme ça avec le MIDI, rien d'écrit noir sur blanc pour un tas de situation comme cic faut appeler et en fonction de qui répond on n'a pas toujours la même réponse.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeremyg5y a dit :

Malheureusement, c'est comme ça avec le MIDI, rien d'écrit noir sur blanc pour un tas de situation comme cic faut appeler et en fonction de qui répond on n'a pas toujours la même réponse.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas. 

 

Si j'ai des nouvelles je vous écrirai dans quelques semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement