Aller au contenu

Étudiants étrangers : le Programme de l'expérience québécoise suspendu


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués
  • Habitués

Dans les faits ce n'est pas si grave.

 

Les étudiants peuvent demander un PTO de la même durée que leur permis d'études une fois leur diplôme obtenu.

Donc ça leur laisse le temps de cumuler un an de travail puis de passer par le PEQ travailleur pour obtenir le CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, outre-Atlantique a dit :

Est ce que ce programme existe dans les autres provinces?

Aucune idée.  Pourquoi tu ne fouilles pas les sites des autres provinces, histoire de nous revenir avec la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, outre-Atlantique a dit :

Est ce que ce programme existe dans les autres provinces?

 

C'est le PEQ Etudes qui est visé ici donc ça ne concerne que le Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de possible répercussions économiques négatives en perspectives pour les centres de formation, cegep et autres......surtout en région.

Seul avantage à fermer cette voie, l'amélioration des délais de traitements des demandes côté fédéral, moins de CSQ donc moins de RP et moins de demande de visa étudiant.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt

Il est suspendu jusqu'à novembre et pas annulé. C'est très possible que ça reprend après. 

Il y a 10 heures, Nikos a dit :

Dans les faits ce n'est pas si grave.

 

Les étudiants peuvent demander un PTO de la même durée que leur permis d'études une fois leur diplôme obtenu.

Donc ça leur laisse le temps de cumuler un an de travail puis de passer par le PEQ travailleur pour obtenir le CSQ.

Avoir le csq 3 semaines après la fin de ses études ou attendre un an pour le demander c'est pas vraiment la Même chose.

Modifié par bil_northolt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
13 hours ago, bencoudonc said:

Aucune idée.  Pourquoi tu ne fouilles pas les sites des autres provinces, histoire de nous revenir avec la réponse ?

Est ce que c'est l'équivalent de ce programme en Colombie Britannique?

https://www.welcomebc.ca/Immigrate-to-B-C/BC-PNP-Express-Entry-B-C/EEBC-International-Post-Graduate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, outre-Atlantique a dit :

Est ce que c'est l'équivalent de ce programme en Colombie Britannique?

https://www.welcomebc.ca/Immigrate-to-B-C/BC-PNP-Express-Entry-B-C/EEBC-International-Post-Graduate

Pas vraiment ; le programme de CB est destiné à des gens ayant obtenu des diplômes de niveau maîtrise ou doctorat dans certains domaines précis.  Le programme du Québec avait une portée plus large (diplômés du DEP, du DEC, diplômes universitaires de premier cycle...).  Certains s'en servaient d'ailleurs pour contourner les démarches "normales" d'obtention de la résidence permanente ; si tu fouilles dans le forum tu vas voir de nombreuses demandes d'information à propos des DEP de 1800 heures, soit le minimum qui était requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que cela va avoir des répercussions, si cette suspension devient définitive après le mois de novembre 2019 (ce sont les bruits qui courent, ça ne vaut pas grand chose...). C'est comme si nos études n'étaient pas du tout comptabilisées et qu'on devait attendre maintenant un an après avoir notre PTPD pour pouvoir être éligible. C'est fou comme affaire ! En gros quel est l'intérêt de faire des études au Québec dans ce cas ? si ça nous donne plus des avantages ?  C'est dans ce sens que je pense que ça peut avoir de un effet néfaste sur l'affluence des étudiants étrangers au Québec.

 

Puis c'est pas comme si le Québec avait investi sur ses étudiants étrangers. Je veux dire, je suis dans le cas où je suis française et entrain de terminer un Doctorat de 4 ans, sans exemption de frais. Ces frais ont bien été défrayés par le provincial right ? Donc en gros on investi aussi financièrement pour les étudiants étrangers puis on leur donne pas d'accès privilégier pour le CSQ...Je suis pas mal déçue personnellement et en réaction ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis toute tremblante de la nouvelle.... Je finis mes études le mois prochain, j'espère que cette situation est temporaire car sinon cela voudrait dire que j'aurai fait le "sacrifice" de faire vivre ma famille durant 18 mois sur un salaire pour "rien".

 

Ne vous offensez pas de ma question si cela est déjà très clairement expliqué mais j'ai réfléchi à une autre solution pour obtenir la RP à l'instant et plein d'infos différentes en sont sorties.

En effet, comme indiqué plus haut je pourrai toujours passer par le PEQ travailleur, mais cela sera possible seulement dans un an (si jamais ils ne remettent pas le PEQ diplômé en place) .

 

Donc si mon post-diplôme ne dure que 18 mois (durée actuelle de mon visa étudiant) .... quel sera mon statut entre la fin de mon post diplôme et l'attente de la RP

 

Je vous remercie de votre retour 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma situation:
- un baccalauréat en informatique;
- je suis en cours d'obtention d'une maîtrise en technologies de l'information;
- le Québec a investi plusieurs dizaines de milliers de dollars dans mes études en subventionnant les universités (UdeM et ÉTS) que j'ai fréquentées par un tarif préférentiel;
- je parle un français bien meilleur que 99% des québécois;

Tout ça pour me faire dire que je serai probablement considéré pareil qu'une personne venant de l'extérieur du Québec (JP ou autre).
Quelle merveilleuse et clairvoyante décision de ce gouvernement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nakwenda a dit :

Ma situation:
- un baccalauréat en informatique;
- je suis en cours d'obtention d'une maîtrise en technologies de l'information;
- le Québec a investi plusieurs dizaines de milliers de dollars dans mes études en subventionnant les universités (UdeM et ÉTS) que j'ai fréquentées par un tarif préférentiel;
- je parle un français bien meilleur que 99% des québécois;

Tout ça pour me faire dire que je serai probablement considéré pareil qu'une personne venant de l'extérieur du Québec (JP ou autre).
Quelle merveilleuse et clairvoyante décision de ce gouvernement !

J'espère que la situation est vraiment temporaire et que cela ne donnera pas lieu à des modifications de critères PEQ diplômé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comprenez bien que si c'est grave.
Pour obtenir le permis de travail post-diplôme, il faut attester de l'obtention du diplôme.
Si je termine disons en décembre 2019 ma maîtrise, j'obtiendrai cette attestation en février 2020.
De là, je peux compléter ma demande de permis de travail post-diplôme, qui prendra entre 3 à 6 mois pour être traitée !
Puis, je dois cumuler ensuite 1 an d'expérience à temps complet pour effectuer une demande de CSQ !
Puis, je dois ensuite attendre le traitement de ma demande de CSQ à l'appui des 1 an d'expérience en tant que travailleur étranger, on est pas loin rendu de deux ans d'attente.

Alors qu'aujourd'hui, on est à quelques semaines après l'obtention du diplôme pour obtenir le CSQ, ma copine ayant reçu son CSQ en même temps que le permis de travail post-diplôme.

On passe donc d'une situation où l'on obtenait un CSQ en quelques semaines à une situation où l'on obtient le CSQ en deux ans ! À ce prix là, ça fait pas mal réfléchir sur notre avenir au Québec. J'obtiendrais aussi rapidement une RP en Australie, ou je pourrais commencer à travailler plus vite dans l'UE qui si je restais ici au Québec. C'est abracadabrant comme décision.

Le plus débile dans cette histoire étant que le très cher contribuable québécois a subventionné mes 5 années d'études à tarif préférentiel et que je suis issu d'un domaine dit "en pénurie". Au final ça sera plus simple pour moi de commencer à travailler à l'étranger qu'au Québec, on marche sur la tête.

Modifié par Nakwenda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Nakwenda said:


- je parle un français bien meilleur que 99% des québécois;
 

Quelle condescendance !! Le fait de parler une autre variété de Français ne signifie pas qu'on parle mieux.
Est ce qu'un britannique parle mieux anglais qu'un américain ou un canadien anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est vraiment pas ça le cœur du message Outre-Altantique... mais c'est vrai qu'on pourrait faire une polémique sur ce point en un rien de temps à ce propos. Je crois que l'idée derrière cette phrase c'était plutôt de dire que même si tu essayes de t'intégrer (notamment par la langue française), la suspension du PEQ-volet diplômé fait mal à l'âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Nakwenda said:

 J'obtiendrais aussi rapidement une RP en Australie



Bonne chance. L' Australie est beaucoup plus sélective que le Québec et le  Canada et tu seras en concurrence avec des millions de candidats asiatiques qualifiés qui parlent bien anglais et qui privilégient l'Australie à cause de son climat et sa proximité avec l'Asie.

Modifié par outre-Atlantique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Nakwenda said:

ou je pourrais commencer à travailler plus vite dans l'UE 

 

Si tu comptes travailler en Angleterre, il vaudrait mieux te dépêcher  maintenant avant la date du Brexit. Parce qu'après le Brexit un français aura autant de chances qu'un indien pour obtenir un permis de travail en Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai offensé avec ma phrase, mais effectivement, c'était plus pour appuyer le fait que je parle bel et bien français puisque que François Legault semble vouloir valoriser ce type d'immigration. J'étais très énervé en apprenant cette nouvelle.

Pas le fait que le système change, les Québécois sont souverains dans leur pays. Mais plus sur la façon dont le changement s'est opéré. Il y a quelques années, les frais universitaires pour les Français (et pour d'autres nationalités aussi il me semble) ont été triplés, mais le gouvernement en place à l'époque (le PQ je crois...) avait dit que ce triplement des frais universitaires ne s'appliquerait qu'aux nouveaux inscrits, les personnes déjà inscrites dans un programme universitaire au moment où s'est produit ce réajustement n'en seraient pas affectés.

Et bien j'aurais bien aimé que le CAQ fasse une transition du même type:- les personnes actuellement inscrits aux programmes d'études valables pour le PEQ Étude pourront toujours bénéficier du PEQ Études- les nouveaux inscrits en septembre 2019 ne pourront plus en bénéficier.Ça aurait été plus juste et plus respectueux pour les gens qui, comme moi, souhaitons s'installer au Québec, car je pense qu'on est quelques-uns à avoir le sentiment que l'on nous a un peu menti en nous disant que le Québec souhaitait retenir ses étudiants via le programme PEQ Études et que c'était un argument assez fort pour venir étudier au Québec loin de sa famille.

Pour le moment, ce programme est suspendu jusqu'au 1er novembre 2019. Donc on va attendre la suite, en espérant que l'opposition arrive à faire entendre raison au CAQ, mais étant donné la popularité du CAQ en ce moment, j'ai bien peur que ce soit la mort définitive du PEQ Études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement