Aller au contenu

Le taux de chômage au Québec s’établit à 4,9 % en juin


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués

Agence QMI

| Publié le 5 juillet 2019 à 08:40 - Mis à jour à 12:56

 
 
 

 bernardbodo - stock.adobe.com

Le taux de chômage au Québec s’est établi à 4,9 % en juin et l’emploi a peu varié dans la province, a fait savoir vendredi Statistique Canada.

Selon l’agence fédérale, à 4,9 %, le taux de chômage égale ainsi le niveau le plus bas en 43 ans enregistré en avril. Au mois de mai, il s’était légèrement élevé à 5 %.

En analysant les données, l'Institut de la statistique du Québec note que tant l'emploi à temps plein (+5300) que celui à temps partiel (-3600) ont effectivement peu varié. L'emploi augmente dans le secteur privé (+11 200), change peu dans le secteur public (+300) et recule chez les travailleurs indépendants (-9900).

Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a augmenté de 68 000 (+1,6 %), la hausse étant entièrement survenue dans le travail à temps plein.

Notons par ailleurs que dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, le taux de chômage est passé de 3,8 % en janvier à 2,4 % en juin, soit le plus faible taux au Canada, selon ce qu’indique Émile Émond, économiste à Québec international. Ce dernier souligne que «cette diminution, liée à la croissance de l’emploi supérieure à celle de la population active, est un indicateur clair que la rareté de main-d’œuvre continue de sévir dans la région».

Augmentation du taux de chômage à l'échelle canadienne

Au pays, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 5,5 % essentiellement à cause d'un nombre accru de personnes à la recherche de travail. L’emploi a aussi été stable avec une diminution de 2200 postes en juin.

L’économiste Joëlle Noreau de Desjardins note que le «marché du travail canadien a pris une pause en juin après avoir établi un record de création d’emplois mensuelle en avril (106 500) et un autre en mai pour le plus bas taux de chômage en 43 ans».

Elle estime toutefois que «cette accalmie était prévisible et ne constitue pas, à ce moment-ci, un signal de détérioration susceptible de changer la conduite de la Banque du Canada en regard des taux d’intérêt».

«Au cours du deuxième trimestre, l'emploi a augmenté de 132 000 (+0,7 %), et cette hausse est presque entièrement survenue dans le travail à temps plein», note Statistique Canada.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/05/le-taux-de-chomage-grimpe-a-55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette statistique est complètement trompeuses et tourné à son avantage. La réalité est que oui le taux de chômage mais que font les gens ? Mettre tes courses dans des sacs en plastique c’est un métier, mettre de l’essence dans une voiture c’est un métier, revenir de retraite pour bosser c’est un métier. Mais bon le premier cas est plus embêtant et inutile qu’autre chose surtout quand tu n’a pas envi d’être assister, le 2e est inutile aussi, et en plus faut donner quelques pièces et enfin le 3e revient au travail pourquoi? Parce que les épargnes accumulées avec des salaires aussi bas sont risibles. [emoji53]

 

Avoir un taux de chômage aussi bas ne signifie pas que le PIB par habitant est élevé pour autant et ça ce voit dans la « diversité des métiers »

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Sidji972 a dit :

Cette statistique est complètement trompeuses et tourné à son avantage. La réalité est que oui le taux de chômage mais que font les gens ? Mettre tes courses dans des sacs en plastique c’est un métier, mettre de l’essence dans une voiture c’est un métier, revenir de retraite pour bosser c’est un métier. Mais bon le premier cas est plus embêtant et inutile qu’autre chose surtout quand tu n’a pas envi d’être assister, le 2e est inutile aussi, et en plus faut donner quelques pièces et enfin le 3e revient au travail pourquoi? Parce que les épargnes accumulées avec des salaires aussi bas sont risibles. emoji53.png

 

Avoir un taux de chômage aussi bas ne signifie pas que le PIB par habitant est élevé pour autant et ça ce voit dans la « diversité des métiers »

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Une statistique qui peut expliquer ce que tu dis est le salaire moyen.

Alors si tu as des chiffres qui prouvent que le salaire moyen a diminué ou du moins n'a pas augmenté autant que l'inflation partage-le avec nous. Sinon c'est de la désinformation que tu fais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Une statistique qui peut expliquer ce que tu dis est le salaire moyen.
Alors si tu as des chiffres qui prouvent que le salaire moyen a diminué ou du moins n'a pas augmenté autant que l'inflation partage-le avec nous. Sinon c'est de la désinformation que tu fais !


Non je parle bien de PIB par habitant car c’est la richesse et le pouvoir d’achat par habitant qui importe pas le salaire moyen et encore moins un taux de chômage soit disant si bas qu’il en est exemplaire.

Les faits parlent d’eux même le soit disant taux de chômage si bas au Québec n’empêche pas le PIB par habitant d’être inférieur à celui du reste du Canada, de la Belgique, de la France et même de l’Italie.

Source: https://www.stat.gouv.qc.ca/quebec-chiffre-main/pdf/qcm2019_fr.pdf , page 29

Donc le pouvoir d’achat est supérieur dans chacun de ces pays malgré un taux de chômage plus élevé. Je rappel aussi que beaucoup de personne choisissent de rester au chômage, et que ce n’est en rien un indicateur à mettre en avant car il n’explique pas la richesse et un progrès économique. Ça fait jolie en headline sur un article mais sa s’arrête la.

Le salaire moyen ne sert qu’à comparer son salaire dans une profession donnée, à part ce n’est pas un indicateur important. Créer du boulot c’est une chose encore faut il bien payer ça c’est sûr mais ça ne suffit pas non plus.














Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Sidji972 a dit :

 


Non je parle bien de PIB par habitant car c’est la richesse et le pouvoir d’achat par habitant qui importe pas le salaire moyen et encore moins un taux de chômage soit disant si bas qu’il en est exemplaire.

Les faits parlent d’eux même le soit disant taux de chômage si bas au Québec n’empêche pas le PIB par habitant d’être inférieur à celui du reste du Canada, de la Belgique, de la France et même de l’Italie.

Source: https://www.stat.gouv.qc.ca/quebec-chiffre-main/pdf/qcm2019_fr.pdf , page 29

Donc le pouvoir d’achat est supérieur dans chacun de ces pays malgré un taux de chômage plus élevé. Je rappel aussi que beaucoup de personne choisissent de rester au chômage, et que ce n’est en rien un indicateur à mettre en avant car il n’explique pas la richesse et un progrès économique. Ça fait jolie en headline sur un article mais sa s’arrête la.

Le salaire moyen ne sert qu’à comparer son salaire dans une profession donnée, à part ce n’est pas un indicateur important. Créer du boulot c’est une chose encore faut il bien payer ça c’est sûr mais ça ne suffit pas non plus.














Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Tu écrivais que malgré un taux de chômage bas les emplois créés au Québec selon toi sont des sous-métiers!

Pour justifier cela tu me compares les PIB... ça aucun rapport !!!

 

Tu tires partout en espérant toucher quelque chose.

 

Va dans certaines régions des pays de l'est ou d'Asie et tu pourras faire le tour des villes en taxi pour un ou deux dollars. Le PIB n'explique pas toujours le pouvoir d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Tu écrivais que malgré un taux de chômage bas les emplois créés au Québec selon toi sont des sous-métiers!
Pour justifier cela tu me compares les PIB... ça aucun rapport !!!
 
Tu tires partout en espérant toucher quelque chose.
 
Va dans certaines régions des pays de l'est ou d'Asie et tu pourras faire le tour des villes en taxi pour un ou deux dollars. Le PIB n'explique pas toujours le pouvoir d'achat.


Honnêtement à part essayer de chercher la petite bête dans chacune de mes phrases tes commentaires ont aucune plus value. Si tu veux débattre ça me va mais au moins prends position et apportes du concret et des chiffres parce que la si pour toi le PIB par habitant n’est pas révélateur je ne peux rien pour toi.

Donc oui je vais le faire pour toi et te confirme que la personne qui met tes courses dans des sacs en plastique qui plus est ( nous sommes en 2019 les sacs en plastique devraient déjà être interdit depuis bien longtemps ), ce n’est pas un métier. Ç’est juste cacher la vérité pour rendre les chiffres tout beau. Il y a suffisamment de tâches dans un magasin pour ne pas avoir besoin de ca.

Ensuite la personne qui met de l’essence à ta place est ce vraiment utile ? Non, sauf sur demande. Donc par défaut c’est inutile oui. Par contre une personne qui vient nettoyer ton véhicule pendant que tu fais ton plein mérite ses pièces oui. La c’est utile, mais encore ça devrait être sur demande et non imposé ou tu te sens obliger de donner au final.

Quand à mon dernier point la encore tu pourras regarder les statistiques réelles via le lien communiqué plus haut pour faire ton propre constat sur la situation des +55 ans.

Comment se fait il que leur pourcentage d’activité augmente depuis des années ? Vieillissement de la population ou retour sur le marché ?

Je ne fais pas de désinformation, ce sont des faits réels, on créer des emplois à tout vas mis beaucoup sont pas justifiés. C’est comme si demain je crée un emploi pour apprendre aux gens comment utiliser un téléphone intelligent.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Éric70 a dit :

 

Va dans certaines régions des pays de l'est ou d'Asie et tu pourras faire le tour des villes en taxi pour un ou deux dollars. Le PIB n'explique pas toujours le pouvoir d'achat.

 

:innocent:

 

Il y a quelque années de ça, quand le prix du pétrole était près de 120 $ le baril, le dollar canadien était cher et à ce moment, c'était le Québec qui avait un PIB par habitant PPA supérieur à celui de la France.... ( source Conference Board ). 

 

L'Alberta et aussi la Saskatchewan et Terre-Neuve sont des provinces pétrolières...

 

Depuis ce temps, le prix du pétole a baissé et le dollar canadien aussi ce qui explique ces statistiques ( monnaie de réfrence étant très souvent le dollar US ) ...et ce même si le Québec a connu une croissance économique supérieure à la France depuis ce temps !

 

Bref ce n'est qu'un mouvement de devises ! 

 

Bref @Sidji972 est complexé parce que le Québec a une meilleure performance économique que la France au niveau de l'emploi... ceci explique cela !

 

Mais c'est son problème ! 

 

Bref Sidji972 se plaint des soi-disant bas salaires au Québec mais a quitté la France pour immigrer au Québec et préfère vivre au Québec plutôt qu'en France ! Son comportement est très "logique"... :rofl:

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Sidji972 a dit :



Donc oui je vais le faire pour toi et te confirme que la personne qui met tes courses dans des sacs en plastique qui plus est ( nous sommes en 2019 les sacs en plastique devraient déjà être interdit depuis bien longtemps ), ce n’est pas un métier. Ç’est juste cacher la vérité pour rendre les chiffres tout beau. Il y a suffisamment de tâches dans un magasin pour ne pas avoir besoin de ca.

Ensuite la personne qui met de l’essence à ta place est ce vraiment utile ?

 

 

Cela s'appelle le service à la clientèle.

 

Cela ne t'es jamais venu à l'esprit que si cela existe, c'est que certains clients le veulent ? :whistlingb:( plusieurs personnes agées par exemple ) 

 

D'ailleurs chez Maxi et Super C par exemple, il n'y a pas de commis pour mettre les produits dans les sacs comme chez Métro ou IGA... bref plus de service chez IGA et Métro mais des prix plus élevés que chez Maxi et Super C. C'est un modèle d'affaire !

 

Etc.

 

Citation

 

Quand à mon dernier point la encore tu pourras regarder les statistiques réelles via le lien communiqué plus haut pour faire ton propre constat sur la situation des +55 ans.

Comment se fait il que leur pourcentage d’activité augmente depuis des années ? 

 

 

Parce que le marché de l'emploi au Québec est excellent justement ! Alors les employeurs Québécois sont prêts à  engager les plus de 55 ans tellement le marché de l'emploi au Québec est bon ! En France, où le marché de l'emploi est médiocre, souvent les plus de 55 ans sont mis sur la voie de sortie.

 

Sidi972, si tu penses vraiment ce que tu dis dans tes messages alors le mieux pour toi est de quitter le Québec et retourner en France....

 

Bon voyage de retour en France. :bye:

 

C'est toujours une bonne idée de te comporter dans le même sens que ton discours !

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 Cela s'appelle le service à la clientèle.

 

Cela n'est t'es jamais venu à l'esprit que si cela existe, c'est que certains clients le veulent ? default_whistlingb.gif( plusieurs personnes agées par exemple ) 

 

D'ailleurs chez Maxi et Super C par exemple, il n'y a pas de commis comme chez Métro ou IGA... bref plus de service chez IGA et Métro mais des prix plus élevés que chez Maxi et Super C. C'est un modèle d'affaire !

 

Etc.

 

Sidi972, si tu penses vraiment ce que tu dis dans tes messages alors le mieux pour toi est de quitter le Québec et retourner en France....

 

Bon voyage de retour en France. default_bye.gif

 

C'est toujours une bonne idée de te comporter  dans le même sens que ton discours.

 

 

 

« Si t’es pas content rentre chez toi » ce n’est pas vraiment ce que j’appelle se mettre en avant tant ça fait réponse facile et revu depuis des années.

D’ailleurs ce sujet ne parle pas de moi mais du chômage au Québec donc tu peux te recentrer sur l’essentiel, pourtant lorsque tu évoquais le pétrole ça avait un minimum de sens.

 

Pour ton infos le Québec c’est une opportunité professionnelle pour certain et pas un projet de vie.

 

Tu cites une source mais où est le lien?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Sidji972 a dit :

 


« Si t’es pas content rentre chez toi » ce n’est pas vraiment ce que j’appelle se mettre en avant tant ça fait réponse facile et revu depuis des années.
 

 

 

Cela s'appele de la cohérence, un concept étranger à  ton esprit. lol ! :biggrin:

 

Je suis un peu fatigué de cette illogisme ridicule du "tout est mieux en France mais je préfère vivre au Québec !"

 

Losque tes actions contredisent ton discours alors tu as zéro crédibilité !

 

Citation

Tu cites une source mais où est le lien?

 

Le lien du Conference Board a déjà été donné sur ce forum.

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Le lien du Conference Board a déjà été donné sur ce forum.
 
 


La cohérence justement est relative à la source, et qui a t’il de plus cohérent qu’un constat effectué par un immigré sur un forum d’immigration ?

Il y a une différence entre juste tenir des propos négatifs anti-Quebec comme tu sembles le penser de moi et chercher à débattre de statistiques importantes.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Sidji972 a dit :

 


La cohérence justement est relative à la source, et qui a t’il de plus cohérent qu’un constat effectué par un immigré sur un forum d’immigration ?

Il y a une différence entre juste tenir des propos négatifs anti-Quebec comme tu sembles le penser de moi et chercher à débattre de statistiques importantes.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Je ne défendrai pas resterzen, mais dis-moi toi, ta source pour dire que les emplois créés au Québec sont des sous-métiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement