Aller au contenu

Entrée Express : Profil


yaxx

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma femme et moi sommes de futurs candidats pour le programme d'immigration, et on en est à l'étape de saisie du profil entrée express (pour être dans la bassin des candidats), et j'aurai besoin de clarifier quelques points qui me sont encore flous concernant le profil Entrée Express

 

Voici ma situation globale :

 

Je suis le requérant principal, et ma femme en tant que conjoint.
Pour les points revendiqués concernant notre profil entrée express, voici la liste des tests et évaluations dont on dispose :

 

- Test français (TEF Canada) pour ma femme et moi.
- Test anglais (IELTS) pour moi.
- Evaluation du diplome chez WES pour moi, niveau Master. (Ma femme n'a pas fait l'évaluation de son diplome)
- 4 ans d'expérience pour moi dans la même entreprise, code CNP classification B, donc éligible (je demanderai plus tard la lettre référence chez mon employeur).


Quand on fait la simulation de points, avec les paramètres cités au-dessus, on atteint 519, ce qui est assez supérieur au score des dernières rondes de sélection. On est donc assez confiants pour recevoir une invitation à déposer la demande de la carte de résidence permanente assez vite dès qu'on aura déposé le profil.

 

Voici les questions concernant les points dont je ne suis pas encore parfaitement sûr concernant la saisie du profil Entrée Express (avant donc de recevoir l'invitation) :

 

 

1 - Concernant mes études (requérant principal), j'ai fait une année entre 2009 et 2010 dans une école en France, mais programme inachevé : Est-ce qu'il est nécessaire de mentionner cette année d'étude quand je remplis le profil (étape initiale) ? sachant que je ne réclame pas de points pour ça.

 

 

2 - En fait, est-ce qu'il faut absolument mentionner TOUS les programmes d'études (même ceux inachevés) ou bien seulement ceux dont on réclame les points ? Par exemple, est-ce qu'il faut mentionner le programme d'étude complété de ma femme même s'elle n'a pas fait son évaluation du diplome ? Elle a aussi fait deux ans d'études inachevées (sans diplome), faut-il le mentionner ?

 

 

3 - Aussi, est-ce qu'il faut absolument mentionner les années d'études pour l'obtention du BAC (diplome d'études secondaires) ? J'ai vu plusieurs avis différent sur Internet.

 

Je fais référence surtout à la saisie du profil pour être dans le bassin des candidats. Je sais que dans l'étape d'après (une fois qu'on reçoit une invitation à déposer la demande), il faut remplir son historique personnel, et qu'on peut mentionner tout l'historique des 10 dernières années, y comprit les études inachevés ou les stages non rénumérés.

 

 

4 - De 2010 à Juin 2014, j'ai fait mes études dans l'école (en France toujours) dont j'ai fait l'évaluation. Le diplome a été obtenu en 2014. Après ça, l'école nous a proposé de faire une VAE (Validation des Aquis de l'Expérience), car le diplome de l'école après une démarche en préfecture est passé de Niveau III (bac +2 avec comme intitulé "Lead 3D", obtenu en 2014) au Niveau I (bac +5, avec comme intitulé "Réalisateur Numérique", obtenu en 2018).

 

Pour la VAE, il fallait envoyer un portfolio des travaux faits en entreprise, et le faire passer devant un jury. J'ai donc envoyé mon dossier à l'école, et j'ai reçu mon diplome de niveau I (bac +5) en 2018. C'est ce même diplome que j'ai envoyé à WES pour faire l'évaluation du diplome, et sur le rapport final de l'évaluation chez WES, il y a donc bien écrit 2018 comme année d'obtention du diplome (sachant que techniquement, j'ai fini mes études en Juin 2014).

 

D'ailleurs, au moment de remplir la section concernant l'expérience professionnel (j'ai commencé le travail en Décembre 2014), il est demandé si j'ai reçu un diplome qui me permettrait d'exercer (avec sa date d'obtention), j'ai donc mis la date du diplome initial obtenu en Juin 2014.

 

Maintenant, quand je remplis le profil, dans la case d'études, il n y a pas de champs concernant la date d'obtention du diplome, mais juste la période d'études (entre 2010 et 2014 pour mon cas). Est-ce que ça ne pose pas de problème la date d'obtention du diplome dont j'ai fait l'évaluation ? Sachant que je compte joindre une lettre explicative après recevoir l'invitation pour faire la demande afin d'expliquer cette situation quand il s'agira de télécharger les documents pour la demande finale.

 

 

5 - Concernant l'expérience professionnelle, est-il nécessaire de mentionner celle de ma femme, sachant que son code CNP est de catégorie C, donc éligible ? Et si mentionnée, sera-t-il nécessaire de fournir une lettre référence de chez son employeur, même si cela ne nous rapporte aucun point ?

 

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, yaxx a dit :

5 - Concernant l'expérience professionnelle, est-il nécessaire de mentionner celle de ma femme, sachant que son code CNP est de catégorie C, donc éligible ? Et si mentionnée, sera-t-il nécessaire de fournir une lettre référence de chez son employeur, même si cela ne nous rapporte aucun point ?

 

Je voulais dire "non éligible", pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement