Jump to content
Hei

Impôts et taxes

Recommended Posts

Il paraît qu’on ne paie plus d'impôts à partir d’aujourd’hui, le 28 juin. On est pourtant qu’à la fin juin et les impôts continueront d'être prélevés jusqu’à la dernière paie de décembre.

Je ne comprends pas du tout ce concept donc si quelqu’un avait la gentillesse de m’expliquer.

https://www.journaldequebec.com/2019/06/28/impotet-taxes-vous-travaillez-enfin-pour-vous

Preuve que les Québécois sont parmi les contribuables les plus imposés au Canada, à partir d’aujourd’hui, ils vont être libres d’impôt. En fait, toutes les heures travaillées depuis janvier représentent le montant versé aux gouvernements pour l’année financière 2019.

Selon le rapport annuel de l’Institut Fraser, le 28 juin – deux jours de moins qu’en 2018 – est la journée au Québec de l’affranchissement de l’impôt, soit deux semaines après la moyenne canadienne qui était le 14 juin. Rappelons que cette journée varie d’une province à l’autre, en fonction des taux d’imposition.

«Trop taxés»

«Les Québécois sont trop taxés. C’est certain que cela a un impact sur la vie financière des familles. C’est de l’argent qui sert à financer nos énormes gouvernements», répond le directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuables, Renaud Brossard, ajoutant que les contribuables n’ont pas les services qui justifient les sommes payées.

«Il faut attendre des mois pour avoir des soins de santé. Notre système d’éducation est déficient. Nos routes sont dans un état lamentable et, pourtant, nous sommes parmi les plus taxés en Amérique du Nord», poursuit-il.

À titre d’information, en Alberta, la journée d’affranchissement de l’impôt était le 27 mai. Pour la Saskatchewan et le Manitoba, c’était respectivement le 2 et le 3 juin.

Le Québec est l’avant-dernière province, devant Terre-Neuve-et-Labrador (2 juillet), où les citoyens travaillent finalement pour leur portefeuille.

652 $ de plus

Selon l’institut Fraser, une famille du Québec de deux personnes ou plus avec un revenu de 102 476 $ versera 49 744 $ en impôts et en taxes en 2019, soit 48,54 % de ses gains. Par rapport à la cuvée précédente, il s’agit d’une augmentation de la facture imposée par le fédéral, le provincial et le municipal de 652 $, selon les calculs de l’organisation.

Pour 2019, les contribuables donneront 22 316 $ à Ottawa et 23 060 $ à Québec. Le reste du montant aboutira dans les coffres des municipalités. En 1981, le niveau de taxation au Québec s’élevait à 42,9 % et la journée de l’affranchissement était le 7 juin.

«Les taux d’imposition au Québec sont élevés, en particulier pour les travailleurs de la classe moyenne et supérieure. Pour les travailleurs les mieux rémunérés, le taux d’imposition est maintenant inférieur à celui de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse, mais ce n’est pas une compétition que vous voulez gagner. Il y a une raison pour laquelle beaucoup de Québécois travaillent aujourd’hui et vivent ailleurs», avance Finn Poschmann, chercheur à l’Institut Fraser.

À l’échelle du pays, un ménage moyen qui gagne 117 731 $ devra payer environ 52 675 $ en taxes (44,7 %). «Si les Canadiens payaient toutes leurs taxes au début de l’année, ils travailleraient les 164 premiers jours avant de rapporter de l’argent à leur famille», illustre M. Poschmann.

JOURNÉE DE L’AFFRANCHISSEMENT DE L’IMPÔT

• Alberta : 27 mai
  • Saskatchewan : 2 juin
  • Manitoba : 3 juin
  • Île-du-Prince-Édouard : 10 juin
  • Colombie-Britannique : 10 juin
  • Ontario : 11 juin
  • Canada : 14 juin
  • Nouveau-Brunswick : 15 juin
  • Nouvelle-Écosse : 17 juin
  • Québec : 28 juin
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 2 juillet

Posted (edited)

C'est dans la phrase: toutes les heures travaillées depuis janvier représentent le montant versé aux gouvernements pour l’année financière 2019....

(toutes les ponctions diverses) 

26 semaines de travail...a votre taux horaire... représente théoriquement ce que l'on paye annuellement. 

Edited by josee19963

Donc en gros c’est comme si vous divisiez votre salaire brut par 2 et que vous en donniez la moitié aux impôts et taxes :blink2:

Te plains pas, en Belgique, c'est pas avant fin Juillet

Où est ce que j’ai dis que je me plaignais ? 

C’est juste que je n’aime pas qu’on me dise vous ne payez plus d’impôts à partir d’aujourd’hui alors que ce n’est pas vrai.

C'est un truc de journalistes et c'est approximatif.  Faut pas le prendre a la lettre! 

Le 2019-06-28 à 16:23, josee19963 a dit :

C'est un truc de journalistes et c'est approximatif.  Faut pas le prendre a la lettre! [color=#000000]auto clicker[/color] [color=#000000]word unscrambler[/color] [color=#000000]jumble solver[/color]

Donc en gros c’est comme si vous divisiez votre salaire brut par 2 et que vous en donniez la moitié aux impôts et taxes :blink2:

Il y a 4 heures, amekassa90 a dit :

...en échange d'un État qui fonctionne à peu près et qui fournit ds services.  Ce qui n'est pas un si mauvais deal quand on compare avec ce qui se passe ailleurs...

Le 2019-06-28 à 10:15, Gouzoul a dit :

Te plains pas, en Belgique, c'est pas avant fin Juillet

C’est marrant que tu dises ça parce qu’une personne qui vient fraichement d’arriver me disait justement payer moins d’impôts en Belgique et pourtant elle pensait avoir un très bon salaire ici.

Le 2019-08-15 à 19:39, bencoudonc a dit :

...en échange d'un État qui fonctionne à peu près et qui fournit ds services.  Ce qui n'est pas un si mauvais deal quand on compare avec ce qui se passe ailleurs...

Mouais, ils veulent faire des économies de chandelles mais se retrouvent au final à dépenser beaucoup plus quand on voit l’état de certaines routes après quelques mois seulement. 

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Hei a dit :

Mouais, ils veulent faire des économies de chandelles mais se retrouvent au final à dépenser beaucoup plus quand on voit l’état de certaines routes après quelques mois seulement. 

J'ai bien pris la peine d'écrire "qui fonctionne à peu près".... crois-moi, il y a quand même bien pire ailleurs !

Edited by bencoudonc

Ailleurs, ils ne paient pas autant d'impôts et de taxes qu’ici. Il faut qu’il y ait une tragédie pour qu’on agisse ou que ce soit critique pour qu’ils sortent le porte monnaie parce que plus le choix.

Ailleurs, ils ne paient pas autant d'impôts et de taxes qu’ici. Il faut qu’il y ait une tragédie pour qu’on agisse ou que ce soit critique pour qu’ils sortent le porte monnaie parce que plus le choix.

Tout dépend sur quelle base on compare, de pays à pays, provinces à provinces ainsi que la composition d'une famille type (célibataire, marié, enfants)

Parce que faire des comparaisons provinces, pays c'est pas vraiment objectif, les états ont des dépenses ou prérogatives que n'ont pas les provinces comme la défense et les provinces des revenus ou recettes moins importante que les états.

Détail d'importance également, les pays comme les provinces n'ont pas les mêmes superficies ou nombre de population ce qui crée aussi de grosse disparité quand on fixe des règles d'imposition ou que l'on offre des services.

https://www.google.com/amp/s/ici.radio-canada.ca/amp/1097516/ocde-impot-rapport-2017

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

il y a 1 minute, jeremyg5y a dit :

Tout dépend sur quelle base on compare, de pays à pays, provinces à provinces.

Parce que faire des comparaisons provinces, pays c'est pas vraiment objectif, les états ont des dépenses ou prérogatives que n'ont pas les provinces comme la défense et les provinces des revenus ou recettes moins importante que les états.

Détail d'importance également, les pays comme les provinces n'ont pas les mêmes superficies ou nombre de population ce qui crée aussi de grosse disparité quand on fixe des règles d'imposition ou que l'on offre des services.

Le pb ici c’est que le gouvernement, au provincial comme au fédéral, en voulant faire des économies, prendra toujours le soumissionnaire le moins cher ou ses petits copains avec pour conséquence, qu’il faut soit repayer pour refaire la même chose ou qu’on se retrouve au final avec un service pire qu’avant. Il suffit de voir le fiasco phenix. Ils voulaient faire 644 millions d'économie et on se retrouve avec 2 milliards à débourser. Et qui paient? 

Le pb ici c’est que le gouvernement, au provincial comme au fédéral, en voulant faire des économies, prendra toujours le soumissionnaire le moins cher ou ses petits copains avec pour conséquence, qu’il faut soit repayer pour refaire la même chose ou qu’on se retrouve au final avec un service pire qu’avant. Il suffit de voir le fiasco phenix. Ils voulaient faire 644 millions d'économie et on se retrouve avec 2 milliards à débourser. Et qui paient? 

Les méthodes sont aussi discutable, puisque par exemple la ville de Montréal comme d'autres font toujours leurs appels d'offres et travaux à la même période.

Des entreprises s'alignent même si elles savent qu'elles n'ont pas toujours le matériel ou le personnel pour ces travaux par pur avidité.

J'ai d'ailleurs appelé ma municipalité pour les vidanges qui ne se faisait pas aux heures indiquées et ou les gars balancer les bacs ailleurs, on me répond, "bas ils ont des problèmes de recrutement etc" j'avais envie de lui dire tu travail pour la municipalité ou l'entreprise en question parce qu'ils ont qu'à améliorer les conditions de travail, le salaire, etc moi si je stationne ailleurs que sur ce qui est indiqué même si c'est parce que j'ai un problème quelconque la règle s'adapte pas à mon problème on est d'accord...

Ils oublient que leurs missions première est de servir pas de se servir, à chaque fois que je check les offres d'emplois ou de l'argent public est injecté c'est là où y a les salaires les plus importants.

Pour répondre à la question de Hei, 

c’est fictif... mais en gros si on prend notre salaire sur une année, ben en théorie tout ce qu’on a gagné jusqu’au 28 juin ira directement dans la poche de l’état. Le reste, c’est à dire du 28 juinau 31 décembre sera le salaire qu’on touche effectivement. En gros la différence entre le brut et net c’est quasi 6 mois complet sur une année et donc ça représente un peu moins de 50% de taxe. Comme écrit dans le texte un famille qui gagne 102.000 CAD par an va payer +- 48.000 CAD de taxes