Jump to content
Sign in to follow this  
sardine1996

3 ans d'études et non 2...

Recommended Posts

Bonjour

Ayant été accéptée en maîtrise à l'automne 2019, il m'est imposé de suivre des cours préparatoires avant d'être accéptée en maîtrise. Malheureusement, j'ai mal compris ma lettre d'accépatation. Je pensais devoir effectuer mes cours pérparatoires et de maîtrise en l'espace de 2 ans. Cependant, je viens de découvrir que je dois dédier une année aux cours pérparatoires avant d'effectuer ma maîtrise en 2 ans. Cela me fait donc 3 ans d'études et non 2.

Cela ne me pose pas de problème mais j'ai déjà obtenu mon CAQ qui m'a été octroyé pour 2ans et non 3. Maintenant, je suis en train de remplir mes documents pour le permis d'étude et je ne sais pas comment faire. Dois-je faire une demande pour 2 ans et le renouveller ensuite ? Si oui, mon visa a-t-il des chances d'être renouvellé ou le motif de renouvellement ne serait-il pas assez solide? Ou au contraire, dois-je mentionner dans mon dossier de demande de permis mon erreur avec le CAQ et demander un permis pour 3 ans ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Votre permis d'études doit couvrir la durée de votre formation. Aussi bien corriger l’erreur avec la CAQ et demander le permis approprié ensuite.

Edited by josee19963

Merci beaucoup pour cette réponse :) 

mais cela ne risque-t-il pas de m'attirer des problèmes ? En effet, le site du CAQ stipule la chose suivante

Le fait de fournir un renseignement ou un document que vous savez ou auriez dû savoir être faux ou trompeur constitue une infraction à la Loi sur l'immigration au Québec et vous rend passible d'une amende.

Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion peut rejeter toute demande qui contient une information fausse ou trompeuse ou refuser d'examiner une demande de certificat d'une personne qui a fourni, depuis cinq ans ou moins, une information ou un document faux ou trompeur relativement à une demande faite en vertu de la Loi sur l'immigration au Québec.

D'un coté comme de l'autre, vous aurez des problèmes en ne déclarant pas votre méprise.. Aussi bien le faire dans les meilleurs délais et expliquer que vous avez fait une erreur sur le programme de maîtrise qui dure réellement 3 ans..  avec la préparation. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Annelg
      [Questions étudiants et conjoint de fait ] 🙂
      Allô à tout le monde, 
      Avec tout ce qu'il se passe en ce moment avec le CODVID-19, je pense que nous ne sommes pas les seuls à ce poser des questions sur nos permis, dans notre cas mon conjoint est étudiant et moi PTO conjoint de fait. 
      Mon conjoint devait finir ses études la, malheureusement repoussée à cause de la fermeture des écoles et pas possibilité de tout faire à distance étant dans le milieu de la foresterie , donc certains examens à compléter et il aura aussi un stage à effectuer ce qui devient compliqué dans la conjoncture actuelle .... 
      Nos permis se terminent en Août, donc nous espérons que les fermetures des écoles ne seront pas ( encore ) prolongées même si cela vas peut être être le cas... 
      Les questions : 
      - Doit on prolonger son permis d'études au cas où ? Et si c'est le cas une demande aussi de CAQ ?
      - Nous avons une lettre de l'école prouvant qu'il était presque à la fin de sa formation, pensez-vous que nous pourrions essayer le permis post étude au vu du fait que IRCC est plus compréhensible en ce moment ? 
      - Pourrais-je demander une prolongation de mon permis de travail ouvert au vue de la situation ? Car avec la conjoncture actuelle il sera très compliqué pour mon conjoint de trouver un emploi de catégorie A, B ou O pour les fameuses 3 fiches de payes pour le conjoint de fait en permis post étude ... j'ai vue que certain PVT avait des prolongations de 1 an, peut être que je pourrais en avoir une aussi ...
      Si vous êtes dans une situation comme la nôtre n'hésitez pas à nous dire comment vous comptez faire vous !! 
      Merci par avance pour votre aide et belle journée à tous ! 🙂
    • By wahida
      Bonjour à tous 

J'ai reçu mon EIMT et CAQ y a a peine quelques jours, et la je suis entrain de préparer ma demande en ligne sauf que je bloque sur le dossier à jour pour mon conjoint (BUT de voyage).

Pourquoi demander un justificatif pour le but de voyage alors que la raison pour laquelle mon mari m'accompagne est aussi pour le travail ?

J'attends vos réponses !! 

Bonne journée 
    • By Kadchir
      Bonjour à tous 
      J'ai reçu un refus de caq par ce que le délais de mon inscription était passer et parce que je m'étais inscrit à temps partiel,  alors j'ai reporter ma session pour ce moi de septembre et j'ai également changer le régime à temps complet j'ai envoyer mes documents par la poste et ils sont arrivés le 20 janvier 2020, alors aujourd'hui c'est le 26 et je n'ai toujours pas reçu de mail 
      Pour ceux qui sont expérimentés dois je m'inquiéter ??
      Merci 
    • By salwaG
      Bonjour,
      alors voila je suis un peu mélangé ces derniers jours. En effet, l'admission d'automne 2020 pour l'université de Montréal approche à grand pas et j'ai des millions de questions dans ma tête. je désire aller en médecine (tout ce qui est dentiste, pharmacie, nutritionniste, etc..), mais, malheureusement je n'ai pas une cote r de 100 (aha) pour y entrer directement. Voici mes questions:
      - Est-ce possible de choisir n'importe quelle programme pour y entrer par la suite ou je suis obliger de prendre un programme en science de la nature?
      - Il me reste un DERNIER cour de cegep en été, puis-je quand même m'inscrire à l'admission d'automne 2020?
      - Quelle programme vous me conseillez MICROBIOLOGIE ou BIOCHIMIE ET MÉDECINE MOLÉCULAIRE (le plus facile pour changer de programme par la suite)?

Merci d'avance
      Salwa G

• By Qlfnda
      Bonjour à vous, 
      Bon voilà mon cas 
      Je suis actuellement étudiante en médecine en Algérie et j aimerai faire un dec technique au quebec dans un tout autre domaine 
      Je me suis rendu compte que je n aime pas la medecine et j'aimerai changer de domaine 
      Est ce que y a de grands risque de refus car C'est une dégradation ?? 
      Comment je dois faire 
      Je dois obligatoirement étudier à l université ??

• By Juju69
      Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Française et j'ai été admise à la session d'hiver 2020 à l'Université de Montréal en niveau Maitrise. La rentrée était le 6 janvier 2020. Or, je n'ai toujours pas reçu mon permis d'étude (j'ai donné mes données biométriques le 18 décembre 2019). L'Université de Montréal m'accorde 2 semaines de retard par rapport à la rentrée initiale. J'ai donc encore 4 jours pour espérer qu'il arrive...

Par ailleurs, j'ai reçu ce message de l'immigration et je ne sais pas ce que cela signifie : "NOUS TRAITONS VOTRE DEMANDE - Il se peut que vous n'ayez pas eu de nouvelles de notre part depuis un certain temps. Cela est normal, puisque le traitement de votre demande progresse plus rapidement à mesure que l'on se rapproche de sa date d'achèvement prévue.
      Nous vous envoyons des messages dans votre compte si nous avons besoin que vous nous fassiez parvenir des renseignements. Nous vous enverrons aussi un courriel à l'adresse suivante "

Est-ce bon signe ? 

Cependant, dans le cas où ce dernier n'arrive pas à temps, l'Université de Montréal peut repousser mon admission pour la session d'automne 2020. Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que mon CAQ sera encore valide pour la session automne 2020 ? J'ai entendu dire qu'il ne sera plus valide. Donc, dans ce cas-ci, est-il possible de se faire rembourser le CAQ ?
      - Quelles sont les démarches pour reporter le permis d'étude à la session d'automne 2020 ?

Très bonne journée et merci !
    • By val24
      Bonjour,
      J'ai déposé mon dossier pour une 3e année en université Canada en échange avec la Région Rhône-alpes.
      J'ai découvert a posteriori la difficulté d'entrer au Canada en cas d'insuffisance rénale. Je suis greffée .A votre avis, quelles sont mes chances d'être acceptée à l'issue de la visite médicale ? faut il que je prévois de revenir en France obtenir mes médicaments ou faire mes visites médicales ? Quel est le budget que je dois prévoir pour mon suivi au Canada en cas de besoin ?
      Mon séjour sera ponctuel (moins d'1 an)
      Je n'arrive pas à obtenir l'information auprès de l'ambassade.
      Merci de vos informations, et de vos expériences

• By Saraei1994
      Bonjour,
      Je reçois mon CAQ mais il s'avère que ma demande au CAQ a été faite pour l'admission à l'Université LAVAL (2e cycle) session d'hiver. Entre-temps, j'ai également été accepté à Polytech Montréal (2e cycle) session d'été.
      Puis-je, dans ce cas, changer d'université et m'inscrire à Polytech Montréal avec le même CAQ ou dois-je faire une nouvelle demande de CAQ?
      Merci à tous pour la réponse ...
    • By Alonzo1
      Bonjour 
      Pourriez vous m'aider avec quelques idées  pour de convaincre le service d'immigration de mon retour au pays après la fin de mes études au Canada ( sachant que je compte vraiment rentrer lol ), mais je ne sais pas comment le dire mis à part le prouver avec des biens et des propriétés mais apparemment ça ne suffit pas.
      Merci de votre aide  
    • By sitatech
      Salut je viens d'arriver au canada, j'ai une admission en génie informatique à l'uqac, Mais je voudrais m'inscrire à un programme de programmeur analyste dans un collège, j'ai eu l'admission avec le collège en question mais il m'ont dit qu'il faut que je change de CAQ et de permis d'étude pour pouvoir m'inscrire. Je me demande s'il est possible de changer le PE et le CAQ sans que ça ne me crée des problèmes ou des complications sachant que je ne me suis pas inscrit d'abord à l'uqac.
      Merci d'avance. 
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines