Aller au contenu

Passer permis de conduire sans accompagnateur Québec


noeklm

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai récemment obtenu mon permis d’études et vais donc poursuivre mes études à Montréal d’ici septembre. 

J’ai 19 ans et j’aimerais absolument passer mon permis de conduire le plus vite possible, seulement, je n’aurais jamais le temps de le passer avant mon départ. 

Je sais qu’il est possible de le passer si l’on reste plus de 6 mois sur le territoire canadien (ce qui est mon cas). Cependant, j’ai lu qu’il fallait conduire pendant un an avec un accompagnateur ce qui est impossible pour moi qui ne connais personne là-bas et qui pars seule. 

Je me demandais donc s’il y avait un autre moyen, ou tout simplement comment avez-vous fait si vous avez été dans la même situation que moi. 

 

En vous remerciant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non seulement vous devez obtenir un permis d'apprenti, vous devez aussi prendre un cours de conduite...  qui peut coûter plus de 700$.

Vous devez etre aussi résident permanent.

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/auto-classe-5/

 

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, josee19963 a dit :

Non seulement vous devez obtenir un permis d'apprenti, vous devez aussi prendre un cours de conduite...  qui peut coûter plus de 700$.

Vous devez etre aussi résident permanent.

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/auto-classe-5/

 

 

 

Non, je l'ai passé en résident temporaire. Ca m'a couté plus de 1000 $.

 

SI VOUS N'AVEZ PAS LA CITOYENNETÉ CANADIENNE

Il faut fournir la preuve que vous êtes autorisé à rester au Canada pour une période d'au moins 6 mois.

 

Le permis d'études devrait suffire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rainbow21 a dit :

 

Non, je l'ai passé en résident temporaire. Ca m'a couté plus de 1000 $.

 

SI VOUS N'AVEZ PAS LA CITOYENNETÉ CANADIENNE

Il faut fournir la preuve que vous êtes autorisé à rester au Canada pour une période d'au moins 6 mois.

 

Le permis d'études devrait suffire. 

 

 

Bonjour,

Peux-tu m’expliquer ce que tu as fait pour le passer s’il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, noeklm a dit :

Bonjour,

Peux-tu m’expliquer ce que tu as fait pour le passer s’il te plait ?

La même chose que tout le monde. Ton permis apprenti tu dois l'avoir un minimum de 10 mois, donc soit tu trouves quelqu'un pour conduire ou alors tu conduis pas...

 

Toutes les démarches sont expliquées sur le site de la saaq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, noeklm a dit :

Bonjour,

Peux-tu m’expliquer ce que tu as fait pour le passer s’il te plait ?

 

Tu dois d'abord prendre rdv avec la SAAQ par téléphone quand tu arriveras au Québec, t'auras probablement un rdv  au moins deux mois après vu les délais. Ils vont t'indiquer ce que tu dois apporter (passeport, permis d'études, facture HydroQuébec prouvant ton adresse de résidence). Ensuite ils vont te faire une carte SAAQ spéciale pour t'identifier et te permettre de t'inscrire auprès d'une école de conduite.

 

Après quelques modules à l'école de conduite, tu auras un examen à réussir. tu auras une attestation de réussite à donner à la SAAQ te permettant d'avoir le permis apprenti avec accompagnateur. Ce n'est pas nominatif, toute personne qui a eu son permis depuis plus de 4 ans peut être ton accompagnateur en fait le moniteur dans le cas des cours de conduite. L'examen théorique c'est 10 mois après le 1er examen à l'école de conduite. Ensuite le pratique c'est 12 mois après minimum. Faut acheter des manuels, selon les écoles de conduite il est possible qu'on t'offre des avantages ou pas, des cartes de réduction pour des magasins, etc ...

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rainbow21 a dit :

 

Tu dois d'abord prendre rdv avec la SAAQ par téléphone quand tu arriveras au Québec, t'auras probablement un rdv  au moins deux mois après vu les délais. Ils vont t'indiquer ce que tu dois apporter (passeport, permis d'études, facture HydroQuébec prouvant ton adresse de résidence). Ensuite ils vont te faire une carte SAAQ spéciale pour t'identifier et te permettre de t'inscrire auprès d'une école de conduite.

 

Après quelques modules à l'école de conduite, tu auras un examen à réussir. tu auras une attestation de réussite à donner à la SAAQ te permettant d'avoir le permis apprenti avec accompagnateur. Ce n'est pas nominatif, toute personne qui a eu son permis depuis plus de 4 ans peut être ton accompagnateur en fait le moniteur dans le cas des cours de conduite. L'examen théorique c'est 10 mois après le 1er examen à l'école de conduite. Ensuite le pratique c'est 12 mois après minimum. Faut acheter des manuels, selon les écoles de conduite il est possible qu'on t'offre des avantages ou pas, des cartes de réduction pour des magasins, etc ...

Je te remercie beaucoup pour tes explications !

Donc si j’ai bien compris, le moniteur peut faire figure d’accompagnateur c’est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, noeklm a dit :

Je te remercie beaucoup pour tes explications !

Donc si j’ai bien compris, le moniteur peut faire figure d’accompagnateur c’est ça ?

 

Oui tout à fait. En fait durant les cours y a que le moniteur avec toi de toute façon. Maintenant moi j'avais ma blonde comme accompagnatrice. T'as les modules obligatoires de base à effectuer mais t'as toujours moyen de prendre des heures supplémentaires auprès de ton école de conduite. Maintenant ici vu qu'ils ont des modules obligatoires t'as souvent les dates de cours des mois à l'avance car ils doivent tout planifier pour rentrer dans les délais de 12 mois. Ca alterne des soirées de cours théorique en semaine avec des cours pratiques en module de 2h espacé d'un mois souvent pour les heures pratiques. Avoir des heures en plus n'est pas donc aisé tout dépend de l'école.

 

Pour l'examen pratique pas besoin non plus d'avoir ton accompagnateur avec toi. Donc en fait, si tu te fais des connaissances et qu'ils ont 4 ans de conduite en permis non probatoire, tu peux t'exercer avec. Ici les jeunes ont leurs permis à 16 ans, t'as deux ans de probatoire avec 4 points, interdiction de boire de l'alcool. 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P.S. Si tu rentres en France après tes études, t'as un an pour le convertir en permis français. 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rainbow21 a dit :

P.S. Si tu rentres en France après tes études, t'as un an pour le convertir en permis français. 

 

Tout est enfin clair !

Merci d’avoir pris le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement