Aller au contenu

Délai de traitement Permis de Travail Ouvert (conjointe de fait)


LMJto450

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part de notre situation et de la difficulté à laquelle nous faisons face actuellement.

Depuis plusieurs années déjà, nous parlions de nous installer au Canada, plutôt en le voyant comme un rêve mais sans vraiment y croire.

Pour autant, en fin d'année 2018, on a tenté le coup et j'ai commencé à postuler dans des entreprises canadiennes et suis parvenu, en début d'année 2019, à un accord avec l'une d'elle. C'était parti pour m'inscrire en tant que candidat au visa Jeune Professionnel, que j'ai obtenu quelques semaines plus tard.

Ma compagne, en tant que conjointe de fait, peut prétendre à un permis de travail ouvert. C'est pourquoi elle avait fait son inscription sur IRCC et avait d'ailleurs enregistré ses données biométriques en même temps que moi, le 19 mars 2019. Le délai de traitement annoncé pour son dossier était de 6 semaines (délai de traitement pour les demandes de permis de travail).

Or, cela fait donc maintenant trois mois que nous sommes sans nouvelle... Nous avons rempli un formulaire de contact en début mai car le délai de traitement était dépassé, nous devions avoir un retour sous 28 jours ouvrés, ce n'est pas le cas, nous n'avons eu aucune réponse. Nous avons donc rempli un second formulaire de contact en début de semaine.

J'ai tenté d'appeler le bureau parisien de traitements des visas canadiens mais ils m'ont indiqué ne pas pouvoir me donner d'informations sur l'avancé d'un dossier s'il s'agit d'une demande faite en ligne...

Auriez-vous svp des pistes pour qu'on puisse relancer le dossier ou au moins avoir des informations ? Un numéro à appeler ? Une adresse e-mail ?

Notre date de départ approche et nous avons peur que la demande en ligne étant toujours en cours, cela bloque si l'on demande au douanier à l'aéroport de Montréal de faire le PTO de ma compagne.

Par avance, merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas d ou tu viens mais si elle est francaise elle n aura besoin que d un AVE pour prendre l avion puis a la douane faire la demande permis de travail ouvert directement.
Par contre si pas francaise, il lui faudra un visa de resident qu elle devra obtenir aupres de l ambassade d ou vous dependez. Sans ca elle ne pourra pas voyager. Et il faudra aussi obtenir la notification d IRCC approbation du permis de travail ouvert avant de voyager.

Si tu pouvais un peu plus detailler ta situation ca pourrait nous aider a t orienter un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vais détailler un peu notre situation.

Je réside actuellement en France et suis de nationalité française, ma compagne également. Nous ne sommes pas mariés mais sommes pacsés depuis 2013. Nous avons transmis une copie de ce PACS, une copie de notre déclaration commune des impôts, de notre livret de famille (nous avons un fils qui porte nos deux noms).

Nous décollons pour Montréal le 30 juillet prochain, et notre crainte est que le dossier en ligne qui est en cours, empêche le douanier de nous donner le PTO pour ma compagne, même si nous avons toutes les pièces nécessaires sur place. Je ne sais pas si c'est une crainte fondée ou pas, mais dans le doute nous aimerions vraiment que le dossier soit finalisé avant notre départ...

Nous serions très reconnaissants si quelqu'un avait un numéro de téléphone à contacter pour connaître l'avancement d'un dossier ou les points de blocage (le délai de traitement semble tout de même très inhabituel).

Par avance, merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vais détailler un peu notre situation.

Je réside actuellement en France et suis de nationalité française, ma compagne également. Nous ne sommes pas mariés mais sommes pacsés depuis 2013. Nous avons transmis une copie de ce PACS, une copie de notre déclaration commune des impôts, de notre livret de famille (nous avons un fils qui porte nos deux noms).

Nous décollons pour Montréal le 30 juillet prochain, et notre crainte est que le dossier en ligne qui est en cours, empêche le douanier de nous donner le PTO pour ma compagne, même si nous avons toutes les pièces nécessaires sur place. Je ne sais pas si c'est une crainte fondée ou pas, mais dans le doute nous aimerions vraiment que le dossier soit finalisé avant notre départ...

Nous serions très reconnaissants si quelqu'un avait un numéro de téléphone à contacter pour connaître l'avancement d'un dossier ou les points de blocage (le délai de traitement semble tout de même très inhabituel).

Par avance, merci pour votre aide
Je sais que la meilleure solution est celle d obtenir la validation de son permis avant d arriver au Canada, comme je le disais, elle pourra obtenir son permis de travail ouvert a votre arrivee a l aeroport.

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=171&top=17

Bon courage!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on est exactement dans la même situation que vous. On est parti de France le 16 juin avec mon permis d'étude et une demande de PTO pour ma femme pour qui on a validé les données bio en même temps que moi le 07 mars 2019. A l'arrivée, les services de l'immigration m'ont délivré un permis d'étude mais ils n'ont rien pu faire pour ma femme qui à reçu un visa visiteur pour 6 mois...on est dans l'attente...la messagerie d'IRCC dit qu'ils n'ont pas commencé à traiter les demandes faite après le 12 mars, je pense que cela ne devrait plus tarder, il faudrait que l'on reste en contact, ce serait pratique :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carigou
Le 2019-06-21 à 14:23, LMJto450 a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part de notre situation et de la difficulté à laquelle nous faisons face actuellement.

Depuis plusieurs années déjà, nous parlions de nous installer au Canada, plutôt en le voyant comme un rêve mais sans vraiment y croire.

Pour autant, en fin d'année 2018, on a tenté le coup et j'ai commencé à postuler dans des entreprises canadiennes et suis parvenu, en début d'année 2019, à un accord avec l'une d'elle. C'était parti pour m'inscrire en tant que candidat au visa Jeune Professionnel, que j'ai obtenu quelques semaines plus tard.

Ma compagne, en tant que conjointe de fait, peut prétendre à un permis de travail ouvert. C'est pourquoi elle avait fait son inscription sur IRCC et avait d'ailleurs enregistré ses données biométriques en même temps que moi, le 19 mars 2019. Le délai de traitement annoncé pour son dossier était de 6 semaines (délai de traitement pour les demandes de permis de travail).

Or, cela fait donc maintenant trois mois que nous sommes sans nouvelle... Nous avons rempli un formulaire de contact en début mai car le délai de traitement était dépassé, nous devions avoir un retour sous 28 jours ouvrés, ce n'est pas le cas, nous n'avons eu aucune réponse. Nous avons donc rempli un second formulaire de contact en début de semaine.

J'ai tenté d'appeler le bureau parisien de traitements des visas canadiens mais ils m'ont indiqué ne pas pouvoir me donner d'informations sur l'avancé d'un dossier s'il s'agit d'une demande faite en ligne...

Auriez-vous svp des pistes pour qu'on puisse relancer le dossier ou au moins avoir des informations ? Un numéro à appeler ? Une adresse e-mail ?

Notre date de départ approche et nous avons peur que la demande en ligne étant toujours en cours, cela bloque si l'on demande au douanier à l'aéroport de Montréal de faire le PTO de ma compagne.

Par avance, merci pour votre aide

bienvenue au club !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carigou

Bonjour, non elle ne pourra pas avoir le PTO si le dossier est en cours, elle aura un visa visiteur simple...en attendant le PTO.

 

manneke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme ça que nous a répondu l'agent à l'aéroport de Montréal. Il faudra ensuite faire le tour du poteau à la frontière américaine, ils ont l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, la crainte était donc fondée. C'est un peu perturbant car il ne semble y avoir aucun moyen de savoir où le dossier en est, aucun moyen de contact... Nous avons finalement eu un retour à notre formulaire de contact IRCC mais qui ne disait rien du tout, à part "vous pouvez contacter le bureau des visas canadiens à Paris", sauf que ce n'est pas vrai, puisqu'ils ne donnent aucune réponse concernant les demandes faites en ligne... L'ambassade du Canada ne propose quant à elle qu'une messagerie automatique IRCC effectivement, qui n'aide pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est compliqué d'avoir une idée de l'état du retard, le seul moyen est de se prévenir si l'un de nous a une avancée dans le dossier. Le CRDV de Paris ne traite pas les demandes en lignes, IRCC Canada renvoit vers le CRDV de Paris...il faut être patient je pense, et bien surveiller le compte en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carigou

Et encore vous avez au moins le PE.  Dans mon humble ca, je n'ai rien, ni PE ni PTO.  Il me reste juste l'espoir que l'on ne m'a pas encore enlevé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-06-21 à 08:23, LMJto450 a dit :
Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part de notre situation et de la difficulté à laquelle nous faisons face actuellement.

Depuis plusieurs années déjà, nous parlions de nous installer au Canada, plutôt en le voyant comme un rêve mais sans vraiment y croire.

Pour autant, en fin d'année 2018, on a tenté le coup et j'ai commencé à postuler dans des entreprises canadiennes et suis parvenu, en début d'année 2019, à un accord avec l'une d'elle. C'était parti pour m'inscrire en tant que candidat au visa Jeune Professionnel, que j'ai obtenu quelques semaines plus tard.

Ma compagne, en tant que conjointe de fait, peut prétendre à un permis de travail ouvert. C'est pourquoi elle avait fait son inscription sur IRCC et avait d'ailleurs enregistré ses données biométriques en même temps que moi, le 19 mars 2019. Le délai de traitement annoncé pour son dossier était de 6 semaines (délai de traitement pour les demandes de permis de travail).

Or, cela fait donc maintenant trois mois que nous sommes sans nouvelle... Nous avons rempli un formulaire de contact en début mai car le délai de traitement était dépassé, nous devions avoir un retour sous 28 jours ouvrés, ce n'est pas le cas, nous n'avons eu aucune réponse. Nous avons donc rempli un second formulaire de contact en début de semaine.

J'ai tenté d'appeler le bureau parisien de traitements des visas canadiens mais ils m'ont indiqué ne pas pouvoir me donner d'informations sur l'avancé d'un dossier s'il s'agit d'une demande faite en ligne...

Auriez-vous svp des pistes pour qu'on puisse relancer le dossier ou au moins avoir des informations ? Un numéro à appeler ? Une adresse e-mail ?

Notre date de départ approche et nous avons peur que la demande en ligne étant toujours en cours, cela bloque si l'on demande au douanier à l'aéroport de Montréal de faire le PTO de ma compagne.

Par avance, merci pour votre aide


Bonjour, j’ai lu avec attention vos échanges. Cependant, contrairement à ce que vous pensez, les personnes à charge ne peuvent accompagner le requérant principal dans le cadre du programme EIC. C’est ainsi que la demande d’une personne à charge d’un Jeune Pro est traitée de manière totalement indépendante. S’il est loisible à la personne à charge de présenter une demande de visiteur, d’études ou de permis de travail celle-ci est traitée séparément sans égard au permis de travail jeune pro. En aucun cas la personne à charge ne pourra donc bénéficier du programme des PTO pour conjoint de travailleur qualifié. Au mieux la personne à charge pourra obtenir une fiche de visiteur de 6 mois au point d’entrée (ou plus de 6 mois si l'agent le décide). Il s’agit du maximum qu’un agent pourra donner au point d’entrée. Au pire la personne à charge se verra refuser l’entrée au Canada si elle indique au point d’entrée qu’elle veut y travailler sans permis de travail.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Modifié par Indiana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a confusion, car le visa Jeune Professionnel donne bien droit à un PTO pour le conjoint (union de fait ou mariage).

 

C'est d'ailleurs écrit ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=177&top=17

 

 

Quote

 

Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

vous êtes l’époux ou le conjoint de fait d’un travailleur qualifié ou d’un étudiant étranger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour , 

 

Désolé de la confusion, je précise donc.

 

Je ne peux que vous réitérer que votre époux ne se qualifie pas ipso facto pour le programme "Époux ou conjoints de fait des travailleurs qualifiés" (Il s'agit du code de dispense  [C41]). Sa demande sera examinée de façon complètement indépendante contrairement aux époux de travailleurs qualifiés (autre programme) dont la demande est traitée ispo facto dans une seule unité familiale sans condition de niveau de compétence.

 

Toutefois, l’époux ou le conjoint de fait peut demander un permis de travail ouvert si le candidat au titre d’EIC est autorisé à travailler au Canada pendant six mois ou plus et occupe un emploi au niveau de compétences 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP).

 

C'est ainsi que vous devez occuper un poste de niveau de compétence 0, A ou B pour que la demande de votre épouse /conjointe soit acceptée. Si tel est le cas, tant mieux pour vous . Si tel n'est pas le cas la demande de votre épouse sera refusée. Comme vous n'avez pas précisé votre niveau de compétence dans votre post je ne peux donc pas prendre pour acquis que votre épouse se qualifie pour un permis de travail.

Encore une fois désolé de la confusion mais je ne voulais pas être trop technique. J'espère avoir été plus clair maintenant.

 

Voici les sources ministérielles

 

 FAQ:

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=841&top=25

 

Voici l'extrait pertinent des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/experience-admissibilite.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je n'avais pas précisé que mon emploi se situe bien dans ces catégories (je suis analyste fonctionnel dans l'informatique). A vrai dire, il m'avait semblé que le visa Jeune Professionnel était limité à ces catégories, comme écrit ici : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/admissibilite.asp

 

Mais peut-être ai-je mal compris.

 

Quote

Pour être considéré comme un emploi qui « contribue à votre perfectionnement professionnel », le poste qui vous sera offert au Canada doit correspondre au genre de compétences 0 ou aux niveaux de compétences A ou B de la Classification nationale des professions (CNP).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce cas il faut juste attendre la réponse en ligne. Normalement, si vous n’avez pas de réponse, au pire des cas votre conjointe se verra émettre une fiche de visiteur au point d’entrée. Quant au programme jeune pro il est ouvert à tous les niveaux de compétence 0, A ou B, cela inclut les professions de gestionnaires, professionnels et techniciens etc... et pas seulement les informaticiens. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour information, ma compagne a enfin reçu son approbation de PTO ! (Damien8487 m'a informé que c'était le cas pour sa compagne également)

 

Le retard qu'il y avait sur les dossiers est donc visiblement en train d'être rattrapé et pour ceux qui sont dans ce cas, j'imagine que votre réponse ne devrait pas tarder.

 

Bonne journée à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, LMJto450 a dit :

Bonjour,

 

Juste pour information, ma compagne a enfin reçu son approbation de PTO ! (Damien8487 m'a informé que c'était le cas pour sa compagne également)

 

Le retard qu'il y avait sur les dossiers est donc visiblement en train d'être rattrapé et pour ceux qui sont dans ce cas, j'imagine que votre réponse ne devrait pas tarder.

 

Bonne journée à toutes et tous

Félicitations! Vous êtes chanceux car dans un passé pas si lointain aucun jeune pro ne pouvait  bénéficier de pto pour conjoint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement