Jump to content
Sign in to follow this  
Hei

Banque Desjardins données volées

Recommended Posts

Il y a 6 heures, outre-Atlantique a dit :

L'absence de carte d'identité nationale unique au Canada  comme celle utilisée dans certains pays d'Europe, rend les citoyens très vulnérables au vol d'identité. D'autre part, une carte d'identité nationale pose certains problèmes comme le fichage des citoyens mais c'est un outil très efficace contre le vol d'identité. On remarque que les vols d'identité sont moins fréquents en Europe grace au système de carte d'identité nationale.

Si les institutions font bien leur travail, lors de l'ouverture d'un compte, investissements etc... Elle doivent avoir minimum deux pièces d'identité (et la personne en face)comme par ex permis de conduire, passeport, carte soleil … Pourquoi pas une pièce de plus, mais dans un dossier scanné cela fera un scan de plus. Mais oui pourquoi pas ?

Vous êtes avec Scotia bank très bien, mais pourquoi pas ouvrir un compte chez Tangerine (anciennement ING) et aujourd'hui filiale de Scotia Bank ? Vous avez dès lors l'accès aux même distributeurs que la banque et y compris les distributeurs du Couche Tard.

Si vous vous faite invité par un ami vous recevrez un 50$ et si par la suite vous invité votre conjointe vous recevrez un autre 50$ et votre conjointe aussi. En plus d'avoir un compte gratuit… Enfin je dis ça … à vous de voir.  

super, mon mari fait partie des heureux gagnants du vol de données 🙄

pis ça fait deux fois qu'il se fait frauder sa carte de crédit en 1 an. un lien? 

Il y a 6 heures, Automne a dit :

super, mon mari fait partie des heureux gagnants du vol de données 🙄

pis ça fait deux fois qu'il se fait frauder sa carte de crédit en 1 an. un lien? 

Il a vérifié sur Equifax ? Ma fille l’a fait et tout est correct, elle a activé sa protection de 5 ans.

Il y a 4 heures, Hei a dit :

Il a vérifié sur Equifax ? Ma fille l’a fait et tout est correct, elle a activé sa protection de 5 ans.

le mois passé tout a été mis sous alerte à partir de la fraude et rien n'a été touché et ils l'ont mis pour 6 ans sous protection. Donc là je sais pas s'ils vont rajouter à ça le 5 ans quand qu'il vient de rentrer avec le code qu'il a eu aujourd'hui.

''Vendredi, plus de 93 % des lettres avaient été expédiées aux membres touchés par la fuite de Desjardins. La mise à la poste des dernières lettres sera effectuée lundi prochain.''

https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/12/des-clients-de-desjardins-encore-plus-inquiets

Le 2019-07-12 à 10:18, outre-Atlantique a dit :

C'est pour cette raison qu'il faut bien choisir sa banque ici et privilégier les grandes banques canadiennes au lieu des banques provinciales. Moi ca fait des années que je suis avec la banque Scotia et je n'ai jamais eu de problèmes.

L' an passé à pareille date…. 5,000 vols d'identité et une employée de la Banque Scotia impliquée:

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201807/17/01-5189915-des-vols-didentite-pour-frauder-les-banques-et-laide-sociale.php

Le PDG de Desjardins fait partie des victimes du vol de données

https://www.ledevoir.com/societe/558746/desjardins-offre-une-protection-numerique-permanente-a-tous-ses-membres?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1LO-CDLuzl3egnmyJoTQELUYRhDXa57JmSdQBpnEDWXgRgjbWsROegnxQ#Echobox=1563201101

----------------------------

mais quand j'y repense par rapport à la fraude de mon mari juste un peu l'annonce dans les médias. Quand il a été contacté par Desjardins pour lui dire qu'il y avait une une activité frauduleuse sur sa carte, la personne lui a dit qu'il devait appeler Equifax pour faire signaler la fraude et eux l'ont mis sur alerte et protection pour 6 ans.. J'avais trouvé ça super qu'ils prennent ça au sérieux (mais intense juste pour une carte..) mais quand j'y pense, eux étaient au courant de ce qui se passait et c'était pas seulement un problème de carte de crédit mais bien plus... C'est sûr qu'ils nous ont rien dit à ce moment là..

Edited by Automne

28 minutes ago, Automne said:

https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/15/le-pdg-de-desjardins-fait-partie-des-victimes-du-vol-de-donnees

mais quand j'y repense par rapport à la fraude de mon mari juste un peu l'annonce dans les médias. Quand il a été contacté par Desjardins pour lui dire qu'il y avait une une activité frauduleuse sur sa carte, la personne lui a dit qu'il devait appeler Equifax pour faire signaler la fraude et eux l'ont mis sur alerte et protection pour 6 ans.. J'avais trouvé ça super qu'ils prennent ça au sérieux (mais intense juste pour une carte..) mais quand j'y pense, eux étaient au courant de ce qui se passait et c'était pas seulement un problème de carte de crédit mais bien plus... C'est sûr qu'ils nous ont rien dit à ce moment là..

C'était une activité frauduleuse sur sa carte de crédit Desjardins? C'est bizarre parce qu'il me semble que les numéros de cartes ne font pas partie des données volées... Les conséquences du vol de données chez Desjardins, c'est plutôt des nouveaux crédits ouverts à ton nom contre ta volonté dans d'autres institutions... 

il y a 18 minutes, Isa78 a dit :

C'était une activité frauduleuse sur sa carte de crédit Desjardins? C'est bizarre parce qu'il me semble que les numéros de cartes ne font pas partie des données volées... Les conséquences du vol de données chez Desjardins, c'est plutôt des nouveaux crédits ouverts à ton nom contre ta volonté dans d'autres institutions... 

oui sa carte de crédit desjardins. 

Je sais pas trop, mais dès que c'est arrivé, ils ont changé son numéro de carte+protection Equifax. 

dans la lettre, ça marque ce qui est touché : nom, prénom, date de naissance, NAS, adresse, numéro de téléphone, courriel, habitudes transactionnels et produits qu'on détiens  ( type de produits, solde de compte). 

Après ils disent ce qui n'est pas touché : acces D et NIP. 

mais nul part ça parle de la carte de crédit Desjardins.. peut être ça rentre dans 'produits'

Edited by Automne

5 minutes ago, Automne said:

oui sa carte de crédit desjardins. 

Je sais pas trop, mais dès que c'est arrivé, ils ont changé son numéro de carte+protection Equifax. 

dans la lettre, ça marque ce qui est touché : nom, prénom, date de naissance, NAS, adresse, numéro de téléphone, courriel, habitudes transactionnels et produits qu'on détiens  ( type de produits, solde de compte). 

Après ils disent ce qui n'est pas touché : acces D et NIP. 

mais nul part ça parle de la carte de crédit Desjardins.. peut être ça rentre dans 'produits'

Non, les produits c'est juste savoir par exemple si t'as une hypothèque ou des assurances, etc... Mais les numéros de cartes de crédit ne sont pas dans les données volées, donc dans son cas n'est pas lié à la fuite, c'est un pur hasard, et je suis même surprise qu'ils aient demandé de contacter equifax dans ce cas là... Nous on a déjà eu ça, et simplement ils annulent ta carte et ils en envoient une nouvelle... Mais y a aucune conséquence sur la note de crédit... 

à l’instant, Isa78 a dit :

Non, les produits c'est juste savoir par exemple si t'as une hypothèque ou des assurances, etc... Mais les numéros de cartes de crédit ne sont pas dans les données volées, donc dans son cas n'est pas lié à la fuite, c'est un pur hasard, et je suis même surprise qu'ils aient demandé de contacter equifax dans ce cas là... Nous on a déjà eu ça, et simplement ils annulent ta carte et ils en envoient une nouvelle... Mais y a aucune conséquence sur la note de crédit... 

ça marque nul part dans la lettre par rapport à notre carte de crédit.

ça marque ce qui n'a pas été touché pourtant..

peut être un hasard mais j'ai comme des doutes là et surtout la réaction qu'ils ont eu et protection 6 ans avec Equifax..

Il y a 3 heures, Automne a dit :

https://www.ledevoir.com/societe/558746/desjardins-offre-une-protection-numerique-permanente-a-tous-ses-membres?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1LO-CDLuzl3egnmyJoTQELUYRhDXa57JmSdQBpnEDWXgRgjbWsROegnxQ#Echobox=1563201101

Ils lui ont dit pourquoi c’était ? Il y a 3 mois j'essaie de commander à l'étranger, impossible pis plus tard message sur le répondeur comme quoi fallait rappeler la banque car quelqu’un essaie de frauder avec votre carte. Je leur ai expliqué que c'était moi et j’ai eu droit au questionnaire habituel.

il y a 59 minutes, Hei a dit :

Ils lui ont dit pourquoi c’était ? Il y a 3 mois j'essaie de commander à l'étranger, impossible pis plus tard message sur le répondeur comme quoi fallait rappeler la banque car quelqu’un essaie de frauder avec votre carte. Je leur ai expliqué que c'était moi et j’ai eu droit au questionnaire habituel.

non pas du tout. C'était pas longtemps avant que ça sorte dans les médias alors ils allaient surement rien révéler sinon ça aurait fuit avant l'annonce..

Mais ça nous a créé un problème parce que la carte a été bloqué et bien évidemment, on avait un prélèvement automatique chez Fizz le même jour.. Son compte cellulaire a été bloqué, il fallait qu'il prouve son identité puisque le paiement avait pas passé et que ça marquait une alerte fraude chez sur sa carte de crédit. puis deux semaines après , encore, il a été bloqué parce que là , il devait prouver son identité pour faire débloquer son compte  ( alors que l'autre fois c'était à cause du paiement..). Genre, la première fois c'Était pas suffisant? 😐 Pis comme chez Fizz, tu peux pas parler à personne et ça avait été pas mal compliqué d'arranger ça, il a changé de compagnie pour son cell. Il paye un peu plus cher mais au moins le service vient avec. 

Edited by Automne

Et pis depuis 15 jours impossible de rentrer le code d activation ou de contacter Equifax, sérieux Desjardins ca ne serait pas des Osti de bon à rien?? 

il y a 33 minutes, jeffrey01120 a dit :

Et pis depuis 15 jours impossible de rentrer le code d activation ou de contacter Equifax, sérieux Desjardins ca ne serait pas des Osti de bon à rien?? 

en quoi c'est la faute de Desjardins si le site d'Equifax valide pas le code ou qu'ils sont pas joignable? Equifax arrive pas à fournir ou gérer de leur côté on dirait. 

et quand on vol, ça aurait pu arriver n'importe où.. 

mon mari a essayé hier de rentrer son code et ça marchait pas, il vient de réessayer et ça a fonctionné. Ils vont 'vérifier' ça et envoyer un courrier dans quelques jours pour confirmer. Ils sont trop achalandé le jour. 

Desjardins dit que l'option d'activer et s'inscrire pourra se faire via Accès D mais on sait pas quand.

C’est simple sur le site Equifax, impossible de s’inscrire, on appelle Desjardins qui fait l’inscription et tu reçois un mail d’Equifax 2 à 3 jours plus tard pour activer la protection.

Je viens de tomber sur cet article et ce n’est pas rassurant du tout. Le gars, un avocat, s’est fait voler son identité, 3 cartes émises en son nom et Equifax ne l´a pas averti.

Un avocat membre de Desjardins qui vient d’annuler trois fausses cartes de crédit à son nom n’en revient pas qu’un fraudeur ait pu en plus obtenir aussi facilement un prêt avec Accord D.

« Que Accord D, qui est directement lié à Desjardins, ne fasse pas plus de vérifications que ça alors qu’ils savent très bien que 40 % de leurs membres sont touchés, ça n’a aucun sens », déplore Jean*, qui fait partie des 2,9 millions de victimes du vol de données.

Le programme Accord D est une forme de financement disponible sur votre carte de crédit Desjardins, à titre de deuxième limite de crédit. Ce programme est largement utilisé par beaucoup de commerçants au détail pour financer l’achat d’un produit.

Fin juin, le juriste constate qu’on a utilisé son identité pour faire une carte de crédit MasterCard dans un magasin La Baie d’Hudson, en Ontario. Il l’annule après avoir vu passer deux transactions totalisant 3000 $.

suite et source : https://www.journaldemontreal.com/2019/07/16/le-financement-accord-d-a-risque

Edited by Deadpool
Rajout de la source

Ceci n'est pas la première fois que cela arrive. (https://www.tvanouvelles.ca/2018/08/17/des-guichets-de-desjardins-utilises-dans-une-vaste-fraude-mondiale-1 ) C'est triste, mais en plus de coûter cher à Desjardins, ils perdent de la crédibilité à l'échelle (inter)nationale, probablement en faisant parler d'eux pour la première fois outremer dans cette histoire de scandale. 

Personne n'est vraiment à l'abri de ce genre d'attaques, et la banque/caisse blâmera bien sûr un bouc émissaire plutôt que d'admettre que ses systèmes sont désuets. Le problème réside dans les infrastructures, pendant plusieurs années leurs guichets automatiques fonctionnaient avec des systèmes d'opérations plus que passés au delà de leurs dates de péremption. 

XXXXXXXXXXXXXX
http://pilulerouge.ca/2018/03/16/035-scandale-desjardins-ferme-ses-guichets-en-region/
triste mais vrai! 
 https://www.journaldemontreal.com/2018/03/22/desjardins-et-les-milleniaux-2028-la-fin-des-guichets-automatiques

Edited by arkel
publicité retirée

ben coudonc..

6 millions de Canadiens touchés par une fuite chez Capital One

https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/29/6-millions-de-canadiens-touches-par-une-fuite-chez-capital-one