Aller au contenu

Un projet de plus


dapounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je suis ce site aléatoirement depuis plusieurs années déjà.
Il y a environ 5 ans, en arrivant sur la fin de mes études, l'envie m'a pris de partir pour le Québec avec ma conjointe, pour essayer d'y travailler.
Les démarches de reconnaissance de diplômes pour elle m'avaient découragé à l'époque.

Aujourd'hui, 2 déménagements plus tard (en France) et après avoir passé ces 5 années sur des régions frontalières, l'envie m'a repris.
Plusieurs amis sont partis s'installer là bas, temporairement ou dans l'optique d'y rester définitivement. Les échanges avec eux donnent envie.
Je souhaite déménager de l'endroit où je vis actuellement l'année prochaine, je commence à vieillir et me rapprocher de la barre des 35 ans.... je me suis donc posé la question "et si tu ne le fais pas, est-ce que tu ne vivras pas avec un regret ?!"
Nous en parlons tous les deux, et nous tombons d'accord : il faut tenter l'expérience en 2020 !
Pour essayer de mieux appréhender le pays, nous décidons d'aller y passer 3 semaines en visite sur l'automne 2019.

Nous sommes une famille avec un tout jeune enfant (quelques mois).
Nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour partir, ensemble, essayer de vivre et travailler au Québec, et si cela correspond à nos attentes, pourquoi pas y rester sur le long terme !
Les motivations ne sont pas d'ordre pécuniaire, pas de ras-le-bol de la France (nous sommes très satisfaits par les Alpes et l'endroit où nous habitons) ou autre... Nous souhaitons faire cette expérience pour nous enrichir humainement, pour essayer de pratiquer l'Anglais plus fréquemment encore qu'actuellement et enfin découvrir (une autre culture, un autre pays, une autre façon de vivre....).

De mon côté, je suis informaticien (orienté gestion de projet infrastructure/ingénieur support) avec une dizaine d'année d'expérience.
Madame, quand à elle, est manipulatrice en radiologie/technologue en imagerie médicale, avec 6 ans d'expérience.
Pour le départ, nous visons 2020 car ma femme est encore en congés parental jusqu'à début août et, pour mettre toutes les chances de notre côté, nous souhaitons qu'elle ait travaillé au moins 6 mois avant notre départ. Ne souhaitant pas arriver au milieu de l'hiver, "idéalement", nous souhaiterions arriver au printemps.

Côté visa, nous nous posons quelques questions.
PVT :
Avantages : démarches plus simple qu'une RP, permet d'être "itinérants" si l'envie nous prend
Inconvénients : il y a le risque qu'un seul de nous d'eux n'ait son visa

JP :
Avantages : doit permettre dans le pire des cas, d'obtenir un permis ouvert pour le conjoint
Inconvénients : nécessite de trouver un emploi avant de partir

Est-ce que notre vision est juste ?
Est-ce que vous identifiez un meilleur moyen pour partir en tant que famille là bas ?
Quel serait le meilleur moment pour commencer nos démarches pour arriver là bas au printemps prochain ? (ou en tout cas, optimiser nos chances d'arriver là bas sur ce créneau)

On a des idées/images plein la tête mais, sans expérience véritable là bas, je ne souhaite pas pousser pour une RP directement.

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec un jeune enfant, je ferais une demande de résidence permanente...  rien d'autre...  Vous pourrez vivre ou vous voudrez après! v

Pensez que vous devez payer pour les assurances médicales de la famille.. les coûts d'installation (meubles, etc), pas de filet social, etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
je suis ce site aléatoirement depuis plusieurs années déjà.
Il y a environ 5 ans, en arrivant sur la fin de mes études, l'envie m'a pris de partir pour le Québec avec ma conjointe, pour essayer d'y travailler.
Les démarches de reconnaissance de diplômes pour elle m'avaient découragé à l'époque.

Aujourd'hui, 2 déménagements plus tard (en France) et après avoir passé ces 5 années sur des régions frontalières, l'envie m'a repris.
Plusieurs amis sont partis s'installer là bas, temporairement ou dans l'optique d'y rester définitivement. Les échanges avec eux donnent envie.
Je souhaite déménager de l'endroit où je vis actuellement l'année prochaine, je commence à vieillir et me rapprocher de la barre des 35 ans.... je me suis donc posé la question "et si tu ne le fais pas, est-ce que tu ne vivras pas avec un regret ?!"
Nous en parlons tous les deux, et nous tombons d'accord : il faut tenter l'expérience en 2020 !
Pour essayer de mieux appréhender le pays, nous décidons d'aller y passer 3 semaines en visite sur l'automne 2019.

Nous sommes une famille avec un tout jeune enfant (quelques mois).
Nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour partir, ensemble, essayer de vivre et travailler au Québec, et si cela correspond à nos attentes, pourquoi pas y rester sur le long terme !
Les motivations ne sont pas d'ordre pécuniaire, pas de ras-le-bol de la France (nous sommes très satisfaits par les Alpes et l'endroit où nous habitons) ou autre... Nous souhaitons faire cette expérience pour nous enrichir humainement, pour essayer de pratiquer l'Anglais plus fréquemment encore qu'actuellement et enfin découvrir (une autre culture, un autre pays, une autre façon de vivre....).

De mon côté, je suis informaticien (orienté gestion de projet infrastructure/ingénieur support) avec une dizaine d'année d'expérience.
Madame, quand à elle, est manipulatrice en radiologie/technologue en imagerie médicale, avec 6 ans d'expérience.
Pour le départ, nous visons 2020 car ma femme est encore en congés parental jusqu'à début août et, pour mettre toutes les chances de notre côté, nous souhaitons qu'elle ait travaillé au moins 6 mois avant notre départ. Ne souhaitant pas arriver au milieu de l'hiver, "idéalement", nous souhaiterions arriver au printemps.

Côté visa, nous nous posons quelques questions.
PVT :
Avantages : démarches plus simple qu'une RP, permet d'être "itinérants" si l'envie nous prend
Inconvénients : il y a le risque qu'un seul de nous d'eux n'ait son visa

JP :
Avantages : doit permettre dans le pire des cas, d'obtenir un permis ouvert pour le conjoint
Inconvénients : nécessite de trouver un emploi avant de partir

Est-ce que notre vision est juste ?
Est-ce que vous identifiez un meilleur moyen pour partir en tant que famille là bas ?
Quel serait le meilleur moment pour commencer nos démarches pour arriver là bas au printemps prochain ? (ou en tout cas, optimiser nos chances d'arriver là bas sur ce créneau)

On a des idées/images plein la tête mais, sans expérience véritable là bas, je ne souhaite pas pousser pour une RP directement.

Merci pour vos retours !
Comme lors de votre première tentative, il vous faut vous renseigner sur les conditions d'exercice de la profession de votre femme, si c'est régi par un ordre et qu'il y a des procédures d'équivalence à lancer.

Si c'est le cas, peut-être serait-il aussi envisageable de privilégier des études pour éviter les coûts et delais, ça pourra permettre à l'autre d'avoir un permis de travail ouvert et/ou au diplômé également à l'issue avec un post diplôme.

De plus, ça pourrait vous permettre d'obtenir un CSQ via le PEQ et lancer en parallèle la RP.

L'ofqj propose également des stages ou services civiques sous conditions, ça peut vous permettre d'avoir une première expérience pro et un avis plus objectif sur la société de manière générale qu'en touriste et sans vous engagez avec un employeur.

Après les permis de travail fermé avec employeur n'est pas des plus sécuritaire dans votre cas.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, josee19963 a dit :

Avec un jeune enfant, je ferais une demande de résidence permanente...  rien d'autre...  Vous pourrez vivre ou vous voudrez après! v

Pensez que vous devez payer pour les assurances médicales de la famille.. les coûts d'installation (meubles, etc), pas de filet social, etc

 

 

Parfaitement d'accord avec Josée.

Avec un enfant, je n'aurais pris le moindre risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas venir en voyage exploratoire ... histoire que cela reste moins théorique et éviter de gaspiller énergie, argent et temps.

 

Pratiquer plus l’anglais au Québec ... je pense que vous visez la mauvaise province.

 

Enfin, un autre forumiste et sa conjointe (Toutix) qui venait du bord du Lac d'Annecy ont tenu à peine 8 mois ici, ils rentrent fin de ce mois.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour.

 

@Hei: ne pas partir m'a permis de travailler dans l'entreprise où je me suis sentis le mieux de toute ma carrière. Ca m'a permis de voyager, grandir, rencontrer de belles personnes. Ca m'a également permis de travailler dans une société nord américaine et comprendre ce que cela implique.

Pour la reconnaissance du diplôme, c'est quelque chose que nous souhaitons faire ce coup-ci ! Nous sommes conscients des démarches et de ce que cela implique, cette fois nous sommes prêts à le faire.

@qwintine: je ne sais pas si on peut considérer ça comme un voyage exploratoire mais nous partons pour 3 semaines en septembre/octobre pour se faire une première idée du pays (2 semaines sur la route et une semaine sur Montréal).
Comme @jeremyg5y le stipule, il y a toutefois une différence entre visiter en touriste et vivre/travailler dans un pays, nous en sommes bien conscients.
 

Pour la pratique de l'anglais, c'est pour ça que j'ai indiqué "plus qu'actuellement". Je n'ai pas indiqué "parler anglais quotidiennement". Dans ce cas, une province anglophone serait plus appropriée effectivement.
Peut être ais-je une mauvaise idée en pensant qu'on a plus d'occasions (que l'on prend, ou pas) de parler Anglais au Québec qu'en France. Vous êtes les experts sur le sujet et je suis tout ouï !

 

Pour la comparaison avec des gens venant d'Annecy, c'est bien dommage pour eux. J'espère que leur expérience leur aura permis de trouver des réponses à leurs questions, qu'ils tireront tout de même des points bénéfiques à leur expérience.

Nous vivons à proximité d'Annecy mais avons déjà parcourus quelques régions en France et ne sommes pas originaires du coin.

 

Vos commentaires semblent pointer vers la RP.
N'est-ce pas un processus un peu lourd, n'ayant justement pas eu l'occasion de travailler sur place ?
Comment peut-on être sûr de la permanence de notre projet sans l'avoir soumis à un minimum de test ?
C'est peut être une déformation professionnelle mais je pensais d'abord à un visa temporaire pour que nous puissions évaluer la différence entre nos attentes et la réalité, avant d'avancer vers la RP.

 

Enfin, pour l'aspect pécuniaire des assurances médicales, achats de meubles, billets retour etc.... tout cela est déjà budgété. L'avantage peut être de partir en ayant 30ans et non 20 : des moyens financiers différents, une approche plus posée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement