Jump to content
Hei

Hydro Québec va rembourser ses clients

Recommended Posts

https://www.journaldequebec.com/2019/06/11/projet-de-loi-pour-forcer-hydro-a-rembourser-des-trop-percus

 

Le gouvernement Legault déposera mercredi un projet de loi forçant Hydro-Québec à rembourser au cours des prochaines années 1,5 milliard $ en trop-perçus à ses clients.  

Un point de presse a été convié à Québec alors que le premier ministre François Legault sera présent tout comme son ministre de l’Énergie, Jonatan Julien.  

 «J’ai déjà dit que je voulais qu’Hydro-Québec fasse un geste pour rembourser les Québécois qui ont subi durant les deux premières années du gouvernement libéral des hausses supérieures à l’inflation. Il y a un projet de loi qui sera déposé demain (mercredi)», a fait savoir mardi le premier ministre lors d’une mêlée de presse.  

Pour les quatre autres années suivantes (2021, 2022, 2023 et 2024), les hausses tarifaires seront «indexées» à l’inflation, permettant de remettre dans les poches des clients d’Hydro-Québec un montant global de 1,5 milliard $.  

Le gouvernement Legault s’était engagé le 19 mars dernier à rembourser dorénavant les trop-perçus aux clients d’Hydro-Québec après un fort mouvement de grogne.  

Le gouvernement était embêté par cette question depuis que Le Journalavait révélé en février dernier qu’Hydro-Québec continuait d’encaisser les trop-perçus (182 millions $ l’an dernier).  

La CAQ, lorsqu’elle était dans l’opposition, a pourtant exigé à de nombreuses reprises le remboursement de cette «taxe déguisée».  

Une pétition de 75 000 noms de la Fédération canadienne des contribuables (FCC) demandant le remboursement des trop-perçus d’Hydro-Québec a également été déposée au bureau du premier ministre récemment.  

1,7 milliard $ depuis 2005  

Hydro-Québec a engrangé des trop-perçus de plus de 1,7 milliard $ depuis 2005, dont 1,655 milliard $ entre 2005 et 2017, selon un rapport du vérificateur général du Québec.  

L’an dernier, Hydro-Québec a été contrainte de remettre à ses abonnés 43,4 millions $ sous forme de rabais, inclus dans sa dernière demande tarifaire, devant la Régie de l’énergie.  

Cette année, Hydro-Québec prévoyait remettre 120 millions $ à ses clients lors de sa prochaine demantarifaire.  

Gel des tarifs  

Essentiellement, le projet de loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité forcera Hydro-Québec à geler ses tarifs pour l’année 2020 (1er avril). «Ce gel des tarifs devrait se traduire par des économies d’environ 500 millions $ pour les clients de la société d’État», a précisé mardi une source bien au fait du dossier.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Et moi qui pensais recevoir un chèque comme la commission scolaire.

 

Ce sont surtout les nouveaux propriétaires ou locataires qui vont en profiter mais rien pour ceux qui ont payé les surplus.

Edited by Hei

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Hei a dit :

Et moi qui pensais recevoir un chèque comme la commission scolaire.

 

Ce sont surtout les nouveaux propriétaires ou locataires qui vont en profiter mais rien pour ceux qui ont payé les surplus.

sachant qu'ils ont le monopole difficile de menacer d'aller ailleurs.

d'autant que le coût de production et le prix de vente c'est pas vraiment la même chose, c'est un peu comme prendre un voleur la main dans le sac et qu'il te propose de te rembourser avec une partie de ce qu'il t'a volé.

Et dire que pour du faux gingembre dans le canada dry ou "le cartel" du pain on a des recours collectifs plus populaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ce cas précis, on se demande à quoi peut bien servir un recours 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dans ce cas précis, on se demande à quoi peut bien servir un recours 
Y en a pourtant un
https://www.weroes.com/revendications/economie/759-obligeons-hydro-quebec-a-nous-redonner-notre-argent

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines