Aller au contenu

Assurance santé


Laetycmk

Messages recommandés

Bonjour je me présente je m'appelle Laetitia j'ai 34 ans je suis fiancé à mon conjoint qui a lui aussi a 34 ans et nous avons 3 filles (13 ans ; 8 ans; et 3 ans)

Nous souhaitons nous installé au Quebec dans quelque années car je suis actuellement en formation a l'école d’infirmière en France pour 3 ans.

On a une gros question sur notre projet de venir vivre notre vie au Quebec car nous avons ma fille et moi même une maladie génétique qui nécessite un traitement très coûteux en France (30 000 euros par mois)mais que nous avons pas a notre charge vue que nous sommes prise en charge a 100% par la sécurité sociale.

Ma question est : Comment cela se passe pour notre arrivé si non avons un permis de travail temporaire ?

Car nous souhaitons un visa de résident permanent mais étant jamais venue au canada cela sera je pense impossible de l'obtenir directement.

Et je sais pas non plus la prise en charge des médicaments pour les résidents permanents.

Merci pour votre réponses et votre aide.

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut faire une demande de résidence permanente (qui peut prendre des années a obtenir en général). Cependant cela pourrait être difficile a obtenir pour vous et votre famille en raison de la maladie en question,...en raison des frais engendrées qui représentent un montant très important. 

 https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/residence-permanente.html

 

Lors de votre séjour temporaire, vous devez vous trouver une assurance privée pour couvrir votre famille... et ça aussi risque d’être difficile car en général, ce genre d'assurance ne couvre pas les conditions préexistantes.  

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais un ami qui rêvait de venir au Québec mais il avait un traitement à vie bah je lui ai dis d'abandonner. En permis de travail temporaire, vous n'avez aucunement droit à l'assurance médicaments de la RAMQ juste l'assurance maladie basique c'est-à-dire les frais d'hopitaux et les visites aux médecins mais les médicaments c'est au prix plein ! Si vous avez une couverture offerte par l'employeur, il faut se renseigner mais tous les employeurs n'offrent pas cela donc si c'est régime public, aucun remboursement en permis de travail temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, rainbow21 a dit :

J'avais un ami qui rêvait de venir au Québec mais il avait un traitement à vie bah je lui ai dis d'abandonner. En permis de travail temporaire, vous n'avez aucunement droit à l'assurance médicaments de la RAMQ juste l'assurance maladie basique c'est-à-dire les frais d'hopitaux et les visites aux médecins mais les médicaments c'est au prix plein ! Si vous avez une couverture offerte par l'employeur, il faut se renseigner mais tous les employeurs n'offrent pas cela donc si c'est régime public, aucun remboursement en permis de travail temporaire.

N'importe quoi... Bien sûr qu'en permis de travail temporaire tu as droit à l'assurance médicament du gouvernement! 

L'assurance médicament de la ramq est justement la quand l'employeur ne propose pas d'assurance collective, et avoir une assurance médicament est une obligation légale! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

N'importe quoi... Bien sûr qu'en permis de travail temporaire tu as droit à l'assurance médicament du gouvernement! 

L'assurance médicament de la ramq est justement la quand l'employeur ne propose pas d'assurance collective, et avoir une assurance médicament est une obligation légale! 

 

Désolé mes collègues français et moi nous nous sommes vus tous refusés l'assurance médicaments quand nous l'avons demandé. Justification pas d'accord franco-québecois ni belgo-québecois pour l'assurance médicaments pour les temporaires.

 

Seuls les étudiants français y ont droit en dehors des résidents permanents.

 

Tu peux néanmoins déclarer sur ta feuille d'impôt fédérale tes frais de médicaments et avoir un petit peu de remboursement.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, rainbow21 a dit :

 

Désolé mes collègues français et moi nous nous sommes vus tous refusés l'assurance médicaments quand nous l'avons demandé. Justification pas d'accord franco-québecois ni belgo-québecois pour l'assurance médicaments pour les temporaires.

Pas besoin d'accord avec un autre pays pour avoir l'assurance médicaments ça n'a absolument rien à voir. Si tu es admissible à la ramq tu es admissible à l'assurance médicaments du gouvernement.

 

Et donc vous avez pris quoi comme assurance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, juetben a dit :

Pas besoin d'accord avec un autre pays pour avoir l'assurance médicaments ça n'a absolument rien à voir. Si tu es admissible à la ramq tu es admissible à l'assurance médicaments du gouvernement.

 

Et donc vous avez pris quoi comme assurance?

 

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-medicaments/Pages/admissiblite.aspx

 

Je copie le texte ci-dessous ...

Personnes non admissibles aux régimes privés et public

Les personnes qui séjournent temporairement au Québec ne sont pas admissibles au régime public ou à un régime privé d’assurance médicaments, sauf exception. Elles peuvent souscrire une autre assurance.

 

Voir https://monpvt.com/forum/la-sante-au-canada/32359-lassurance-medicaments-c-est-obligatoire-mais-pas-automatique.html

 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que veux tu que je te dise, j'ai connu des personnes en ptt avec l'assurance médicaments du gouvernement... Est ce que c'était une erreur de la ramq? Aucune idée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Que veux tu que je te dise, j'ai connu des personnes en ptt avec l'assurance médicaments du gouvernement... Est ce que c'était une erreur de la ramq? Aucune idée... 

 

Tout ce que je sais c'est que nous sommes trois à avoir fait la démarche dans ma boite et qu'on a eu la même réponse à des moments différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, rainbow21 a dit :

 

Tout ce que je sais c'est que nous sommes trois à avoir fait la démarche dans ma boite et qu'on a eu la même réponse à des moments différents.

Et vous avez réussi à trouver une assurance pour les médicaments? Ou vous avez rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, juetben a dit :

Et vous avez réussi à trouver une assurance pour les médicaments? Ou vous avez rien?

 

Rien car il n'existe que des assurances complémentaires à la RAMQ au Canada à ma connaissance. Tu peux seulement te couvrir pour des soins hors base. Donc non, j'ai juste des assurances complémentaires maladies graves par exemple mais pas couvert pour la base offerte par la RAMQ. Mes collègues n'ont rien pris.

 

Autre problème, le refus tardif de la RAMQ au-delà des 3 mois t'exclut aussi de certaines assurances qui imposent d'y souscrire avant d'arriver au Canada ou dans les tous premiers mois de résidence ensuite ils refusent. N'étant pas au courant qu'on n'était pas couvert, ca devient trop tard pour certaines assurances. Puisque nous n'avions pas de délai de carence et que nous n'avions pas à l'esprit que les médicaments étaient pas couverts, nous avions fait tous le choix de ne pas prendre d'assurance privée avant de partir.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement