Aller au contenu

Revenir au Québec


Ay-mak

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 24 ans et je suis citoyen canadien actuellement résident en France. J'aimerais revenir au Québec pour finir certains cours du secondaire et rentrer à l'université. Cependant, j'ai perdu contact avec mes anciens proches et j'aimerais savoir si il y a des organismes qui aident les citoyens à revenir sur le sol canadien.

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Ay-mak a dit :

Bonjour, j'ai 24 ans et je suis citoyen canadien actuellement résident en France. J'aimerais revenir au Québec pour finir certains cours du secondaire et rentrer à l'université. Cependant, j'ai perdu contact avec mes anciens proches et j'aimerais savoir si il y a des organismes qui aident les citoyens à revenir sur le sol canadien.

Vous n'avez besoin que de vous faire refaire un passeport canadien (si vous n'en avez pas déjà un) puis de prendre l'avion pour rentrer... de quelle aide parlez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt une aide pour l'installer et trouver un logement etc, car je n'ai nulle part où aller et les hôtels coûtent assez chers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Ay-mak a dit :

Plutôt une aide pour l'installer et trouver un logement etc, car je n'ai nulle part où aller et les hôtels coûtent assez chers

Si vous arrivez pendant l'été il y a moyen de louer une chambre dans une résidence universitaire (ex. Université de Montréal, Université Laval) pour pas trop cher pendant que vous cherchez votre logement à plus long terme.  Mais évidemment, il faut arriver avec un minimum de moyens pour faire face aux dépenses d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'y avais pensé aussi, si non il y aurais aussi l'option collocation, mais je ne sais pas si il y a des communauté de Français qui décident de partir ensemble et louer un appartement directement depuis la France, si cela ce fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous venez ici pour vivre avec des français? Essayez le ghetto de plateau....

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Ay-mak a dit :

Merci j'y avais pensé aussi, si non il y aurais aussi l'option collocation, mais je ne sais pas si il y a des communauté de Français qui décident de partir ensemble et louer un appartement directement depuis la France, si cela ce fait ?

Pourquoi tu veux venir ici si c'est pour vivre entre français? Il me semble qu'à 24 ans se trouver un logement avec les moyens de communication d'aujourd'hui c'est pas très compliqué. 

 

Mais bien sûr il faut y mettre du sien et ne pas attendre après les autres pour qu'un projet se réalise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, josee19963 a dit :

Vous venez ici pour vivre avec des français? Essayez le ghetto de plateau....

Non, juste histoire d'avoir un pied à terre les premier temps. Oui je connais bien la plateau X) malheureusement je ne pense pas avoir les moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi bien chercher une colocation ou attendre d'avoir plus de moyens car les logements abordables sont rarissimes a Montréal. Même les montréalais ont de la difficulté a se loger au 1er juillet.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche pas forcément à Montréal même. Si je trouve un logement abordable à Laval par exemple je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que veux-tu dire par abordable ?  Ay-mak, avec ta citoyenneté canadienne tu as la chance de pouvoir "sauter" l'étape longue et coûteuse des démarches d'immigration.  Par contre il est clair que ta réinstallation ici implique des coûts assez conséquents - déménager, trouver à te loger, équiper et meubler ton logement, prendre des assurances pour les premiers mois sans couverture de la RAMQ, te déplacer et avoir un moyen de communication pour trouver un emploi, etc.  Financièrement il va falloir que tu te prépares en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, c'est exactement pour ça que je cherchais des organismes T_T...

Est-ce que je suis obligé de refaire une nouvelle demande de la RAMQ ? Ma carte d'assurance maladie a seulement expiré il y a un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous devriez faire quelques recherche avec Google pour trouver ce que vous devez faire...  comme ca: http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/carte-permis-certificat/Pages/renouveler-carte-expiree.aspx

Vous n'avez pas besoin de quelqu'un pour le faire pour vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Ay-mak a dit :

Oh oui, c'est exactement pour ça que je cherchais des organismes T_T...

Est-ce que je suis obligé de refaire une nouvelle demande de la RAMQ ? Ma carte d'assurance maladie a seulement expiré il y a un an.

Bien sûr.  Comme tu ne résidais plus au Québec le délai de carence s'applique.  Et non, il n'y a pas d'organismes avec ce genre de vocation ; les réseaux communautaires sont déjà à bout de souffle pour donner des services aux réfugiés et immigrants.  Donc : mettre des sous de côté, prévoir les démarches administratives et préparer ton retour comme il se doit.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Ay-mak said:

Oh oui, c'est exactement pour ça que je cherchais des organismes T_T...

Est-ce que je suis obligé de refaire une nouvelle demande de la RAMQ ? Ma carte d'assurance maladie a seulement expiré il y a un an.

 

C'est surtout que si tu as pas déclaré à la RAMQ que tu quittais le Québec pour plus de 6 mois, tu vas aller devant de beaux et longs problèmes pour te réinscrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Ay-mak a dit :

Oh oui, c'est exactement pour ça que je cherchais des organismes T_T...

Est-ce que je suis obligé de refaire une nouvelle demande de la RAMQ ? Ma carte d'assurance maladie a seulement expiré il y a un an.

Regarder le site de la ramq ça te tente pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement