Aller au contenu

AVE ou titre voyage résident permanent


cpuisais

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Anciennement résidente au Québec, j'avais fait une demande de résidence permanente, dont j'ai obtenu la confirmation en 2013.

Je n'ai jamais demandé de carte car entre-temps je suis revenue en France pour y résider.

Je vis en France depuis Mars 2012 avec mon conjoint de nationalité Canadienne qui est devenu mon mari (en France, le 31/10/2015).

Nous avons depuis fait quelques voyages au Canada pour voir sa famille. Nous avons prévu d'y retourner le 1er Août jusqu'au 20 août 2019.

Je ne retrouve aucune trace dans mes emails de mes demandes d'AVE (autorisation de voyage électronique).

J'ai par contre retrouvé un email de l'immigration disant ceci :

 

"Selon nos dossiers, vous êtes un résident permanent ou une résidente permanente (RP) du Canada. Nous vous écrivons pour vous rappeler que vous devez présenter votre carte de résident permanent (carte RP) ou titre de voyage pour résident permanent (TVRP) valide au moment de prendre un vol à destination du Canada

(...)

Prenez note que si vous croyez ne plus répondre aux critères d’admissibilité à la résidence permanente du Canada, votre situation quant à votre statut de résident permanent doit être résolue avant que vous puissiez présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) ou de visa de visiteur. Par exemple, si vous choisissez de renoncer à votre statut de résident permanent, vous pouvez alors faire une demande d’AVE ou de visa. "

 

Je suis perdue.. cela veut-il dire que si je fais une demande AVE je perds complètement mon statut de résident permanent ?

Y-a-t-il vraiment une analyse de mon statut résident si je fais une demande AVE ? Cela prend-t-il du temps ?

Je pourrais faire la demande d'un "titre de voyage résident permanent" mais je ne bénéficie que de 2 mois pour rassembler les documents, faire la demande, payer et obtenir le document en retour...

 

Merci pour votre aide

 

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as déjà perdu ta rp par non respect de la durée de résidence tu ne pourras pas avoir de tvrp, tu dois renoncer à ta rp et demander un ave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide.

En fait je pense que j'ai conservé la validité de la résidence permanente car je vis en France avec un citoyen Canadien et que selon le cic :

Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien à l’extérieur du Canada, à condition que cette personne soit votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 19 ans).

Preuve requise

Vous devez fournir des documents à l'appui qui prouvent que (...)"

 

Mais effectivement les documents à envoyer sont nombreux ce qui me fait redouter les délais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, cpuisais a dit :

Merci pour la réponse rapide.

En fait je pense que j'ai conservé la validité de la résidence permanente car je vis en France avec un citoyen Canadien et que selon le cic :

Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien à l’extérieur du Canada, à condition que cette personne soit votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 19 ans).

Preuve requise

Vous devez fournir des documents à l'appui qui prouvent que (...)"

 

Mais effectivement les documents à envoyer sont nombreux ce qui me fait redouter les délais !

Envoie les vite alors!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois je vois...

Et donc selon toi faire une demande AVE annule complètement la validité de la résidence permanente ?

Parceque bon en Août ce serait pour 2 semaines de vacances au Canada et non pour retourner y vivre... mais il se pourrait que dans le futur nous voulions retourner nous y installer.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, cpuisais a dit :

Je vois je vois...

Et donc selon toi faire une demande AVE annule complètement la validité de la résidence permanente ?

Parceque bon en Août ce serait pour 2 semaines de vacances au Canada et non pour retourner y vivre... mais il se pourrait que dans le futur nous voulions retourner nous y installer.. 

Un ave ne se demande pas quand tu as une rp, tu peux pas avoir un ave il te reste le tvrp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moultes recherches et consultation de mes documents et des documents demandés pour la demande de TRVP :

 

- Ma confirmation de résidence permanente indique "valide jusqu'au : 03/01/2018" ce qui correspond je pense à la date d'expiration de mon ancien passeport.

- J'ai fait renouvelé mon passeport en 2018 mais pas la confirmation de résidence permanente

- Je n'ai pas non plus de carte RP car en 2013 quand j'ai reçu la confirmation (et que je l'ai faite validée à la douane canadienne lors d'un voyage) j'étais déjà revenue vivre en France. Je n'ai donc jamais fait la demande de carte RP.

 

Questions :

Dans la liste des documents à joindre à la TRVP, il y a "2 éléments de preuve attestant votre statut de résident permanent au Canada" (...) et dans un autre cadre : "Si vous accompagnez un citoyen canadien (c'est mon cas) (...) joindre ces justificatifs : "

 

- Est-ce un ET inclusif entre ces 2 cadres, si oui,

- quelles sont les 2 preuves de résidence au Canada que je peux joindre vu que je réside actuellement en France. J'ai ma confirmation mais :

- est-elle valable au vu de l'expiration de mon passeport et de la date de validité sur le document qui indique 01/2018

Enfin

- Est-ce que accompagner (vivre avec) un citoyen canadien en France est valide dans la comptabilisation des jours si ce dernier ne travaille pas pour une entreprise canadienne; j'ai cru comprendre que c'était OK s'il est citoyen (alors que s'il avait été RP nous aurions tous les 2 dû bosser pour des entreprises canadiennes). Est-ce bien correct ? 

 

 

Si certains ont de plus amples informations concernant mon cas...

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, 

 

Je me suis donc lancée dans la demande de TVRP (titre de voyage pour residents permanents) car je n'avais pas envie de renoncer à ma residence permanente et je pense repondre encore aux exigences de résidence car je réside en France avec un citoyen canadien.

Je me suis rendue au bureau des visas canadiens à Paris vendredi dernier. Voici les infos que je peux vous donner et qui correspondent à mon cas :

1/ Je suis arrivée à 8h45, le bureau ouvre à 9h, il y avait une dizaine de personnes avant moi

2/ A l'ouverture du bureau, tout le monde rentre, une personne a la porte distribue les tickets selon la catégorie de visa demandée. J’étais la 2e en file pour la demande de TVRP (elle a un peu buggé, elle ne connaissait pas vraiment cette demande).

3/ Je suis passée rapidement, dans un bureau fermé, en face d'un agent. La dame était très gentille et souriante mais un peu en mode "robot" (je te souris, tu me souris, tout va bien se passer, tout est OK, pas de soucis, si souci il y a ce ne sera pas a moi de le traiter). Elle n'a pas su répondre à toutes mes questions. Par exemple : je lui ai demandé combien de temps dure ce 'visa" : "ce sera marqué dessus (sourire bright)". Elle m'a quand même rassurée sur le fait que je m'y prenais dans les temps : 07 juin pour voyage au 1er août. Mais quand je lui ai demandé combien de temps cela prendrait : mode robot activé, sourire bright : "48h minimum" et maximum ? "cela dépend de par quelle ambassade la demande passe". J'ai insisté un peu en disant que je déménageais bientôt elle m'a dit "alors il vaudrait mieux pour vous que quelqu'un passe le prendre pour vous" je n'ai pas confirmé que je préférais cela à un envoi... et pourtant à la fin : "Voila le reçu pour venir chercher votre demande" moi "Mais j'habite a Toulouse, je préfère en fait le recevoir car personne ici ne pourra le prendre" elle : "Ah c'est trop tard, c'est enregistré ainsi, je ne peux plus changer, vous aviez dit que c’était plus pratique pour vous (mode robot, sourire bright)" Impossible de lui faire changer les choses.
4/ Ajouter à cela le fait qu'elle m'a fait payer 28€ de "frais de service" pour être venue voir un agent des visas directement (et être restée 2 min a tout casser dans le bureau de l'agent) + 2€ de frais de suivi par sms .. jamais on ne m'avait parlé de ces frais (normal dirons-nous car pas de contact possible par téléphone, on trouve l'info comme on peut sur le net). Et attention, si je change pour me le faire envoyer par courrier (demande a faire selon elle par téléphone ou email quand le passeport sera prêt, car pas possible de le changer par elle-même sur son ordi of course) : il faudra payer des frais de courrier en donnant le num de carte par téléphone..

5/ J'ai quand même donc bien mon reçu. Au pire il faudra que je refasse un aller-retour pour aller chercher mon passeport, ou que je soudoie des amis pour qu'ils veuillent bien y aller pour moi et me l'envoyer ensuite. J'ai aussi un numéro de suivi en ligne. Du coup je me demande si j'aurais eu ce numéro de suivi sans payer les 2€ de frais de suivi par sms et email. Mais bon...

 

Bilan : Contente quand même d'avoir fait l'aller-retour de Toulouse.. son "ah ça va vous vous y prenez bien à temps" ainsi que sa mine optimiste face à mes documents (peut-être due uniquement au mode robot activé maintenant que j'y pense) m'ont rassurée et je préfère quand même payer 30€ et être rassurée ainsi plutôt que d'avoir envoyé mon courrier par la poste en croisant les doigts pour avoir un retour un jour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, cpuisais a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je me suis donc lancée dans la demande de TVRP (titre de voyage pour residents permanents) car je n'avais pas envie de renoncer à ma residence permanente et je pense repondre encore aux exigences de résidence car je réside en France avec un citoyen canadien.

Je me suis rendue au bureau des visas canadiens à Paris vendredi dernier. Voici les infos que je peux vous donner et qui correspondent à mon cas :

1/ Je suis arrivée à 8h45, le bureau ouvre à 9h, il y avait une dizaine de personnes avant moi

2/ A l'ouverture du bureau, tout le monde rentre, une personne a la porte distribue les tickets selon la catégorie de visa demandée. J’étais la 2e en file pour la demande de TVRP (elle a un peu buggé, elle ne connaissait pas vraiment cette demande).

3/ Je suis passée rapidement, dans un bureau fermé, en face d'un agent. La dame était très gentille et souriante mais un peu en mode "robot" (je te souris, tu me souris, tout va bien se passer, tout est OK, pas de soucis, si souci il y a ce ne sera pas a moi de le traiter). Elle n'a pas su répondre à toutes mes questions. Par exemple : je lui ai demandé combien de temps dure ce 'visa" : "ce sera marqué dessus (sourire bright)". Elle m'a quand même rassurée sur le fait que je m'y prenais dans les temps : 07 juin pour voyage au 1er août. Mais quand je lui ai demandé combien de temps cela prendrait : mode robot activé, sourire bright : "48h minimum" et maximum ? "cela dépend de par quelle ambassade la demande passe". J'ai insisté un peu en disant que je déménageais bientôt elle m'a dit "alors il vaudrait mieux pour vous que quelqu'un passe le prendre pour vous" je n'ai pas confirmé que je préférais cela à un envoi... et pourtant à la fin : "Voila le reçu pour venir chercher votre demande" moi "Mais j'habite a Toulouse, je préfère en fait le recevoir car personne ici ne pourra le prendre" elle : "Ah c'est trop tard, c'est enregistré ainsi, je ne peux plus changer, vous aviez dit que c’était plus pratique pour vous (mode robot, sourire bright)" Impossible de lui faire changer les choses.
4/ Ajouter à cela le fait qu'elle m'a fait payer 28€ de "frais de service" pour être venue voir un agent des visas directement (et être restée 2 min a tout casser dans le bureau de l'agent) + 2€ de frais de suivi par sms .. jamais on ne m'avait parlé de ces frais (normal dirons-nous car pas de contact possible par téléphone, on trouve l'info comme on peut sur le net). Et attention, si je change pour me le faire envoyer par courrier (demande a faire selon elle par téléphone ou email quand le passeport sera prêt, car pas possible de le changer par elle-même sur son ordi of course) : il faudra payer des frais de courrier en donnant le num de carte par téléphone..

5/ J'ai quand même donc bien mon reçu. Au pire il faudra que je refasse un aller-retour pour aller chercher mon passeport, ou que je soudoie des amis pour qu'ils veuillent bien y aller pour moi et me l'envoyer ensuite. J'ai aussi un numéro de suivi en ligne. Du coup je me demande si j'aurais eu ce numéro de suivi sans payer les 2€ de frais de suivi par sms et email. Mais bon...

 

Bilan : Contente quand même d'avoir fait l'aller-retour de Toulouse.. son "ah ça va vous vous y prenez bien à temps" ainsi que sa mine optimiste face à mes documents (peut-être due uniquement au mode robot activé maintenant que j'y pense) m'ont rassurée et je préfère quand même payer 30€ et être rassurée ainsi plutôt que d'avoir envoyé mon courrier par la poste en croisant les doigts pour avoir un retour un jour..

 

Et finalement en combien de temps votre TVRP sera pret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Midou85 a dit :

 

Et finalement en combien de temps votre TVRP sera pret ?

Bonjour,

Et bien comme je l'ai dit :

Vendredi 07 juin : dépot de la demande au bureau des visas a Paris a 9h30

Samedi - Dimanche : Fermé

Lundi : Jour férié

Mardi 11 Juin : statut "en traitement à Paris"

Mercredi 12 Juin : même statut

Affaire à suivre...

 

L'agent n'a rien su me dire concernant les délais hormis "vous êtes dans les temps" et "minimum 48h"

Et quand je lui ai dit que je démenageais mi-juillet elle aurait pu me dire "vous l'aurez largement avant" mais elle a dit "OK vous pourrez venir le chercher ici plutot que le recevoir par la poste"

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, cpuisais a dit :

Bonjour,

Et bien comme je l'ai dit :

Vendredi 07 juin : dépot de la demande au bureau des visas a Paris a 9h30

Samedi - Dimanche : Fermé

Lundi : Jour férié

Mardi 11 Juin : statut "en traitement à Paris"

Mercredi 12 Juin : même statut

Affaire à suivre...

 

L'agent n'a rien su me dire concernant les délais hormis "vous êtes dans les temps" et "minimum 48h"

Et quand je lui ai dit que je démenageais mi-juillet elle aurait pu me dire "vous l'aurez largement avant" mais elle a dit "OK vous pourrez venir le chercher ici plutot que le recevoir par la poste"

 

Voilà...

 

Vous etes tombé sur le modele Robot R-108.

De plus en plus en circulation sur Paris.

 

SInon un TVRP c'est environ 15 jours de délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cpuisais,

 

Je viens de recevoir un doc après vérification de mon statut me disant que j'ai toujours bien le statut de RP, ce doc a la mention suivante au travers du doc "non valide pour voyager" reçu par courriel !

Pourrais-tu svp me dire si tu aurais eu une "confirmation" par après et dans quel délai ?

 

Merci A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nours60 a dit :

Bonjour Cpuisais,

 

Je viens de recevoir un doc après vérification de mon statut me disant que j'ai toujours bien le statut de RP, ce doc a la mention suivante au travers du doc "non valide pour voyager" reçu par courriel !

Pourrais-tu svp me dire si tu aurais eu une "confirmation" par après et dans quel délai ?

 

Merci A bientôt,

Bonjour,

 

Effectivement, le statut de RP n’est pas perdu tant qu’un agent ne dit pas le contraire ou que de toi-même tu renonces à ta RP.

Les titres valides pour voyager vers le Canada (depuis la France, en avion) sont : AVE (visa touristique) ou TVRP (visa temporaire pour RP qui n’ont pas de carte RP valide) ou carte de RP.

En m’étant déplacée à paris avec tous les documents pour la demande de TVRP, mon passeport était prêt en 4 jours (WE et jour férié non inclus). Mais les délais varient bien sûr. Je devrais recevoir mon passeport à Toulouse par la poste (j’ai payé des frais de service à Paris + frais de courrier par téléphone) la semaine prochaine donc au total 2 semaines environ avec dépôt direct aux bureaux et retour par la poste ensuite.

Je ne comprends pas vraiment de quelle « confirmation » tu parles.

J’ai juste eu un numéro de suivi de ma demande pour connaître le statut.

 

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cpuisais a dit :

Bonjour,

 

Effectivement, .....

Je ne comprends pas vraiment de quelle « confirmation » tu parles.

J’ai juste eu un numéro de suivi de ma demande pour connaître le statut.

 

Camille

Pour la "confirmation je te cite dans ton commentaire du 29 mai "- Ma confirmation de résidence permanente indique "valide jusqu'au : 03/01/2018" ce qui correspond je pense à la date d'expiration de mon ancien passeport." 

D'autre part, comment as-tu obtenus ton numéro de suivi de ta demande pour connaître ton statut car, en ce qui me concerne j'ai directement reçu un courriel de Gouv Canada avec la mention au travers "Non valide pour voyager" ! 

 

Merci pour tes compléments d'info, 

à plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nours60 a dit :

Pour la "confirmation je te cite dans ton commentaire du 29 mai "- Ma confirmation de résidence permanente indique "valide jusqu'au : 03/01/2018" ce qui correspond je pense à la date d'expiration de mon ancien passeport." 

D'autre part, comment as-tu obtenus ton numéro de suivi de ta demande pour connaître ton statut car, en ce qui me concerne j'ai directement reçu un courriel de Gouv Canada avec la mention au travers "Non valide pour voyager" ! 

 

Merci pour tes compléments d'info, 

à plus 

Bonjour,

 

Jai reçu le numéro de suivi de demande TVRP par le bureau des visas canadiens quand j’y suis allée pour déposer ma demande du titre de voyage. 

Concernant la date de fin de validité de ma confirmation de RP elle m’a dit que ce n’était pas grave, avoir la confirmation RP est ce qui compte. Mais effectivement ce document n’est pas valide pour voyager. Il faut vraiment un AVE, TVRP ou carte de RP.

 

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjours Camille,

 

Merci beaucoup pour tes informations, maintenant je sais que je dois plus rien attendre du CIC et que c'est à moi de faire la suite.

 

Juste deux dernières questions, s'il te plait.  

- Le TVRP a-t-il une limite de validé ?

- Y a-t-il différents bureaux pour faire les demandes ou principalement à l'Ambassade de Paris ??

 

Merci à toi,

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement