Aller au contenu

Rester au Québec sans travail mais avec CSQ


Sidji972

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Ayant lancé récemment mon business en France, alors que je suis en PTT au Québec je m’intéresse fortement à une solution pour travailler à mon propre compte.

 

Je souhaiterai savoir si le CSQ est suffisant pour rester au Québec pendant toute la durée d’attente de demande de RP sans travailler.

 

Entendu sans travailler au Québec, puisque le siège de mon statut de micro entrepreneur est domicilié en France, et qu’ici sans RP impossible de faire quoi que ce soit.

 

Merci à vous [emoji1362]

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Sidji972 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Ayant lancé récemment mon business en France, alors que je suis en PTT au Québec je m’intéresse fortement à une solution pour travailler à mon propre compte.

 

Je souhaiterai savoir si le CSQ est suffisant pour rester au Québec pendant toute la durée d’attente de demande de RP sans travailler.

 

Entendu sans travailler au Québec, puisque le siège de mon statut de micro entrepreneur est domicilié en France, et qu’ici sans RP impossible de faire quoi que ce soit.

 

Merci à vous emoji1362.png

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Plutôt spécifique comme question et peut-être en discuter avec un avocat.

 

Je peut te dire que le CSQ n'est pas un Visa ni un permis de travail. Si tu n'as plus de PTT tu es touriste. En tant que touriste, y a pleins de droits que tu n'as pas : aller et venir à ta guise dans le pays, rester plus de 6 mois, RAMQ, écoles, garderies, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Plutôt spécifique comme question et peut-être en discuter avec un avocat.
 
Je peut te dire que le CSQ n'est pas un Visa ni un permis de travail. Si tu n'as plus de PTT tu es touriste. En tant que touriste, y a pleins de droits que tu n'as pas : aller et venir à ta guise dans le pays, rester plus de 6 mois, RAMQ, écoles, garderies, ...


C’est ce que je pensais faire, ou alors m’orienter vers le programme des travailleur autonome mais au vu des conditions d’admission ça me semble assez compliqué pour l’instant [emoji53]

Cependant, une fois le csq obtenu il n’y a plus de conditions de temps de travail ni d’études d’impact de ce que j’ai cru comprendre donc je peux peut être basculer sur du mi temps? Au moins je reste ‘actif’ dans la province tout en me consacrant à mon activité...

Après je ne sais pas si ça se fait beaucoup mais les congés sabbatiques c’est possible ici ?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Sidji972 a dit :

C’est ce que je pensais faire, ou alors m’orienter vers le programme des travailleur autonome mais au vu des conditions d’admission ça me semble assez compliqué pour l’instant emoji53.png

 

Effectivement

 

Il y a 1 heure, Sidji972 a dit :

Cependant, une fois le csq obtenu il n’y a plus de conditions de temps de travail ni d’études d’impact de ce que j’ai cru comprendre donc je peux peut être basculer sur du mi temps? Au moins je reste ‘actif’ dans la province tout en me consacrant à mon activité...

 

Je ne sais pas, à vérifier. Si c'est possible, le mi-temps pourrait peut-être être une solution à condition que ton employeur accepte ... il te tient par un PTT.

 

Il y a 1 heure, Sidji972 a dit :

Après je ne sais pas si ça se fait beaucoup mais les congés sabbatiques c’est possible ici ?

 

Oui ça se fait mais j'ai jamais entendu qu'une personne en PTT le faisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'une fois le ptt terminé tu peux pas travailler car te sera en visiteur, ta aura un statut implicite, "toléré". On a inscrit nos enfants a l'école, ouvert un compte, acheter une voiture, en statut visiteur le temp que l'on obtienne la RP...

Envoyé de mon ANE-LX3 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais que quand tu te fais viré ou que tu perds ton emploi en PTT tu peux rester sur le territoire pour la durée du visa par contre je ne sais pas ce qu'il en est quand c’est une démission.


Merci pour l’astuce je vais y devoir y penser sans quoi je devrais rentrer en France pour ne pas avoir à subir encore 2 ans d’attente [emoji23] (bien trop long pour moi). Mais ça confirme qu’il n’y a que 2 solutions: soit un licenciement à l’amiable une fois mon csq soit un congé sabbatique sans salaire pendant la durée d’attente [emoji849]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu prends un congé sabbatique comment vas tu faire avec les assurances ? Tu n’auras plus de Ramq


J’avais oublié ce ‘detail’ ça craint ça par contre. J’ai encore mon assurance privée globe pvt liée à la durée de mon séjour cela dit donc aussi assuré qu’un pvt puisse l’être [emoji53]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Hei a dit :

Autre solution, demande à ton employeur s’il peut te garder mais comme pigiste. Comme ça tu pourras aussi travailler pour tes clients en France.

 

Pigiste = travailleur autonome. Donc son PTT n'est pas valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais probablement passer par l’Ontario du coup et l’entrée express la bas car tout le reste ne m’a pas l’air viable malheureusement.

Merci pour vos réponses [emoji1362]( ce qu’il faut pas faire pour être libre... au moins je ne payerai pas le csq)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement