Aller au contenu

Projet d'expatriation


alexizer

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me présente rapidement avant de vous exposer mon sujet. Je m’appelle Alexis j'ai 25 ans, une p'tite femme et un merveilleux enfant de 5 ans et ma femme et enceinte de jumelles.

Depuis maintenant 3 ans on se renseigne sur le "comment" immigrer au Québec, nous avons engagé aucune procédure officielle pour le moment, en revanche on c'est vraiment beaucoup renseigner et nous sommes de plus en plus sur que le mieux est de partir. 

 

En suite, je vous expose mon parcours et mes expériences en essayant d'être "rapide". 

 

SCOLAIRE : 

 

BEPA Service à la personne et au territoire en alternance : mes missions était de connaitre et d’appréhender tout les publics, de l'enfant à nos aînés, j'ai appris à faire certains soins en résidence, les bases de l'animation en résidence, base de l'animation de territoire, et économie/gestion des différentes structures d'accueil d'un public.  

 

BAFA : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs : si je comprend bien l'équivalence ça équivaut à un DAFA au québec, cela permet d'animer en tant que saisonnier des colos ou groupes de loisirs etc... 

 

BPJEPS : Animation social : En équivalence de diplôme c'est un DEC Technicien d'intervention Loisirs d’après mes recherches mais en revanche pas tellement connu au Québec ce diplôme là. J'ai appris différentes techniques d'animation social, d'animation du territoire, de la psychologie liée à l'enfance et à tout les publiques avec qui nous sommes capables de travailler, les différentes méthodologie de travail par projet, la fonction de direction d'établissement d'un programme de loisir (ACM chez nous en France, Accueil Collectif de Mineur), les valeurs d'une éducation populaire et l'accès à la culture pour et par tous etc... 

 

PSC 1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 : j'ai appris les bases du premier secours, les différentes positions de sécurité (PLS etc..), le massage cardiaque, le bouche à bouche etc... 

 

EXPÉRIENCES 

 

J'ai travaillé pendant 1 an en tant que préposé aux bénéficiaires en résidence pour personnes âgées dépendante, j'y ai ainsi acquis un regard bien veillant à l'égard de nos aînés mais aussi les gestes du quotidien les levés du lit, les couchés, l'aide à l'alimentation etc...

 

En suite j'ai travaillé pendant 5 ans en tant qu'animateur sport/loisir dans des accueils collectifs de mineurs tels que les centres de loisirs, les vacances jeunes, les temps péri-scolaire, les colonies de vacances avec des enfants de 3 à 14 ans.

 

Cela ma permis de confirmé mon envie de me professionnaliser dans les métiers du loisirs et depuis je travail dans une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) depuis maintenant 1 an la ou j'apprend aux ados à travailler par projet avec leur envies, mais j'ai aussi des missions de faire valoir les valeurs du vivre ensemble, de l'inclusion, d'aide à la scolarité jusqu'au secondaire, d'aide à la parentalité pour les parents qui en ressentent le besoin. 

 

Voilà pour mon parcours, je suis actuellement en France donc, et comme profession je suis Technicien d'Intervention Loisirs. J'ai regarder les perspectives d'emploi sur http://placement.emploiquebec.net il y a vraiment beaucoup d'emploi disponible pour ma profession mais je sais en revanche que mon diplôme n'est pas reconnu au Québec donc je ne sais pas comment m'y prendre pour me lancer, est-ce que je devrais reprendre des études arrivées au Québec ? (Dans tout les cas je compte par la suite si je m'installe là-bas passer le diplôme de Récréologue). Donc avec une famille à entretenir et pas forcément un emploi de suite à l'arrivée nous serons aidé ? comment tout cela se passe ici ? 

 

De plus, je voulais demander dans le forum est-ce-que des gens travaillent dans le loisir/social et est ce que les perspectives d'emplois sont correctes ? 

 

Je cherche réellement des réponses mais aussi à échanger le plus possible avec des personnes qui ont cette expérience d'immigration en famille ;) 

 

Merci d'avance, Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En famille, mieux vaut faire une demande de résidence que de chercher un emploi et d'être dependant d’un permis de travail fermé. Ce dernier est trop risqué car vous êtes dependant de l’employeur qui vous offre un emploi... vous ne pouvez pas changer si vous n’êtes pas satisfait. 

N’oubliez pas aussi que le Canada, ce n’est pas la France... le filet social est tres mince ici.  Les conditions de travail difficiles (2 sem de vacances par an, pas nécessairement de sécurité d’emploi, etc)

De plus, dans beaucoup d’emploi, il faut le bilinguisme. (Anglais français)    

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, josee19963 a dit :

En famille, mieux vaut faire une demande de résidence que de chercher un emploi et d'être dependant d’un permis de travail fermé. Ce dernier est trop risqué car vous êtes dependant de l’employeur qui vous offre un emploi... vous ne pouvez pas changer si vous n’êtes pas satisfait. 

 

Merci de la réponse rapide ! 

Oui je pensais aussi à sa de toute façon. C'est plutôt les questions concernant les emplois, le "une fois arrivé là-bas" si des gens on des exemple de recherche d'emploi le temps que ça a pris pour trouver un emploi, le monde du loisirs/social pro etc.. 

 

Merci en tout cas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Josée a raison puisque dans votre cas si vous choisiriez les études bien que le conjoint puisse travailler a temps plein et vous qu'à temps partiel, en prenant le risque d'un échec scolaire puisque le rythme est soutenu, votre femme est enceinte donc dans l'impossibilité de vous soutenir de son côté professionnellement.

L'emploi direct comporte un gros risque surtout pour une famille et comme le travail social est réglementé au Québec les études semblent plus propice ce qui vous sera possible en tant que résident permanent sans contraintes pour l'un ou l'autre contrairement au visa d'études

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-05-19 à 18:02, jeremyg5y a dit :

Josée a raison puisque dans votre cas si vous choisiriez les études bien que le conjoint puisse travailler a temps plein et vous qu'à temps partiel, en prenant le risque d'un échec scolaire puisque le rythme est soutenu, votre femme est enceinte donc dans l'impossibilité de vous soutenir de son côté professionnellement.

L'emploi direct comporte un gros risque surtout pour une famille et comme le travail social est réglementé au Québec les études semblent plus propice ce qui vous sera possible en tant que résident permanent sans contraintes pour l'un ou l'autre contrairement au visa d'études

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci, oui après l'échec scolaire n'est pas envisagé de mon coté personnellement ;) . En revanche je suis votre raisonnement. Par contre dans tout les cas elle ne sera plus enceinte, car déjà les délais de traitement des dossier (qui ne sont pas entamé) mais aussi car il me semble que les enfants que les enfants n'ont pas le droit de sortir de l'Europe avant 2 ans (peut-être que je me trompe). 

 

Je souhaite être dans un premier temps animateur/technicien de loisir en résidence ou avec les jeunes. De ce que j'ai vu et calculé en 20h (donc en permis d'étude) cela ferais 1000$cad à peu prés au mois ou un peu plus mais je préfère voir au plus bas et en temps pleins un peu moins de 2000$cad au plus bas (sur la base de 12$cad/h). Donc j'ai bien conscience que ce n'est pas grand chose mais pour un début...why not. 

Aprés cela dépénd aussi beaucoup des employeurs car en résidence c'est déjà un peu plus haut autour des 20$cad. 

Ma compagne est préposé au bénéficiaire en résidence pour PA (en France Aide Soignante il me semble que c'est l'intitulé au Canada qui change) donc le salaire en moyenne est autour des 20$cad. 

 

Vous trouvez que c'est irresponsable de vouloir un tel projet en famille ? 

 

 

Cordialement, 

 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui après l'échec scolaire n'est pas envisagé de mon coté personnellement [emoji6] . En revanche je suis votre raisonnement. Par contre dans tout les cas elle ne sera plus enceinte, car déjà les délais de traitement des dossier (qui ne sont pas entamé) mais aussi car il me semble que les enfants que les enfants n'ont pas le droit de sortir de l'Europe avant 2 ans (peut-être que je me trompe). 
 
Je souhaite être dans un premier temps animateur/technicien de loisir en résidence ou avec les jeunes. De ce que j'ai vu et calculé en 20h (donc en permis d'étude) cela ferais 1000$cad à peu prés au mois ou un peu plus mais je préfère voir au plus bas et en temps pleins un peu moins de 2000$cad au plus bas (sur la base de 12$cad/h). Donc j'ai bien conscience que ce n'est pas grand chose mais pour un début...why not. 
Aprés cela dépénd aussi beaucoup des employeurs car en résidence c'est déjà un peu plus haut autour des 20$cad. 
Ma compagne est préposé au bénéficiaire en résidence pour PA (en France Aide Soignante il me semble que c'est l'intitulé au Canada qui change) donc le salaire en moyenne est autour des 20$cad. 
 
Vous trouvez que c'est irresponsable de vouloir un tel projet en famille ? 
 
 
Cordialement, 
 
Alexis 
Le travail avec les enfants est réglementé il vous faudra sûrement une visite médicale peut-être d'autres modalités supplémentaires mais je ne connais pas le domaine plus que ça.

Les taux horaires me semble élevé, les étudiants sont souvent payé moins que ça, à savoir qu'il va vous falloir payé une garderie 41$/semaine si c'est subventionné, encore faut-il avoir une place le privé c'est entre 20 à 40$/jour.

Les allocations vous seront accordé qu'à partir du 18e mois de présence donc y a des choses importantes à calculer.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement