Aller au contenu

Québec ouvre les bras aux enseignants français


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 3 heures, AnthonySRVG a dit :

Ce sujet m'intéresse quant au démarche d'immigration pour un enseignant. Ma femme est professeur des écoles en élémentaire à Marseille et nous souhaitant partir pour le Canada d'ici 2ans. Hormis les démarches de VISA et de permis de travail, que doit-on faire clairement pour qu'elle puisse enseigner au Québec ?

 

En vous remerciant grandement de votre retour.

 

Il y a différents chemins pour aller au Canada quand on est enseignant mais jusqu'à maintenant, c'est difficile d'accéder à un poste. Se dire que d'ici 2 ans, vous souhaitez être là-bas me paraît un peu utopique si vous comptez uniquement sur son poste de PE.

Si elle est dans l'Éducation Nationale, elle peut tenter l'AEFE ou les échanges de poste à poste. Je vous souhaite bon courage pour ces deux chemins... Attention, tout est soumis à un calendrier ... Il ne faut pas oublier non plus qu'on ne quitte pas l'Éducation Nationale comme ça, il faut en faire la demande qui sera acceptée ou non en fonction du motif.

 

Sinon, elle peut reprendre des études pour devenir enseignante car au Québec, il faut un permis puis un brevet. À voir si elle souhaite démissionner et sinon si c'est une demande de disponibilité, pas sûre que ce soit accepté pour le dernier point.

 

Ensuite, il y a tous les autres programmes d'immigration (travailleurs qualifiés » ARRIMA) pour vous ou votre femme. Quelle est votre profession ? Les démarches peuvent être longues et coûteuses.

Il y a éventuellement les journées Québec sur Paris mais je ne sais pas s'il est encore possible de s'y inscrire et de présenter des CV. Apparemment, cette année serait la première où des commissions scolaires se déplacent.

 

De toute façon, le corps enseignant est soumis à une autorisation, permis et brevet qui impliquent un retour à l'université et des stages, sauf si c'est avec l'AEFE ou un échange poste à poste.

Modifié par Naerris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lien à consulter pour de plus amples informations si le choix se fait en-dehors du circuit de l'Éducation Nationale : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/

 

Il suffit de faire un peu de recherches sur le net ...

Modifié par Naerris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis administrateur réseau certifié CISCO, cela ne posera pas de soucis pour moi j'ai également déjà reçu de multiple offre d'emploi mais nous ne souhaitons pas partir maintenant. Après on verra si on lance une RP via ARRIMA - qui ne se fera quoi qu'il en soi pas avant 2020 car la plateforme n'est pas encore en fonction - ou si je fait un PTT avec un PTO pour ma femme.

 

Citation

De toute façon, le corps enseignant est soumis à une autorisation, permis et brevet qui impliquent un retour à l'université et des stages, sauf si c'est avec l'AEFE ou un échange poste à poste.

 

Les stages obligatoires c'est pour se mettre à niveau de la méthode d'enseignement Québécoise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, AnthonySRVG a dit :

Les stages obligatoires c'est pour se mettre à niveau de la méthode d'enseignement Québécoise ? 

 

C'est obligatoire pour obtenir le brevet. Je n'en sais pas plus que ce qui est écrit dans les documents disponibles en téléchargement sur le lien que j'ai publié précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hei Votre fille pourrait nous communiquer la durée du stage ? Elle était enseignante en France ?

@Naerris Donc elle aura un permis d'enseigner mais en parallèle elle devra faire ce stage pour passer son brevet ?

 

Avez-vous des nouvelles du changement administratif qu'ils veulent faire pour les enseignants ? J'ai vu un article ou les ministres voulaient "lever le voile de complication administratif" pour les enseignants candidats à l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis est une qualification légale temporaire pour enseigner. Il permet de signer des contrats à temps partiel.

 

Le brevet est une qualification permanente pour enseigner. Il donne accès aux mêmes contrats que le permis, mais il donne aussi accès aux postes permanents.

 

Pour les stages, comme c’est fait dans le cadre d’un cours universitaire, il y a des frais de scolarité à payer. Mais pour le dernier stage il y a maintenant une bourse qui est attribuée. C’est nouveau, c’est la première ou deuxième année que ça existe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Actuellement professeur documentaliste en France et titulaire d'un double master en édition et Meef documentation, j'aimerais savoir s'il y a des possibilités de travail au Québec dans ce domaine ?

Merci pour toute information qui me sera apportée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement