Aller au contenu

La visibilité de l’islam pose problème au Québec, selon le sociologue Guy Rocher


gentille2008

Messages recommandés

  • Habitués

Tu soulèves effectivement plusieurs choses qui m'ont fait m'interroger moi aussi.

 

Bien évidemment,   pour remettre les pendules à l'heure,   il faut pouvoir dire qu'elle heure il est.

 

Le gros problème c'est la méconnaissance de l'islam par les non musulmans MAIS AUSSI par les musulmans eux-mêmes.  J'ai plusieurs exemples de cela ou certains musulmans n'arrivent plus à faire le tri entre ce qui est culturel et ce qui est islamique,  par exemple la burka versus le hidjab.  Résultat,  pas un ne se risquerait à venir dire à un musulman … tu as tort … parce qu'il n'a pas les connaissance suffisante pour le confronter.

 

Je me souviens d'un savant musulman Egyptien,   en visite au Québec,  qui a du expliquer à des musulmans que les mariages gris étaient "haram" (pêché),  me semble que c'est le gros bon sens,   et qu'il fallait respecter les lois du pays d'accueil.  

 

Je pense que de porter la burka,  le nikab,  le tchador alors que la prescription divine parle seulement du hidjab est effectivement une volonté de s'afficher de façon ostentatoire … pour montrer qu'elles lavent plus blanc que blanc … faudrait peut-être leur dire que le maquillage,  l'épilation des sourcils,  le vernis à ongle etc.  sont interdits.  La base quoi ! 

 

Bref … tout est écrit pour ceux qui veulent lire.

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt

sincèrement l'islam n'a pas une place au Québec ni en Europe, celle qui veulent mettre le foulard pourquoielle immigrent au canada? pourquoi elle vont pas habiter en Arabie Saoudite? plus j'en connais des musulmans plus je remercie dieu que j'ai quitté cette religion.

Une collègue à moi  a enlevé le foulard cette semaine et tous les collègues musulmans ne parlaient que de ça toute la semaine et pour eux la collègue a réservé sa place en enfer en se débarrassant de son foulard. 

Modifié par bil_northolt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement l'islam n'a pas une place au Québec ni en Europe, celle qui veulent mettre le foulard pourquoielle immigrent au canada? pourquoi elle vont pas habiter en Arabie Saoudite? plus j'en connais des musulmans plus je remercie dieu que j'ai quitté cette religion.
Une collègue à moi  a enlevé le foulard cette semaine et tous les collègues musulmans ne parlaient que de ça toute la semaine et pour eux la collègue a réservé sa place en enfer en se débarrassant de son foulard. 
Encore faudrait-il que l'Arabie Saoudite autorise l'immigration ce qui n'est pas le cas, sauf en touriste pour le pèlerinage de la Mecque qui est la 2e ressources du pays après le pétrole, 2 choses qui sont qui plus est en contradiction avec ce que prône la religion qui voudrait que chaque pratiquant y demeure une fois voir y décéder et qui proscrit le pillage des ressources naturelles.

https://www.google.com/amp/s/www.lejdd.fr/International/Pourquoi-les-pays-du-Golfe-n-accueillent-pas-de-refugies-751601.amp

Pour le foulard, j'ai grandi a proximité d'un couvent et vu des religieuses catholique en porter et le porte toujours doit-on aussi les bannir après tout l'argument premier c'est que c'est une forme d'asservissement de la femme? Et combien y a t il de responsable femme au Vatican déjà? C'est là qu'on touche du doigt la frontière entre le privé et le publIc tout comme je ne permettrais a personne de me dire quoi porter en public, je me garde bien de le faire aux autres, quand on a un emploi en rapport avec l'autorité là je suis d'accord c'est autre chose encore plus si c'est régi par la loi ou un règlement.

Pour vos collègues, je plains votre environnement de travail, laisser faire ce genre de pratique on est pas loin de la frontière avec le harcèlement au pire des cas dans le meilleur, si je puis dire, ça se ghettoīse.

Après en tant qu'adulte, employé et citoyen vous avez vous aussi une responsabilité vis a vis de cette personne et si aujourd'hui l'attention est porté sur elle rien ne dit que vous ou un autre n'en serez pas la cible plus tard, si vous avez pratiqué cette religion vous savez que le jugement d'autrui n'est l'apanage que d'un seul et que jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas un des cinq piliers de la religion qu'ils revendique.



Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves effectivement plusieurs choses qui m'ont fait m'interroger moi aussi.
 
Bien évidemment,   pour remettre les pendules à l'heure,   il faut pouvoir dire qu'elle heure il est.
 
Le gros problème c'est la méconnaissance de l'islam par les non musulmans MAIS AUSSI par les musulmans eux-mêmes.  J'ai plusieurs exemples de cela ou certains musulmans n'arrivent plus à faire le tri entre ce qui est culturel et ce qui est islamique,  par exemple la burka versus le hidjab.  Résultat,  pas un ne se risquerait à venir dire à un musulman … tu as tort … parce qu'il n'a pas les connaissance suffisante pour le confronter.
 
Je me souviens d'un savant musulman Egyptien,   en visite au Québec,  qui a du expliquer à des musulmans que les mariages gris étaient "haram" (pêché),  me semble que c'est le gros bon sens,   et qu'il fallait respecter les lois du pays d'accueil.  
 
Je pense que de porter la burka,  le nikab,  le tchador alors que la prescription divine parle seulement du hidjab est effectivement une volonté de s'afficher de façon ostentatoire … pour montrer qu'elles lavent plus blanc que blanc … faudrait peut-être leur dire que le maquillage,  l'épilation des sourcils,  le vernis à ongle etc.  sont interdits.  La base quoi ! 
 
Bref … tout est écrit pour ceux qui veulent lire.
 
 
Malheureusement la vieille génération par manque d'éducation et/ou par facilité continue de pratiquer "le téléphone Arabe" un tel a dit que.... Et/ou le mélange avec la culture sans en faire la distinction parce que dans mon pays on fait ou dit comme ça....

Ma belle famille étant pratiquante et ma femme la cible privilégiée de leur railleries, puisque non pratiquante, j'ai décidé de combattre l'ignorance par la connaissance, après tout ils ont tous le bouquin en question et ne le lisent pas, voir pour certains ne savent pas lire, premier problème.

Après quelques oppositions sur divers sujets et parfois l'aide d'un religieux, exemple la circoncision, ramener un membre de la famille illégalement en Europe, les exemptions des gens fragiles pour le ramadan, etc qui les rends fautifs vis à vis de ce qu'ils pratiquent certains on finit par comprendre qu'ils étaient effectivement dans leurs torts.

Les jeunes sont encore plus difficile, puisque éduquer pensant tout savoir mais faisant la même erreur que leurs parents d'écouter certains et/ou faire les choses par tendance ou mode comme tu l'énonce bien, comme celle de TVA, avec limite des revendications d'où l'importance de coupé court à leurs propos avec leurs propres références qu'ils ne maîtrise pas, se taire les conforte dans leurs idées mais c'est de la responsabilité de tous encore plus de ceux qui lance les débats (intellectuels, médias ou politiques).

J'espère ne pas avoir à entendre un jour ici, comme ce qui se dit de l'Europe au Maghreb, que c'est limite devenu plus sectaire dans le 1er que le second.



Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-05-19 à 00:58, bil_northolt a dit :

sincèrement l'islam n'a pas une place au Québec ni en Europe, celle qui veulent mettre le foulard pourquoielle immigrent au canada? pourquoi elle vont pas habiter en Arabie Saoudite? plus j'en connais des musulmans plus je remercie dieu que j'ai quitté cette religion.

Une collègue à moi  a enlevé le foulard cette semaine et tous les collègues musulmans ne parlaient que de ça toute la semaine et pour eux la collègue a réservé sa place en enfer en se débarrassant de son foulard. 

Les gens qui parlent de l islam comme une religion parlant d une voix unique sont des personnes qui n'y connaissent pas grand chose. Il existe tellement de courants et d interprétations que ceux qui en parlent comme d une entité monolithique devrait avoir une petite gêne tellement ils sont ignorants.

Toi, tu as vécu la dedans et tu peux au moins en témoigner.

Il existe des personnes qui veulent vivre selon leur croyances religieuses mais si cette croyance veut s imposer au niveau politique on arrive à l islamisme et pas une question de religion. Et C'est là, effectivement que l on peut se poser de manière légitime la question de la compatibilité de l islam avec les pays occidentaux où à peine on arrive à imposer un minimum de laïcité.

La frontière très maigre qui sépare la religion de l intégrisme est tellement mal définie que ça arrange bien du monde et leur permet de crier à l islamophobie dès que l on essaye de s interroger sur la question.

En Arabie Saoudite on sait que l on est en présence de l intégrisme et de l une des plus frappantes inégalités homme femme. Qui ose aujourd'hui de dire aux saoudis qu'ils sont intégristes et que "ce n est pas le vrai Islam"?

Pas grand monde et surtout pas tous ceux qui soutiennent les manifs des intégristes contre la laïcité dans les pays occidentaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
Le 2019-05-21 à 07:51, kuroczyd a dit :

Les gens qui parlent de l islam comme une religion parlant d une voix unique sont des personnes qui n'y connaissent pas grand chose. Il existe tellement de courants et d interprétations que ceux qui en parlent comme d une entité monolithique devrait avoir une petite gêne tellement ils sont ignorants.

Toi, tu as vécu la dedans et tu peux au moins en témoigner.

Il existe des personnes qui veulent vivre selon leur croyances religieuses mais si cette croyance veut s imposer au niveau politique on arrive à l islamisme et pas une question de religion. Et C'est là, effectivement que l on peut se poser de manière légitime la question de la compatibilité de l islam avec les pays occidentaux où à peine on arrive à imposer un minimum de laïcité.

La frontière très maigre qui sépare la religion de l intégrisme est tellement mal définie que ça arrange bien du monde et leur permet de crier à l islamophobie dès que l on essaye de s interroger sur la question.

En Arabie Saoudite on sait que l on est en présence de l intégrisme et de l une des plus frappantes inégalités homme femme. Qui ose aujourd'hui de dire aux saoudis qu'ils sont intégristes et que "ce n est pas le vrai Islam"?

Pas grand monde et surtout pas tous ceux qui soutiennent les manifs des intégristes contre la laïcité dans les pays occidentaux.

 

le vrais islame??? existe il un vrais islam? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bil_northolt a dit :

le vrais islame??? existe il un vrais islam? 

Permettez moi mais qui êtes vous pour venir critiquer une religion sur un forum, j'aimerais juste qu'on change les rôles, pourquoi un musulman qui aurait les même propos sur le christianisme ou le judaïsme serait taxé d'extremiste ?

Hélas les gens comme vous sont la base du problème dans le monde.

Vous parlez de chose que vous ne connaissez pas de plus, essayer seulement en un message de critique les sionistes on verra se que cela donnera et si vous auraient autant de fougue à parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Canada_life a dit :

Permettez moi mais qui êtes vous pour venir critiquer une religion sur un forum, j'aimerais juste qu'on change les rôles, pourquoi un musulman qui aurait les même propos sur le christianisme ou le judaïsme serait taxé d'extremiste ?

Hélas les gens comme vous sont la base du problème dans le monde.

Vous parlez de chose que vous ne connaissez pas de plus, essayer seulement en un message de critique les sionistes on verra se que cela donnera et si vous auraient autant de fougue à parler.

Lol ! @bil_northolt provient de cette religion et culture...

Je crois lire un commentaire d une personne qui s insurge d un problème dont elle n a AUCUNE idée mais vue que C'est une idée porteuse ...

Actuellement la religion la plus attaquée parmi toutes est la religion catholique. Les chrétiens dans les pays musulmans sont purement et simplement éradiqués par le fait que l on n est plus en présence d une religion musulmane mais de l islamisme (et dans les pays occidentaux ce sont les extrémistes de gauche qui se ralient à ce mouvement)

Dans je ne sais plus quel post on a essayé de me démonter comment les pays musulman étaient laïques... il y a 50 ans... Aujourd'hui plus aucun ne l est et quoi que tu penses les musulmans que l on entend le plus dans les pays occidentaux sont ceux qui veulent ériger l islamisme au dessus de la religion, C'est bien de cela que l on parle!

Pourquoi crois tu que ceux qui font les manifs contre la laïcité sont les extrémistes religieux et la plupart du temps les extrémistes de gauche ?(et C'est quand même assez amusant de voir l extrême gauche être l extrémisme religieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
Le 2019-05-22 à 16:55, Canada_life a dit :

Permettez moi mais qui êtes vous pour venir critiquer une religion sur un forum, j'aimerais juste qu'on change les rôles, pourquoi un musulman qui aurait les même propos sur le christianisme ou le judaïsme serait taxé d'extremiste ?

Hélas les gens comme vous sont la base du problème dans le monde.

Vous parlez de chose que vous ne connaissez pas de plus, essayer seulement en un message de critique les sionistes on verra se que cela donnera et si vous auraient autant de fougue à parler.

J'ai été musulman pendant 33 ans de ma vie. Cette religion m'a appris que de la haine. J'ai toujours cru qu'on est les meilleurs juste pacque on est musulmans, que les juifs veulent nous tuer, que les chrétiens ne nous aimes pas. Que la seule vrais religion de dieu c'est l'islam. J'ai jamais pensé qu'un jour j’arrêterai à être endoctriné. De croire à un prophete qui a épousé une gamine de 6 ans, qui a massacré toute une tribus et a pris comme esclave sexuelle une juive après avoir tué son père, son frère et son mari. un prophete qui par un verset du coran a autorisé n'importe quelle femme a s’offrir à lui sexuellement et être bénie par dieu.

J'ai dit non à toutes ses conneries, J'ai dit oui à la liberté de la femme,  au respect des autres religion, à devenir le meilleur par mon travail et non par la simple raison que je suis musulman.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, bil_northolt a dit :

J'ai été musulman pendant 33 ans de ma vie. Cette religion m'a appris que de la haine. J'ai toujours cru qu'on est les meilleurs juste pacque on est musulmans, que les juifs veulent nous tuer, que les chrétiens ne nous aimes pas. Que la seule vrais religion de dieu c'est l'islam. J'ai jamais pensé qu'un jour j’arrêterai à être endoctriné. De croire à un prophete qui a épousé une gamine de 6 ans, qui a massacré toute une tribus et a pris comme esclave sexuelle une juive après avoir tué son père, son frère et son mari. un prophete qui par un verset du coran a autorisé n'importe quelle femme a s’offrir à lui sexuellement et être bénie par dieu.

J'ai dit non à toutes ses conneries, J'ai dit oui à la liberté de la femme,  au respect des autres religion, à devenir le meilleur par mon travail et non par la simple raison que je suis musulman.  

 

C'est ton défaut et pas l'islam 

J'ai jamais pensé comme toi et portant je suis musulman 

Ne cherchez pas des excuses parce-que tu as quitter ta  relegion 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
Il y a 3 heures, YASA a dit :

C'est ton défaut et pas l'islam 

J'ai jamais pensé comme toi et portant je suis musulman 

Ne cherchez pas des excuses parce-que tu as quitter ta  relegion 

 

Oui. C'était mon défaut de croire à cette religion. Dés que j'ai commencé à réfléchir comme un humain j'ai quitté l'islam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, bil_northolt a dit :

Oui. C'était mon défaut de croire à cette religion. Dés que j'ai commencé à réfléchir comme un humain j'ai quitté l'islam

Bonne chance dans ta humanité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, YASA a dit :

Ne cherchez pas des excuses parce-que tu as quitter ta  relegion 

Est ce un défaut de ne pas se sentir en phase avec la religion? Un crime? En quoi ne pouvait on pas être "humain" en dehors de la religion?

On en revient à ce que je disais plus haut : l intégrisme vient du sentiment de se sentir supérieur par rapport à ceux qui n ont pas les mêmes croyances que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Est ce un défaut de ne pas se sentir en phase avec la religion? Un crime? En quoi ne pouvait on pas être "humain" en dehors de la religion?

On en revient à ce que je disais plus haut : l intégrisme vient du sentiment de se sentir supérieur par rapport à ceux qui n ont pas les mêmes croyances que toi.

Excusez moi, mais vous parler d'intégrisme lorsqu'une personne croit fort en une religion, mais on peut tourner la chose avec vous. Vous avez tous une forme d'intégrisme en rejettant tout ceux qui ne croit pas comme vous et en plus prenez un ton d'ironie et dénigrant et cela montre l'état d'esprit.

Bil_northolt quitte l'islam parcequ'il a pas compris certaine chose, mais cela ne lui donne pas le droit de venir insulter ou dire si l'islam à sa place au canada ou ailleurs. Qui êtes vous pour venir tenir de tels propos ? Le canada ne vous appartient pas...

Je vais m'en arreter ici, car c'est un dialogue de sourd de toute manière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
il y a 42 minutes, Canada_life a dit :

Excusez moi, mais vous parler d'intégrisme lorsqu'une personne croit fort en une religion, mais on peut tourner la chose avec vous. Vous avez tous une forme d'intégrisme en rejettant tout ceux qui ne croit pas comme vous et en plus prenez un ton d'ironie et dénigrant et cela montre l'état d'esprit.

Bil_northolt quitte l'islam parcequ'il a pas compris certaine chose, mais cela ne lui donne pas le droit de venir insulter ou dire si l'islam à sa place au canada ou ailleurs. Qui êtes vous pour venir tenir de tels propos ? Le canada ne vous appartient pas...

Je vais m'en arreter ici, car c'est un dialogue de sourd de toute manière.

 

Tu es libre de fermer les yeux par rapport aux atrocité de ta religion et je suis libre de la critiquer et dire pourquoi je l'es quitté. Je n'ai rien contre les musulmans mais je suis contre l'idéologie de l'islam et de la volonté de cette religion de s'appliquer partout dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, bil_northolt a dit :

Tu es libre de fermer les yeux par rapport aux atrocité de ta religion et je suis libre de la critiquer et dire pourquoi je l'es quitté. Je n'ai rien contre les musulmans mais je suis contre l'idéologie de l'islam et de la volonté de cette religion de s'appliquer partout dans le monde.

Tu es libre de critiquer mais pas de dire il n'ya pas du place au Canada 

Heureusement que les Canadiens sont loin de ton idéologie 

 

Enfin tu peux changer ta religion mais tu ne peux changer tes origines et tu reste  arabe ?

Modifié par YASA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, YASA a dit :

 

 

Enfin tu peux changer ta religion mais tu ne peux changer tes origines et tu reste  arabe ?

On peut aussi être arabe et chrétien, arabe et juif ou encore arabe et athée... ce n'est pas mutuellement exclusif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, bencoudonc a dit :

On peut aussi être arabe et chrétien, arabe et juif ou encore arabe et athée... ce n'est pas mutuellement exclusif !

oui bien sûr arabe comme origine mais religion c'est un choix personnel 

Chaque personne est libre

Modifié par YASA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, YASA a dit :

oui bien sûr arabe comme origines mais religion c'est un choix personnel 

Chaque personne est libre

...exactement.  Libre de ne pas croire, libre de renoncer à sa religion ou d'en changer, ou libre de croire.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
Il y a 5 heures, YASA a dit :

Tu es libre de critiquer mais pas de dire il n'ya pas du place au Canada 

Heureusement que les Canadiens sont loin de ton idéologie 

 

Enfin tu peux changer ta religion mais tu ne peux changer tes origines et tu reste  arabe ?

Mes origines ne me posent aucun problème, c'est drôle ce que tu dit car tous les arabes que je connais me disent la même phrase : tu peux quitter l'islam mais tu restes arabe, C'est comme si être arabe est une insulte? je suis arabe oui mais pas musulman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement