Aller au contenu

La visibilité de l’islam pose problème au Québec, selon le sociologue Guy Rocher


gentille2008

Messages recommandés

Le projet de loi 21 du gouvernement Legault vise l’islam, mais n’est pas anti-islamique, soutient le sociologue émérite Guy Rocher.

Ce n’est la faute de personne si en 2019 l’islam est une religion «particulièrement visible», a exposé le professeur de 95 ans lors de son passage mardi devant la Commission des institutions, qui étudie le projet de loi visant à interdire les signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité, dont les enseignants. 

Si le projet de loi 21 est adopté, une enseignante musulmane, par exemple, devra laisser son hidjab à la maison. 

À une autre époque, ça aurait été le catholicisme qui aurait été visible, a plaidé M. Rocher. «En ce moment, c’est l’islam. (…) C’est, parmi toutes les religions, celle qui est la plus militante en ce moment, celle qui se manifeste le plus clairement, le plus visiblement», a-t-il déclaré.

«À cause de cette conjoncture, je dirais que la loi tombe mal en un sens. Si on avait fait la loi il y a 20 ans, peut-être qu’on n’aurait pas eu la même réaction, on ne lui aurait pas attribué la même islamophobie», a-t-il poursuivi.

Selon le chercheur, il faut arrêter de penser qu’un projet de loi est pour le présent. Il a rappelé que le paysage religieux au Québec avait beaucoup changé depuis 30 ans, et qu’il se métamorphosera de nouveau.

«Personne ne peut dire que l’islam continuera à avoir cette présence. Il est bien possible que les Témoins de Jéhovah tout à coup surgissent, que des Évangélistes s’affirment plus tard», a-t-il déclaré.

À l’heure actuelle, le problème de l’islam, c’est sa grande visibilité: «C’est le problème que ça pose en ce moment. Ce n’est pas une loi anti-islamique, contre l’islam, il se trouve qu’en ce moment la religion qui est visible, c’est l’islam. (…) La société n’est pas obligée d’accepter ça.»

Selon lui, le gouvernement du Québec a la responsabilité de légiférer pour établir l’égalité entre les religions, quitte à provoquer une crise sociale. «On n’aurait pas fait la loi 101 si on avait eu peur que ça suscite une crise», a-t-il lancé, sourire aux lèvres.   

Guy Rocher s’est aussi montré favorable à l’utilisation de la clause dérogatoire, afin que la loi sur la laïcité puisse s’appliquer telle quelle pendant au moins cinq ans.

En plus d’avoir participé à la rédaction de la Charte de la langue française en 1977, M. Rocher a été membre de la commission Parent, qui s’est penchée sur l’état de l’éducation au Québec dans les années 1960.

 

Selon lui, le gouvernement du Québec a la responsabilité d’établir l’égalité entre les religions. Le problème de l’islam, à l’heure actuelle, c’est sa grande visibilité.

«C'est son choix et c'est le problème que ça pose en ce moment. Moi, je dis que ce n'est pas une loi anti-islamique, contre l'islam. Il se trouve qu'en ce moment, la religion qui est visible, c'est l'islam. Il y a 40 ans, la religion qui était visible, c'était le catholicisme, a insisté le sociologue. Si une religion se veut plus visible, les autres ne sont pas obligées d’accepter ça, la société n’est pas obligée d’accepter ça.»

 

https://www.journaldequebec.com/2019/05/14/pas-dinterdiction-des-signes-religieux--on-risque-la-reconfessionnalisation-des-ecoles-selon-guy-rocher

https://journalmetro.com/actualites/national/2321620/la-visibilite-de-lislam-pose-probleme-selon-le-sociologue-guy-rocher/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de loi 21 du gouvernement Legault vise pas que l’islam, elle vise tous les religions qui veulent imposés leurs idéologies au peuple québecois qui est laïque. En demandant des accomodements raisonables, qui ne sont pas raisonables pour le peuple laïque québécois, l'Islam a exagéré dans ses nombreuses demandes. Le Québec ne fait que mettre noir sur blanc ce qu'il est, pour rester ce qu'il est. Le peuple québécois a sortit la religions de ses institutions ce n'est certainement pas pour en entré une autre!

«Au Québec, ça fait longtemps qu'on a décidé de séparer la religion et l'état. Et ça fait plus de dix ans qu'on débat des signes religieux. Y'É TEMPS DE FIXER DES RÈGLES, PARCE QU'AU QUÉBEC, C'EST COMME ÇA QU'ON VIT!»
- François Legault, Premier ministre du Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, LesQuebecois a dit :

Le projet de loi 21 du gouvernement Legault vise pas que l’islam, elle vise tous les religions qui veulent imposés leurs idéologies au peuple québecois qui est laïque. En demandant des accomodements raisonables, qui ne sont pas raisonables pour le peuple laïque québécois, l'Islam a exagéré dans ses nombreuses demandes. Le Québec ne fait que mettre noir sur blanc ce qu'il est, pour rester ce qu'il est. Le peuple québécois a sortit la religions de ses institutions ce n'est certainement pas pour en entré une autre!

«Au Québec, ça fait longtemps qu'on a décidé de séparer la religion et l'état. Et ça fait plus de dix ans qu'on débat des signes religieux. Y'É TEMPS DE FIXER DES RÈGLES, PARCE QU'AU QUÉBEC, C'EST COMME ÇA QU'ON VIT!»
- François Legault, Premier ministre du Québec.

 

Parle en ton nom STP, pas en celui des Québécois...

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/554492/laicite-une-caution-aux-prejuges-estime-la-csn

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, bencoudonc a dit :

Le pb C'est que la frontière entre la religion musulmane et l islamisme est si tenue que ça arrange bien de gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :

Le pb C'est que la frontière entre la religion musulmane et l islamisme est si tenue que ça arrange bien de gens...

...explique ?  Tu vois vraiment les musulmans comme des gens à risque de basculer dans l'islamisme politique ? Come on... combien sont ici justement pour fuir ce genre de connerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kuroczyd a dit :

Le pb C'est que la frontière entre la religion musulmane et l islamisme est si tenue que ça arrange bien de gens...

Tu raconte n'importe quoi !!

Va y quelle est la difference ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour m'intéresser à l'islam depuis très longtemps je constate pour ma part des changements majeurs qui sont alarmants.

 

Je prends pour exemple l'Algérie. 

 

Un ami Algérien qui vit au Québec depuis 30 ans maintenant m'a dit que lorsqu'il a quitté l'Algérie il était très rare de voir des femmes voilées sauf les vieilles (aucun sens péjoratif à ce terme).

 

Il n'est pas retourné en Algérie pendant plusieurs années,  le temps de faire son nid ici etc. 

 

A son retour,  gros choc.  Il y a énormément de femmes voilées mais cela va même au delà,  à savoir que ce qu'il avait fuit,  le FIS (front islamique du salut), était toujours là,  à tout le moins leur idéologie était toujours là.  Nourrit par la pauvreté,  le manque de travail,  la corruption,  etc.

 

Au Québec il était rare de voir des femmes voilées il y a à peine 20 ans de cela et aujourd'hui elles sont très nombreuses.  Non seulement elles ont optées pour le voile mais dans son expression la plus extrême (tchador,  burka,  nikhab (absolument pas islamique mais culturel)).  Pour prouver qu'elles sont plus musulmanes que les autres.

 

Maintenant il y a plusieurs questions soulevées par le présent débat.  Le choix des femmes de porter ou non le voile.

 

Je dis,  mieux,  j'affirme,  que plusieurs femmes portent le voile au Québec à cause de la pression de leur communauté car oui,  il y a une pression à peine voilée j'oserais dire.  Pression qui s'est accentué depuis le 11 septembre avec la réaction des USA et du monde face au terrorisme.

 

Cet ami m'a dit qu'il a changé de quartier, alors qu'il vivait dans le petit Maghreb avant même que ce quartier soit considéré comme tel, justement parce qu'il en avait marre des remarques concernant sa femme non voilée etc.  Sa femme qui n'osait plus faire les courses à cause du regard et des commentaires sur son passage. 

 

Si le voile était si important que cela il ferait partie des 5 piliers de l'Islam,  ce qui n'est pas le cas.  Point barre !

 

La discrétion et la pudeur ne passe pas seulement par un voile … je connais des femmes non voilées qui me le démontrent régulièrement.

 

Les extrémistes religieux se servent de nos chartes des droits et libertés pour nous imposer leur religion,  leur mode de vie,  leur vision du monde.

 

Il faut lire le livre de "Ma vie à contre-Coran de Djemila Benhabib qui est édifiant.

 

Le projet de loi de Legault n'est pas parfait mais il l'avantage d'être clair à savoir que l'état est laïque et que les Québécois tiennent à cela. 

 

Pourquoi cibler davantage l'islam que les autres religions me disent certaines personnes.

 

Le projet de loi concerne toutes les religions mais il faut bien admettre que l'Islam a ceci de particulier,  non seulement elle est la plus "visible"  mais les extrémistes ont pour mission d'islamiser le monde … et ça … ça ne passe pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

...explique ?  Tu vois vraiment les musulmans comme des gens à risque de basculer dans l'islamisme politique ? Come on... combien sont ici justement pour fuir ce genre de connerie ?

Ben allons biensur les musulmans sont les seuls touchés par cette deviance...

Quelle stupidité de penser et surtout d écrire des choses pareilles, mais venant de ce mossieu, je ne suis plus étonné de rien. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Lilideslacs a dit :

Pour m'intéresser à l'islam depuis très longtemps je constate pour ma part des changements majeurs qui sont alarmants.

 

Je prends pour exemple l'Algérie. 

 

Un ami Algérien qui vit au Québec depuis 30 ans maintenant m'a dit que lorsqu'il a quitté l'Algérie il était très rare de voir des femmes voilées sauf les vieilles (aucun sens péjoratif à ce terme).

 

Il n'est pas retourné en Algérie pendant plusieurs années,  le temps de faire son nid ici etc. 

 

A son retour,  gros choc.  Il y a énormément de femmes voilées mais cela va même au delà,  à savoir que ce qu'il avait fuit,  le FIS (front islamique du salut), était toujours là,  à tout le moins leur idéologie était toujours là.  Nourrit par la pauvreté,  le manque de travail,  la corruption,  etc.

 

Au Québec il était rare de voir des femmes voilées il y a à peine 20 ans de cela et aujourd'hui elles sont très nombreuses.  Non seulement elles ont optées pour le voile mais dans son expression la plus extrême (tchador,  burka,  nikhab (absolument pas islamique mais culturel)).  Pour prouver qu'elles sont plus musulmanes que les autres.

 

Maintenant il y a plusieurs questions soulevées par le présent débat.  Le choix des femmes de porter ou non le voile.

 

Je dis,  mieux,  j'affirme,  que plusieurs femmes portent le voile au Québec à cause de la pression de leur communauté car oui,  il y a une pression à peine voilée j'oserais dire.  Pression qui s'est accentué depuis le 11 septembre avec la réaction des USA et du monde face au terrorisme.

 

Cet ami m'a dit qu'il a changé de quartier, alors qu'il vivait dans le petit Maghreb avant même que ce quartier soit considéré comme tel, justement parce qu'il en avait marre des remarques concernant sa femme non voilée etc.  Sa femme qui n'osait plus faire les courses à cause du regard et des commentaires sur son passage. 

 

Si le voile était si important que cela il ferait partie des 5 piliers de l'Islam,  ce qui n'est pas le cas.  Point barre !

 

La discrétion et la pudeur ne passe pas seulement par un voile … je connais des femmes non voilées qui me le démontrent régulièrement.

 

Les extrémistes religieux se servent de nos chartes des droits et libertés pour nous imposer leur religion,  leur mode de vie,  leur vision du monde.

 

Il faut lire le livre de "Ma vie à contre-Coran de Djemila Benhabib qui est édifiant.

 

Le projet de loi de Legault n'est pas parfait mais il l'avantage d'être clair à savoir que l'état est laïque et que les Québécois tiennent à cela. 

 

Pourquoi cibler davantage l'islam que les autres religions me disent certaines personnes.

 

Le projet de loi concerne toutes les religions mais il faut bien admettre que l'Islam a ceci de particulier,  non seulement elle est la plus "visible"  mais les extrémistes ont pour mission d'islamiser le monde … et ça … ça ne passe pas.

 

 

Ah bon la misère est le terreau de l intégrisme? Il est vrai aussi que la misère intellectuelle peut être source d extrémisme protectionniste. 

Il est tellement simple d avoir peur et d hair ce que l on a jamais vu ou vécu et de le rejeter et dire, Ah non ça C'est pas bien ce que vous faites. 

Ah là là je suis triste que même ici au Québec on ne voit pas plus loin que son nez.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bencoudonc a dit :

Le FFQ n'as aucune crédibilité tout comme QS. Tous ce que disent c'est deux mouvements c'est du n'importe quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bencoudonc a dit :

Et oui, je vais parler au nom des québécois puisque 80% des québécois ont votés LACAQ en très grande partit pour règler le problème de la laïcité. Problème qui est présent seulement depuis que les islamistes se pensent comme chez eux, sur nos terres laïques. La laïcité prône sur le petit problème que la-femme-ne-trouveras-pas-d'emplois parce que elle ne veux pas enlever son signe distinctif. Un suçon avec ça?  Sté ont lui laisse les écoles privées et les garderies, elle peux toujours appliqué là si elle veux garder sa sucette en classe. Le sujet est clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bencoudonc a dit :

...explique ?  Tu vois vraiment les musulmans comme des gens à risque de basculer dans l'islamisme politique ? Come on... combien sont ici justement pour fuir ce genre de connerie ?

Combien sont ici pour r'amener ce genre de connerie, Ça c'est la vrai question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, LesQuebecois a dit :

Combien sont ici pour r'amener ce genre de connerie, Ça c'est la vrai question!

Et combien de CONservateurs sont ici pour ramener la pseudo-morale évangéliste style Alabama?  Les musulmans ne représentent même pas 4% de la population et la majorité est peu ou pas pratiquante, alors pourquoi te font-ils si peur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, LesQuebecois a dit :

Le FFQ n'as aucune crédibilité tout comme QS. Tous ce que disent c'est deux mouvements c'est du n'importe quoi. 

Dis plutôt que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi n'ont aucune crédibilité... et la Ligue des droits et libertés alors ?  La CSN ? La CSQ ?  Tous des c*** ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, LesQuebecois a dit :

Et oui, je vais parler au nom des québécois puisque 80% des québécois ont votés LACAQ 

 

Si tu comptes l'abstention, c'est 24,9% des électeurs qui ont voté la caq... En votes exprimés c'est 37,5%! Alors bon... C'est loin de 80%!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jeffrey,  oui,  la misère (et tu as raison de le dire pas seulement financière) est un des facteurs qui mène beaucoup de gens à l'intégrisme,  pas seulement musulman.  Les sectes par exemple puisent leur clientèle parmi des gens qui ont plusieurs problèmes et qu'ils peuvent plus facilement "recruter".

 

Il suffit de voir les tactiques des frères musulmans dans certains pays et même ceux de Al Qaïda pour se rendre compte à quel point cela peut être efficace.

 

Leurs implications auprès des pauvres a deux visages,  l'un d'eux est l'endoctrinement des populations vulnérables,  particulièrement des gens qui sont désoeuvrés.

 

Ajoutons à cela des gouvernements corrompus, "l'occident" qui trop souvent a fait le jeu des terroristes en rejetant d'un bloc toute une population (amalgame) bref,  rien pour aider.

 

Pourquoi "l'expression" de la religion est si mal perçu au Québec ?  Tout simplement à cause de notre histoire. 

 

Nous avons fait le nécessaire pour sortir de nos écoles etc.  les religieux et ce n'est pas pour en remettre et ce,  peu importe leur religion. 

 

Ceci dit,  je n'ai pas peur et je ne haïs pas les gens qui ont foi dans une religion et ce,  peu importe la religion.  Je pense simplement que,  pour cohabiter ensemble sur une base plus sereine, il faut certains balises.

 

Je trouve que le projet de loi n'empêche pas la pratique religieuse.   Personne n'empêche une musulmane de porter le voile sur la rue,  ou dans son travail,  sauf pour ce qui est des fonctionnaires de l'état,  pour une partie d'entres eux seulement en plus.

 

De plus plusieurs choses m'interpellent. 

 

Bien souvent,  au travail,  il n'est pas possible de faire la prière sur place,  question d'installation inadéquate etc.

 

Le pratiquant doit donc reprendre ses prières plus tard. 

 

Dieu lui pardonne car,  dans l'islam,  tout repose sur l'intention.

 

Je pense que cela peut aussi s'appliquer au voile ou a tout autre signe religieux. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Lilideslacs a dit :

Jeffrey,  oui,  la misère (et tu as raison de le dire pas seulement financière) est un des facteurs qui mène beaucoup de gens à l'intégrisme,  pas seulement musulman

Pas trop d accord avec ca...

C'est plutôt une manière de penser, une culture d opposition aux autres, le fait de se considérer supérieur aux autres... qui mène à l intégrisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d accord avec ca...
C'est plutôt une manière de penser, une culture d opposition aux autres, le fait de se considérer supérieur aux autres... qui mène à l intégrisme.
Hormis que l'islam met au même seuil d'égalité les catholiques ou les juifs puisqu'elle autorise les mariages mixtes avec les gens du livre (Coran, bible, Torah)

Elle reconnait d'ailleurs les mêmes prophètes Noé, Moïse, Jésus etc seul les prénoms changent.

Ils y a le manque d'éducation, la pauvreté mais aussi et surtout une grande part d'ignorance et de médiocrité, exemple lorsque le projet de loi sur la laïcité à commencer ou a recommencé à faire débat, TVA a invité une femme, qui représente qui? quoi? qu'est-ce? je me le demande...

Pour dire haut est fort " le Québec c'est pas un pays, lois ou pas etc..." J'ai été apostrophe qu'on lui laisse une telle tribune sans jamais lui opposer ce que dit la religion qu'elle revendique, comme de respecter les lois de la société dans laquelle on vit ou encore ne pas s'afficher de façon ostentatoire entre autre.

Tout le monde à sa part de sa responsabilité, les politiques et les médias encore plus les premiers sont d'ailleurs bien heureux que ça jase plus sur les promesses pas tenues comme les surplus d'hydro Québec et les autres revendique d'informer, chose qu'ils ne s'appliquent pas après tant qu'il y aura des gens pour les écouter ils auront toujours de beaux jours devant eux.

vivre et laisser vivre, à défaut de comprendre il faut faire l'effort d'apprendre.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement