Aller au contenu

Un aubergiste paye ses serveurs 30 $ l’heure


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués

Alors que ses concurrents ne savent plus où donner de la tête pour attirer leurs employés, un propriétaire d’une petite auberge du Bas-Saint-Laurent a trouvé la façon d’être épargné par la pénurie de main-d’œuvre en payant ses serveurs 30 $ l’heure.   

 

« Mes serveurs gagnent grosso modo une trentaine de dollars de l’heure. Peu importe l’heure à laquelle ils rentrent. On n’a pas trop de problèmes de main-d’œuvre », lance Hugues Massey, qui est chef copropriétaire de l’Auberge du Chemin Faisant, située à Témiscouata-sur-le-Lac.

Pas un fardeau

Contrairement au discours entendu par certains patrons de PME ou d’organisations patronales, M. Massey est loin de voir les salaires comme un fardeau à porter.

« Pour moi, mes employés sont un actif. Un actif, tu veux le faire fructifier. Pour y arriver, je leur donne de bonnes conditions salariales et de bonnes conditions de 

Avec ses serveurs à 30 $ l’heure (incluant le pourboire) et ses femmes de chambre à 20 $ l’heure, l’Auberge du Chemin Faisant d’une quinzaine d’employés a un chiffre d’affaires de 350 000 $.

« Le coût de la vie augmente pour tout le monde. Les employés ont besoin de valorisation autant financière que personnelle », ajoute Hugues Massey.

Problème régional

M. Massey ne prétend pas avoir trouvé « la » solution. L’homme qui porte aussi le chapeau de président de Tourisme Bas-Saint-Laurent connaît bien les maux de tête de ses collègues qui n’arrivent pas à trouver leur personnel.

« Si je prends mes hôteliers à Rivière-du-Loup et Rimouski, je peux vous dire que la pénurie de main-d’œuvre est le plus gros frein à notre développement », observe l’administrateur de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance).

Mais dans son entreprise, Hugues Massey n’a plus ce problème depuis qu’il a gonflé les salaires. « Moi, sans le personnel à l’auberge, je ne suis rien », conclut-il.

 

https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/13/un-aubergiste-paye-ses-serveurs-30--lheure

 

30-dollars-de-l-heure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

30$ incluant le pourboire... C'est donc pas lui qui paie ses serveurs 30$ de l'heure!

On parle évidemment pas des cuisiniers dont on ignore combien il les paient et qui n'ont pas de pourboire!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas super cool de limiter la partie pourboire. D'autant qu'avec une bonne tablée, on peut envisager du 50/h sans problème. Ne pas oublier que ce n'est pas un 9 à 5 et que limités aux heures de service, on vit pas avec ce qu'il donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-05-13 à 08:59, Happymusher a dit :

C'est pas super cool de limiter la partie pourboire. D'autant qu'avec une bonne tablée, on peut envisager du 50/h sans problème. Ne pas oublier que ce n'est pas un 9 à 5 et que limités aux heures de service, on vit pas avec ce qu'il donne.

 Ça ne date pas d’hier qu’un serveur sans diplôme ,payer au salaire minimum plus les pourboires peut aisément se faire un salaire de $25.00 à $30.00 de l’heure , disons que c’est plus que bien payer .... quand on compare ce salaire à une Préposés aux Bénéficiaires qui doit se taper de 4 à 6 bain , des positionnements et des changes de culottes et sans compter le risque d’agressions pour un maigre $13.50  / heures au privé et ce malgré un diplôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 2019-05-14 à 22:08, Mario et Maria a dit :

 Ça ne date pas d’hier qu’un serveur sans diplôme ,payer au salaire minimum plus les pourboires peut aisément se faire un salaire de $25.00 à $30.00 de l’heure , disons que c’est plus que bien payer .... quand on compare ce salaire à une Préposés aux Bénéficiaires qui doit se taper de 4 à 6 bain , des positionnements et des changes de culottes et sans compter le risque d’agressions pour un maigre $13.50  / heures au privé et ce malgré un diplôme 

 

La loi de l'offre et de la demande c'est ce qui mène le monde. Pas les diplômes!

 

Ma soeur est préposée aux bénéficiaires, bon ok dans le public, elle gagne plus de 20$ avec pleins d'avantages sociaux... Elle n'a pas de diplôme seulement beaucoup d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Éric70 a dit :

 

La loi de l'offre et de la demande c'est ce qui mène le monde. Pas les diplômes!

 

Dans certains coins en région, les commis temporaires dans les magasins gagnent entre 15 et 16$ de l heure.

A Montreal, moins de 14 voire de 13....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement