Aller au contenu

Expatriation et problèmes familiaux


Raia35

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà plus d'un an que je suis au Canada. Mais, de gros soucis familiaux ce sont invité dans ma famille. Et rester est de plus en plus dur. J'ai un poste en or ici, des horaires en or. Et je sais que revenir en France va me faire retrouver tout ce pour quoi j'étais parti.  Que faire ? Se sentir égoïste, mal en ne pouvant pas etre là pour ma famille et rester.  Ou rentrer et repartir a zero, galerer a retrouver du boulot, avec des horaires à la française et tout le reste qui m'a fait partir ? 

 

Si certains ou certaines ont été confrontés a ce dilemne..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Raia35 a dit :

Bonjour,

 

Voilà plus d'un an que je suis au Canada. Mais, de gros soucis familiaux ce sont invité dans ma famille. Et rester est de plus en plus dur. J'ai un poste en or ici, des horaires en or. Et je sais que revenir en France va me faire retrouver tout ce pour quoi j'étais parti.  Que faire ? Se sentir égoïste, mal en ne pouvant pas etre là pour ma famille et rester.  Ou rentrer et repartir a zero, galerer a retrouver du boulot, avec des horaires à la française et tout le reste qui m'a fait partir ?

 

Y aller plus souvent ?  Demander un congé sans solde de quelques mois pour y aller puis revenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carigou
il y a 4 minutes, Hei a dit :

Ça me rappelle l’histoire que ma fille m’avait raconté un jour.

 

Celui d’un jeune algérien qui avait un bel avenir devant lui puisqu’il s’était vu proposer le job de ses rêves à l'étranger. A la demande de son père malade, il a fait une croix dessus, est resté au pays pour s´occuper de lui jusqu’à sa mort.

 

Aujourd’hui, il n’a plus rien, son père est parti, est seul, n’a pas de boulot, pas d’avenir.

 

On pense toujours à la personne malade mais jamais à ceux qui vont lui survivre.

 

 

très juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la situation, du contexte

 Si tu es la seule personne sur laquelle compter (enfant unique d'enfants uniques, zéro famille immediate au plus près du problème ...), effectivement, il y a un dilemme et il va falloir sacrifier quelque chose. Sinon, s'il y a d'autre personnes, et bien même si ça peut paraître égoïste,  il faut aussi voir la situation de ton côté : il y a des problèmes et tu ne vas pas t'en rajouter un en sacrifiant ta situation.

Pose toi la question : est ce que ceux pour qui tu veux te sacrifier le feraient pour toi dans la même situation ? On a beau penser que tout le monde est beau et gentil, je peux te garantir que dans les faits, c'est pas bien beau à voir ! (C'est du vécu !).

Comme le dit Bencoudonc, un sacrifice moindre, c'est d'envisager de multiples voyages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :

 

Il faut encore qu’elle puisse se le permettre financièrement sans risquer de perdre sa job

C'est clair, mais ça peut être une façon de couper la poire en deux même si ça implique un sacrifice financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Applique la technique du masque à oxygène en temps de dépressurisation. C'est à dire maintiens d'abord une position forte pour toi même avant de vouloir aider quiconque autour de toi. 

Reste icitte. Soutiens à distance. Fais des voyages.  

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hei a dit :

Ça me rappelle l’histoire que ma fille m’avait raconté un jour.

 

Celui d’un jeune algérien qui avait un bel avenir devant lui puisqu’il s’était vu proposer le job de ses rêves à l'étranger. A la demande de son père malade, il a fait une croix dessus, est resté au pays pour s´occuper de lui jusqu’à sa mort.

 

Aujourd’hui, il n’a plus rien, son père est parti, est seul, n’a pas de boulot, pas d’avenir.

 

On pense toujours à la personne malade mais jamais à ceux qui vont lui survivre.

 

 

Forte heureusement il ne s'agit pas de décès dans mon cas. Mais je sais que ma famille aurait besoin de moi. .

Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

Y aller plus souvent ?  Demander un congé sans solde de quelques mois pour y aller puis revenir ?

Compliqué. Mon tavail ne me le permet pas. Ils chercheraient quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

Il faut encore qu’elle puisse se le permettre financièrement sans risquer de perdre sa job

Exactement ?

Il y a 2 heures, Hei a dit :

En se « sacrifiant », elle risque aussi de perdre sa résidence permanente et d’après ce que j’ai pu comprendre, elle sera malheureuse en France.

J'avoue que la je suis tiraillée entre "je veux ma residence"  tt en même temps, je me dis que ne pas l'avoir simplifierait les choses sur "quoi faire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PhilMP a dit :

Tout dépend de la situation, du contexte

 Si tu es la seule personne sur laquelle compter (enfant unique d'enfants uniques, zéro famille immediate au plus près du problème ...), effectivement, il y a un dilemme et il va falloir sacrifier quelque chose. Sinon, s'il y a d'autre personnes, et bien même si ça peut paraître égoïste,  il faut aussi voir la situation de ton côté : il y a des problèmes et tu ne vas pas t'en rajouter un en sacrifiant ta situation.

Pose toi la question : est ce que ceux pour qui tu veux te sacrifier le feraient pour toi dans la même situation ? On a beau penser que tout le monde est beau et gentil, je peux te garantir que dans les faits, c'est pas bien beau à voir ! (C'est du vécu !).

Comme le dit Bencoudonc, un sacrifice moindre, c'est d'envisager de multiples voyages.

 

Je sais qu'on le ferait pour moi..se sentir égoïste est le pire des sentiments 

il y a 19 minutes, Happymusher a dit :

Applique la technique du masque à oxygène en temps de dépressurisation. C'est à dire maintiens d'abord une position forte pour toi même avant de vouloir aider quiconque autour de toi. 

Reste icitte. Soutiens à distance. Fais des voyages.  

C'est ce que je fais depuis plusieurs mois déjà. Je reviens de 2 semaines en Californie.  Et malgré tout...ca reste toujours en interrogations dans ma tête..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raia35 a dit :

Je sais qu'on le ferait pour moi..se sentir égoïste est le pire des sentiments ...

Au risque de te choquer, il y a la théorie ...  et il y a la pratique.

Penser que les gens vont faire, c'est une utopie. La réalité est très différente. Sans parler des gens qui font, mais pas sans intérêt même s'ils cachent bien leur jeu.

Est ce que si tu te retrouvais en mauvaise posture au Canada ces gens plaqueraient tout pour venir te soutenir ? Leur premier argument serait que tu as choisi de t'éloigner, et donc d'en assumer les conséquences. A mon sens, c'est un argument idiot puisque cela implique de toujours prévoir le pire quand on construit un avenir, et de fait devient un frein à toute audace (et on en a besoin pour construire un monde meilleur), forçant à la stagnation et à la résignation. 

 

S'il y a un problème, c'est qu'il doit exister des solutions, et surtout des solutions autres que tout abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Hei a dit :

Ça me rappelle l’histoire que ma fille m’avait raconté un jour.

 

Celui d’un jeune algérien qui avait un bel avenir devant lui puisqu’il s’était vu proposer le job de ses rêves à l'étranger. A la demande de son père malade, il a fait une croix dessus, est resté au pays pour s´occuper de lui jusqu’à sa mort.

 

Aujourd’hui, il n’a plus rien, son père est parti, est seul, n’a pas de boulot, pas d’avenir.

 

On pense toujours à la personne malade mais jamais à ceux qui vont lui survivre.

 

 

 

A méditer.

Bien dit.

 

Il y a 3 heures, Happymusher a dit :

Applique la technique du masque à oxygène en temps de dépressurisation. C'est à dire maintiens d'abord une position forte pour toi même avant de vouloir aider quiconque autour de toi. 

Reste icitte. Soutiens à distance. Fais des voyages.  

 

Meilleur conseil ever a mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que la situation est difficile et qu'on ne va pas régler le problème d'un coup de baguette magique. Déjà, votre présence va-t-elle changer réellement quelque chose à la situation familiale en France? Certaines familles font un espèce de chantage affectif. J'ai eu cela de la part d'une tante récemment, de ne pas m'occuper assez de mes parents... sauf que mes parents ne m'ont jamais rien reproché (au contraire, mon père dit à tout le monde, qu'on a fait un excellent choix de partir au Canada). 

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, mais c'est un peu trop facile de culpabiliser les femmes (surtout en France, c'est particulièrement vrai) de ne pas faire ceci ou cela. Si vous avez d'autres membres de la famille qui peuvent se secouer, alors n'hésitez pas à le leur demander. Comme l'histoire du gars en Algérie qui a tout perdu, pensez à vous. Il est difficile de vous donner un avis étant donné qu'on ne connaît pas la teneur du problème familial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que vous avez écrit sur ma situation actuelle.

J’ai obtenu la RP, je compte partir début août pour la valider et m’installer.

Je n’ai toujours pas prévenu mes parents car je sais que ce sera le drame. Ils vont m’accuser de les abandonner quand ils ont vieilli alors qu’ils se sont sacrifiés pour m’élever.

J’ai dû aller voir une psy pour trouver le courage de postuler pour la RP. Et elle m’a aussi coaché pour la discussion qui arrive.

Mais à chaque fois que j’y pense, j’en suis physiquement malade.

J’ai 3 de mes sœurs qui vivent à l’étranger et ma mère les harcèle pour les faire rentrer.

Ils restent pourtant 4 frères et sœurs au pays mais elle veut tout ses enfants autour d’elle.

 

Courage pour votre situation et tenez-nous au courant. J’espère en tout cas que vous avez du soutien car c’est important pour ne pas craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Hei a dit :

Ça c’est du chantage affectif et il y a une différence entre ce que veulent les parents (surtout la mère qui s’imagine toujours agir pour le bien des enfants alors que ce n’est pas le cas) et ce que veulent les enfants.

C'est aussi culturel. J ai lu il y a quelques mois des articles sur la société chinoise ou le concept de l individualité sur le groupe est aux antipodes du concept en occident. Dans ce type de sociétés, l enfant (jusqu'à présent unique) est considéré comme un investissement; lorsque l enfant devient adulte et les parents vieillissants, l investissement doit rapporter et les parents récupèrent leur investissement sous la forme de la prise en charge des parents par leur enfant. Et déroger à ça est un crime contre la société... (Et je passe les différences de traitement des enfants hommes et femmes; le traitement d enfants femmes si les parents ont un garçon et une fille ... où la fille doit absolument tout faire pour que l avenir du garçon soit assuré).

Dans les cas évoqués plus haut, ce type de décisions et toujours très délicate et très personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement