Aller au contenu

Ecoles ville de Québec


Audoin

Messages recommandés

Bonjour, existe t-il un recensement des écoles de la ville de Québec avec une présentation de la pédagogie, du choix des activités périscolaires, etc?
J'ai aucune idéologie entre privé/public et je cherche donc si possible une présentation de l'ensemble des écoles avec différents critères permettant de se faire une bonne idée.
Pour ma part j'anticipe mais si tout se passe bien on pourrait arriver pour la rentrée prochaine avec 2 enfants en primaire (9 ans et 6 ans) et la dernière 3ans (déjà cette année en toute petite section de maternelle) et oui je sais que malheureusement pas d'école pour elle (autre recherche à envisager donc).
Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Hei mais comme expliqué je n'ai rien contre le privé ou le public et donc oui les deux peuvent s'envisager. Et effectivement je cherche à connaitre les écoles avant de trouver un logement pour choisir mon logement en fonction de l'école et non l'inverse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit c'est plus une présentation qu'un classement car sur certain point ce sont des choix de pédagogie, d'activité ou que sais je et c'est difficilement comparable au sens classement. Est ce qu'il faut veiller au secondaire dans le choix du primaire ou pas forcément?

Il y a une seule commission scolaire pour toute la ville de Québec qui traite du public et privé  (j'imagine que c'est que public)?

 

Pour les activités après 15h (ou horaire de fin de journée) c'est bien des propositions propres à chaque école ?  

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le réseau des écoles publiques, il existe des écoles alternatives. https://repaq.org/liste-des-ecoles/

 

Voici d'autres infos sur les ecoles en general: https://immigrer.com/fr/reussir/scolarite/ecole-primaire-et-secondaire

https://www.cscapitale.qc.ca/prescolaire-et-primaire/

 

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Audoin a dit :

Bonjour, existe t-il un recensement des écoles de la ville de Québec avec une présentation de la pédagogie, du choix des activités périscolaires, etc?
J'ai aucune idéologie entre privé/public et je cherche donc si possible une présentation de l'ensemble des écoles avec différents critères permettant de se faire une bonne idée.
Pour ma part j'anticipe mais si tout se passe bien on pourrait arriver pour la rentrée prochaine avec 2 enfants en primaire (9 ans et 6 ans) et la dernière 3ans (déjà cette année en toute petite section de maternelle) et oui je sais que malheureusement pas d'école pour elle (autre recherche à envisager donc).
Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Idéalement la commission scolaire de la Capital (1-418-686-4040) ou par e-mail [email protected] .

 

Je te conseil l'école Saint-Jean-Baptite, mes 2 filles fréquentent cette école primaire qui est très multi-culturel et sérieusement bien encadré.

 

Je quitte pour 1 an au Japon avec ma femme et mes enfants en fin septembre si tu veux sous-louer mon appartement j'ai affiché une annonce sur immigrer.com hier. J'habite à 30 secondes à pied de l'école. Mon appart est idéal pour une famille qui arrive à Québec.

Fred Langlais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les programmes sont les mêmes dans toutes les écoles primaires du Québec. C’est décidé par le ministère de l’Education.

Cependant, les méthodes pédagogiques et le matériel utilisé pour répondre au programme sont choisis par les enseignants. C’est donc dire que dans une même école, les élèves d’un même niveau ne font pas nécessairement les mêmes projets.

Cependant, chaque école détermine les valeurs, orientations, objectifs qu’elle souhaite prioriser en fonction de la réalité de son milieu. Ces informations se trouvent dans le projet éducatif de l’école et celui-ci a une durée de cinq ans et est révisé à chaque année. Nous sommes en train de les finaliser puisque le ministère nous a donné de nouvelles contraintes. D’ici le 1er juillet, toutes les écoles devront avoir terminé leur projet éducatif, ils seront accessibles sur le site web des écoles. Vous pourrez alors les consulter.

Mais, selon moi, il n’y a pas de différences majeures entre les écoles primaires. Vous devriez choisir votre quartier en fonction de votre emploi, de votre budget, des services disponibles ( ou même, en fonction de l’école secondaire si vous choisissez d’acheter).


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

 

les écoles de la ville de Québec sont gérées par la commission scolaire de la Capitale mais pas que... Il y a aussi la commission scolaire des Premières Seigneuries (www.csdps.qc.ca/) à l'est et la commission scolaire des Découvreurs (www.csdecou.qc.ca/) à l'ouest.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement