Aller au contenu
  • 0

Immigration Canada avec diplômes français


Cochanel

Question

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous afin de trouver des solutions et avoir des conseils sur l'immigration au Canada.

 

Je suis titulaire d'un Master en sciences de l'environnement terrestre obtenu en France. J'ai une trentaine d'années et je vis en France depuis plus de 12 ans maintenant. Ne trouvant pas une stabilité professionnelle en France, je souhaiterais donc immigrer au Canada dans l'objectif de trouver un emploi stable et une vie meilleure. Je ne suis pas française et j'ai un enfant qui US citizen.

 

Quelles sont les chances pour moi peu importe dans quelle partie du Canada je peux m'insérer professionnellement avec mes diplômes français?

Le fait, d'avoir un enfant américain m'offre des avantages de m'installer au Canada ?

Quels sont les métiers en forte demande au Canada ?

Qu'en pensez-vous des formation Biomedical Laboratory Technology et Adjoint administratif? 

 

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le Canada, c'est pas les US, donc l'enfant n'aura aucun effet.

 

Les diplômes français peuvent être soumis pour équivalence, mais au final, rien ne remplace formation ou expérience Canadienne. Le seul est unique diplôme reconnu de part le monde sans restriction, c'est le doctorat. 

 

Pour voir les métiers en demande ou de prévisions pour le long terme, tu peux parcourir le site officiel

https://www.guichetemplois.gc.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

Le Canada, c'est pas les US, donc l'enfant n'aura aucun effet.

Pour avoir vécu aux US quelques années, je sais que le Canada ce n’est pas les US. Ma question se portait sur les accords qui pourraient avoir entre les US et le Canada pour que mon enfant puisse étudier à coût réduit ou à titre gratuit. Comme il existe des accords France-Canada pour les étudiants français.

 

 

Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

Les diplômes français peuvent être soumis pour équivalence, mais au final, rien ne remplace formation ou expérience Canadienne. Le seul est unique diplôme reconnu de part le monde sans restriction, c'est le doctorat. 

 

Cela voudrait dire qu’il est préférable d’obtenir un diplôme canadien pour être considéré plus facilement par les employeurs au Canada ?

 

Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

Pour voir les métiers en demande ou de prévisions pour le long terme, tu peux parcourir le site officiel

https://www.guichetemplois.gc.ca

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Exact c’est France- Québec. Pourriez-vous me dire si cet accord sur les frais de scolarité à tarif réduit concerne également les enfants qui sont au primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 19 heures, Cochanel a dit :

Ma question se portait sur les accords qui pourraient avoir entre les US et le Canada pour que mon enfant puisse étudier à coût réduit ou à titre gratuit. Comme il existe des accords France-Canada pour les étudiants français.

Non, ça n'existe pas.  Et c'est plutôt France-Québec que France-Canada pour les étudiants français, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

Si l’enfant est français, à moins d’être dans le privé, il n’aura pas de frais à payer sauf les frais de garderie le midi et le soir

 Mon enfant est Franco-americain en classe de CP. Donc vous me dites qu’il est possible d’étudier à titre gratuit au Canada sous le statut d’eleve Français. C’est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

La nationalité américaine de votre enfant ne donne aucun avantage pour immigrer au Canada.

Je vous vois questionner sur la scolarité des petits Français, mais votre enfant a-t-il la nationalité française? Après tout, vous dites ne pas être Française.

Si le Canada vous accorde une RP, il n’y aura aucun problème pour scolariser votre enfant. Il vous faut un statut et ce n’est pas votre enfant qui vous l’accordera.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Azarielle a dit :

La nationalité américaine de votre enfant ne donne aucun avantage pour immigrer au Canada.
 Je me suis peut-être mal exprimée mais ma question n’est pas portée sur une éventuelle immigration par mon enfant. 

Je souhaiterais savoir si avec les nationalités que possèdent mon enfant aujourd’hui si, il y aurait  des accords que ça soit France-Canada ou USA-Canada pour étudier sans avoir à payer les frais de scolarité en tant que  international student (pour un enfant mineur).

 

Quant à moi, comme vous pouvez le voir dans mon premier post, je suis partagée entre deux formations que je souhaiterais suivre au Canada sous le statut « Étudiant » à savoir 

Adjoint administratif (via Québec métiers d’avenir) et Biomedical Laboratory Technology (via un Cepegs). J’aimerais avoir une orientation / des conseils sur laquelle de ces deux formations je pourrais facilement avoir un emploi après obtention du diplôme.


Je vous vois questionner sur la scolarité des petits Français, mais votre enfant a-t-il la nationalité française? Après tout, vous dites ne pas être Française.
 

N’étant pas Française cela n’exclut pas le fait que mon enfant ne le soit pas. Elle est Franco-américaine par affiliation, par son père!


Si le Canada vous accorde une RP, il n’y aura aucun problème pour scolariser votre enfant. Il vous faut un statut et ce n’est pas votre enfant qui vous l’accordera.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

La nationalité américaine ne lui apportera rien et c’est sous le statut de résident permanent du Canada au Québec.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Le 2019-05-08 à 07:51, Cochanel a dit :

l'objectif de trouver un emploi stable et une vie meilleure.

 

 

Au Canada tu peux perdre ton emploi sur le champ et tu as tout au plus deux semaines de préavis dans la plupart des contrats. Aussi l'assurance emploi est faible en montant et courte en durée.

 

Peux tu définir donc ce que tu imagines quand tu écris "un emploi stable"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Happymusher a dit :

 

 

Au Canada tu peux perdre ton emploi sur le champ et tu as tout au plus deux semaines de préavis dans la plupart des contrats. Aussi l'assurance emploi est faible en montant et courte en durée.

 

Peux tu définir donc ce que tu imagines quand tu écris "un emploi stable"?

 

Emploi stable : contrat permanent = CDI = un poste pérenne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 34 minutes, Hei a dit :

 

Sauf qu’ici le CDI n’existe pas, le contrat permanent un CDD renouvelable que tu signes à la date anniversaire.

 

Merci pour  cette information que je n’avais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :

 

Sauf qu’ici le CDI n’existe pas, le contrat permanent un CDD renouvelable que tu signes à la date anniversaire.

 

C'est d'ailleurs pour cela (stabilité relative des cdi, forte protection sociale, prêt bancaire à taux fixe sur 10 ou 20 ans,...,prix de l'immobilier bas, que mon conjoint canadien me tanne pour aller vivre en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

La distinction CDD/CDI est beaucoup moins nette ici. Sauf exception (comme les remplacement de congé de maternité), la plupart des contrats sont en CDI, puisque de toute façon il est très facile pour l'employeur d'y mettre fin. La stabilité est donc loin d'être garantie. Le chômage est plus bas, et certains trouvent d'excellentes opportunités professionnelles alors que d'autres sont déçus. Ca dépend de beaucoup de facteurs. 

En ce qui concerne votre enfant, je crois que vous prenez le problème à l'envers. Si vous venez avec un statut légal, votre enfant peut normalement être rattaché à votre demande et pourra aller dans le système public primaire/secondaire. Il n'y a pas de frais internationaux dans ce cas, l'école est gratuite sauf frais auxiliaires (livres, service de garde) et tout le monde est logé à la meme enseigne. Sa nationalité n'a pas d'importance. Les frais internationaux s'appliquent à l'université, et a priori rendu là il sera résident permanent si vous choisissez de rester. 

La question est plutôt de savoir si vous pouvez obtenir un statut au Canada. Dans quel domaine professionnel êtes-vous? Quelle province visez-vous? Les programmes d'immigration diffèrent selon les provinces. Parlez-vous anglais? 

Egalement, si vous êtes séparée du papa et que vous immigrer seule (désolée, je ne suis pas sure si c'est le cas à la lecture de votre message), il vous faudra son consentement pour emmener l'enfant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, Miss Cerise a dit :

La distinction CDD/CDI est beaucoup moins nette ici. Sauf exception (comme les remplacement de congé de maternité), la plupart des contrats sont en CDI, puisque de toute façon il est très facile pour l'employeur d'y mettre fin. La stabilité est donc loin d'être garantie. Le chômage est plus bas, et certains trouvent d'excellentes opportunités professionnelles alors que d'autres sont déçus. Ca dépend de beaucoup de facteurs. 

 

Merci Madame pour ce message qui m’eclaire sur mon projet!

Quels sont les facteurs ?

 

 

il y a 6 minutes, Miss Cerise a dit :

En ce qui concerne votre enfant, je crois que vous prenez le problème à l'envers. Si vous venez avec un statut légal, votre enfant peut normalement être rattaché à votre demande et pourra aller dans le système public primaire/secondaire. Il n'y a pas de frais internationaux dans ce cas, l'école est gratuite sauf frais auxiliaires (livres, service de garde) et tout le monde est logé à la meme enseigne. Sa nationalité n'a pas d'importance. Les frais internationaux s'appliquent à l'université, et a priori rendu là il sera résident permanent si vous choisissez de rester. 

La question est plutôt de savoir si vous pouvez obtenir un statut au Canada. Dans quel domaine professionnel êtes-vous? Quelle province visez-vous? Les programmes d'immigration diffèrent selon les provinces. Parlez-vous anglais? 

 

J’ai une Maîtrise  en chimie et un Master en sciences de l’environnement spécialité chimie Analytique.

 

J’ai eu beaucoup de contrats en cdd dans l’Agroalimentaire en tant que Technicienne de laboratoire en chimie et je travaille actuellement en industrie pharmaceutique en tant que Technicienne de production.

 

Je vise British Colombie, Manitoba et Alberta et en dernier recours le Québec. 

J’ai tenté en début d’année une immigration en tant qu’Employé qualifié et ma demande n’a pas été reçue du fait que (je suppose) ne pas avoir un à deux d’expérience  Professionnelle au sein d’une même entreprise. Avec des cdd et intérim allant de 2 à 8 mois dans différentes entreprises, il est donc difficile de remplir les conditions demandées.

Je parle anglais et ma fille est dans une école anglaise d’où mon intérêt pour la partie anglophone du Canada.

 

 

il y a 6 minutes, Miss Cerise a dit :

Egalement, si vous êtes séparée du papa et que vous immigrer seule (désolée, je ne suis pas sure si c'est le cas à la lecture de votre message), il vous faudra son consentement pour emmener l'enfant. 

 

Divorcée du papa, il consent à ce que  notre fille continue dans le système anglophone sachant que l’école lui coûte chère en France. Donc pas de soucis de ce côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 1 heure, Cochanel a dit :

 

Merci Madame pour ce message qui m’eclaire sur mon projet!

Quels sont les facteurs ?

 

 

 

J’ai une Maîtrise  en chimie et un Master en sciences de l’environnement spécialité chimie Analytique.

 

J’ai eu beaucoup de contrats en cdd dans l’Agroalimentaire en tant que Technicienne de laboratoire en chimie et je travaille actuellement en industrie pharmaceutique en tant que Technicienne de production.

 

Je vise British Colombie, Manitoba et Alberta et en dernier recours le Québec. 

J’ai tenté en début d’année une immigration en tant qu’Employé qualifié et ma demande n’a pas été reçue du fait que (je suppose) ne pas avoir un à deux d’expérience  Professionnelle au sein d’une même entreprise. Avec des cdd et intérim allant de 2 à 8 mois dans différentes entreprises, il est donc difficile de remplir les conditions demandées.

Je parle anglais et ma fille est dans une école anglaise d’où mon intérêt pour la partie anglophone du Canada.

 

 

 

Divorcée du papa, il consent à ce que  notre fille continue dans le système anglophone sachant que l’école lui coûte chère en France. Donc pas de soucis de ce côté !

Aie aie, vous devez donc vous conformer à l order des chimistes pour pouvoir travailler dans votre domaine. 

Je vous souhaite donc bonne chance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 13 heures, Hei a dit :

 

Oui sauf que après 45 ans, t’es bon pour le placard, que ta rémunération est en fonction de ton diplôme, donc autant dire pour nous qui n’avons que des bac+2 pas grand chose.

 

Après si on nous propose un détachement avec le même niveau de salaire et avantages, on part sur le champ.

 

Quant aux protections oui c'est vrai, c’est pas négligeable mais on ne veut pas se reposer sur le système.

45 ans tu es gentille! :)

Quand je travaillais en France, dans les grandes entreprises, passé 40 ans, tu étais classé comme "senior" et il ne fallait pas t atteindre à grand chose comme évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 33 minutes, Hei a dit :

 

Ma belle mère s’est faite engagée à 63 ans dans son domaine et dans la fonction publique, 1 an après elle a pu même grimper les échelons. Inimaginable en France.

 

Dans quelle province | ville sans indiscrétion?

 

Juste parce que nous avons de plus en plus de forumeurs qui nous lisent et qui, contrairement au passé, immigrent ou cherchent à immigrer en provinces anglophones (le cas de cette dáme) où tout est différent du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 21 minutes, Hei a dit :

A Quebec, la ville des fonctionnaires.

Je précise qu’elle a commencé comme contractuel, a fait des remplacements, passé des concours. Ça n’a pas été facile non plus.

 

Transmets lui mes félicitations ??. C'est admirable un tel parcours. Inspirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
16 hours ago, Cochanel said:

 

Merci Madame pour ce message qui m’eclaire sur mon projet!

Quels sont les facteurs ?

Le domaine, le diplôme, le lieu, la personnalité et la capacité d'adaptation, un peu de chance et de hasard... 

16 hours ago, Cochanel said:

 

J’ai une Maîtrise  en chimie et un Master en sciences de l’environnement spécialité chimie Analytique.

 

J’ai eu beaucoup de contrats en cdd dans l’Agroalimentaire en tant que Technicienne de laboratoire en chimie et je travaille actuellement en industrie pharmaceutique en tant que Technicienne de production.

 

Je vise British Colombie, Manitoba et Alberta et en dernier recours le Québec. 

J’ai tenté en début d’année une immigration en tant qu’Employé qualifié et ma demande n’a pas été reçue du fait que (je suppose) ne pas avoir un à deux d’expérience  Professionnelle au sein d’une même entreprise. Avec des cdd et intérim allant de 2 à 8 mois dans différentes entreprises, il est donc difficile de remplir les conditions demandées.

Je parle anglais et ma fille est dans une école anglaise d’où mon intérêt pour la partie anglophone du Canada.

 

Je ne connais pas les conditions pour pratiquer votre profession mais il faut voir si elle régie par un ordre professionnel dans ces provinces.

 

N'hésitez pas à fouiller un peu pour voir si vous trouvez des grandes entreprises du domaine sur place, et éventuellement des gens avec un profil semblable au votre qui travaillent là-bas. Vous pouvez contacter les gens par LinkedIn, souvent les gens sont prêts à vous parler du marché si on leur demande gentiment.  

 

Vous n'êtes pas tentée par l'Ontario?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, Miss Cerise a dit :

Le domaine, le diplôme, le lieu, la personnalité et la capacité d'adaptation, un peu de chance et de hasard... 

Je ne connais pas les conditions pour pratiquer votre profession mais il faut voir si elle régie par un ordre professionnel dans ces provinces.

 

N'hésitez pas à fouiller un peu pour voir si vous trouvez des grandes entreprises du domaine sur place, et éventuellement des gens avec un profil semblable au votre qui travaillent là-bas. Vous pouvez contacter les gens par LinkedIn, souvent les gens sont prêts à vous parler du marché si on leur demande gentiment.  

 

Vous n'êtes pas tentée par l'Ontario?  

 

 

Ontario pourquoi pas ? Si je peux facilement trouver un emploi ou encore trouver une formation courte qui me donne un accès rapide à un emploi.

 

Je suis preneuse si vous avez des formations à me proposer, peu importe le secteur d’activité.

 

A 30 ans passé, je souhaite m’établir professionnellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement