Aller au contenu

Réponse permis d'études: c'est long!!!!


julpou

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir,

J'ai déposé en main propre ma demande de permis d'études au bureau des visas canadiens à Paris le 15 Mars dernier.

Données biométriques, le petit chèque de 150$, tout y est!

Nous sommes le 6 Mai et je n'ai aucune nouvelle, est-ce que ce délai vous semble normal?

J'ai envoyé un formulaire sur le site de l'ambassade concernant les délais non respectés (on me disait 2 semaines, sigh), chatté avec des assistants, mais les réponses sont évasives et limitées.

Je suis donc passivement l'évolution de ma demande, qui m'indique ce que je sais déjà, c'est "en cours de traitement"...Chouette!

Je commence sérieusement à stresser, car beaucoup de choses à organiser avant mon départ (si départ il y a...) dont l'inscription à l'école pour mes deux enfants, la recherche d'un logement....Bref, rassurez-moi!

Merci d'avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carigou,

non je n'ai plus de conjoint, je tente ma chance en solo avec mes enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julpou,

 

Ce délai ne me semble pas normal et du coup je m’inquiète aussi pour ma demande que j’ai déposé le 10 avril dernier au CRDV de Paris. Toujours en attente d’une réponse.

 

Voici quelques infos qui pourront t’aider pour le suivi du traitement de ta demande si tu as créé un compte sur le sìte du IRCC et si tu as ensuite relié ta demande à ton compte :

 

Lorsque tu vas dans « état de la demande » tu as un tableau des différentes étapes du traitement d’une demande.

 

si à l’étape « Examen admissibilité » tu as le message : nous évaluons si vous répondez aux aux critères d’admissibilité » et si à l’étape « Vérification des antécédents » tu as le message : « Nous effectuons actuellement la vérification de vos antécédents. Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, nous vous enverrons un message », alors tu es en IP2, c’est à dire que le processus des vérifications (antécédents criminels, sécurité, visite médicale s’il y a lieu etc...) sont terminés et que ton dossier a été transmis à l’agent d’immigration qui prendra la décision finale en fonction des recommandations des agents qui ont effectué tous les contrôles précédents, des justificatifs que tu as fournis et aussi de la cohérence de ton projet d’ėtudes.

 

Je ne sais pas combien de temps prend la décision finale mais je crois que la seule solution c’est de croiser les doigts et d’être patient. 

 

Bonne chance à toi et à tes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ines,

merci pour ta réponse (qui ne me rassure pas donc...!).

Effectivement, il y a cette possibilité de créer un compte mais je ne comprends pas bien le fonctionnement et je n'arrive pas à en créer un. Je devrais encore payer quelque chose? je ne pige rien! En as tu créé un toi?

J'ai payé 150euros au bureau des visas, il y a d'autres frais?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ines2608,

je suis retournée sur le site, et en fait il m'est juste impossible de créer un compte; je n'ai ni partenaire de connexion ni clé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julpou,

 

Alors pour créer ton compte, voici le lien : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html

 

Ensuite, tu cliques vers le bas de la page sur « Poursuivez vers la cléGC »

 

Ensuite, tu cliques sur « s’enregistrer » à droite de la page

 

Ensuite, tu cliques sur « accepter » en bas de la page

 

Ensuite, il faut suivre les différentes étapes pour créer ton compte

Créer un nom d’utilisateur, un mot de passe, apporter tes réponses à des questions d’identification si jamais tu oublies ton mot de passe etc… 

 

Le système te demandera ensuite de créer toi-même une série de 4 questions avec les réponses. Il est important de choisir des questions simples mais dont tu peux te souvenir des réponses facilement et qui ne seront connues que de toi. À chaque fois que tu te connecteras à ton compte par la suite, le système te demandera de répondre à l’une de ces 4 questions. Cela permet de sécuriser davantage l’accès à ton compte. 

 

 

Une fois ton compte créé, tu accèderas à une page où tu verras apparaître « Voir les demandes que vous avez soumises ». La ligne sera évidemment vide. Un peu plus bas et légèrement sur la droite tu verras un lien « ajouter (lier) votre demande à votre compte ». Tu cliques sur le lien et ensuite tu suis toutes les étapes jusqu’à la fin. 

 

tu devras répondre à des questions sur ta demande du permis d’études. Tu as la possibilité de choisir les informations que tu souhaites renseigner, je te conseille de saisir tes réponses à l’identique de ta demande (par exemple, prénom, nom de famille, date de naissance etc…) La moindre erreur de saisie peut empêcher le système d’identifier ta demande. 

 

Si tes informations sont bien saisies et identiques à celle de ta demande, le système t’indiquera qu’il existe bien une demande correspondant aux informations que tu as indiquées et te demandera si tu veux la lier à ton compte. Tu valides et si tout se passe bien, tu devras la voir apparaître sur la ligne en-dessous de « Voir les demandes que vous avez soumises »

 

Sur la ligne en-dessous de  « Voir les demandes que vous avez soumises » il y a un lien à droite « État de la demande ». En cliquant sur ce lien, tu accèdes au détail du traitement de ta demande. 

 

Tout d’abord, tu dois voir apparaître sur la droite de ton écran un numéro de IUC, un numéro de demande, la date à laquelle ta demande a été réceptionnée par le bureau des visas à l’ambassade et la référence de tes données biométriques que le CRDV a dû enregistrer lorsque tu as déposé ta demande. 

 

En-dessous tu verras apparaître un tableau indiquant le statut des différentes étapes du traitement de ton dossier. 

 

Ce qui te donnera une indication sur l’avancement de ton dossier c’est le statut indiqué pour chaque étape comme je te l’expliquais dans mon message précédent.

 

Normalement, tu devrais être dans l’attente d’une décision finale avec 2 statuts très importants ; « Nous évaluons si vous répondez aux critères d’admissibilité » et « Nous vérifions actuellement vos antécédents. Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, nous vous enverrons un message ».

 

Si ce n’est pas le cas, il faudrait effectivement chercher à savoir s’il n’y a pas eu un souci dans le traitement de ton dossier. Mais pas facile car le CRDV n’est pas habilité à répondre à ce genre de questions et il est aussi difficile à joindre un agent à l’ambassade. Et là, je n’ai pas vraiment de contacts ou d’astuces qui pourraient t’aider, alors espérons que le traitement de ta demande suit son cours normal.

 

Le coût du permis d’études est de 235 $ (données biométriques comprises) pour 1 personne (soit environ 157 €). Si tu as dû faire enregistrer les données biométrique de tes enfants, le coût est normalement plus élevé. Je ne sais pas comment tu as payé tes frais mais normalement il faut les payer en ligne sur le site du IRCC (gouvernement canada) et imprimer le reçu du paiement qu’il faut joindre aux justificatifs de ta demande. 

 

Est-ce que tu as déposé ta demande en personne au CRDV de Paris ou l’as-tu envoyé par courrier ? 

 

J’espère que ces informations pourront t’aider. Il faut beaucoup de persévérance et de patience. Bon courage.

 

Inès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ines2608 a dit :

Bonjour Julpou,

 

Ce délai ne me semble pas normal et du coup je m’inquiète aussi pour ma demande que j’ai déposé le 10 avril dernier au CRDV de Paris. Toujours en attente d’une réponse.

 

Voici quelques infos qui pourront t’aider pour le suivi du traitement de ta demande si tu as créé un compte sur le sìte du IRCC et si tu as ensuite relié ta demande à ton compte :

 

Lorsque tu vas dans « état de la demande » tu as un tableau des différentes étapes du traitement d’une demande.

 

si à l’étape « Examen admissibilité » tu as le message : nous évaluons si vous répondez aux aux critères d’admissibilité » et si à l’étape « Vérification des antécédents » tu as le message : « Nous effectuons actuellement la vérification de vos antécédents. Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, nous vous enverrons un message », alors tu es en IP2, c’est à dire que le processus des vérifications (antécédents criminels, sécurité, visite médicale s’il y a lieu etc...) sont terminés et que ton dossier a été transmis à l’agent d’immigration qui prendra la décision finale en fonction des recommandations des agents qui ont effectué tous les contrôles précédents, des justificatifs que tu as fournis et aussi de la cohérence de ton projet d’ėtudes.

 

Je ne sais pas combien de temps prend la décision finale mais je crois que la seule solution c’est de croiser les doigts et d’être patient. 

 

Bonne chance à toi et à tes enfants.

Ohhhh tu me renseignes mieux que tout les personnes que j’ai essayé de joindre. J’ai moi aussi envoyé mon dossier de permis d’étude le 8 mars au bureau des visas à paris et depuis rien sur mon compte ircc j’ai tout ça et j’attends toujours une réponse depuis la fin des délais qui était d’abord de 4 semaine puis passer à 2 semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ines2608,

je te remercie grandement pour ta réponse et surtout pour le temps que tu as pris pour m'expliquer tout ça, tu es top!

Effectivement, j'avais déjà créé mon compte ( hmmm, bravo la mémoire!) mais il ne voit aucune demande liée à ce compte.... J'ai envoyé un formulaire "difficultés techniques" pour régler ce problème, y a plus qu'à! Je crois que c'est un problème de date d'inscription (le CAQ ne me donne pas les mêmes dates que l'université), mais je commence à comprendre davantage, c'est déjà ça.

Pour le règlement, j'ai payé directement au bureau des visas canadiens, qui ont pris mes données biométriques.

Merci encore Ines, je serai ravie de tenir informée de la suite, surtout si elle est heureuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yooooo les gens, surtout toi, je te conseille d’attendre un peu parce que je viens tout juste d’avoir mon putain de permis d’étude. C’était long mais je viens de l’avoir


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Julpou, si cela a pu t’aider à y voir plus clair, c’est déjà un bon dėbut en attendant d’avoir l’approbation du gouvernement fédéral.

Persévérer, garder confiance,  et cultiver sa patience sont des atouts essentiels pour concrétiser ce merveilleux projet. Tout ira bien, j’en suis certaine.

Oui, tiens moi informée de la suite, cela me ferait grand plaisir. Je ferai de même s’il y a du nouveau de mon côté.

 

Good luck :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la patience ! 

Est-ce que tu peux me dire comment tu l’as reçu ? Par mail ou sur  ton compte IRCC ?

encore une fois, félicitation !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cailloux a dit :

Yooooo les gens, surtout toi, je te conseille d’attendre un peu parce que je viens tout juste d’avoir mon putain de permis d’étude. C’était long mais je viens de l’avoir


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Yo Cailloux ?, c'est top ça, félicitations!!! Tu veux dire qu'entre tes deux messages tu as reçu la réponse?! Trop beau! Pensées positives alors!

Et Cailloux si tu vas voir sur ta boîte mail ou sur ton suivi de demande, tu as quelque chose???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Examen de l’admissi votre demande a été évalué. Veuillez consulter la décision finale ci-dessous 

 

Vérification d’antécédents la vérification de vos antécédents est terminée.

 

 Décision finale : votre demande a été approuvée. Pour obtenir de plus amples renseignements, regardez vos messages ci-dessous. 

 

 

 

Après y’a un nouveau truc qui apparaît c’est statut de document et là y’a mon autorisation de voyage électronique ( AVE)  

 

Ensuite y’a message au sujet de votre demande. Y’a ma lettre qui pour l’instant indique que mes données biométriques sont valide. Le reste viens après je pense 

 

 

donc voilà si vous avez des changements pareil bah c’est carré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, julpou a dit :

Yo Cailloux ?, c'est top ça, félicitations!!! Tu veux dire qu'entre tes deux messages tu as reçu la réponse?! Trop beau! Pensées positives alors!

Et Cailloux si tu vas voir sur ta boîte mail ou sur ton suivi de demande, tu as quelque chose???

Suivie de demande par vfs global c’est toujours en cours de traitement. Mais il m’on demandé de reprendre des nouvelles demain. J’ai reçu par mails celui de mon compte IRCC

il y a 6 minutes, Ines2608 a dit :

Ok. C’est génial. Merci pour ta réponse.

Je vais surveiller régulièrement mon compte ?

En vrai il t’envoie un mails quand y’a eu un changement sur ton compte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, c'est bon ça! Mais cette réponse tu ne l'as pas reçue pas mail donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement