Aller au contenu

Permis d'étude et arrivée au Canada


Baboulinette

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

Je suis Lou, future étudiante à Montréal à l'UQAM à la rentrée, en échange avec ma fac de chimie. 

J'ai fait les démarches du CAQ (envoyé par courrier il y a 1 semaine) et j'ai des questions sur le permis d'études ! :)

 

Si j'ai bien compris, je ferais la demande en ligne (où je paie + j'envoie les docs nécessaires), je recevrais un courrier électronique validant pas demande, et je devrais aller à Paris pour les données biométriques ? Et hop, je reçois mon attestation de PE?  :) Donc logiquement, la demande de PE est super rapide, non ? ^^

 

Autre petite question, à partir de quand je peux rentrer sur le territoire Canadien? Dès que j'ai mon attestation de PE? Car j'aimerais venir vers le 10 août, le temps de trouver un appart avant les cours, et de m'habituer et découvrir le pays ! :)

Aussi, combien de temps je peux rester au Canada? Jusqu'à la fin de mes cours (fin avril d'après la lettre d'admission), ou un peu après pour visiter? Une fille m'avait dit que le PE était valable 1 an, mais j'aimerais qu'on me confirme l'info haha ! 

 

Merci de m'avoir lue ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Je suis Lou, j'ai été admise à l'UQAM à Montréal pour l'automne 2019 et l'hiver 2020, en échange avec ma fac de chimie en France.

J'ai lancé les démarches pour le CAQ (envoyé il y a 1 semaine). Ensuite, je ferais les démarches pour le permis d'études, et c'est là que j'ai besoin de votre aide ! ?

 

Si j'ai bien compris, je fais les démarches en ligne (paiement + envoi des docs), puis je reçois un courrier électronique. Ensuite, je vais à Paris pour prendre mes données biométriques et hop, j'ai ma lettre d'attestation du PE? C'est aussi "simple" que ça? ?

 

Je souhaiterais arriver à Montréal vers le 10 août (on m'héberge sur place le temps que je trouve un appartement). A partir de quand je pourrais entrer sur le territoire? Une fois que j'ai ma lettre d'attestation du PE? Je peux donc réserver tranquillement mon billet d'avion maintenant (déjà cher pour août, alors si j'attend encore 2 mois haha ..!)

 

Petite questions supplémentaire, combien de temps je pourrais rester au Canada? Jusqu'à la fin de mes études (fin avril d'après ma lettre d'admission à l'UQAM), ou pendant 1 an une fois que j'ai le permis d'études (info qu'on m'a donnée mais je veux être sûre) ? Je veux savoir si je pourrais visiter un peu le Canada et les USA après mes cours ?

 

 

Merci à ceux qui m'aiderons !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le doublon, je pensais que le premier ne s'était pas publié, et maintenant je ne trouve pas comment le supprimer ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lou

 

Le permis d’étude est valable en fonction de la durée de tes études.

 

Je ne sais pas pour la France mais dès que tu reçois ton attestation de permis d’étude, tu reçois aussi un visa et à partir de là tu peux venir au Canada et récupérer ton permis d’étude à l’aéroport de Montréal.

 

N'hésites pas si tu as d’autres questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse ! Par contre pour le visa, je n'ai pas entendu parler de ça pour la France (à part l'AVE peut-être?).

Donc si mes études dures disons du 2 septembre au 27 avril, je ne peux pas rester plus de temps sur le territoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement