Jump to content
Hei

Salaire viable pour vivre au Quebec

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Happymusher a dit :

Si tu as la capacité de rembourser et que tu rembourses le jour du paiement, ce n'est pas vivre à crédit.

Si tu payes ultérieurement, en pariant sur le salaire que tu percevras aux deux semaines et que tu n'as pas encore sur ton compte l'argent que tu sors, c'est vivre à crédit.

Tu confonds le lavage de cerveau fait par les institutions bancaires, qui considère que tu ne vis pas à crédit tant que tu respectes la date de paiement avec la notion de vivre à crédit au sens de gérer son budget en bon père de famille.

La règle est de ne jamais dépenser ce que l'on a pas sur un compte, pour les dépenses courantes ou de consommation, y compris meuble et électronique.

Le seul poste où on ne peut faire sans contracter un prêt étant l'achat de sa résidence où là il convient de respecter la règle des 30% du net sur 10/15 ans...

Rembourser en intérêt+montant du prêt maximum 30% de la valeur de ton net (moyen anticipable sur les 15 prochaines années incluant accidents de la vie) après impôt pour une durée d'engagement maximale de 10 à 15 ans. 

Justement une fois qu'on a tout soldé, il n’y a plus d’argent sur le compte donc on utilise la/les cartes de crédit et on attend la prochaine paie pour faire un paiement et la deuxième pour le solde.

Il y a 3 heures, Happymusher a dit :

gérer son budget en bon père de famille.

La règle est de ne jamais dépenser ce que l'on a pas sur un compte, pour les dépenses courantes ou de consommation, y compris meuble et électronique.

Le seul poste où on ne peut faire sans contracter un prêt étant l'achat de sa résidence où là il convient de respecter la règle des 30% du net sur 10/15 ans...

Rembourser en intérêt+montant du prêt maximum 30% de la valeur de ton net (moyen anticipable sur les 15 prochaines années incluant accidents de la vie) après impôt pour une durée d'engagement maximale de 10 à 15 ans. 

J'en connais pas beaucoup ici au Québec ... rien d'étonnant avec le prix de l'immobilier tel qu'il est devenu ....

Personnellement je n'utilise que mes cartes de crédits. Mais je rembourse celle-ci dans les délais, je n'ai aucun  problème de finance c'est juste stratégique. Ex: Tangerine me donne 2% sur mon épicerie, pharmacie et sur mon essence et 0.5% sur le reste (vous pouvez choisir trois secteurs à 2% et parfois 4%). J'utilise une autre carte de crédit quand c'est plus payant que le 0.5%.  

Mais il faut de la discipline, les institutions financières veulent vous faire tomber dedans à vous d'être vigilant et de ne pas dépenser plus que vos moyens.

Il n'y a pas de petite économie, comme d'avoir un compte en banque sans frais mensuels.

Le % chez Tangerine est reversé sur mon compte (je ne fais pas de pub pour cette banque, d'autres peuvent vous offrir de l'argent ou point)

Avec PC c'est des points, donc la dernière fois que j'ai utilisé mes point j'avais une ristourne de 180$

Je fais partie des clients que les banques n'aime pas trop… mais c'est eux qui le veulent.

Vous pouvez aussi combiner plusieurs cartes comme exemple payer avec une carte de crédit et avoir une carte de points Esso ou CAA pour la même facture. 

il y a 3 minutes, Petit polatouche a dit :

Personnellement je n'utilise que mes cartes de crédits. Mais je rembourse celle-ci dans les délais, je n'ai aucun  problème de finance c'est juste stratégique. Ex: Tangerine me donne 2% sur mon épicerie, pharmacie et sur mon essence et 0.5% sur le reste (vous pouvez choisir trois secteurs à 2% et parfois 4%). J'utilise une autre carte de crédit quand c'est plus payant que le 0.5%.  

Exactement, de plus quand tu prévois tes achats tu peux modifier en avance tes catégories de remise, donc pour ma part avant de réserver 3 semaines d'hôtel en france cet été j'avais mis la catégorie hôtel comme remise que je n'utilise pas d'habitude!

il y a 9 minutes, juetben a dit :

Exactement, de plus quand tu prévois tes achats tu peux modifier en avance tes catégories de remise, donc pour ma part avant de réserver 3 semaines d'hôtel en france cet été j'avais mis la catégorie hôtel comme remise que je n'utilise pas d'habitude!

Saine habitudes pour faire plaisir à nos institutions financières qui veulent "notre bien" 

En effet - les cartes de crédit peuvent être super avantageuses si on s'en sert à bon escient et si on s'assure de ne jamais payer un sou d'intérêts. 

Posted (edited)
il y a 55 minutes, kuroczyd a dit :

L année dernière plus de 500$ reçus de la banque parce que je payais avec la carte de crédit...

Sans compter les cartes à points scenes, choix du président que j'utilise sutout au pharmaprix et airmilles.

Edited by Hei

Posted (edited)
Le 2019-05-09 à 09:49, carigou a dit :

Il vaut mieux rentrer chez vous à Saint-Cloud alors si le Canada est si terrible....Vous y serez bien, enfin parmi les vôtres....

Bon vent !

@Happymusher, fait partie du club très bizarre du " tout est mieux en France... mais a quitté la France et préfère vivre au Québec ! "

Un club très très bizarre je vous dit. :rofl:

L'adage de ce club c'est 'faites ce que je dis, pas ce que je fais' !

On dirait que ça leur donne des complexes le fait que le Québec fait mieux au niveau de l'emploi que leur pays d'origine... 

Ils n'ont pas l'air de se rendre compte qu'ils font rire d'eux en ce faisant !

Edited by resterzen

Il y a 3 heures, qwintine a dit :

J'en connais pas beaucoup ici au Québec ... rien d'étonnant avec le prix de l'immobilier tel qu'il est devenu ....

Le prix de l'immobilier au Québec est encore abordable.

Par exemple, le prix de l'immobilier à Montréal est plus abordable qu'à Toronto et Vancouver.

Le prix de l'immobilier à Montréal est aussi plus abordable qu'à Paris.

PS: @qwintine, tu n'était pas censé quitter le Québec et retourner en Europe ? C'est pourtant ce qu tu as dis dans un de tes messages précédents ! C'était une autre de tes affirmations trollesques ? :biggrin:

il y a 47 minutes, resterzen a dit :

@Happymusher, fait partie du club très bizarre du " tout est mieux en France... mais a quitté la France et préfère vivre au Québec ! "

Un club très très bizarre je vous dit. :rofl:

L'adage de ce club c'est 'faites ce que je dis, pas ce que je fais' !

On dirait que ça leur donne des complexes le fait que le Québec fait mieux au niveau de l'emploi que leur pays d'origine... 

Ils n'ont pas l'air de se rendre compte qu'ils font rire d'eux en ce faisant !

C'est un peu soulant ces commentaires niveau cours de récrée qui oppose toujours de manière binaire Québec et France et ne tiennent pas compte des vie de famille et choix.

Sois plus nuancé et apprends à lire.

D'abord parce que le choix de vie pour qui a un passeport européen ET Canadien n'est pas juste le Québec ou la France.

Ensuite parce que qui a immigré il y a 15 ans, 10 ans, 5 ans et à des âges ou situations différentes aura une perception différente. 

Il est évident que pour quelqu'un qui a fait 20 ans de carrière en Europe avec des salaires à 6 chiffres en Euro et des opportunités de carrière régulière aura une vision moins émerveillée d'une carrière canadienne. 

Et que quiquonque voit les prix de l'immobilier icitte voit combien c'est fini le temps des bonnes affaires. 

Donc beaucoup assument, il suffit de lire ce forum, que le Canada soit un passage dans un parcours personnel.

Pas une nouvelle religion.

On 5/12/2019 at 6:06 AM, Happymusher said:

Si tu as la capacité de rembourser et que tu rembourses le jour du paiement, ce n'est pas vivre à crédit.

Si tu payes ultérieurement, en pariant sur le salaire que tu percevras aux deux semaines et que tu n'as pas encore sur ton compte l'argent que tu sors, c'est vivre à crédit.

Tu confonds le lavage de cerveau fait par les institutions bancaires, qui considère que tu ne vis pas à crédit tant que tu respectes la date de paiement avec la notion de vivre à crédit au sens de gérer son budget en bon père de famille.

Ah les leçons de morale, ça faisait longtemps qu'on en avait pas vues sur ce forum. Ça manquait. 

Tout comme considérer que tout le monde est stupide et pas capable de réfléchir par soi même et/ou prendre ses propre décisions en connaissance de cause.

Il y a 13 heures, crazy_marty a dit :

Ah les leçons de morale, ça faisait longtemps qu'on en avait pas vues sur ce forum. Ça manquait. 

Tout comme considérer que tout le monde est stupide et pas capable de réfléchir par soi même et/ou prendre ses propre décisions en connaissance de cause.

Si tu y as lu ou y vois une leçon de morale, c'est à ton surmoi que tu dois t'adresser pas à ce forum parce que là tu projettes vraiment et méprends mes intentions...

8 hours ago, Happymusher said:

Si tu y as lu ou y vois une leçon de morale, c'est à ton surmoi que tu dois t'adresser pas à ce forum parce que là tu projettes vraiment et méprends mes intentions...

"Il convient de respecter la règle des 30% du net sur 10/15 ans"

"Tu confonds le lavage de cerveau fait par les institutions bancaires"

Si tu prenais la peine de réfléchir, à défaut de considérer les autres comme incapables de le faire sans subir de lavage de cerveau des banques, tu remarqueras que ta règle morale ne fait aucun sens dans la vie réelle.

Avec une maison médiane à 250,000$, c'est tout simplement impossible et utopique pour le commun des mortels car nécessitant un net >100k$. Et encore on parle pas des maisons des banlieues proches de Montréal qui à ce prix là se rapprochent plus du taudis que de la maison.

Posted (edited)
Il y a 14 heures, crazy_marty a dit :

Avec une maison médiane à 250,000$, c'est tout simplement impossible et utopique pour le commun des mortels car nécessitant un net >100k$. Et encore on parle pas des maisons des banlieues proches de Montréal qui à ce prix là se rapprochent plus du taudis que de la maison.

Montréal subit la spéculation chinoise. La médiane n'a jamais rien représenté de réaliste à l'échelle d'une province.

Le seul marché sain est celui de Québec ville. 

Tous les autres ne respectent pas la règle des 10/15 ans et sont donc dangereusement spéculatif. Et c'est, comme tu le cites, sans compter la qualité du bâtis qui est déplorable. 

Edited by Happymusher

Le 2019-05-12 à 06:06, Happymusher a dit :

Tu racontes inventes vraiment n'importe quoi.

Les associations de protection du consommateur recommandent généralement entre 25% et 35% du budget (calculé sur le revenu net) consacré à l'habitation (loyer, hypothèque, taxes, assurances).

Au surplus, la norme  utilisée pour le remboursement hypothécaire est en fonction d'un amortissement de 25 ans.

Posted (edited)
il y a 18 minutes, kobico a dit :

Tu racontes inventes vraiment n'importe quoi.

Les associations de protection du consommateur recommandent généralement entre 25% et 35% du budget (calculé sur le revenu net) consacré à l'habitation (loyer, hypothèque, taxes, assurances).

Au surplus, la norme  utilisée pour le remboursement hypothécaire est en fonction d'un amortissement de 25 ans.

Écoute, si tu t'es fait laver le cerveau en croyant que rembourser sur 25 ans est prudent, vu l'instabilité des contrats de travail et des carrières au Canada, où tu es virable sous deux semaines, ou la révision fréquente des taux hypothécaires, contrairement à la France où ils sont fixes sur la période, mais je t'en pris, vas y. 

Edited by Happymusher

il y a 2 minutes, Happymusher a dit :

Écoute, si tu t'es fait laver le cerveau en croyant que rembourser sur 25 ans est prudent, vu l'instabilité des contrats de travail et des carrières au Canada, où tu es virable sous deux semaines, ou la révision fréquente des taux hypothécaires, contrairement à la France où ils sont fixes sur la période, mais je t'en pris, vas y. 

Bla bla bla. Je sais très bien comment cela fonctionne ici, autant les normes utilisées par les banques ou ce qui est recommandé par les associations de consommateur. Dans les 2 cas, la base de calcul est un amortissement de 25 ans, ce qui ne veut pas nécessairement dire que les gens ne trouvent pas le moyen de rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement….

Et t'inquiète pas pour moi, je n'ai pas le cerveau lavé et ma maison  est entièrement payée depuis 12 ans.

il y a 55 minutes, kobico a dit :

Bla bla bla. Je sais très bien comment cela fonctionne ici, autant les normes utilisées par les banques ou ce qui est recommandé par les associations de consommateur. Dans les 2 cas, la base de calcul est un amortissement de 25 ans, ce qui ne veut pas nécessairement dire que les gens ne trouvent pas le moyen de rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement….

Et t'inquiète pas pour moi, je n'ai pas le cerveau lavé et ma maison  est entièrement payée depuis 12 ans.

Exactement.

Parce que tu as acheté quand les prix étaient beaucoup plus bas. 

Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Quand on partage une expérience sur ce forum, il serait honnête de donner les paramètres personnels.

Si tu as remboursé depuis 12 ans, c'est que tu as acheté à une époque où il n'y avait pas une telle déconnection entre salaires et prix immobiliers fous.

il y a 25 minutes, Happymusher a dit :

Exactement.

Parce que tu as acheté quand les prix étaient beaucoup plus bas. 

Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Quand on partage une expérience sur ce forum, il serait honnête de donner les paramètres personnels.

Si tu as remboursé depuis 12 ans, c'est que tu as acheté à une époque où il n'y avait pas une telle déconnection entre salaires et prix immobiliers fous.

Je me souviens, en 2004, j’avais vu une maison à Sainte foy avec jardin et piscine creusée pour 89k. Elle est partie très rapidement. Dommage, je n’avais pas encore la RP.