Jump to content
Hei

Salaire viable pour vivre au Quebec

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a une heure, carigou a dit :

Oui, le Canada comporte certainement des points négatifs de-ci de-là mais les grincheux du Vieux Monde n'empêcheront pas les gens de vouloir fonder une nouvelle société au Canada, loin de la vôtre, très très loin, dans laquelle on ne juge pas les gens sur leur apparat, leur compte en banque, leur nom mais surtout sur leur appétit de vivre, de bâtir un nouveau monde et de travailler.

Ouf les clichés... t'es au courant, quand même, que tu n'arrives pas sur une page blanche, que l'époque des pionniers et des coureurs des bois est derrière nous depuis un sacré "boutte", qu'il existe déjà une société ici avec ses règles et sa culture, qu'il existe ici aussi des classes et des inégalités sociales, peut-être pas avec les mêmes codes que chez vous mais bien ancrées, qu'ici comme ailleurs c'est le fric qui mène le monde ?  Si tu arrives avec de telles illusions tu risques de déchanter très fort et c'est une Québécoise pur polyester qui te le dit. 

Edited by bencoudonc

il y a 9 minutes, bencoudonc a dit :

"Québécoise pur polyester qui te le dit"

Excellent, je connaissais pas cette expression ... tu en aurais pas une plus "eco friendly" 😉

à l’instant, qwintine a dit :

Excellent, je connaissais pas cette expression ... tu en aurais pas une plus "eco friendly" 😉

Beuh, je venais tout juste de l'inventer.  Ça change de pure laine, non ?

il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

Ouf les clichés... t'es au courant, quand même, que tu n'arrives pas sur une page blanche, que l'époque des pionniers et des coureurs des bois est derrière nous depuis un sacré "boutte", qu'il existe déjà une société ici avec ses règles et sa culture, qu'il existe ici aussi des classes et des inégalités sociales, peut-être pas avec les mêmes codes que chez vous mais bien ancrées, qu'ici comme ailleurs c'est le fric qui mène le monde ?  Si tu arrives avec de telles illusions tu risques de déchanter et c'est une Québécoise pur polyester qui te le dit. 

J'ai pensé la même chose que toi en le lisant. C'est dommage que le Québec attire autant d'utopiste.

C'est très audacieux comme projet mais aussi très déconnecté avec notre culture pragmatique. Je me demande ce que va faire cette personne sur place? De la politique? C'est quoi le projet des premiers mois ou années?

Je préfère mille fois un discours moins intellectuel, plus concret et axé sur les besoins de notre Belle Province.

Par exemple, des jeunes qui immigrent pour avoir plus de chances professionnelles ou des jeunes couples qui veulent une éducation plus épanouissante pour leurs enfants ou ces électriciens ou boulangers qui veulent mieux gagner leur vie, être plus valorisés socialement en faisant de la belle ouvrage sceau rouge ou des étudiants qui passent baccalauréat icitte vue la qualité de nos universités et leur appairage avec le monde du travail ou des français de la diversité (dont je fais partie) qui apprécient de n'être point jugés sur leurs patronymes mais s'engagent dans un échange enrichissant avec tous. 

il y a 1 minute, Happymusher a dit :

Je préfère mille fois un discours moins intellectuel, plus concret et axé sur les besoins de notre Belle Province.

Je pense surtout que c'est une vision naïve ; ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de discours de la part de candidats à l'immigration et malheureusement, ça risque d'être la source de grandes désillusions.

Il y a 1 heure, carigou a dit :

Mes commentaires, Madame, vont bien au-delà de ma petite personne et d'ailleurs ne vous inquiétez pas pour moi, je m'adapte plutôt bien aux nouveaux environnements...

Mes commentaires sur les différences entre la France et le Canada vont dans ce sens : L'Asie a le vent en poupe, l'Amérique a  encore un bel avenir devant elle, l'Océanie s'en tire pas mal, l'Afrique est l'une des places fortes de la fin du siècle et du prochain et la Vieille Europe coule à vue d'oeil et son déclin est entamé depuis 30 ans et est d'ores et déjà irréversible. D'ailleurs, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Vous arc-bouter sur les avantages de la Vieille France ne vous sert à rien, vous êtes en train de vous raccrocher à un arbre qui est pris dans un tourbillon et qui va se noyer. Alors, restez accrochée mais le monde avance, lui....

Certains gagneront moins d'argent au Canada (la seule valeur qui compte à vos yeux apparemment), certains échoueront et d'autres repartiront...Et alors ? Cela empêchera le Canada de grandir et les gens de vouloir y aller et réussir pour la plupart ?  Je connais personnellement, je dis bien personnellement, une trentaine de personnes parties au Canada ces dernières années sans pour autant avoir un CV de folie. Un d'entre eux est reparti, 1...

Oui, le Canada comporte certainement des points négatifs de-ci de-là mais les grincheux du Vieux Monde n'empêcheront pas les gens de vouloir fonder une nouvelle société au Canada, loin de la vôtre, très très loin, dans laquelle on ne juge pas les gens sur leur apparat, leur compte en banque, leur nom mais surtout sur leur appétit de vivre, de bâtir un nouveau monde et de travailler. Je sens vos petits yeux rieurs me lire en cet instant même mais ce sont des yeux du Vieux Monde, un monde en voie de disparition comme le Dodo de l'Ile de Maurice...

Alors, vos opinions basées exclusivement sur les différences de portefeuilles, de revenus et sur votre embourgeoisement, le monde entier n'en a que faire et veut rejoindre ce pays non pas de  cocagne mais synonyme d'espérance. Vous n'empêcherez pas une lame de mondiale, loin s'en fait !!!

Ma vision va certainement vous paraître illusoire et naïve mais j'ai un coeur qui bat à gauche de ma poitrine, pas un portefeuille d'actions de la Bourse de Paris...

Bâtir un nouveau monde ben bon courage. Tu me donneras la recette parce que déjà tu ne risques pas de faire bouger ce qui est deja bien ancré ici aussi.

Posted (edited)
3 hours ago, Hei said:

Par le fait que beaucoup n’aient pas encore l’argent sur le compte au moment ou ils paient avec la carte de crédit. C’est notre cas, j’anticipe avec les futurs rentrées d’argent.

Sinon j’utiliserais que la carte de débit.

Ça ne veut pas dire qu'utiliser une carte de crédit signifie forcément vivre à crédit.

Je ne nie pas que ce que tu dis existe, c'est même une certitude vu le nombre de gadgets que les gens achètent sans avoir les salaires qui sont en rapport, ou le sacro saint voyage dans le Sud en hiver alors même qu'on a pas encore fini de payer ses dépenses de Noël - mais n'empêche que tout le monde ne vit pas à crédit en payant par carte de crédit. 

Même dans le cas que tu décris c'est discutable parce que tu dépenses ce que tu as, même si c'est en différé. C'est plus un paiement différé qui existe aussi en Europe qu'un crédit réel.

Crédit pour moi signifie ne pas avoir les moyens au moment où on doit l'argent. Pas au moment où on paye. Si ça fait du sens.

Bref. C'est aussi le ton inquisiteur et réducteur qui m'a fait tilter c'est tout.

Edited by crazy_marty

Posted (edited)

Pour moi le credit c’est quand on t’avance l’argent et que tu as une dette même si elle est temporaire que tu aies ou non de l´argent de côté.

C’est pas un paiement différé mais un remboursement différé d’où la nuance.

Edited by Hei

Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Ouf les clichés... t'es au courant, quand même, que tu n'arrives pas sur une page blanche, que l'époque des pionniers et des coureurs des bois est derrière nous depuis un sacré "boutte", qu'il existe déjà une société ici avec ses règles et sa culture, qu'il existe ici aussi des classes et des inégalités sociales, peut-être pas avec les mêmes codes que chez vous mais bien ancrées, qu'ici comme ailleurs c'est le fric qui mène le monde ?  Si tu arrives avec de telles illusions tu risques de déchanter très fort et c'est une Québécoise pur polyester qui te le dit. 

Phrase de mon avocat : laissez tomber, évitez de vous le mettre à dos.

Il nous l’a pas dit mais en gros vous êtes trop pauvres et en face l’adversaire est riche comme crésus. Vous allez perdre du temps et de l´argent.

Et quand bien même des personnes vivraient à crédit, où est le mal ? Cela fait tourner l'économie ! Imaginez l'économie  sans crédit, sans taux d'intérêt, sans soif de consommation etc.

Oui des gens vivent à crédit en France comme au Canada soit par manque de moyens ou par imprévoyance ou par inconscience ou aussi parce que la vie ne leur a pas fait de cadeaux (divorces, décès, chômage, accidents). Il faut le constater, encadrer les possibilités de crédit, informer les citoyens et pourquoi pas les aider.

Ce forum doit surtout ce qu'il est depuis depuis 20 ans, c'est à dire un lieu d'entraide, d'information et de solidarité (désolé si mon idéalisme choque, les agents de change ont horreur des idéalistes et d'ailleurs ils sont même prêts à sélectionner ceux qui doivent venir au Canada et si possible des gens qui ne la ramènent pas trop si possible, qu'on puisse formater sans problème, n'est-ce pas ?)

Ce forum a besoin de personnes généreuses et sensibles, pas de gardiens du Temple s'il vous plaît.

S'il vous plaît, nous ne sommes pas là pour juger mais pour aider même si la tentation du regard inquisiteur est toujours là....

Merci

il y a 9 minutes, carigou a dit :

Et quand bien même des personnes vivraient à crédit, où est le mal ? Cela fait tourner l'économie ! Imaginez l'économie  sans crédit, sans taux d'intérêt, sans soif de consommation etc.

Oui des gens vivent à crédit en France comme au Canada soit par manque de moyens ou par imprévoyance ou par inconscience ou aussi parce que la vie ne leur a pas fait de cadeaux (divorces, décès, chômage, accidents). Il faut le constater, encadrer les possibilités de crédit, informer les citoyens et pourquoi pas les aider.

Ce forum doit surtout ce qu'il est depuis depuis 20 ans, c'est à dire un lieu d'entraide, d'information et de solidarité (désolé si mon idéalisme choque, les agents de change ont horreur des idéalistes et d'ailleurs ils sont même prêts à sélectionner ceux qui doivent venir au Canada et si possible des gens qui ne la ramènent pas trop si possible, qu'on puisse formater sans problème, n'est-ce pas ?)

Ce forum a besoin de personnes généreuses et sensibles, pas de gardiens du Temple s'il vous plaît.

S'il vous plaît, nous ne sommes pas là pour juger mais pour aider même si la tentation du regard inquisiteur est toujours là....

Merci

Tu cherches quoi comme information concrète pour ton immigration d'ailleurs? C'est quoi ton projet concret? 

Ce forum a pour but d’aider mais aussi de mettre en garde. Certains forumistes  le disent « Ah si quelqu’un m’avait dit..... »

Je vous remercie.

Mon projet est en cours de finalisation.  Mon propos était plus général et s'adressait à tous les membres.

Merci

33 minutes ago, Hei said:

Pour moi le credit c’est quand on t’avance l’argent et que tu as une dette même si elle est temporaire que tu aies ou non de l´argent de côté.

C’est pas un paiement différé mais un remboursement différé d’où la nuance.

Ah oui alors pas du tout la même vision que moi.

il y a 6 minutes, crazy_marty a dit :

Ah oui alors pas du tout la même vision que moi.

Dans ce cas, il faudra que tu m´expliques pourquoi on appelle ça une carte de crédit.

il y a une heure, Hei a dit :

Dans ce cas, il faudra que tu m´expliques pourquoi on appelle ça une carte de crédit.

Parce que tu n'es pas obligé de payer, et la donc la somme devient un crédit. 

A ce rythme émettre un chèque revient aussi à vivre à crédit le temps que le bénéficiaire ne l'encaisse pas...

2 hours ago, Hei said:

Ça devient du crédit si tu ne payes pas. Tant que tu payes, en temps et en heure, ce n'est pas du crédit.

Je suis tombée sur cette article datant de 2018 et l'étude a été faite par le même organisme qui donne pratiquement les mêmes chiffres et les montants sont en net, ce qui change la donne.

https://www.lesoleil.com/affaires/52-620--net-pour-une-vie-decente-pour-une-famille-a-quebec-7fcdc5086adde8b58ee1153cfbb00334

Posted (edited)
Le 2019-05-09 à 16:15, crazy_marty a dit :

Ça devient du crédit si tu ne payes pas. Tant que tu payes, en temps et en heure, ce n'est pas du crédit.

Si tu as la capacité de rembourser et que tu rembourses le jour du paiement, ce n'est pas vivre à crédit.

Si tu payes ultérieurement, en pariant sur le salaire que tu percevras aux deux semaines et que tu n'as pas encore sur ton compte l'argent que tu sors, c'est vivre à crédit.

Tu confonds le lavage de cerveau fait par les institutions bancaires, qui considère que tu ne vis pas à crédit tant que tu respectes la date de paiement avec la notion de vivre à crédit au sens de gérer son budget en bon père de famille.

La règle est de ne jamais dépenser ce que l'on a pas sur un compte, pour les dépenses courantes ou de consommation, y compris meuble et électronique.

Le seul poste où on ne peut faire sans contracter un prêt étant l'achat de sa résidence où là il convient de respecter la règle des 30% du net sur 10/15 ans...

Rembourser en intérêt+montant du prêt maximum 30% de la valeur de ton net (moyen anticipable sur les 15 prochaines années incluant accidents de la vie) après impôt pour une durée d'engagement maximale de 10 à 15 ans. 

Edited by Happymusher