Jump to content
Hei

Salaire viable pour vivre au Quebec

Recommended Posts

Posted (edited)

MONTRÉAL | Le revenu «viable» moyen au Québec s’élève à 26 721 $, selon les résultats d’une étude dévoilée jeudi par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS).

Cet indice a été calculé pour sept municipalités québécoises selon trois types de ménages.

Ainsi, pour une personne seule, le revenu annuel nécessaire varie de 23 504 $ à 30 935 $, respectivement à Trois-Rivières et à Sept-Îles. Celui d’une personne monoparentale avec un enfant est de 34 236 $ à 41 579 $.

C’est encore une fois à Sept-Îles qu’un ménage de quatre personnes (un couple ayant deux enfants d’âge préscolaire) devra gagner le plus d’argent (62 180 $) pour vivre décemment. Viennent ensuite Saguenay (60 405 $), Montréal (58 166 $), Québec (57 504 $), Gatineau (56 590 $), Sherbrooke (55 414 $) et Trois-Rivières (55 017 $).

Pour Philippe Hurteau, chercheur à l’IRIS et coauteur de la publication, les montants utilisés actuellement par le gouvernement du Québec pour mesurer la sortie de la pauvreté «ne correspondent tout simplement pas à la réalité».

«Le revenu viable se base quant à lui sur les besoins réels des ménages. On ne parle pas de luxe ici, mais bien de légères périodes de répit pour des familles qui en auraient bien besoin», a-t-il expliqué.

«Avec le revenu viable, une personne pourra pourvoir à ses besoins en vêtements là où, du côté de la Mesure du panier de consommation [MPC], elle devra probablement fréquenter les comptoirs vestimentaires. Elle pourra aussi épargner pour la retraite et prendre deux semaines de vacances modestes. Ce n'est pas la vie des gens riches et célèbres. C'est le strict minimum pour permettre de sortir la tête hors de l'eau», a ajouté M. Hurteau.

Source :  https://www.journaldemontreal.com/2019/05/02/combien-faut-il-gagner-pour-vivre-decemment-1

Edited by Deadpool
Rajout de la source

Ça serait bien de donner des exemples concrets au lieu d’avancer des chiffres au hasard et c’est sans compter les aides des deux paliers du gouvernement sinon une famille de 4 à 55 ou 58 k devra se serrer la ceinture.

Je pense que tout dépend du niveau de vie de chacun.

Le tout est de donné un salaire en restant objectif

23 hours ago, Hei said:

Ça serait bien de donner des exemples concrets au lieu d’avancer des chiffres au hasard et c’est sans compter les aides des deux paliers du gouvernement sinon une famille de 4 à 55 ou 58 k devra se serrer la ceinture.

C'est bien ce qui est dit dans l'article: pas une vie de luxe ou d'abus, une vie simple, mais "viable". 

il y a 6 minutes, crazy_marty a dit :

C'est bien ce qui est dit dans l'article: pas une vie de luxe ou d'abus, une vie simple, mais "viable". 

C’est bien ce que je dis, tu te serres la ceinture un max. Il n'y a pas de marge pour le moindre pépin.

Avec 24k brut tu arriverais à partir 2 semaines en vacances et mettre dans tes REER ?

2 hours ago, Hei said:

C’est bien ce que je dis, tu te serres la ceinture un max. Il n'y a pas de marge pour le moindre pépin.

Avec 24k brut tu arriverais à partir 2 semaines en vacances et mettre dans tes REER ?

Absolument impossible à répondre.

Ma vie est basée sur mon niveau de vie qui est au dessus de 24k$. Est ce que je serai capable d'adapter cette vie et mes dépenses pour un salaire à 24k$, je n'en sais absolument rien. 

Si par contre tu ne connais que ça et que ce salaire, alors je vois pas pourquoi tu n'es pas capable de vivre avec, tu as l'habitude, tu as su t'adapter et tu vis en fonction.

C'est absolument impossible de dire si oui ou non c'est possible quand tu n'en as pas l'habitude ou que tu ne sais pas ce que c'est. La réalité c'est que c'est possible vu que beaucoup le font.

Mais ils ont sûrement pas débuté à 100k$ avant de descendre à 24k$.

Posted (edited)

Donc ce n’est pas donné à tout le monde. Ce qui est viable pour certains ne l’est pas pour d’autres.

Edited by Hei

Excusez moi, mais si on prend le cas en france, beaucoup saurait vous dire qu'il faut à peu près 1500 chacun pour bien vivre sans crédit de maison biensur.

Au québec, c'est surprenant de constater que on entend de tout et rien. Parfois certains touche 16$ de l'heure et vivre très bien, sans grande folies.

De plus je ne pense pas que la moyenne des salaires et à 75k pour une famille de 4, après il doit y avoir une différence entre vivre à québec et vivre à sherbrooke.

Pour ceux qui en savent plus merci de partager sa aiguillera les futur arrivant.

Parce que les familles avec enfants et aux revenus modestes touchent de généreuses allocations des deux gouvernements et ne paient pratiquement pas ou peu d’impôts.

il y a 7 minutes, Hei a dit :

Parce que les familles avec enfants et aux revenus modestes touchent de généreuses allocations des deux gouvernements et ne paient pratiquement pas ou peu d’impôts.

Peut tu nous expliquer plus en détails le ratio ?

1 hour ago, Hei said:

Donc ce n’est pas donné à tout le monde. Ce qui est viable pour certains ne l’est pas pour d’autres.

On s'entend. Mais toi tu appelles ça se serrer la ceinture, d'autres voient ça juste comme vivre normalement. Parce qu'ils savent comment vivre avec ce revenu, ce que toi tu ne conçois pas comme possible et donc comme un serrage de ceinture, eux voient ça comme juste leur normalité.

il y a 4 minutes, crazy_marty a dit :

On s'entend. Mais toi tu appelles ça se serrer la ceinture, d'autres voient ça juste comme vivre normalement. Parce qu'ils savent comment vivre avec ce revenu, ce que toi tu ne conçois pas comme possible et donc comme un serrage de ceinture, eux voient ça comme juste leur normalité.

Je ne le voyais pas comme ça effectivement. Quand je vois par exemple qu’entretenir une maison et une voiture coûte très cher.

il y a 5 minutes, Canada_life a dit :

Peut tu nous expliquer plus en détails le ratio ?

Je te mets le lien. Ça te donnera une bonne idée des aides.http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-disponible-fr.asp

Il y a 3 heures, crazy_marty a dit :

Mais ils ont sûrement pas débuté à 100k$ avant de descendre à 24k$

C'est le cas de beaucoup d'immigrants qui avaient des salaires très confortables en Europe, lâchent tout et immigrent, avec pour certain, une installation longue durée dans une situation de pauvreté, une fois les économies brûlées.

Tout comme des immigrants qui plafonnaient a 1800 / 2000 euro par mois (dans les pays bien lotis de l europe de l ouest) et finissant ici avec 60k + 40k annuels....

Il y a 11 heures, kuroczyd a dit :

Tout comme des immigrants qui plafonnaient a 1800 / 2000 euro par mois (dans les pays bien lotis de l europe de l ouest) et finissant ici avec 60k + 40k annuels....

Ça reste pauvre.

Il y a 3 heures, Happymusher a dit :

Ça reste pauvre.

100k comme revenu familial c’est quand même pas mal

Je trouve quand même que vous exagérer un peu, ou bien votre niveau de vie est élevé. Car ce n'est pas tout foyer qui touche 100k et malgrès tout la moyenne des foyer en revenu au québec n'est pas à 100k, il me semble avoir lu 60k

Disons que, même sans avoir un niveau de vie élevé, tout coûte très cher et je le vois, les prix ont encore augmenté. 

Les gens font chauffer la/les cartes de crédit. On vit d’une paie à l’autre.

Ben oui, pour des gens privilégiés, 100k$ "ça reste pauvre"....

il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :

Ben oui, pour des gens privilégiés, 100k$ "ça reste pauvre"....

Salut à tous

Certains croient en effet que tous les français débarquent en ayant vendu leur maison avec piscine, la Résidence secondaire à La Ba...le,  leur merco aux vitres teintées et leurs meubles louis XIV sans oublier d'emmener avec soi les 5 chats et 3 chiens...

Tous les français vont aux "sports d'hiver", vont visiter "Belle Maman" 2 fois par an, s'achètent un char le soir de leur arrivée, s'habillent en "C....an Go...se", portent des jeans Le...i's (sans oublier les converses, sacs et chaussures de randonnée ainsi que le vêtement de pluie, les fringues Qué...ua et t-shirts hard-rock café que seuls les français portent au monde...ceci dit, c'est pratique, cela permet de les reconnaître outre la sacro-sainte écharpe pseudo-snob en hiver et foulard de marque au printemps),  vont consommer du vin et du fromage de FRANCE à gogo.

Je sais les clichés ont la vie dure mais ils nous vont tellement bien !

Eh bien non, nous  ne sommes pas faits dans le même moule, Dieu Merci !