Jump to content
Sign in to follow this  
mltlea

Démarches administratives pour études au Québec

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je suis étudiante en première année en France et j'aimerais étudier au Canada, plus précisément au Québec. J'aimerais donc savoir quelles sont les démarches administratives (visa, assurance, ...) à effectuer pour pouvoir étudier au Canada ? Et surtout, combien de temps prennent ces démarches ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir , alors y a une procédure qu ´il faut suivre ...
tout au debut , es tu sûre de vouloir étudier au canada?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, mltlea a dit :

Bonjour, 

 

Je suis étudiante en première année en France et j'aimerais étudier au Canada, plus précisément au Québec. J'aimerais donc savoir quelles sont les démarches administratives (visa, assurance, ...) à effectuer pour pouvoir étudier au Canada ? Et surtout, combien de temps prennent ces démarches ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

Avez-vous consulté le site officiel qui explique très bien toutes les démarches ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, SofiaS85 a dit :

Bonsoir , alors y a une procédure qu ´il faut suivre ...
tout au debut , es tu sûre de vouloir étudier au canada?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

J'ai fait une L1 en Psychologie en France et je me suis rendue compte que ça ne me correspondait pas. La criminologie étant un domaine qui m'intéresse depuis un bon bout de temps maintenant, je pense être sûre de vouloir partir. Si je ne pars pas je sais pas vraiment ce que je ferais en restant en France.. Après, la criminologie existe aussi en Belgique ou encore en Suisse il me semble, mais j'aimerais quand même me renseigner sur les procédures à effectuer pour pouvoir étudier au Canada. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, bencoudonc a dit :

Avez-vous consulté le site officiel qui explique très bien toutes les démarches ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Je suis ce site depuis tellement longtemps que pour moi ça a été automatique de poser mes questions sur celui-ci, j'avoue ne pas avoir été plus loin que les sites universitaires. Merci donc pour ce lien! Je ferais d'autres recherches de mon côté ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By MaximaB
      Bonjour/Bonsoir, 
       
      Mon conjoint a été embauché pour effectuer un post-doctorat en Alberta. Il doit commencer le 7 octobre. Nous avons donc entamé le plus rapidement possible sa demande de permis de travail fermé dispensé d'EIMT et pour moi une demande de PTO conjoint de fait (demande soumise 8 septembre et biométrie effectuée pour nous deux le 11 du même mois). 
      Nous attendons la réponse de l'immigration. Nous sommes théoriquement éligibles pour un traitement rapide de nos demandes (2 weeks). Cependant, nous avons lu des éléments contradictoires sur les délais de traitement. 
      Donc nous aimerions savoir si pour ceux et celles qui ont fait une demande de permis de travail pour un post doc (et PTO conjoint de fait), le traitement de leurs dossiers a été fait dans un délai raisonnable ? 
      Ce post est aussi une occasion d'échanger quelques conseils et autres. 
      Merci par avance pour vos réponses 
    • By Mrcoolman
      Bonjour,
      Je suis nouveau ici
      J'ai une question concernant un dossier étudiant de ma femme :  est ce que le fait d'avoir arrêté les études depuis longtemps (2011) et vouloir les reprendre maintenant peut poser problème pour l'obtention du permis d’étude ?
      Pouvez vous partager avec nous vos expériences SVP ? 
       
    • By virginiaz67
      Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de licence, pour ceux qui connaissent Administration Economique et Sociale, or l'an prochain j'aimerais poursuivre mes études dans la région de Québec. Toutefois, j'ai plusieurs questions et j'aimerais avoir des avis et/ou témoignages de personnes qui ont pu faire la même chose. Tout d'abord je vous explique mon parcours, j'ai fait un DAEU A qui est équivalent au bac français, puis un BTS Management des Unités Commerciales, à la suite de ce BTS j'ai intégré la 2ème année de licence AES. A l'automne 2020 je souhaite postuler soit en baccalauréat Administration des Affaires, soit en Maître Administration des Affaires ce qui correspond au mieux au type d'étude et d'emploi qui débouche sur ce que je veux faire par la suite. Seulement j'ai un soucis, le cursus contient de la comptabilité qui est d'une part différente de celle de la France et d'autre part ayant intégré directement la 2ème année de licence je n'ai pas pu avoir les cours d'initiation à la comptabilité, ceci dit je l'ai appris toute seule pour me remettre à jour de certains cours mais, du coup ce n'est pas du "concret". Pensez-vous que cela peut-t-il être un soucis et d'autre part est-ce que d'autre personnes après une licence AES sont parti au Canada étudiez si oui sur quels programmes vous as-t-on admis?
       
      En vous remerciant
    • By J_Stone
      Bonjour,

      Comme je l'ai demandé dans le titre, et même si je m'attends à quelque chose d'exorbitant au niveau des soins, je voulais demander (surtout à ceux qui résident au Canada depuis un bon bout de temps) si vous auriez un bon orthodontiste/chirurgien dentiste à me conseiller? J'ai une carie profonde que je me suis fait traiter (avec les scans et passage chez mon médecin habituel au premier coup) en France au printemps 2018, mais surprise, les douleurs sont revenues, et comme la fac dentaire de mcgill a refusé ma candidature de patient (ils n'en acceptent plus pour le moment) et que ça commence à être plutôt douloureux et donc urgent, même si ça coute cher, je veux voir un bon dentiste/spécialiste pour bien traiter ma carie de façon définitive. 

      Je vous remercie à tous d'avance et vous souhaite une belle soirée :) 
    • By Isotopie
      Bonjour à tous ! Je m'adresse à vous car j'ai quelques questions concernant l'université de Laval.
       
      Actuellement étudiante en France, j'ai la possibilité de faire une classe préparatoire ou une licence de mathématiques-informatique.
      Sachant que la classe préparatoire ne correspond à rien au Canada et que mon projet définitif est de m'installer à Montréal, j'aimerais savoir si en poursuivant une licence en France j'aurais l'occasion de compléter mes études à l'université de Laval en maitrise M1 (donc directement après les trois ans de licence). Je voudrais notamment y suivre des études d'actuariat et notamment intégrer l'institut canadien des actuaires.
       
      Merci par avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter !  😄
    • By Yana1108
      Bonjour tous le monde ;
       
      Je suis nouvelle sur ce forum!
      Je vous sollicite selon vos expériences antérieures car je souhaite immigrer au Canada plus précisément au niveau de la Colombie britannique avec mon mari et mon enfant.
      Alors ma question concerne l'équivalence des diplômes au canada ! J'ai un Master universitaire spécialisé et une licence fondamentale, je me demande si je dois évaluer les deux diplômes ou bien le plus récent ?? Aussi,  mon mari est Physiothérapeute il a étudié 3 ans dans une école de kinésithérapie !! d’après mes recherches il s'est avéré que les métiers des omnipraticiens ne sont pas soumis à l'EDE ?! à votre avis que pourrons nous faire dans ce cas ?? 
      Sachant, que je serai le requérant principale !
      Merci d'avance de votre aide.
    • By Cherif25
      Je suis très ravi de vous écrire sur cette page , juste savoir comment ma soeur qui vis au Canada  peut proceder pour que je la rende visite de 4 semaine,  elle a déjà la nationalité canadienne, elle vie au Canada depuis plus de 25 ans, elle a sa résidence et elle est employée ,quelle sont les conditions,  pour y parvenir pour éviter toutes les erreurs ?? 
    • By ferratfr
      Bonjour,
      Je souhaite avoir votre avis sur ma situation: Mon fiancé est Algérien et il vit pour le moment en Algérie et moi en France. Je compte partir à Montréal et éventuellement m'y installer. Le seul soucis est que je ne sais pas comment je peux faire venir mon fiancé à Montréal.. Une petite précision on compte se marier prochainement. Help me plz !!
    • By Mehdux
      Bonjour tout le monde, 
       
      quesiton rapide, lors de l'entree sur le territoire pour la premiere fois et l'interview avec l'agent de l'immigration, est ce possible de montrer mon releve bancaire de manque en france comme preuve de fonds ou est ce que la banque doit etre canadienne ?
       
      Merci 
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines