Aller au contenu

Notre-Dame de Paris - La distance ne soulage pas la douleur


Laurent

Messages recommandés

Que d’émotions en regardant la cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes au coeur de la capitale française. Même après 25 ans au Québec, j’en ai le souffle coupé de voir un monument qu’on croyait éternel presque disparaître sous nos yeux. Comme tous les Français de Montréal, j’ai emmené mes enfants en pèlerinage à Paris pour admirer cette splendeur historique. Comme tous les Français de Montréal, j’ai un peu pris pour acquis cette magnifique cathédrale.

 

Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’on ressent en voyant des siècles d’histoire partir en fumée. Les Français de Montréal et du Québec ont pleuré en regardant les images en direct des télés françaises. Nous avons scruté les fils d’informations, échangé avec nos parents, partagé des hommages à Notre-Dame de Paris via les réseaux sociaux. La communauté française de Montréal est sous le choc.

 

Et comme elle représente la plus grande communauté en dehors de France et de France Outre-mer, le plus important bureau de vote en dehors de l’Hexagone et ses territoires, de nombreux hommages ont été fait pour souligner le tragique évènement.

En effet, lundi soir, alors que le feu était encore actif, l’hôtel de ville de Montréal a éteint ses lumières par solidarité avec cette tragédie.

Lundi à l’annonce de l’incendie, la Basilique Notre-Dame de Montréal a sonné en solidarité avec celle de Paris ravagée par les flammes.

Aujourd’hui l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, a célébré une messe de solidarité avec le diocèse de Paris dans le Vieux-Montréal à la Basilique Notre-Dame de Montréal qui se veut la petite soeur de celle de Paris.

 

Pour de nombreux Québécois, la France est encore aujourd’hui la mère patrie et lorsque cette dernière souffre, ils souffrent aussi avec elle. Ainsi tous les journaux télévisés locaux ont couvert pendant presque la moitié de leur émission l’incendie, les grands journaux ont rapporté les photos du traumatisme comme partout dans le monde. Et les conversations et pensées sont toutes tournées vers la France et son coeur, Paris et sa cathédrale. 

cathedrale-notre-dame-de-paris.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma fille de 7 ans est rentrée de l'école et a elle vu que je regardais le feu. Elle m'a dit, c'est quoi ?

Je lui dis : Tu sais la belle église que tu as visité il y a quelques semaines,c'est elle.

et là elle s'est mise à pleurer en disant : mais nonnn maman, je veux pas, elle était vraiment belle en dedans. 

 

Après elle est allée la dessiner pour l'envoyer à grand-maman pour un souvenir ?

Puis elle est allée jouer à Minecraft : maman, je vais construire Notre-Dame.

ok ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, il y a un manque de solidarité chez les immigrants( non chrétiens)   ils doivent montrer leur soutien et tristesse et porter par exemple un badge sous forme de croix pour être des bon invités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on  vie dans un monde de paradoxe , cette incendie a fait réagir toutes la planète , des chefs d’état, des millions de dollars surgissent de nul part  pour reconstruire un symbole de l’obscurantisme religieux, il y'a quelques mois de cela macron a fait une sortie nocturne pour prendre des photos avec des SDF. qui ce serons surement très heureux d'apprendre qu'il dormirons encore a la belle étoile, mais que le toit de la kakatedrale sera reconstruit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Adam98 a dit :

on  vie dans un monde de paradoxe , cette incendie a fait réagir toutes la planète , des chefs d’état, des millions de dollars surgissent de nul part  pour reconstruire un symbole de l’obscurantisme religieux, il y'a quelques mois de cela macron a fait une sortie nocturne pour prendre des photos avec des SDF. qui ce serons surement très heureux d'apprendre qu'il dormirons encore a la belle étoile, mais que le toit de la kakatedrale sera reconstruit. 

Si tu arrives pas a comprendre le principe de sauvegarde du patrimoine... Ben il n'y a plus rien a faire pour toi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Adam98 a dit :

on  vie dans un monde de paradoxe , cette incendie a fait réagir toutes la planète , des chefs d’état, des millions de dollars surgissent de nul part  pour reconstruire un symbole de l’obscurantisme religieux, il y'a quelques mois de cela macron a fait une sortie nocturne pour prendre des photos avec des SDF. qui ce serons surement très heureux d'apprendre qu'il dormirons encore a la belle étoile, mais que le toit de la kakatedrale sera reconstruit. 

 

Merci Adam,

 

J'attendais un message comme le tien.

Je me demande jusqu'a quand on continuera a sa payer la tete des francais.

 

Quelle hypocrisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Si tu arrives pas a comprendre le principe de sauvegarde du patrimoine... Ben il n'y a plus rien a faire pour toi... 

 

Il l'a très bien compris.

Son post fait reagir au dela de tout cela.

 

Mais tu arrives pas a comprendre le principe que la vie humaine vaut mieux que n'importe quel patrimoine... Ben il n'y a plus rien a faire pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, juetben a dit :

Si tu arrives pas a comprendre le principe de sauvegarde du patrimoine... Ben il n'y a plus rien a faire pour toi... 

si tu n'arrive pas a comprendre que le vrai patrimoine c'est l'humanité c'est des homme comme l'abbé pierre, comme , gandhi, mandela, que l'histoire c'est les actes en faveur d'un monde meilleur , que ce ne sont pas des édifices  religieux ou autre monument en béton qui ferons de demain un monde meilleur pour tes enfants.

 

la Syrie a étais rasé des milliers de gens on fuit a pied leur pays d'autres sont mort et aucun des clown qui depuis cette incendie parle de tristesse d’émotion n’est sortie ou ouvert sont porte monnaies pour changer quelque chose. au contraire ils on construit des mure au porte de leur pays on fait émerger des raciste au pouvoir pour finir le sale boulot.

 

paris a débloqué 10 millions d'euro combien de loyer on peut payer avec cette somme combien d'enfant sont a la ddass pcq leur parent sont sdf.

 

mais bien sure les prêtre pédophile, on besoins de leur temple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Midou85 a dit :

 

Il l'a très bien compris.

Son post fait reagir au dela de tout cela.

 

Mais tu arrives pas a comprendre le principe que la vie humaine vaut mieux que n'importe quel patrimoine... Ben il n'y a plus rien a faire pour toi...

Si tu n'as plus de patrimoine tu n'as plus de mémoire collective, de valeurs et trésors a transmettre aux autres! Et le patrimoine c'est aussi une source de revenus donc de financement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Évidemment que l'édifice est fabuleux,le travail est titanesque, je peux comprendre le symbole et l'appartenance religieuse. je l'ai visité plusieurs fois.

 

 Mais je trouve les réactions abusives et complétement inappropriées... pour pas dire hypocrites.

 

J'ai lu hier au petit matin que les fortunes de France avaient données des centaines de millions d'€...

 

Parce que on veut faire croire a qui en fait que ca vient du coeur ?

 

Tout le monde sais qu'un don a un patrimoine national classé est déductible des impots, et en plus de gagner en image.

 

Tout bénef pour Arnaud , pinau et compagnie.

 

Bref encore du bullshit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Adam98 a dit :

si tu n'arrive pas a comprendre que le vrai patrimoine c'est l'humanité c'est des homme comme l'abbé pierre, comme , gandhi, mandela, que l'histoire c'est les actes en faveur d'un monde meilleur , que ce ne sont pas des édifices  religieux ou autre monument en béton qui ferons de demain un monde meilleur pour tes enfants.

 

 

 

mais bien sure les prêtre pédophile, on besoins de leur temple.

Tu critique le patrimoine religieux mais cite en exemple l'abbé pierre et Gandhi qui ont été des figures emblématique de leur religion! Sans religion ces personnes auraient elles existé? 

 

Et oui il n'y a des pédophiles que chez les prêtres... Pas les non croyant... Forcément une église ou une cathédrale représente la pédophilie...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Si tu n'as plus de patrimoine tu n'as plus de mémoire collective, de valeurs et trésors a transmettre aux autres! Et le patrimoine c'est aussi une source de revenus donc de financement... 

 

Phrases de politologues :)

 

Concretement, dans les faits ? Ca offre quoi ?

Va parler de valeurs, de tresors a transmettre, et de mémoire collective a un SDF.

 

Il t'en diras 2 mots sur les valeurs qu'il attends lui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, juetben a dit :

Si tu n'as plus de patrimoine tu n'as plus de mémoire collective, de valeurs et trésors a transmettre aux autres! Et le patrimoine c'est aussi une source de revenus donc de financement... 

a la fin de la semaine ou du mois ou de la journée les français vont au restos du cœur pour manger pas la kakatedrale, alors de quel économie parle tu ? quel intérêt représente t'elle a l'instant présent ?? c'est juste un gouffre financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Midou85 a dit :

Évidemment que l'édifice est fabuleux,le travail est titanesque, je peux comprendre le symbole et l'appartenance religieuse. je l'ai visité plusieurs fois.

 

 Mais je trouve les réactions abusives et complétement inappropriées... pour pas dire hypocrites.

 

J'ai lu hier au petit matin que les fortunes de France avaient données des centaines de millions d'€...

 

Parce que on veut faire croire a qui en fait que ca vient du coeur ?

 

Tout le monde sais qu'un don a un patrimoine national classé est déductible des impots, et en plus de gagner en image.

 

Tout bénef pour Arnaud , pinau et compagnie.

 

Bref encore du bullshit.

 

Et? Est ce qu'ils ne donnent pas pour d'autres choses? ne peuvent ils pas faire ce qu'ils veulent de leur argent?

 

Quand Céline Dion donne pour des hôpitaux c'est aussi déductible d'impôts... Idem pour PK Subban, est ce uniquement par altruisme? 

il y a 7 minutes, Midou85 a dit :

 

Phrases de politologues :)

 

Concretement, dans les faits ? Ca offre quoi ?

Va parler de valeurs, de tresors a transmettre, et de mémoire collective a un SDF.

 

Il t'en diras 2 mots sur les valeurs qu'il attends lui.

 

C'est sur qu'en partant de ce principe rasons tous et n'ayons aucun amour pour notre patrimoine et mémoire collective... Mais une fois plus de patrimoine est ce qu'il y aura moins de sdf?

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Adam98 a dit :

a la fin de la semaine ou du mois ou de la journée les français vont au restos du cœur pour manger pas la kakatedrale, alors de quel économie parle tu ? quel intérêt représente t'elle a l'instant présent ?? c'est juste un gouffre financier.

Et sans la cathédrale auront ils plus a manger? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Et? Est ce qu'ils ne donnent pas pour d'autres choses? ne peuvent ils pas faire ce qu'ils veulent de leur argent?

 

Quand Céline Dion donne pour des hôpitaux c'est aussi déductible d'impôts... Idem pour PK Subban, est ce uniquement par altruisme? 

Non il ne donnent que lorsqu'un interet en contrepartie se présente , je suis désolé mais c la vérite.

Le dernier geste en france des société majoritairement du CAC c'etait la prime macron, quand ils ont vu que ca chauffaut pour eteindre le feu...

 

Tu vois je trouve ca déja plus intelligent de donner pour un hopital que pour une cathedrale, humainement je suis plus en raccord avec ce principe, mais ca ne regarde que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui sont heureux de la destruction de ce patrimoine ne sont pas très loin des "idéologues humanistes" qui n ont rien dit lors delà destruction du patrimoine séculaire en Syrie et en Irak ou qui s en foutent de la destruction des vestiges de ce qui reste de la culture millénaire chinoise par l idéologie communiste.

Sous prétexte d humanisme on critique et on veut effacer de l histoire, tout ce qui a fait de nous ce que nous sommes.

La culture occidentale, la meilleure représentation d humanisme au monde, qu'on le veuille ou non a été bâti sur nos racines judeo-chretiennes. Oui, il y a eu des moments pas très réjouissantes et obscurs mais si aujourd'hui vous vivez dans votre petit confort sans guerres, le nez plongé sur votre tablette à chercher le resto pour midi ou à planifier vos prochaines vacances, C'est grâce à la culture millénaire occidentale sur laquelle vous vomissez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :

Ceux qui sont heureux de la destruction de ce patrimoine ne sont pas très loin des "idéologues humanistes" qui n ont rien dit lors delà destruction du patrimoine séculaire en Syrie et en Irak ou qui s en foutent de la destruction des vestiges de ce qui reste de la culture millénaire chinoise par l idéologie communiste.

Sous prétexte d humanisme on critique et on veut effacer de l histoire, tout ce qui a fait de nous ce que nous sommes.

La culture occidentale, la meilleure représentation d humanisme au monde, qu'on le veuille ou non a été bâti sur nos racines judeo-chretiennes. Oui, il y a eu des moments pas très réjouissantes et obscurs mais si aujourd'hui vous vivez dans votre petit confort sans guerres, le nez plongé sur votre tablette à chercher le resto pour midi ou à planifier vos prochaines vacances, C'est grâce à la culture millénaire occidentale sur laquelle vous vomissez.

 

Abuses pas Kuro. Quand meme pas.

Tu vois c'est toujours tout ou rien des qu'on est pas d'accord, c'est fatiguant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Midou85 a dit :

Non il ne donnent que lorsqu'un interet en contrepartie se présente , je suis désolé mais c la vérite.

Le dernier geste en france des société majoritairement du CAC c'etait la prime macron, quand ils ont vu que ca chauffaut pour eteindre le feu...

 

Tu vois je trouve ca déja plus intelligent de donner pour un hopital que pour une cathedrale, humainement je suis plus en raccord avec ce principe, mais ca ne regarde que moi.

Humainement la restauration va entretenir des emplois, la France possède un bassin énorme d'artisans formés a la sauvegarde du patrimoine... Un travail d'expert avec un énorme savoir faire qui est envié par de nombreux pays. Je ne vois absolument pas en quoi laisser la cathédrale pourrir pourra être bénéfique en terme d'emploi, d'économie et de retombées économiques futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, juetben a dit :

Et sans la cathédrale auront ils plus a manger? 

peut être pas mais il aurons encore moins d'espoir, le pays des droit de l'homme, laisse dormir des gens dans la rue, mais claque du fric pour r un édifice inutile, a l'instant ou la France rêve de vrai changements. on parle de république, mais les réflexes monarchique sont toujours présent, on fait dans le bling bling, et on taxe le peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement